utilisation de 2 sondes de calibration

Démarré par jmr80, Février 07, 2019, 22:57:02

« précédent - suivant »

jmr80

Bonjour
Depuis peu j'utilise la calibration hardware de mon écran NEC MultiSync PA302W via le logiciel Spectraview et une sonde NEC type MDSVSENSOR3 (clone de X-rite)
Mais je travail en double écran avec un HP LP2475w

Dans ma config précédente j'utilisais une spider 4 pour les 2, mais Spectraview ne peut pas servir pour l'écran HP

Mais question est-ce que je peux remettre ma sonde SPIDER 4 avec son logiciel (toujours installé seule la sonde à été débranchée) pour calibrer mon écran HP sans risquer un conflit ou planter le calibrage de l'écran NEC ?

Merci de vos réponse éclairées pour aider un pauvre amateur ignare en informatique

Cordialement

jmr80

J'ai l'impression que c'était pas la question à poser  :P
Personne n'est confronté à ce problème ou mais question est trop conne pour y répondre ?  :'(

tenmangu81

A mon avis, si vous fermez le logiciel de calibration que vous n'utilisez pas avant d'utiliser l'autre (avec la bonne sonde, bien sûr !!), il ne devrait pas y avoir de problème à ce que vous utilisiez un couple sonde + logiciel pour un écran et l'autre couple pour l'autre écran. L'erreur à ne pas faire est de laisser un logiciel ouvert en utilisant l'autre.
Mais ce n'est que mon avis.....

jmr80

bon petit retour
J'ai réinstallé la sonde Spyder 4 (branchement sur USB direct de la tour) puis réalisé l'étalonnage de mon écran HP 2475W tout à fonctionné mais mon rendu est beaucoup plus chaud que celui de mon NEC PA 302W avec spectraview et le sonde MDSVSENSOR3 de NEC
Est ce du au fait que sur le HP je ne puisse pas afficher 5000K mais uniquement au plus proche 6500 K ?
Seul bémol de la manip si je veux recalibrer mon NEC il faut que je débranche la sonde SPYDER car Spectraview ne voit plus la sonde NEC brancher sur un ESB de l'écran (config demandé par NEC)
bon c'est pas gênant ça me fait faire de la gymnastique pour débrancher et rebrancher la sonde  ;D
le plus gênant étant la différence (flagrante) de rendu

tenmangu81

Que veut dire "plus chaud" ? Un écran étalonné à 5000K a un aspect plus "jaune" qu'un écran à 6500 K, surtout pour les écrans non prévus pour descendre aussi bas en Tc.

jmr80

lors des procédures de calibration que ce soit avec spectraview ou spyder il est demandé de régler la couleur écran à 5000°K ou a la valeur proposé la plus proche, chose que je peut faire avec le NEC mais pas avec le HP la valeur la plus proche étant 6500°K
Après calibration du NEC avec spectraview et sa sonde et calibration du HP avec la spyder 4 en affichant la même image sur les 2 écrans le rendu sur le HP est plus chaud (plus jaune) que celui du NEC

tenmangu81

Ca veut dire que la température est réglée avec les boutons de l'écran ? En principe, on la choisit comme cible d'étalonnage et le logiciel ajuste la température lors de la procédure.

jmr80

oui le logiciel de calibrage de la spider pour le point blanc demande de régler l'écran via l'OSD à 5000°K ou au plus proche de ce que propose celui ci, pour l'écran HP le réglage proposé par l'OSD est 6500°K, je suppose ensuite que le logiciel en tient compte pour le calibrage

Verso92

Citation de: jmr80 le Février 19, 2019, 21:37:29
lors des procédures de calibration que ce soit avec spectraview ou spyder il est demandé de régler la couleur écran à 5000°K ou a la valeur proposé la plus proche [...]

En principe, c'est toi qui choisis la TC (5000K n'est pas imposé).

Citation de: jmr80 le Février 20, 2019, 22:32:25
oui le logiciel de calibrage de la spider pour le point blanc demande de régler l'écran via l'OSD à 5000°K ou au plus proche de ce que propose celui ci, pour l'écran HP le réglage proposé par l'OSD est 6500°K, je suppose ensuite que le logiciel en tient compte pour le calibrage

Bizarre... le LP2475w dispose de l'ADC : pas besoin de toucher à l'OSD, en principe (du moins, avec le logiciel X-Rite, dans mon souvenir).

plaubel

Citation de: jmr80 le Février 07, 2019, 22:57:02
Bonjour
Depuis peu j'utilise la calibration hardware de mon écran NEC MultiSync PA302W via le logiciel Spectraview et une sonde NEC type MDSVSENSOR3 (clone de X-rite)
Mais je travail en double écran avec un HP LP2475w

Dans ma config précédente j'utilisais une spider 4 pour les 2, mais Spectraview ne peut pas servir pour l'écran HP

Mais question est-ce que je peux remettre ma sonde SPIDER 4 avec son logiciel (toujours installé seule la sonde à été débranchée) pour calibrer mon écran HP sans risquer un conflit ou planter le calibrage de l'écran NEC ?

Merci de vos réponse éclairées pour aider un pauvre amateur ignare en informatique

Cordialement

J'ai peur que non.
Si cela ne vous rebute pas de ré investir passez à basiccolor display qui devrait résoudre votre problème car il n'est pas lié à NEC.
Par contre renseignez vous pour savoir s'il acceptera d'utiliser une sonde MDSVSENSOR3.

J'ai un Nec aussi est je n'ai pas voulu acheter une MDSVSENSOR3 pour éviter cela.
Je crois que l'I1Display Pro possède plus de matrice de blanc (LED, CCFL,etc) que le MDSVSENSOR3 qui doit posséder la/les matrice uniquement pour les NEC.

Ça c'est encore un autre problème potentiel avec la dalle HP et une sonde MDSVSENSOR3.

jmr80

merci de vos retours, pour la sonde c'est un "cadeau" de graphique réseau qui a mis deux mois pour me livrer mon écran "dispo"  ;D
pour le point blanc à 5000°K SPIDER me l'impose je regarderai plus attentivement sur spectraview
cordialement Jean Marc
je découvre les arcanes de la calibration et j'avance à petit pas auparavant je faisais une confiance totale à la procédure de la SPIDER mais n'était pas toujours satisfait du résultat et surtout de sa reproductibilité (changement de rendu entre deux calibration)