Problème d'Autofocus sur Nikon AF-S 300mm f/4D IF-ED

Démarré par Greenforce, Février 06, 2019, 19:58:21

« précédent - suivant »

Greenforce

Bonjour,

J'ai acheté cet objectif il y a quelques semaines en occasion (particulier).

Effectué un reportage de rugby monté sur mon D500, sans problème.

Cette semaine, voulant faire un petit comparatif avec le 200-500, je lui ai adjoint un TC 1.4 II.

Et là j'ai commencé à rencontrer des soucis d'AF intermittents... une fois çà fonctionne, une fois plus.
J'ai démonté le TC mais le problème n'a pas disparu.
Parfois en tournant l'objectif comme pour l'enlever et en le remettant, çà refonctionne.

J'ai mis le 300mm sur mon D750, même souci.

J'ai nettoyé les contacts de l'objectif (alcool), mais rien n'y fait.

Une idée?
Aurais-je pu abîmer les contacts de l'objectif avec le TC?

Merci.   ;)

philo_marche

#1
Citation de: Greenforce le Février 06, 2019, 19:58:21
Bonjour,

J'ai acheté cet objectif il y a quelques semaines en occasion (particulier).

Effectué un reportage de rugby monté sur mon D500, sans problème.

Cette semaine, voulant faire un petit comparatif avec le 200-500, je lui ai adjoint un TC 1.4 II.

Et là j'ai commencé à rencontrer des soucis d'AF intermittents... une fois çà fonctionne, une fois plus.
J'ai démonté le TC mais le problème n'a pas disparu.
Parfois en tournant l'objectif comme pour l'enlever et en le remettant, çà refonctionne.

J'ai mis le 300mm sur mon D750, même souci.

J'ai nettoyé les contacts de l'objectif (alcool), mais rien n'y fait.

Une idée?
Aurais-je pu abîmer les contacts de l'objectif avec le TC?

Merci.   ;)
Bonjour Greenforce.
Zut, pas de chance.  :(

J'ai très régulièrement utilisé le même objectif (acheté neuf) avec le TC-14 II sans problème.
Je doute que ça puisse venir du TC.

J'ai lu par ailleurs que le moteur AF avait tendance à "siffler" et à devenir paresseux au bout d'un certain temps... (surtout après une période de non-utilisation).
Dans ce cas, il suffit d'actionner la bague de map à la main, plusieurs fois, d'une butée à l'autre, et tout rentre dans l'ordre.

Bien à toi.  :)

55micro

Oui c'est ce que je fais sur le mien.

Pas de souci avec le TC14-II ni TC17-II
Choisir c'est renoncer.

Jean-Claude

Normalement selon les boitiers l'Af est de toute façon terriblement ralenti sur cet objectif avec le multiplicateur, du genre plusieurs secondes pour faire le point.

philo_marche

Citation de: Jean-Claude le Février 07, 2019, 11:29:15
Normalement selon les boitiers l'Af est de toute façon terriblement ralenti sur cet objectif avec le multiplicateur, du genre plusieurs secondes pour faire le point.

Plusieurs secondes?
Tu plaisantes, Jean-Claude?

Bélisaire

Citation de: philo_marche le Février 07, 2019, 14:48:44
Plusieurs secondes?
Tu plaisantes, Jean-Claude?

Oui, il plaisante : il a voulu dire « plusieurs minutes »  :).

J'utilise cet objectif avec le Kenko 1.4 sans aucun problème, sans retard « à l'allumage », et avec un bon résultat (et pour du rugby).

AlainNx

Citation de: philo_marche le Février 07, 2019, 14:48:44
Plusieurs secondes?
Tu plaisantes, Jean-Claude?
3 secondes de zonzons pour faire le point, c'est "plusieurs" secondes.
Après, si c'est du à la liaison objectif-multiplicateur, c'est assez courant.

55micro

Citation de: Jean-Claude le Février 07, 2019, 11:29:15
Normalement selon les boitiers l'Af est de toute façon terriblement ralenti sur cet objectif avec le multiplicateur, du genre plusieurs secondes pour faire le point.

C'est pas un foudre de guerre c'est sûr, mais on s'en fout complètement ce n'est pas le sujet du fil.
Choisir c'est renoncer.

Greenforce

Merci pour vos réponses.

Dans mon cas pas de zonzons ni de lenteur.
Quand l'af fonctionne, il fonctionne normalement, assez rapide même.
Ce qui me fait plutôt penser à un problème de contact qu'un souci de moteur.

Le vendeur m'affirme qu'il n'a jamais eu de souci...

Objectif déposé chez Procirep pour évaluation mais je crains le pire...

Greenforce

Reçu le devis....   :o :(

Échange du moteur SWM/
Réparation des contacts /
Etalonnage Reglage /
Échange du circuit de liaison /
Verifications toutes fonctions /

Coût de réparation: 501€

Pour un objo acheté 500€, çà pique...

barberaz

Citation de: Greenforce le Février 12, 2019, 15:53:42
Reçu le devis....   :o :(

Échange du moteur SWM/
Réparation des contacts /
Etalonnage Reglage /
Échange du circuit de liaison /
Verifications toutes fonctions /

Coût de réparation: 501€

Pour un objo acheté 500€, çà pique...

Ils ont pu te dire si le TC a pu être la cause, je vois qu'il y a eu réparation des contacts.

Greenforce

Citation de: barberaz le Février 12, 2019, 16:11:53
Ils ont pu te dire si le TC a pu être la cause, je vois qu'il y a eu réparation des contacts.

Non c'est un devis. Pas plus de détails.

Je pense le refuser et utiliser l'objectif en manuel.   :(

55micro

Le moteur ayant ses faiblesses, ils n'ont peut-être pas cherché à savoir si c'étaient les contacts seuls, et changent tout.
Vu la superbe qualité optique de ce 300, les euros déjà investis dans la bête et la difficulté de faire une MAP manuelle, je ferais la réparation. Neuf il vaut quand même 1250€, et tu auras une garantie.

Mais ce ne sont pas mes sous.
Choisir c'est renoncer.

barberaz

Citation de: Greenforce le Février 12, 2019, 16:16:06
Non c'est un devis. Pas plus de détails.

Je pense le refuser et utiliser l'objectif en manuel.   :(

Pourquoi pas, mais selon l'usage se passer d'AF à main levée engendre beaucoup de déchets, et c'est un point intéressant des 300 f4 que d'être facilement maniable.

Greenforce

Citation de: 55micro le Février 12, 2019, 16:31:47
Le moteur ayant ses faiblesses, ils n'ont peut-être pas cherché à savoir si c'étaient les contacts seuls, et changent tout.
Vu la superbe qualité optique de ce 300, les euros déjà investis dans la bête et la difficulté de faire une MAP manuelle, je ferais la réparation. Neuf il vaut quand même 1250€, et tu auras une garantie.

Mais ce ne sont pas mes sous.

Je réfléchis. J'ai contacté la personne qui me l'a revendu, curieux de voir sa réaction.

xamou711

J'avais également ce problème lorsque je montais cet objectif sur D750 avec TCE14. Le problème vient bien du 300mm qui ne semble pas toujours compatible avec les boitiers nouvelles générations..
Et pour te "rassurer" j'avais reçu un devis d'un montant équivalent que j'avais réfusé.

Bélisaire

Juste pour dire que je me suis planté lors de ma précédente intervention (#5). Je parlais du 300 PF (c'est le messagre précédent qui m'a mis la puce à l'oreille). Désolé.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Greenforce le Février 12, 2019, 16:42:02
Je réfléchis. J'ai contacté la personne qui me l'a revendu, curieux de voir sa réaction.

Essaye de savoir s'il ne l'a pas utilisé pendant un certain temps.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Greenforce

Citation de: xamou711 le Février 13, 2019, 11:56:34
Et pour te "rassurer" j'avais reçu un devis d'un montant équivalent que j'avais réfusé.

Et tu as continué à l'utiliser en manuel?

xamou711

Citation de: Greenforce le Février 13, 2019, 12:47:41
Et tu as continué à l'utiliser en manuel?

Non je l'utilisais surtout sans TC.. Ou sinon Allumage/démarrage du boitier ça fonctionnait 1 fois sur 2

Greenforce

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Février 13, 2019, 12:41:16
Essaye de savoir s'il ne l'a pas utilisé pendant un certain temps.

De toute manière il affirme que l'objectif était en parfait état lors de la vente, et que nous l'avions testé chez lui, cqfd.
C'est par la suite que les problèmes ont commencé...
J'ose penser qu'il est de bonne fois mais je me retrouve avec un objectif dont le prix vient subitement de doubler. :(

Sevgin, last viking of Sweden

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Greenforce

Bon, j'ai décidé de ne pas le faire réparer (en tout cas pas chez Procirep), il semblerait que des réparateurs moins chers existent, à moi de les trouver.

En attendant je l'utiliserai en mode manuel et puis voilà.

Bonne leçon, je savais que le moteur pouvait poser problème, j'aurais du m'abstenir de l'acheter à un particulier.

Voilà, bonne soirée.  ;)

titisteph

Un achat d'occasion à un particulier ne donne aucune garantie. Si l'objectif fonctionne le jour de l'achat, comme tu l'as vérifié, et qu'il tombe en panne quelques jours après, c'est juste pas de bol, mais le vendeur n'y peut pas grand-chose.

Greenforce

Citation de: titisteph le Février 18, 2019, 16:40:12
Un achat d'occasion à un particulier ne donne aucune garantie. Si l'objectif fonctionne le jour de l'achat, comme tu l'as vérifié, et qu'il tombe en panne quelques jours après, c'est juste pas de bol, mais le vendeur n'y peut pas grand-chose.

Assez d'accord, je veux croire qu'il est de bonne fois.
D'ailleurs je ne lui réclame rien, c'est juste pas de bol comme tu dis.

J'aurais juste aimé que la réparation coûte un peu moins cher, mais je cherche une alternative.  ;)

AlainNx

J'avais acheté cet objectif d'occasion, chez un (Bon) professionnel, Fred quand il était rue St Jacques.
Le moteur d'AF est tombé yen rade 53 semaines après l'achat, donc garantie évanouie.
Nikon a changé le moteur gratuitement dès qu'ils ont eu la pièce.
As-tu essayé ? En supposant que le moteur soit toujours disponible chez Nikon.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: titisteph le Février 18, 2019, 16:40:12
Un achat d'occasion à un particulier ne donne aucune garantie. Si l'objectif fonctionne le jour de l'achat, comme tu l'as vérifié, et qu'il tombe en panne quelques jours après, c'est juste pas de bol, mais le vendeur n'y peut pas grand-chose.
Lors d'une vente entre particulier, l'acheteur peut faire jouer la garantie sur les vices cachés, où on se retourne contre son vendeur qu'il soit pro ou particulier.
Mais attention, il faut le defaut soit existant avant. Et il faut le demontrer.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Greenforce

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Février 20, 2019, 22:04:28
Lors d'une vente entre particulier, l'acheteur peut faire jouer la garantie sur les vices cachés, où on se retourne contre son vendeur qu'il soit pro ou particulier.
Mais attention, il faut le defaut soit existant avant. Et il faut le demontrer.

Ayant payé via Paypal je pourrais même utiliser les garanties offertes par ce dernier mais çà va être long et compliqué.

Je vais plutôt essayer de trouver un réparateur moins cher que Procirep Belux.  :o (voir autre fil  ;) )

Merci en tout cas.