Et un petit GX8 plein format...

Démarré par GP, Février 06, 2019, 07:36:37

« précédent - suivant »

GP

Et oui un peu comme Fuji et son GFX 50  R, j'aimerais bien un GX8 24x36mm.
Je le trouvais bien ce boitier en M4/3.
Et vous Mr Panasonic, il y a surement un marché, le 24x36mm ce n'est pas que des boitiers en forme de reflex non.

Palomito

La taille de la monture SL empêche physiquement d'avoir un petit boitier (même remarque pour Canon d'ailleurs)


ulmar

Sur le sony nex 5... La monture dépasse le boîtier.

Palomito

Ah oui juste. Tout espoir n'est pas perdu alors. Il faudra juste qu'ils pondent des optiques plus petites, parce que le 70-200/4 annoncé au bout d'un GX8, ça ne va pas être aisé à manipuler.

sabonis

C'est pour ça qu'un GX8 ou un peu plus gros serait bien. Sur un GX800 j'imagine bien la difficulté de la chose.
Mais oui ayant un GX8 que je trouve super agréable et pratique, ce serait génial de pouvoir implanter un capteur FF. (à un prix pas trop délirant  ;D  )
Pour moi, à l'usage le viseur en coin est d'un agrément supérieur au viseur central, mais cette solution n'est pas courante dans les hauts de gamme et surtout pas avec des appareil "d'action". (AF réactif, rafale potable, stab capteur...)
Le GX50R, hormis son prix, pourrait convenir mais il ne rentre pas totalement dans ce profil par la faute d'après ce que j'ai vu, d'un AF qui pompe un peu et des optiques sans stab qui doivent nécessiter un certain calme à la prise de vue.

Palomito

Vu l'embonpoint pris par les A7 avec l'arrivée de la stab, je ne suis pas sûr que ce soit envisageable dans un si petit boitier.

sabonis

L'embonpoint du a7 est très relatif.
A priori ça passerait dans du GX8, quitte, encore une fois à l'agrandir un peu

sabonis


Photo62

Je propose de faire une pétition sur ce forum et de l'étendre d'un point de vue national ensuite.
Sujet: "Recadrer et réinitialiser les bases du m4/3, le retour aux sources"
Après tout nous sommes les acheteurs et sans nous ...

rico7578

Je suis quasi sur qu'un tel boitier type "rangefinder" sera proposé par Panasonic après les S1/S1R. 
Il s'appellera ptet "SX1" ? :)
Panasonic a déjà avoué à demi mots qu'un boitier 24x36 plus compact arriverait ensuite.

Palomito

Canon l'a presque fait : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,292994.msg7039716.html#msg7039716

Petit, léger, stabilisé. Les premières spéc sont plutôt sexy.

sabonis

Citation de: Palomito le Février 06, 2019, 14:25:54
Canon l'a presque fait : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,292994.msg7039716.html#msg7039716

Petit, léger, stabilisé. Les premières spéc sont plutôt sexy.
Oui contrairement au boitier. Mais effectivement ça a l'air une bonne proposition.
Et surtout je fais plus confiance à Canon pour sortir des optiques peu encombrantes.
Le triumvirat de la L-Mount n'étant pour l'instant pas une garantie absolue en la matière.

pichta84

La taille du capteur et la baïonnette ne sont pas les seuls paramètres qui influence la taille du boitier, il y a aussi la qualité du viseur.
Dans la gamme M4/3, c'est ainsi que le GM5 bat un record de compacité, ensuite le PenF et ainsi de suite jusqu'au PF Leica SL ou Pana S1.

Palomito

Citation de: sabonis le Février 06, 2019, 14:44:43
Oui contrairement au boitier. Mais effectivement ça a l'air une bonne proposition.
Et surtout je fais plus confiance à Canon pour sortir des optiques peu encombrantes.
Le triumvirat de la L-Mount n'étant pour l'instant pas une garantie absolue en la matière.

Il pourrait y avoir une réponse de Sony. Il y a déjà des optiques pancakes en monture FE et ils ont déjà eu un petit boitier avec le A7 I. En enlevant le joystick et la stabilisation, ils pourraient sortir un A6 basé en grande partie sur le A7 III.  ;) Ceci dit, la réponse serait plus sur le poids et le prix que vraiment la taille.

Mlm35

Ce ne serait pas idiot, une version "petite" de l'a7iii, dépourvue de stabilisateur pour gagner de la place, mais avec l'af de course des derniers modeles.
malouin nature, pas naturiste

Komm

Citation de: Mlm35 le Février 09, 2019, 15:06:37
Ce ne serait pas idiot, une version "petite" de l'a7iii, dépourvue de stabilisateur pour gagner de la place, mais avec l'af de course des derniers modeles.
+1. Mais en attendant, ce Canon RP est tentant !
Panasonic semble n'avoir aucune velléité d'aller vers la petite taille avec la monture L, pas plus que Leica. C'est un choix... 

petur

Je suis d'accord. La première fois que j'ai vu un GX8 j'ai pensé la même chose.

rico7578

Citation de: Palomito le Février 06, 2019, 14:25:54
Canon l'a presque fait : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,292994.msg7039716.html#msg7039716
Petit, léger, stabilisé. Les premières spéc sont plutôt sexy.

Euh non pas stabilisé... (seulement l'optique est stabilisée, enfin pas toutes...)

Palomito

Citation de: rico7578 le Février 11, 2019, 17:26:07
Euh non pas stabilisé... (seulement l'optique est stabilisée, enfin pas toutes...)

Effectivement, je l'ai vu après coup.

Komm

Franchement entre la petite taille et la stab, je choisis toujours la petite taille.
Surtout qu'avec un capteur FF, la stab a l'air significativement plus encombrante que sur un crop sensor

gargouille

Citation de: GP le Février 06, 2019, 07:36:37
Et oui un peu comme Fuji et son GFX 50  R, j'aimerais bien un GX8 24x36mm.
Je le trouvais bien ce boitier en M4/3.
Et vous Mr Panasonic, il y a surement un marché, le 24x36mm ce n'est pas que des boitiers en forme de reflex non.

Effectivement un SX1 ressemblant à un GX8 en plus gros serait judicieux.
Les types "Reflex" taillés pour la perf et se mariant bien avec des grosses optiques et un type GX8 (le 8 pour la qualité du viseur et sa finition tout temps) pour du compact. Mais il faut des optiques en face, d'ici quelques années.... .
Et avec un EVF orientable si personne d'autre ne le propose, ils auront un truc à eux.

Voir ce que va proposer Sigma ?

Echo

Alors comme ça on suit les modes ,il n'y a pas assez d'excellent objectifs en mu 4/3?

Powerdoc

Citation de: Echo le Avril 02, 2019, 08:28:25
Alors comme ça on suit les modes ,il n'y a pas assez d'excellent objectifs en mu 4/3?

C'est pas une mode, mais un choix. Tout système est un compromis. Le compromis d'un micro 4/3 n'est pas le même que celui  d'un FF. C'est pas tout a fait le même rendu, et selon les sujets ce sera plus ou moins visible.

Komm

Citation de: gargouille le Avril 02, 2019, 00:54:21
Effectivement un SX1 ressemblant à un GX8 en plus gros serait judicieux.
Les types "Reflex" taillés pour la perf et se mariant bien avec des grosses optiques et un type GX8 (le 8 pour la qualité du viseur et sa finition tout temps) pour du compact. Mais il faut des optiques en face, d'ici quelques années.... .
Et avec un EVF orientable si personne d'autre ne le propose, ils auront un truc à eux.

Voir ce que va proposer Sigma ?
J'aimerais bien ! Mais je vois mal les membres de L-Alliance proposer ça vu qu'il n'y a aucune optique vraiment compacte. Même les Summicron Leica ont un diamètre de filtre E67 et pèsent 700gr!
Dommage car moi je prendrais bien un porteur d'optiques universel  ;D

gargouille

Citation de: Komm le Avril 02, 2019, 23:54:57
J'aimerais bien ! Mais je vois mal les membres de L-Alliance proposer ça vu qu'il n'y a aucune optique vraiment compacte. Même les Summicron Leica ont un diamètre de filtre E67 et pèsent 700gr!
Dommage car moi je prendrais bien un porteur d'optiques universel  ;D

Si d'autres marques proposent des optiques à tirage court pour hybride 24x36, elles pourront aussi apparaitre chez Pana ou Sigma. Après cela prendra peut être du temps.
Voir Sigma et ce que sera son futur boitier et futures (vrai) optiques L.