Nikkor Z 24-70 mm f/2,8 S

Démarré par Mistral75, Février 05, 2019, 15:42:15

« précédent - suivant »

seba

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2019, 10:31:59
Tiens... en quoi, exactement (si on considère la simplification "objectif = lentille convergente") ?

Si je reprends le schéma à l'échelle, en supposant que le sujet est un petit cheval près de l'objectif, en traçant les rayons idoines on obtient ça. Donc des points images pas du tout sur le capteur.

Si maintenant on suppose que le sujet est en réalité un cheval de taille normale placé loin de l'objectif, l'image se formera dans le plan focal passant par F (ou presque) et pas plus loin comme représenté.

Aria

Citation de: seba le Juin 12, 2019, 11:16:55
Si je reprends le schéma à l'échelle, en supposant que le sujet est un petit cheval près de l'objectif, en traçant les rayons idoines on obtient ça. Donc des points images pas du tout sur le capteur.

Si maintenant on suppose que le sujet est en réalité un cheval de taille normale placé loin de l'objectif, l'image se formera dans le plan focal passant par F (ou presque) et pas plus loin comme représenté.

Et puis l'évidence quand même que...on ne peut pas faire rentrer un cheval (même avec la tête en bas) dans un appareil photo !!

malice

Même sur les nikon Z avec leur large monture?

Christophe NOBER

Citation de: Aria le Juin 12, 2019, 11:38:32
Et puis l'évidence quand même que...on ne peut pas faire rentrer un cheval (même avec la tête en bas) dans un appareil photo !!

Citation de: malice le Juin 12, 2019, 12:25:43
Même sur les nikon Z avec leur large monture?

😂 excellent

Aria

Citation de: malice le Juin 12, 2019, 12:25:43
Même sur les nikon Z avec leur large monture?

Et le Z7 permettant des "croop" ça devrait pouvoir se faire  ;)

seba

On trouve aussi ce schéma, faux également mais au moins il n'y a pas d'ambiguïté sur le fait que la bougie se trouve, de manière réaliste, près de l'objectif.
Mais là aussi le plan image est placé n'importe-où, pas là où se forme l'image.
L'auteur écrit « distance de mise au point » au lieu de « tirage ».
Je suppose que le gars qui a fait le schéma avec le cheval est parti de ce schéma et a réussi à le rendre encore plus faux. D'une certaine manière, c'est un exploit.
Essayez de montrer des choses correctes si vous voulez illustrer vos propos.

barberaz

Citation de: seba le Juin 12, 2019, 13:22:58
On trouve aussi ce schéma, faux également mais au moins il n'y a pas d'ambiguïté sur le fait que la bougie se trouve, de manière réaliste, près de l'objectif.
Mais là aussi le plan image est placé n'importe-où, pas là où se forme l'image.
L'auteur écrit « distance de mise au point » au lieu de « tirage ».
Je suppose que le gars qui a fait le schéma avec le cheval est parti de ce schéma et a réussi à le rendre encore plus faux. D'une certaine manière, c'est un exploit.
Essayez de montrer des choses correctes si vous voulez illustrer vos propos.


Seba c'est du chipotage de technicien, il faut prendre en compte la destination du propos. ici il s'agissait simplement de présenter un schéma illustrant ce qu'est la distance focale afin de montrer qu'elle n'a aucun rapport avec la distance de PdV.

heneauol

Citation de: Bernard2 le Juin 01, 2019, 12:35:47
Les diptères doivent être très agacés...comme on dit :)

;)
Je ne pense pas que les grands maîtres de la photo sont/étaient aussi pointus avec les caractéristiques  de leurs optiques...
si c'est pour au final photographier tata ginette... son "rendu" importe peu! :D
le bon côté c'est que cela fait tourner le commerce (remplacement de super matos à peine rodé parce qu'il y a "mieux" ou c'est "nouveau")
les hommes, les anges, les v..

77mm

Mouais, une bonne part des échanges récents sont hors sujet, un fil consacré aux diptères et à leur reproduction nécessiterait un fil à part entière !  :police:  ;D

J'ai entamé l'écriture d'un petit article illustré sur ce 24-70 2.8 S. Histoire d'être utile à mes com(p)ères photographes  :D  ;)


kochka

Citation de: malice le Juin 12, 2019, 12:25:43
Même sur les nikon Z avec leur large monture?
Il existe des chevaux nains, dit d'appartement.
Technophile Père Siffleur

Aria

Citation de: kochka le Juin 12, 2019, 18:11:50

Il existe des chevaux nains, dit d'appartement.

ça s'appelle des "chiens"  ;)

kochka

ou des chèvres?
Technophile Père Siffleur

Aria


Jean-Claude

Citation de: seba le Juin 12, 2019, 10:11:46
J'aime bien ce schéma parce qu'il est complètement faux.
Et le "bashing Seba" qui continue de plus belle, tu casses les pieds à tout le monde, et pourris les fils...

Un schema de principe est une représentation simplifiée de quelque chose et n'est jamais une représentation complète,

la simplification peut-être plus ou moins grande, ici l'auteur du schema a fait l'impasse sur la correspondance point sujet-point objet, et alors....  :D

Le but est atteind de la façon la plus simple et c'est tout

malice

Citation de: 77mm le Juin 12, 2019, 15:19:55
Mouais, une bonne part des échanges récents sont hors sujet, un fil consacré aux diptères et à leur reproduction nécessiterait un fil à part entière !  :police:  ;D

J'ai entamé l'écriture d'un petit article illustré sur ce 24-70 2.8 S. Histoire d'être utile à mes com(p)ères photographes  :D  ;)

Dis, tu nous remets un portait pour calmer tout le monde? ::)

77mm

 ;D ;D ;D

OK, j'en ai encore un je crois...

... Et de trop près, mais cela révèle une certaine douceur chez ce 24-70  ;)


seba

#441
Citation de: Jean-Claude le Juin 12, 2019, 19:18:30
Et le "bashing Seba" qui continue de plus belle, tu casses les pieds à tout le monde, et pourris les fils...

Un schema de principe est une représentation simplifiée de quelque chose et n'est jamais une représentation complète,

la simplification peut-être plus ou moins grande, ici l'auteur du schema a fait l'impasse sur la correspondance point sujet-point objet, et alors....  :D

Le but est atteind de la façon la plus simple et c'est tout

C'est fait pour les gens comme toi, qui se contentent de vagues approximations ou de schémas erronés, et qui ne vont pas plus loin.
D'ailleurs il suffit de lire le texte qui accompagne l'image pour constater qu'il est tout aussi faux qu'elle.
Mais bon si du reste ça te convient...ça ne m'étonne pas.

A partir du Foyer, les rayons de lumière s'écartent (ou divergent) à nouveau et viennent frapper la surface sensible (le capteur ou la pellicule). Au niveau de cette surface, on s'aperçoit que l'image projetée est inversée.

https://www.apprentiphotographe.ch/fr/quest-ce-distance-focale/

motus

Citation de: 77mm le Juin 12, 2019, 20:03:15
;D ;D ;D

OK, j'en ai encore un je crois...

... Et de trop près, mais cela révèle une certaine douceur chez ce 24-70  ;)

Très belle photo  ;)

J'adore ce rendu et le "trop près" n'est en rien gênant, bien au contraire !!!

akkarin

Elle a bien grandi ta princesse Gaëtan, un très jolie modèle.

77mm

Hééééé oui !  ;)

C'est pratique à chaque achat d'optique, et la maman comme la demoiselle sont contentes car cela enrichit l'album de famille et/ou la page insta...

Verso92

Citation de: 77mm le Juin 13, 2019, 08:28:06
Hééééé oui !  ;)

C'est pratique à chaque achat d'optique, et la maman comme la demoiselle sont contentes car cela enrichit l'album de famille et/ou la page insta...

Pffff... bonjour le prétexte !

77mm


kochka

Citation de: 77mm le Juin 13, 2019, 08:28:06
Hééééé oui !  ;)

C'est pratique à chaque achat d'optique, et la maman comme la demoiselle sont contentes car cela enrichit l'album de famille et/ou la page insta...
Tu as bien de la chance.
Mon chat ne manifeste rien de tout cela.  :D
Technophile Père Siffleur

77mm

Peut-être... Mais l'approche de mon cobaye attitré est parfois délicate  ;)

(58mm, f/2.8  )

seba

Citation de: barberaz le Juin 12, 2019, 13:44:01
Seba c'est du chipotage de technicien, il faut prendre en compte la destination du propos. ici il s'agissait simplement de présenter un schéma illustrant ce qu'est la distance focale afin de montrer qu'elle n'a aucun rapport avec la distance de PdV.

Ce schéma est beaucoup plus parlant à mon avis.
P est le point de vue.
T1 à T5 sont différents « tableaux », plans et tous parallèles entre eux.
On obtient T1 et T2 avec une chambre claire par exemple.
T3, T4 et T5 , c'est ce qu'on a avec une camera obscura ou un appareil photo (au-delà de P l'image subit une rotation de 180°).
En peinture, la distance de P au tableau T1 ou T2 s'appelle la distance principale.
En photo, la distance de P au capteur T3, T4 ou T5 peut être assimilé à la distance focale si le sujet est assez loin.
Pour obtenir les perspectives, on trace uniquement les rayons principaux (ceux qui passent par le centre du diaphragme, soit P).
A l'échelle près, toutes les perspectives T1, T2, T3, T4 et T5 sont similaires. Et donc, si P est fixé, ne dépendent pas de la distance focale.