aspirateur à main nettoyer capteur APN

Démarré par b.vurcher, Février 07, 2019, 15:59:52

« précédent - suivant »

b.vurcher

Bonjour,
Certainement une question récurrente ....

Vraiment une plaie ces poussières

les "Poires à poiles et autres soufflettes" me laissent des poussières sur mon capteur.
Même avec un nettoyage minutieux avant de sortir pour  des prises de vues, je peux récupérer des poussières lors d'un changement d'optique.

Je cherche un mini aspirateur à main et sur accus. Cela doit exister ?

Je suis septique sur l'usage des bombes d'air comprimé.

Merci, salutations ....

Nikojorj

Perso, une simple brosse en synthétique, pour qu'un peu d'électricité statique attire les poussières, a toujours suffi...
http://www.prime-junta.net/pont/How_to/a_Brush_Your_Sensor/a_Brush_Your_Sensor.html

Franciscus Corvinus

On se demande pourquoi on fait des kits de nettoyage de capteur!

Je n'ai pas les détails de ce que j'utilise, mais c'est un petit triangle que tu imbibes de solvant au bout d'une tige. Ca fait le gros du travail. Pour le travail minutieux, surtout les bords, j'ai autre chose, mais je n'arrive pas a le retrouver. C'est ce qu'ils utilisent chez Leica apparemment: un bloc de silicone collant qui prend la poussiere; apres tu le pose sur du papier encore plus collant qui reprend et garde la poussiere. Super efficace.

tkosak

Citation de: Franciscus Corvinus le Février 07, 2019, 17:21:11
On se demande pourquoi on fait des kits de nettoyage de capteur!

Je n'ai pas les détails de ce que j'utilise, mais c'est un petit triangle que tu imbibes de solvant au bout d'une tige. Ca fait le gros du travail. Pour le travail minutieux, surtout les bords, j'ai autre chose, mais je n'arrive pas a le retrouver. C'est ce qu'ils utilisent chez Leica apparemment: un bloc de silicone collant qui prend la poussiere; apres tu le pose sur du papier encore plus collant qui reprend et garde la poussiere. Super efficace.
Super efficace, je confirme. Je ne sais pas si Leica a ça à son catalogue, mais ça a été mis sur le marché par Pentax et ils continuent à le vendre.
Quand on reçoit le kit, on se dit que ça fait cher le bidule qui ne va pas durer longtemps, mais en fait il y a peu d'usure : c'est le papier collant qui "s'use", mais pas tant que ça : j'ai le kit depuis plus de deux ans, il est à peine entamé (mais je ne nettoie pas tous les jours...).
Le bidule s'appelle PENTAX O-ICK1 et est en vente, entre autres, chez Digit-photo.

ChatOuille

Il ne faut pas comparer aspirateur et soufflerie. Ce sont deux choses différentes. Lorsque l'appareil est neuf, il arrive que des poussières traînent un peu partout dans la chambre. Dans ce cas je n'ai jamais hésité à appliquer l'aspirateur domestique dans la chambre, et cela miroir relevé et miroir baissé. C'est un point de départ.
Puis, si on a des traces d'huile ou d'autres produits (surtout sur un appareil neuf) il faut un nettoyage humide.
Maintenant que mes boîtiers ont vieilli, j'utilise rarement le nettoyage humide. Je remarque uniquement quelques poussières collées sur le capteur. J'applique une soufflette, miroir relevé et baissé et puis je me sers d'une brosse électrostatique pour le reste.

Franciscus Corvinus

 [at] tkosak, je pense que c'est le meme ou similaire. Apres investigation dans mon sac photo (que j en'avais pas hier avec moi, honte a moi :-[), le mien s'appelle Eyelead, mais il semble que la compagnie s'appelle maintenant "Sensor gel stick". Par contre ils notent qu'ils ont une version spéciale pour certains appareils Fuji et Sony:
https://photographylife.com/product/sensor-gel-stick

Théo Courant

Pour en revenir aux aspirateurs, il existe des mini aspirateurs auxquels on peut ajouter un kit de tuyau souple avec des embouts de longueurs différentes, brosses, etc... Mais il faudrait mieux coller aux embouts une rondelle de feutrine ou de peau chamoisée. Encore du poids dans le sac.

ChatOuille

Citation de: Théo Courant le Février 08, 2019, 18:42:56
Pour en revenir aux aspirateurs, il existe des mini aspirateurs auxquels on peut ajouter un kit de tuyau souple avec des embouts de longueurs différentes, brosses, etc... Mais il faudrait mieux coller aux embouts une rondelle de feutrine ou de peau chamoisée. Encore du poids dans le sac.

Il faut rester logique. En campagne on ne prend pas un aspirateur, mais des instruments simples et pas lourds. L'aspirateur reste à la maison mais il faut partir avec un capteur propre. Dans le sac une soufflette et un pinceau électrostatique suffisent.

Nikojorj

Un nettoyage de capteur dans la nature... est-ce bien raisonnable?

Franciscus Corvinus

Citation de: Nikojorj le Février 08, 2019, 23:12:37
Un nettoyage de capteur dans la nature... est-ce bien raisonnable?
La pression est tres faible au centre d'une tornade: ca aspire tout! >:D

ChatOuille

Citation de: Nikojorj le Février 08, 2019, 23:12:37
Un nettoyage de capteur dans la nature... est-ce bien raisonnable?
C'est certainement pas ce que j'ai voulu dire. On part de la maison avec un capteur propre. On peut avoir une soufflette au cas où on loge dans un hôtel, mais perso je ne nettoie qu'à la maison.

Squale71

Pascal

Tonton-Bruno

Citation de: Squale71 le Février 09, 2019, 09:14:29
Bonjour,
concernant l'aspiration, perso j'utilise ça:

https://www.digit-photo.com/DELKIN-Sensor-Scope-3-Kit-Complet-rDELKINDDSSSCOPE3.html
J'avais acheté cet ensemble il y a quelques années et comme je n'obtenais avec que de très mauvais résultats, j'ai fini par le jeter aux encombrants.

ChatOuille

Un aspirateur à faible puissance n'a aucune utilité. Les poussières sont attirées par le capteur chargé d'électricité statique. L'aspirateur sert à enlever les poussières qui traînent un peut partout dans la chambre, mais pas plus. Si je dois aspirer (c'est rare) le mieux est un aspirateur domestique. En revanche, je trouve la loupe et le pinceau électrostatique très utile.

Pierre BOURGUIGNON

Bonjour,
Pour aspirer minutieusement le capteur et les moindres recoins du boîtier, j'utilise ceci : http://www.animalier.be/page%20nettoyage%20capteur.htm
C'est presque gratuit et l'efficacité est excellente !
Cordialement
Pierre
Photographie animalière

Jean-Claude

Pour aspirer, il suffit de le faire avec une bombe d'air comprimé du commerce.

Je ne sais pas si l'accessoire éjecteur pour les bombes se fait encore, mais dans le temps on le trouvait en rayon à côté des bombes

L'air comprimé sort par le bout jaune, et le tuyau rouge aspire

Col Hanzaplast


rsp

Citation de: Col Hanzaplast le Février 20, 2019, 11:10:31
Effet venturi ?
Je crois bien que c'est ça. Il existe un autre fournisseur qu'on trouve à la FNAC, je l'ai utilisé il y a quelques années. Un nom genre green clean.
Retrouvé
https://www.fnac.com/Green-Clean-traveller-kit/a1913088/w-4

ChatOuille

C'et l'équivalent de la trompe à eau qu'on place sous le robinet et aspire (oui, effet Venturi). Là on ne consomme que de l'eau.

rsp

On pourrait faire encore plus vert en soufflant nous mêmes dans le tuyau  :D

ChatOuille