Comparatif 24 70 et 24 105

Démarré par maaon, Février 06, 2019, 12:41:33

« précédent - suivant »

maaon

Bonjour, j'aimerais savoir quelles sont les différences qu'il y a en termes de qualité d'image entre le 24-70 f2.8 GM et le 24 105 f4.
À même focale et à même ouverture.

Je voudrais surtout savoir si les 1000 € de différence de prix sont justifiés  (outre la différence d'ouverture maxi).

Je voulais savoir si c'est intéressant pouf moi de vendre mon 24 105 et mon 55mm f1.8 et d'acheter ce 24 70. Cela me ferait une optique de moins dans ma besace sachant que j'ai aussi le 90mm macro qui me permet de combler cette focale.

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk


rascal

Citation de: maaon le Février 06, 2019, 12:41:33
Bonjour, j'aimerais savoir quelles sont les différences qu'il y a en termes de qualité d'image entre le 24-70 f2.8 GM et le 24 105 f4.
À même focale et à même ouverture.

Je voudrais surtout savoir si les 1000 € de différence de prix sont justifiés  (outre la différence d'ouverture maxi).

Je voulais savoir si c'est intéressant pouf moi de vendre mon 24 105 et mon 55mm f1.8 et d'acheter ce 24 70. Cela me ferait une optique de moins dans ma besace sachant que j'ai aussi le 90mm macro qui me permet de combler cette focale.

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk

quel usage ?

hors portrait et sport, je ne vois pas tellement la plus value du 24-70

maaon

Portrait paysage reportage et vidéo  (courts metrages).

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk


rascal

perso, je ne vois pas l'intérêt (mais je raisonne en général, par sur la monture E en particulier).

tu sens quelles limites au 24-105 pour ta pratique actuelle ?

danm_cool

Citation de: rascal le Février 06, 2019, 14:07:17
perso, je ne vois pas l'intérêt (mais je raisonne en général, par sur la monture E en particulier).

tu sens quelles limites au 24-105 pour ta pratique actuelle ?
l'intérêt est surtout de ne pas avoir a changer sans cesse d'objectif, et un objectif de type 24-70 f2.8 est un meilleur compromis que le 24-70 ou 24-105 f4

rascal

Citation de: danm_cool le Février 06, 2019, 15:14:34
l'intérêt est surtout de ne pas avoir a changer sans cesse d'objectif, et un objectif de type 24-70 f2.8 est un meilleur compromis que le 24-70 ou 24-105 f4

plus lumineux certes mais plus lourd et beaucoup plus cher, c'est pas vraiment un "compromis" à mon sens

Palomito

Citation de: rascal le Février 06, 2019, 15:23:14
plus lumineux certes mais plus lourd et beaucoup plus cher, c'est pas vraiment un "compromis" à mon sens

C'est un compromis, dans le sens où tu conserves un seul objectif (au lieu d'un 24-105 + 55 par exemple). Plus de luminosité que le f4, mais plus lourd.

rascal

Citation de: Palomito le Février 06, 2019, 15:59:49
C'est un compromis, dans le sens où tu conserves un seul objectif (au lieu d'un 24-105 + 55 par exemple). Plus de luminosité que le f4, mais plus lourd.

mais moins lumineux que le 55...

Palomito

Citation de: rascal le Février 06, 2019, 16:04:19
mais moins lumineux que le 55...

Effectivement, j'aurais pu l'ajouter.  ;)

Ce 24-70/2.8 est donc bien une solution entre deux, un compromis.

pacmoab

A mon avis les zooms et les fixes sont des choses différentes qui ne se substituent pas les unes aux autres.
Pour le zoom il faut juste savoir ce qui prime suivant tes goûts et ta pratique : Plage focales, luminosité, poids, prix...
Quand je sors avec mon 28-75mm f/2.8 Tamron, je ne prends pas de fixes. Et quand je pars avec 2 ou 3 fixes, le zoom reste à la maison !

d-mano

J'ai le 24-70 GM et le 55mm aussi.  Je ne me séparerais pas du 55 pour le 24-70.  Si tu as le Sony 24-105, le peu de différence (1 stop) n'est pas non plus des plus détonant.
Le GM est tellement lourd qu'il n'est vraiment pas plaisant en sortie, même quand je ne prend que lui.

Garde ton zoom et ton fixe, ça te fera des économies  ;D

Moi j'hésite à vendre mon 90mm pour acheter le 24mm 1.4 et 85mm 1.8.
A7III + 55mm & 24-70 GM

maaon

Disons qu'en ce moment mon 24 105 est quasiment en permanence vissé sur mon boîtier.  Surtout en vidéo  (75% de ma pratique en ce moment).

Par contre je fais beaucoup plus de photos en vacances.

Pour la vidéo j'apprécierais souvent d'avoir une profondeur de champ plus faible.

Pour les tournages au début je changeais d'optique pour monter le 55mm qui ouvre à 1.8 mais je ne le fais plus car je manque de temps pour multiplier les changements d'optiques.

Je changerais volontiers mon 24 105 et mon 55mm pour le 24 70 GM mais seulement si le gain en terme de qualité d'image est intéressant. Et si autour de 50mm la qualité d'image est proche de ce que j'ai avec le 55mm.

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk

d-mano

Pour tes 2 questions, je te réponds non et non.
Tu n'auras pas de gain en qualité d'image et certainement pas la même qualité que le 55mm à 50mm.
Même si il est très bon ce gm, un zoom reste un zoom. 
A7III + 55mm & 24-70 GM

maaon

OK.  Le jeu n'en vaut pas la chandelle alors. Merci pour les réponses et pour l'économie réalisée.

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk


obione-ilce7

Citation de: d-mano le Février 06, 2019, 16:41:35
J'ai le 24-70 GM et le 55mm aussi.  Je ne me séparerais pas du 55 pour le 24-70.  Si tu as le Sony 24-105, le peu de différence (1 stop) n'est pas non plus des plus détonant.
Le GM est tellement lourd qu'il n'est vraiment pas plaisant en sortie, même quand je ne prend que lui.

Garde ton zoom et ton fixe, ça te fera des économies  ;D

Moi j'hésite à vendre mon 90mm pour acheter le 24mm 1.4 et 85mm 1.8.

Bonjour
Il se comporte comment le 90 sur mk3.
Il pompe tjs autant ?
Merci.

d-mano

Il pompe un chouïa moins, il vaut mieux bien sélectionner la zone AF utile à couvrir avant.
A7III + 55mm & 24-70 GM

danm_cool

#16
Citation de: maaon le Février 06, 2019, 19:21:01
OK.  Le jeu n'en vaut pas la chandelle alors. Merci pour les réponses et pour l'économie réalisée.

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk
ca depend, si t'arrives a trouver un en occasion ca peut être intéressant; pour avoir eu le meme dileme par le passé, fais des tests, tu verras qu'un objectif a f/1.8 a un bokeh pas beaucoup meilleur qu'un zoom f/2.8; par contre ce n'est pas le cas si on compare avec un objectif f/1.4; pour faire simple, un zoom f/2.8 peut facilement remplacer plusieurs objectifs f/1.8 ou f/2.0, mais pas des objectifs f/1.4!

sinon il y a la solution de passer chez Canon, avec le Canon R + 28-70mm f/2.0, pour l'avoir testé je peux te dire que c'est fabuleux!

Jean73

Réponse à Obione sur 90mm : par rapport à la grosse pompe (courtes distances+sujets peu différenciés) avec 7RII, le 90mm est beaucoup plus rapide sur 7RIII. Il prend du coup beaucoup d'intérêt car sa qualité est indéniable et ne reste plus que ses dimensions. Jean

obione-ilce7

Citation de: Jean73 le Février 06, 2019, 22:25:32
Réponse à Obione sur 90mm : par rapport à la grosse pompe (courtes distances+sujets peu différenciés) avec 7RII, le 90mm est beaucoup plus rapide sur 7RIII. Il prend du coup beaucoup d'intérêt car sa qualité est indéniable et ne reste plus que ses dimensions. Jean
Merci je devrais voir la différence entre  le A7 I  et le A 7 III alors 8)

maaon

Citation de: danm_cool le Février 06, 2019, 22:13:41
ca depend, si t'arrives a trouver un en occasion ca peut être intéressant; pour avoir eu le meme dileme par le passé, fais des tests, tu verras qu'un objectif a f/1.8 a un bokeh pas beaucoup meilleur qu'un zoom f/2.8; par contre ce n'est pas le cas si on compare avec un objectif f/1.4; pour faire simple, un zoom f/2.8 peut facilement remplacer plusieurs objectifs f/1.8 ou f/2.0, mais pas des objectifs f/1.4!

sinon il y a la solution de passer chez Canon, avec le Canon R + 28-70mm f/2.0, pour l'avoir testé je peux te dire que c'est fabuleux!

Je pense de temps en temps à changer de crémerie (Canon nikon ou pana), je ne suis pas un doudoumaniaque comme le disent certains, cependant j'attends des retours sur l'utilisation vidéo.

Je pense qu'en terme de fonctionnalités et d'ergonomie, ça ne doit pas être dur de faire mieux que Sony (A7s)

Au niveau de la qualité d'image vidéo en basse lumière, je dois dire que mon a7s me laisse sans voix, je le trouve fabuleux.

L'inconvénient principal et non des moindres : la perte à la revente de mon Matos (2 boitiers Sony, un 24/105, un 55, un 90mm macro + un loxia 21mm), je ne suis pas trop chaud...

danm_cool

le canon R... c'est un premier boitier dans la gamme chez canon, un peu comme les A7 1... donc faut trop lui demander, il y a un ecran orientable sur le cote... mais pas de stabilisation capteur par exemple... par contre pour la video, le 28-70mm est parfaitement silencieux, plus silencieux qu'un autre nouvel objectif de chez eux, le canon 50mm R 1.2

Joe 1234

Citation de: danm_cool le Février 06, 2019, 22:45:27
le canon R... c'est un premier boitier dans la gamme chez canon, un peu comme les A7 1... donc faut trop lui demander, il y a un ecran orientable sur le cote... mais pas de stabilisation capteur par exemple... par contre pour la video, le 28-70mm est parfaitement silencieux, plus silencieux qu'un autre nouvel objectif de chez eux, le canon 50mm R 1.2

Mais le 28-70mm f/2.0 et le 50mm f/1.2 de Canon coûte une véritable fortune!!!

d-mano

A7III + 55mm & 24-70 GM

detrez

Citation de: d-mano le Février 07, 2019, 07:19:45
Et ils pèsent un âne mort  :o
Gros, long, très, très cher et presque 900gr pour ce 50 RF 1.2 !!!!
Je viens de le voir de près, la vache. Le gars l'a acheté pour faire du paysage......
Serais pas mieux au studio ?

danm_cool

Citation de: detrez le Février 07, 2019, 10:06:57
Gros, long, très, très cher et presque 900gr pour ce 50 RF 1.2 !!!!
Je viens de le voir de près, la vache. Le gars l'a acheté pour faire du paysage......
Serais pas mieux au studio ?
je l'ai testé aussi, et j'ai peur qu'il a le meme défaut que son prédécesseur, bokeh très mauvais a f/1.2 dans les coins, quand le sujet est plus loin que 2 metres... par contre il a un excellent pique contrairement a son prédécesseur

Joe 1234

Si je ne m'abuse l'EOS R et les objectifs ne sont pas stabilisés en plus? Donc très mauvaise chose pour le poids de tout ça!!! À moins de faire des photos juste sur des sujets en mouvement...

maaon

De toute façon, l'EOS R n'est pas encore d'actualité pour moi, je me renseigne sur celui ci, le nikon Z6 et sur le Panasonic mais j'attends que les retours soient plus nombreux.

Joe 1234

Citation de: maaon le Février 07, 2019, 17:37:48
De toute façon, l'EOS R n'est pas encore d'actualité pour moi, je me renseigne sur celui ci, le nikon Z6 et sur le Panasonic mais j'attends que les retours soient plus nombreux.

Il paraît que les Panasonic sont fait pour ceux qui font surtout du vidéo...Ces boîtiers sont assez chers si on les compare à Sony...En tous les cas au Québec il y a $1150 ( environ 750 euros) de différence entre l'A7R3 et le S1R...Une paille.