Flash cobra et profondeur de champ

Démarré par papiserge, Février 06, 2019, 14:31:51

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papiserge

Bonjour
Je possède un canon 6d et un flash cobra 430 Ex.
Je ne parviens pas à obtenir une profondeur de champ suffisante en intérieur ( lumière artificielle )pour photographier un groupe d'une vingtaine de  personnes dans une pièce de 30 m2 aux murs blancs.
Je ne souhaites pas descendre en dessous d'une vitesse de 1/60 de sec.
Qu'en pensez vous?
Merci de vos réponses
canon 6 d

Tonton-Bruno

#1
Il semble que tu ne connaisses pas très bien le principe de fonctionnement d'un flash.

Le mieux ce serait que tu commences par suivre quelques vidéos didactiques sur Youtube.

J'espère qu'on va te fournir des liens.
Je vais voir si j'en trouve, mais je ne te promets rien.

EDIT.

C'est pas gagné !
Je n'ai rien vu de clair ni de vraiment pédagogique...

seba

Citation de: papiserge le Février 06, 2019, 14:31:51
Je possède un canon 6d et un flash cobra 430 Ex.
Je ne parviens pas à obtenir une profondeur de champ suffisante en intérieur ( lumière artificielle )pour photographier un groupe d'une vingtaine de  personnes dans une pièce de 30 m2 aux murs blancs.
Je ne souhaites pas descendre en dessous d'une vitesse de 1/60 de sec.
Qu'en pensez vous?

Qu'appelles-tu la profondeur de champ ?

egtegt²

Comment utilises tu ton flash ? En lumière directe ou par réflexion ?

Si je peux te donner un conseil, c'est de le diriger vers le plafond ou vers un mur latéral pour ce genre de photo. Ca t'évitera d'avoir le premier plan brûlé et l'arriére plan noir.

Pour ce qui est de ton problème, normalement il suffit de fermer le diaphragme plus de se mettre en ISO auto ou de régler les ISO jusqu'à ce que la vitesse soit de 1/60. Je ne connais pas ton appareil mais je pense qu'il est capable de monter en ISO suffisamment pour faire une photo correcte.  A mon avis, f/11 ou à la rigueur f/16 devraient aller pour avoir suffisamment de profondeur de champ, ça dépend de la distance de prise de vue et de la distance entre les plus proches et les plus lointains.

Tonton-Bruno

Citation de: papiserge le Février 06, 2019, 14:31:51
Je ne parviens pas à obtenir une profondeur de champ suffisante en intérieur
.....
Je ne souhaites pas descendre en dessous d'une vitesse de 1/60 de sec.
....
Ces 2 phrases semblent idiquer que le demandeur ne connaît pas bien le principe de fonctionnement de la photo au flash.

Si vous voulez vraiment l'aider, commencez par régler ces questions avec lui pour être sûr qu'il va comprendre le pourquoi de ce que vous lui conseillerez.

Demandez-lui aussi quel genre de photos il compte faire, parce ça non plus ça ne semble pas très clair d'après sa question.

Tonton-Bruno

Sinon voici une photo faite au flash en intérieur où j'ai voulu conserver l'atmosphère de l'éclairage ambiant.
J'étais donc à 1/50s f/4 et ISO 1600.

Flash incliné à 45° avec réflecteur sorti, pour n'avoir qu'un fill-in d'à-point.
Plafond trop haut pour servir de réflecteur.

Effectivement je n'ai pas assez de profondeur de champ pour avoir tous les personnages nets.

Inutile de préciser que si j'étais passé à f/11 et ISO 12800 le résultat aurait été catastrophique, car les sensibilités très élevées ne font pas bon ménage avec le flash.

Faut-il préciser que même à f/11 ou f/16 tous les personnages n'auraient pas été nets ?

Ces conditions semblent correspondre à ce que nous dit papiserge, et si c'est vraiment ça, il me parait difficile d'arriver au résultat demandé.

papiserge

Merci pour vos réponses
Voici mes réglages :
Boitier en manuel f: 2,8 avec objectif 28/70 sigma ( ancien mais qui tient la route...)
Iso :200
vitesse : 1/60
AF :one shot
Flash en ETTL, Correction :+1
Flah dirigé vers plafond ou mur
Effectivement avec une telle ouverture je ne risque pas d'obtenir une grande PDC
Je n'ai jamais essayé de mettre les iso en auto, pourtant mon boitier monte à 3200 iso sans problème...à essayer.
J'ai cherché vainement sur internet comment obtenir une grande profondeur de champ au flash, sans succès.
Il est vrai qu'en fermant et en augmentant les iso on devrait améliorer le résultat
canon 6 d

papiserge

Le dernier post de Tonton Bruno illustre bien ma question....

canon 6 d

Tonton-Bruno

Citation de: papiserge le Février 06, 2019, 18:41:00
Le dernier post de Tonton Bruno illustre bien ma question....
Ben à mon avis avec un seul flash cobra on ne peut pas espérer mieux.

Sinon il faut en prendre 2 ou 3 (des Yougno ou des Godox pas trop chers) et les diriger vers le plafond pour éclairer toute la pièce, mais c'est plus facile à dire qu'à faire.

Verso92

Citation de: papiserge le Février 06, 2019, 18:26:23
J'ai cherché vainement sur internet comment obtenir une grande profondeur de champ au flash, sans succès.
Il est vrai qu'en fermant et en augmentant les iso on devrait améliorer le résultat

Il y a deux aspects dans ta question : une grande PdC s'obtiendra en fermant le diaph (f/11, par exemple), mais restera le problème qu'un flash n'éclaire que pour une distance donnée : en deçà de cette distance, tu seras surexposé, et au delà, sous-exposé.

Pour limiter cet effet, tu peux te reculer (si c'est possible) pour atténuer le ratio. Mais se posera alors la question de la puissance du flash...

Hormis le multi-flashes, donc, pas trop d'espoir...

Franciscus Corvinus

Citation de: Verso92 le Février 06, 2019, 19:11:32
Il y a deux aspects dans ta question : une grande PdC s'obtiendra en fermant le diaph (f/11, par exemple), mais restera le problème qu'un flash n'éclaire que pour une distance donnée : en deçà de cette distance, tu seras surexposé, et au delà, sous-exposé.

Pour limiter cet effet, tu peux te reculer (si c'est possible) pour atténuer le ratio. Mais se posera alors la question de la puissance du flash...

Hormis le multi-flashes, donc, pas trop d'espoir...
Le bounce-flash (utiliser le plafond ou les murs derriere soi) résoud en partie le probleme.

Mais c'est certain qu'a la base "penser flash" veut dire que la vitesse n'est plus un parametre. Au lieu du triangle sensibilité-vitesse-ouverture, on a le triangle sensibilité-distance-ouverture.

Ce triangle est limité par la puissance du flash (nombre guide), et devient encore plus limité si on l'utilise en bounce.

ChatOuille

Pour répondre à cette question il faudrait écrire un bouquin, mais si tu regardes les réglages de Tonton-Bruno et le résultat, tu auras une bonne référence.
Regarde bien les Iso utilisés. Au flash je ne travaille jamais en dessous de 400ISO.
Le diaphragme détermine la lumière que le capteur reçoit mais aussi la profondeur de champ.
La vitesse doit être synchronisée pour le flash. Elle n'intervient pas pour la lumière du flash, mais si tu as un fond éloigné et éclairé par une autre source, la vitesse compte.

L'idée de balancer le flash vers le plafond ou murs est bonne. Cela améliore le rendu. Je n'ai pas la photo ici, mais dernièrement on était le soir assis sur la terrasse d'un café. On m'a demandé de prendre des photos. Pas de murs ni de plafond pour réfléchir. Heureusement il a commencé à pleuvoir et on a déployé un parasol blanc pour se protéger. J'ai eu l'idée de balancer le flash sur le parasol, ce qui a amélioré l'éclairage (moins dur). Pour l'utilisation du flash indirect il faut qu'il soit suffisamment puissant pour avoir assez de lumière (donc murs ou plafond pas très éloignés) et qu'ils soient blancs de préférence. Autrement tu auras la dominante de couleur.

stratojs

Une possibilité est d'utiliser un ancien flash à computer, comme par exemple un Metz 45CT, 402 ou un 60CT. Ils sont plus puissants que la plupart des cobras. On en trouve à vil prix.

ChatOuille

Danger !
J'ai aussi un 45CT1 que j'ai utilisé sans problème, mais lorsque j'ai appris le problème de la tension de travail j'ai abandonné. La tension au niveau du contact est supérieure à 200V ce qui ne pose pas de problème pour des contacts mécaniques, mais les boîtiers actuels ferment le contact via sémi-conducteurs qui travaillent à base tension. Les boîtiers de certains fabricants supportent des tensions supérieures, mais on est à la limite et je ne veux pas tenter le diable.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Février 06, 2019, 20:57:55
Danger !
J'ai aussi un 45CT1 que j'ai utilisé sans problème, mais lorsque j'ai appris le problème de la tension de travail j'ai abandonné. La tension au niveau du contact est supérieure à 200V ce qui ne pose pas de problème pour des contacts mécaniques, mais les boîtiers actuels ferment le contact via sémi-conducteurs qui travaillent à base tension. Les boîtiers de certains fabricants supportent des tensions supérieures, mais on est à la limite et je ne veux pas tenter le diable.

Une bonne excuse quand on veut changer de boitier ?

;-)

ieu00027

Citation de: ChatOuille le Février 06, 2019, 20:57:55
Danger !
J'ai aussi un 45CT1 que j'ai utilisé sans problème, mais lorsque j'ai appris le problème de la tension de travail j'ai abandonné. La tension au niveau du contact est supérieure à 200V ce qui ne pose pas de problème pour des contacts mécaniques, mais les boîtiers actuels ferment le contact via sémi-conducteurs qui travaillent à base tension. Les boîtiers de certains fabricants supportent des tensions supérieures, mais on est à la limite et je ne veux pas tenter le diable.


Pas de danger si le serial number du 45CT est supérieur à 534000. Ceux-là sont en basse tension.
Amicalement, Paul

Verso92

Citation de: ieu00027 le Février 06, 2019, 21:26:58
Pas de danger si le serial number du 45CT est supérieur à 534000. Ceux-là sont en basse tension.

Et pour les 60 CT ?

seba

Citation de: papiserge le Février 06, 2019, 18:26:23
Merci pour vos réponses
Voici mes réglages :
Boitier en manuel f: 2,8 avec objectif 28/70 sigma ( ancien mais qui tient la route...)
Iso :200
vitesse : 1/60
AF :one shot
Flash en ETTL, Correction :+1
Flah dirigé vers plafond ou mur
Effectivement avec une telle ouverture je ne risque pas d'obtenir une grande PDC
Je n'ai jamais essayé de mettre les iso en auto, pourtant mon boitier monte à 3200 iso sans problème...à essayer.
J'ai cherché vainement sur internet comment obtenir une grande profondeur de champ au flash, sans succès.
Il est vrai qu'en fermant et en augmentant les iso on devrait améliorer le résultat

Essaie avec 3200 ISO, voire plus si l'appareil le permet.

stratojs

Citation de: ChatOuille le Février 06, 2019, 20:57:55
Danger !
J'ai aussi un 45CT1 que j'ai utilisé sans problème, mais lorsque j'ai appris le problème de la tension de travail j'ai abandonné. La tension au niveau du contact est supérieure à 200V ce qui ne pose pas de problème pour des contacts mécaniques, mais les boîtiers actuels ferment le contact via sémi-conducteurs qui travaillent à base tension*. Les boîtiers de certains fabricants supportent des tensions supérieures, mais on est à la limite et je ne veux pas tenter le diable.

Nikon annonce 250 V comme tension maxi supportée par tous ses boîtiers.
J'utilise encore des 45CT1, ainsi que mes vieux Godard dont la tension de sync est de 230 V, pas de problème particulier depuis des années.
Si on veut contourner la chose, il suffit d'utiliser un trigger radio chinois à une dizaine d'Euros, le boîtier sera ainsi isolé.

* Des semi-conducteurs basse tension peuvent très bien commander de la haute tension, exactement comme un relais électro-mécanique.
Dans le cas de certains flashes, la tension peut-être élevée, mais le courant très faible.

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Février 07, 2019, 06:28:28
Essaie avec 3200 ISO, voire plus si l'appareil le permet.
L'image est très dégradée quand on utilise un flash et des sensibilités élevées.

400 ISO c'est très bien, 800 ISO avec les capteurs récents, ça passe encore, 1600 ISO il faut oublier.

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Février 07, 2019, 09:58:46
L'image est très dégradée quand on utilise un flash et des sensibilités élevées.

400 ISO c'est très bien, 800 ISO avec les capteurs récents, ça passe encore, 1600 ISO il faut oublier.

Bah tant pis, faut voir.
Mieux vaut une photo pourrie à 3200 ISO qu'une photo encroe plus pourrie à 200 ISO.

egtegt²

Citation de: Tonton-Bruno le Février 07, 2019, 09:58:46
L'image est très dégradée quand on utilise un flash et des sensibilités élevées.

400 ISO c'est très bien, 800 ISO avec les capteurs récents, ça passe encore, 1600 ISO il faut oublier.
Etonnant, je n'ai jamais constaté ce problème. J'ai déjà remarqué que le bruit variait d'une image à l'autre à sensibilité identique, mais je n'ai jamais fait le lien avec le Flash. Tu as des exemples ? Ensuite, ça dépend de ce que tu en fais.

En tout cas, dans le cas en exemple, j'aurais essayé f/8 et 1600 ISO pour commencer.

Tonton-Bruno

Citation de: egtegt² le Février 07, 2019, 10:59:57
Tu as des exemples ?
Plein d'exemples, bien sûr, mais il me faudrait un peu de temps pour les retrouver.

Tonton-Bruno

Je n'arrive pas à remettre la main dessus et je ne sais pas si je les ai gardés.

Ma conclusion après plusieurs essais était qu'à partir de 1600 ISO si on ne peut pas utiliser du multiflash pour recréer avec 3 ou 4 flashes l'éclairage ambiant, il vaut mieux opérer sans flash à 6400 ISO ou 12800 selon les appareils, en acceptant d'avoir une profondeur de champ limitée et des vitesses qui n'évitent pas toujours le bouger du sujet.

L'idéal et de placer 2 ou 3 flashes radio-synchronisés dans les lustres dirigés vers le plafond, plus un flash sur le boîtier incliné à 45° pour que les visages ne soient pas éclairés que par le haut, mais qui dispose d'un tel équipement et qui a le temps de l'installer ?

j'ai désormais 4 cobras et 3 récepteurs radio Godox mais depuis que j'ai tout cet équipement je n'ai pas eu véritablement l'occasion de le mettre en oeuvre !  ;)

PS j'ai essayé chez moi et ça marche nickel.

jac70

Citation de: Tonton-Bruno le Février 07, 2019, 09:58:46
L'image est très dégradée quand on utilise un flash et des sensibilités élevées.

400 ISO c'est très bien, 800 ISO avec les capteurs récents, ça passe encore, 1600 ISO il faut oublier.

Ca dépend de ce que l'on appelle dégradée.
Moi qui suis partisan du petit coup de flash (réglé à -1,5 ou -2) qui ne se voit pas et vient en complément de la lumière naturelle, je trouve que le flash peut faire bon ménage avec les sensibilités élevées !
La méthode est toujours la même : mode M, ISO auto jusqu'à des valeurs inavouables ici  ;D, flash en sous-ex, diaph choisi pour avoir une profondeur de champ suffisante, vitesse pour faire face aux sujets qui bougent...
Je faisais déjà comme cela avec un D300, j'hésite encore moins avec un D600 !

Le but de cette méthode ultra-simple, c'est avant tout  d'être toujours prêt et d'aller vite. Important pour les photos d'enfants !
Quand je vois les solutions multi-flash proposées par Tonton, je frémis !

Tonton-Bruno

Citation de: jac70 le Février 07, 2019, 12:34:16
La méthode est toujours la même : mode M, ISO auto jusqu'à des valeurs inavouables ici  ;D, flash en sous-ex, diaph choisi pour avoir une profondeur de champ suffisante, vitesse pour faire face aux sujets qui bougent…
Oui mais la sous-ex du flash est tellement importante que le flash ne sert plus à grand chose et on obtient la même chose en remontant un peu l'expo sur les sujets au post-traitement avec un filtre radial.

J'en ai à 5600 ISO indiquant que le flash indirect a été utilisé, mais la suivante sans le flash est quasi identique.

Sur tes 2 photos, les ombres des légos vont dans le sens inverse du flash, preuve qu'il ne les a pas vraiment éclairés.

seba


jac70

Citation de: seba le Février 07, 2019, 12:52:06
Le flash est peut-être en indirect.

Pas du tout ! Il s'agit du flash intégré au boitier, que je n'ai jamais eu honte d'utiliser (ca va plus vite que de sortir le cobra)

Citation de: Tonton-Bruno le Février 07, 2019, 12:40:46
Oui mais la sous-ex du flash est tellement importante que le flash ne sert plus à grand chose et on obtient la même chose en remontant un peu l'expo sur les sujets au post-traitement avec un filtre radial.


J'admets un peu l'argument, mais c'est difficile à affirmer tant que le comparatif n'a pas été fait !
Un exemple plus convaincant : ici, c'est le soir, et le seul éclairage est une rangée de spots situés au dessus de la tête des enfants. Sans le coup de flash, les visages auraient été dans une ombre non rattrapable (ça, j'ai essayé depuis longtemps !).
Alors, là, on va me dire qu'il y a un problème d'équilibre des températures de couleur, mais, c'est rattapable localement, sur les cheveux.

jac70

#28
Tiens, pour ceux que cela pourrait intéresser, j'avais fait ce comparatif que j'avais diffusé lors d'une de ces fameuses joutes qui font toute la richesse de ce forum  ;D ;D ;D sur l'exposition au flash direct. Dans le cas de ce salon, le flash indirect est impossible (plafond trop haut et pas blanc)

Je précise qu'il n'y a pas d'éclairage central.
Il aurait fallu mettre des figurants sur le canapé, mais on peut imaginer comment ils auraient été éclairés.
On peut aussi regarder le bouquet situé à mi-distance sur la table basse..

egtegt²

Quand je peux, l'idéal est d'utiliser le flash indirect pour remonter d'1 ou 2 IL par rapport à la photo sans flash. Dans mon expérience, en termes de bruit, il vaut mieux une photo au Flash à 1600 ISO que la même photo sans flash à 6400 ISO.

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Février 06, 2019, 20:59:30
Une bonne excuse quand on veut changer de boitier ?
Non, ce n'est pas mon genre. Mais passer de l'analogique au numériques est indispensable et j'ai bien tardé. Seulement en 2012 j'ai acheté mon premier reflex D800.

Citation de: ieu00027 le Février 06, 2019, 21:26:58
Pas de danger si le serial number du 45CT est supérieur à 534000. Ceux-là sont en basse tension.

Je n'ai pas vérifié mon serial, mais je suis au-dessus de 200V. Merci pour l'info mais je suis pratique.

Citation de: stratojs le Février 07, 2019, 08:22:50
Nikon annonce 250 V comme tension maxi supportée par tous ses boîtiers.
J'utilise encore des 45CT1, ainsi que mes vieux Godard dont la tension de sync est de 230 V, pas de problème particulier depuis des années.

Effectivement, c'est 250V, mais je suis tellement près de la tension maximale que je ne veux pas courir des risques. J'ai utilisé ce flash pendant un certain temps sans problème mais comme la technologie est différente je peux toujours envisager qu'en cas de panne la tension puisse monter.

ieu00027

Citation de: Verso92 le Février 06, 2019, 21:29:54
Et pour les 60 CT ?
Aucune idée. Je ne me suis intéressé qu'au 45CT parce que j'en avais (ai) un. Je me suis adressé directement à Metz qui m'a répondu par cette info. Mais tu peux les contacter en leur donnant le n° de série du tien.
Amicalement, Paul

jaric

Pour trouver la tension sur les contacts de n'importe quel flash, il suffit de faire la mesure avec un multimète, on en trouve à moins de 10€.
Evidemment, c'est moins facile lorsqu'on ne possède pas le flash en question ! Mais la question ne se pose que si on veut acheter d'occasion un flash ancien, tous les nouveaux étant à basse tension.

ChatOuille

Citation de: jaric le Février 07, 2019, 22:54:43
Pour trouver la tension sur les contacts de n'importe quel flash, il suffit de faire la mesure avec un multimète, on en trouve à moins de 10€.
Evidemment, c'est moins facile lorsqu'on ne possède pas le flash en question ! Mais la question ne se pose que si on veut acheter d'occasion un flash ancien, tous les nouveaux étant à basse tension.

J'allais répondre la même chose, seulement il faut être sûr que la tension est continue et uniforme. Nikon parle de 250V, mais c'est la tension pic. Si on a une tension moyenne (ou RMS) de 240V mais des pointes à 260V, on a un risque. Tu nous avais fourni un schéma d'adaptation  que je conserve toujours...

Franciscus Corvinus

Il me semble qu'il y a des adaptateurs haute tension pas chers qu'on peut mettre entre le boitier et le flash. Ca fait tres longtemps que je m'étais posé la question, donc je ne connais pas l'état du marché maintenant.

Tonton-Bruno

Quand on voit le pris et les performances des flashes compatibles Godox et Youngno, je trouve vraiment dommage de perdre du temps avec des vieilleries qui en plus risquent d'endommager nos boîtiers modernes.

stratojs

... certes, mais quand on a déjà ce matériel depuis des lustres, ce serait dommage de s'en priver!  ;)
Par ailleurs, Jac70 prouve que le flash intégré est également un outil pratique.

Tonton-Bruno

Citation de: stratojs le Février 08, 2019, 14:47:59
... certes, mais quand on a déjà ce matériel depuis des lustres, ce serait dommage de s'en priver!  ;)
Il vaut mieux l'envoyer au recyclage.
On garde tellement de vieilleries inutiles dans nos maisons.

jenga

Citation de: papiserge le Février 06, 2019, 18:26:23
Voici mes réglages :
Boitier en manuel f: 2,8 avec objectif 28/70 sigma ( ancien mais qui tient la route...)
Iso :200
vitesse : 1/60
Flah dirigé vers plafond ou mur

Effectivement avec une telle ouverture je ne risque pas d'obtenir une grande PDC
Je n'ai jamais essayé de mettre les iso en auto, pourtant mon boitier monte à 3200 iso sans problème...à essayer.

J'utilise souvent un Yongnuo 560 (nombre guide théorique 56) en rebond plafond, 200 ISO, f/8, et l'énergie est largement suffisante (il m'arrive de prendre deux photos de suite, involontairement, et la deuxième est bonne également, ce qui montre que dans ces conditions chaque éclair utilise moins de la moitié de l'énergie stockée dans le condensateur).

Ton 430EX a un nombre guide de 43, je suppose, donc ça devrait convenir.

S'il possède une tête zoom asservie à la focale de l'objectif, il vaut mieux débrayer l'automatisme et choisir à la main la "focale" du flash, selon l'effet recherché.
Comme le rebond et le trajet plus long dispersent davantage le faisceau qu'en éclairage direct, il faut en général choisir une "focale" flash plus longue que celle de l'objectif, sinon toute l'énergie balancée en dehors du champ de l'objectif est perdue.
(et ça va vite: une "focale" flash deux fois trop longue divise par 4 l'énergie utile).

ChatOuille

J'avais essayé de modifier le flash selon la proposition de Jaric, mais je me suis heurté à plusieurs problèmes. D'abord le démontage était compliqué, avec des billes qui sautaient un peu partout. Puis je ne suis pas arrivé à trouver le schéma de mon flash, bien que j'ai essayé de le dénicher en regardant les composants. Le manque de place était aussi évident. Finalement il aurait fallu trouver un triac ou thyristor. J'ai dû abandonner. Puis finalement investir pour un nouveau flash n'est pas cher car leur durée est énorme.

Franciscus Corvinus

Citation de: jenga le Février 08, 2019, 21:29:33
J'utilise souvent un Yongnuo 560 (nombre guide théorique 56) en rebond plafond, 200 ISO, f/8, et l'énergie est largement suffisante (il m'arrive de prendre deux photos de suite, involontairement, et la deuxième est bonne également, ce qui montre que dans ces conditions chaque éclair utilise moins de la moitié de l'énergie stockée dans le condensateur).

Ton 430EX a un nombre guide de 43, je suppose, donc ça devrait convenir.

Attention aux nombres-guides. Dans les vieux flash ils sont mesurés a 100 ISO et pour un angle de champ "standard" (d'un 50mm en FX). Maintenant ils sont mesurés a des sensibilités un peu plus fantaisistes, et comme on peut les focaliser, c'est souvent a la plus grande distance focale (85mm ou 105mm en général).

ChatOuille

Tout à fait vrai. Normalement c'est indiqué dans les specs, mais il faut faire attention car chaque constructeur fait à sa guise.

Jean-Claude

Il est connu que les Nikon supportent plus de tension de synchro que les Canon, alors attention quand même !

La règle pour éclairer de façon homogène un groupe sur une certaine profondeur est de placer l'éclairage le plus loin possible derrière le photographe (loi du carré de la distance). Pour un éclairage harmonieux le taille apparente de la source doit être grande, ceci oblige à une source de taille assez énorme.

Les pros utilisent pour celà deux énormes parapluie de 1,5m ou plus, loin derrière eux.

Quand on n'a qu'un cobra on atteind les conditions en utilisant le haut du mur du fonds et l'arrière du plafond de la piéce, c'est à dire tourner le réflecteur en arrière à environ 30-45 degrés vers le haut.

Après pour avoir assez de profondeur de champ, il n'y a pas de secret, quand on ferme l'ouverture il faut monter les ISO pour un flashe donné.

cifMichel95

Citationquand on a déjà ce matériel depuis des lustres, ce serait dommage de s'en priver!

Pour limiter les risques tu peux acheter un ensemble télécommande radio et utiliser ton vieux flash en mode déporté.

Comme ça se sera le récepteur radio qui prendra l'éventuelle chataigne.

pichta84

Citation de: ChatOuille le Février 06, 2019, 20:57:55
Danger !
J'ai aussi un 45CT1 que j'ai utilisé sans problème, mais lorsque j'ai appris le problème de la tension de travail j'ai abandonné. La tension au niveau du contact est supérieure à 200V ce qui ne pose pas de problème pour des contacts mécaniques, mais les boîtiers actuels ferment le contact via sémi-conducteurs qui travaillent à base tension. Les boîtiers de certains fabricants supportent des tensions supérieures, mais on est à la limite et je ne veux pas tenter le diable.
Mon 45CT1 date des années 70 et fonctionne toujours parfaitement. Je ne le branche pas sur mes APN M4/3 même s'ils ont une prise X adaptée.
J'utilise mon flash interne pour piloter la torche Metz via un détecteur de flash. L'inconvénient du système, c'est que si je suis entouré de photographes ils peuvent faire déclencher le mien avec le leur. La solution la plus sur serait un pilote radio mais encombrant.

Andhi

Citation de: ieu00027 le Février 06, 2019, 21:26:58
Pas de danger si le serial number du 45CT est supérieur à 534000. Ceux-là sont en basse tension.

Ce n'est peut-être pas valable pour tous les modèles...
J'ai un 45CT-4dont le n° de série est inférieur (080562) dont la tension est inférieure à 6 volts.
Agfa a aussi commercialisé des modèles basse tension de bonne puissance, comme, par exemple, l'Agfatronic 383 CS, l'intérêt étant qu'ils utilisent le système de connexion SCA 300 comme le Metz.
Des "vieilleries" peut-être, mais si elles fonctionnent encore bien, pourquoi s'en priver et jeter pour remplir toujours plus nos poubelles ?

Laure-Anh

Citation de: papiserge le Février 06, 2019, 18:26:23
Merci pour vos réponses
Voici mes réglages :
Boitier en manuel f: 2,8 avec objectif 28/70 sigma ( ancien mais qui tient la route...)
Iso :200
vitesse : 1/60
AF :one shot
Flash en ETTL, Correction :+1
Flah dirigé vers plafond ou mur
Effectivement avec une telle ouverture je ne risque pas d'obtenir une grande PDC
Je n'ai jamais essayé de mettre les iso en auto, pourtant mon boitier monte à 3200 iso sans problème...à essayer.
J'ai cherché vainement sur internet comment obtenir une grande profondeur de champ au flash, sans succès.
Il est vrai qu'en fermant et en augmentant les iso on devrait améliorer le résultat

Dans le cadre d'un éclairage au flash avec un flash cobra, cela obéit à la loi portant sur la déperdition de la lumière inversement proportionnelle au carré de la distance source-sujet.
Il faut en pratique allonger la distance flash-sujet situé au premier plan si l'on veut atténuer la déperdition (= la différence en IL) de lumière entre le sujet correctement exposé au premier plan
et la personne ou bien fond plus distant(e) : soit en recourant à un rebond sur une surface réfléchissante blanche avec un flash positionné à même distance du sujet situé au premier plan,
soit en déportant directement le flash vis-à vis du sujet,
soit encore en déportant le flash vis-à vis du sujet tout en recourant à un rebond.

Bien entendu, en cas de flash cobra déporté, il est également possible de jouer sur la focalisation du faisceau lumineux et sur l'angle d'éclairage.

Bien à toi,