Petit retour=>vieux GM5 (Lumix Leica 15F1.7-Fisheye 9mm F8) vs Iphone XSmax

Démarré par newworld666, Février 08, 2019, 15:01:04

« précédent - suivant »

newworld666

Bon .. ça vaut ce que ça vaut, mais je fais mon petit topo sur ce qu'il vaut mieux amener dans sa poche de veste quand on bosse .
Je ne sais plus combien de smartphones j'ai pu acheter sur les dernières années à chaque fois avec des arguments et des "mesures" exceptionnelles surtout en RAW(Dng) ..
Nexus 6, Lumia 950XL, 6Splus, 7Splus, XSmax et à chaque fois le sentiment que la qualité restait médiocre même en DNG et iso 25/32/50 dès qu'il y a une zone d'ombre significative.
Sans compter les Dxo-One, QX1 et QX100 que j'ai pu tenter d'adjoindre et qui termine tous dans un placard à geekeries.
Donc il y a un mois j'ai cherché sur ebay de quoi voir ce qu'un M4/3 de 2014 + objectif à bague d'ouverture (620€ tout compris) pouvait donner visualisation sur support UltraHD-4k par rapport à l'Xsmax (1427€)

GM5+15mmF1.7 iso 200 passé sous Dxolab+PSCC2019 vs Xsmax DNG iso 25 (PSCC2019) vs Xsmax jpg iso 32 (Tel quel)
J'ai tenté de normaliser les contrastes/cadrages/bruit/netteté en optimisant ça pour une taille visualisable en moniteur 4K

[prodibi]{"id":"ex159zo2yoexy5v","width":3685,"height":1850,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]

Les png et jpg sont les suivants
GM5+15F1.7 => https://newworld666.prodibi.com/a/01yrl72mwx24dgr/i/wyqgme8ld4klxqw?st=VPphcYx%2Faqna2uze4ogkxjDX4faYBJf2L%2BkBfHy3WmA%3D
XSmax DNG => https://newworld666.prodibi.com/a/01yrl72mwx24dgr/i/jd7owewmqgkvq7v?st=ajDFCOqwklskThmas8%2FU4P8%2BGUurKM4fUm%2B2Whwhx%2B0%3D
Xsmax jpg => https://newworld666.prodibi.com/a/01yrl72mwx24dgr/i/zvyk4og75l129zl?st=FQvSDkDieaSB0eU7KGQCOcUKKPimae8Sjzz4YXhuBvA%3D

Il y a pas à dire .. il y a un monde d'écart au niveau dynamique entre un capteur M4/3 vieux de 5 ans et un smartphone de dernière génération en théorie parfaitement optimisé pour la photo. Les ombres font peurs  :D :D :D

Quand on plugge le pancake fisheye olympus 9mm sur le GM5 (traité en optimisant la sortie en taille UltraHD 4K)

Le GM5 avec correction effet fisheye sous PSCC-2019
[prodibi]{"id":"zvy7rj46qr712m0","width":3840,"height":2560,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]

L'iPhone Xsmax avec traitement du DNG sous PSCC-2019
[prodibi]{"id":"8lowjrkqme0rv41","width":3860,"height":2895,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]


Conclusion, je n'ai pas de regret d'arrêter après autant de tentatives de photophones de me pendre la tête avec les dng à 12MP aussi performants soient-ils en théorie..

Donc le petit GM5 avec ces 15mm est probablement obsolète (date 2014) mais ça reste ce qu'il y a de plus compact à ce jour de dispo en matos à objectifs interchangeables et ça permet de garder un certain niveau d'exigence pour la qualité des photos en mode ultra light... Bien que le pancake 9mm F8 ne brille pas par son "piqué" il reste très intéressant (surtout en prenant le temps de corriger l'effet fisheye) pour les photos de groupe en situation exigüe.

Et mes 2 premiers panorama de cette semaine cliquable cette fois -ci en taille optimisée 8K à la sauce GM5 + 15F1.7 à F4.0 .. je n'ai même pas eu envie de sortir le smartphone Apple de ma poche pour tenter le comparo ;D  .. dans l'autre poche j'avais le vieux GM5 et le 15mm  :D :D :D

[prodibi]{"id":"rdz1xjd0x5yzrzy","width":7680,"height":4320,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]


[prodibi]{"id":"1jlg8rj7ezz8o2k","width":7680,"height":4320,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]
Canon A1 + FD 85L1.2

valoo21

Hello Newworld !

Joli comparatif ;) !
C'est exactement le matos que j'ai en ce moment, iPhone Xs Max et un bon petit GM5 avec son 12-32mm que j'avais pu trouver pour 230€ neuf pendant les soldes l'an dernier, j'ai vraiment eu de la chance !

Et même conclusion que toi: même si les smartphones ont fait un bon considérable de qualité, le GM5 n'a rien à voir.
Même si comme tu le dis, il est probablement obsolète, c'est vraiment le meilleur rapport qualité/compacité/prix, c'est une petite merveille. Il est minuscule, il se promène presque de façon transparente dans la poche.

Le principal point négatif, c'est son viseur, en soi.
J'aimerais tellement que Panasonic nous ressorte un nouveau petit GM, avec un capteur nouvelle génération, un vrai viseur, et il serai vraiment parfait :) !
Instagram : valentindsplt

newworld666

Merci, je voulais en avoir le cœur net .. et j'ai donc tenté le coup GM5 avec du gros retard à l'allumage (j'y avais pensé au moment du Canon M5, et j'avais laissé ce pana de côté), j'avoue que les résultats sont à la hauteur des ambitions pour ce format.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: fredkelder le Février 14, 2019, 11:30:20
Il vaut toujours mieux enfoncer soi-même des portes ouvertes, ne serait-ce que par acquis de conscience. Quant à qualifier le Gm5 "d'obsolète"...
:angel:

.. 4/5 ans dans notre monde photo ça passe vite pour "obsolète"  :D :D :D (sachant que mes matos à vocation "pro" ont 6 à 12 ans et ne sont pas obsolètes  :D :D

Et depuis des années qu'on se masturbe avec les RAW des smartphones et pouvait imaginer qu'en 2019 la différence serait indiscernable ... c'est définitivement toujours pas le cas selon son niveau d'exigence  :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

Zaphod

Citation de: newworld666 le Février 14, 2019, 11:50:06Et depuis des années qu'on se masturbe avec les RAW des smartphones et pouvait imaginer qu'en 2019 la différence serait indiscernable ... c'est définitivement toujours pas le cas selon son niveau d'exigence  :D :D
Les RAW des smartphones, c'est quand même un progrès non négligeable.

J'ai commencé à les utiliser avec mon nexus 5, les JPEG étaient immondes, les DNG utilisables.
Maintenant j'ai un galaxy s7, et les DNG sont largement au-dessus des JPEG. Si je n'avais pas les DNG, je n'utiliserais quasi jamais mon smartphone en photo.

J'avais fait le même style de comparatif : smartphone / GM5 parce que comme dit au-dessus, c'est bien parfois de vérifier des évidences par soi-même :)

Pour moi les deux ont utilité.
Le smartphone tient dans la poche et je l'ai tout le temps sur moi.
Et également, parce qu'on peut généralement s'en servir même quand les appareils photos sont interdits (concerts par exemple).

Maintenant, il y a des limitations, déjà parce que le capteur est minuscule (montée en ISO vraiment mauvaise, généralement en faible luminosité, sur le S7, c'est le stab qui fait le boulot mais si le sujet bouge, bof).
Et parce que l'objectif est forcément d'une qualité limitée.

Donc, heureusement, un GM5 fait mieux. Et en plus permet de choisir l'objectif en fonction du besoin.
Mais ne tient pas dans la poche :)
(même sans objo ou avec un bodycap olympus c'est limite)

Pour moi c'est difficile de remplacer un smartphone en appareil "toujours sur soi", donc c'est très bien qu'ils progressent... même si quand je veux vraiment faire de la photo (en y prenant vraiment du plaisir), ça n'est pas ce que j'utilise.

danm_cool

J'ai vu le compact Panasonic, mais je lui ai préféré un appareil encore plus petit mais avec un zoom plus Lumineux, le LX15, équivalent du Sony RX100, mais avec son zoom f/1.4 il capte pratiquement 2 fois plus de lumière que le zoom 12-35mm pour une taille plus bien plus ramassée. La qualité en haut isos est très convenable, presque aussi bien que les capteurs m43.

Zaphod



newworld666

 :-\ pour avec des iso "limité" en pratique à 1600 pour maitriser l bruit dans de bonnes conditions, je n'ai pas pu utiliser le pancake 9mm pour la photo d'ensemble d'un stade pour un match en nocturne au Groupama Stadium  :'( ..
Donc la aussi un panorama au 15mm s'avère plus "percutant" en pratique pour du 8K "zoomable".
Et le GM5 avec le 15mm a passé le contrôle de sécurité où même les sac à main des dames sont interdits de stade (et bien sûr aucun appareil photo type DSLR).

Là encore je n'ai pas sorti le Xsmax de ma poche .. pour avoir déjà tenté sans succès probant ce genre de sortie.

[prodibi]{"id":"8lomxq9m41w0oo0","width":7680,"height":4320,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"DMC-GM5","lens":"LEICA DG SUMMILUX 15/F1.7","iso":1600,"aperture":"F 2.5","speed":"1/80s","account":"newworld666"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"x67j8e69yvzjrom","width":3837,"height":2560,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]

le 15mm sans panorama.
[prodibi]{"id":"mrjqk8r2xwdq9gq","width":3837,"height":2560,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]

et un petit filé avec l'AF du GM5 qui se cale plutôt pas trop mal au 1/20.

[prodibi]{"id":"wyqdleywl4rv1d4","width":3837,"height":2560,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Pour être complet et en faveur des smartphones, pour garder un petit souvenir visuel dans une salle d'un spectacle improbable et suffisamment rare pour en garder une trace avec un Iphone XSmax
En passant le DNG sous photoshop à ISO 64 .. on arrive à avoir le sujet du thème correctement, même si dans les ombres, il ne faut pas trop creuser

[prodibi]{"id":"lvd7e1dg7xged6l","width":3840,"height":2560,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]




Par contre en passant à iso 400 .. c'est cuit !!! impossible de tirer quelque chose de présentable et cohérent.

[prodibi]{"id":"525qdo5ll256jyw","width":3840,"height":2560,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]

J'ai pas osé prendre le GM5 .. compte tenu de l'aspect habituel et clair que les photos restent en théorie interdites (Pour le stade c'est moins explicite, ils ne font référence qu'au matériel professionnel qui est interdit).
Canon A1 + FD 85L1.2

gemphoto

Pour la compacité vous avez le 14mm f 2,8 Lumix, c'est encore mieux, mais c'est moins cher!!!!

newworld666

Citation de: gemphoto le Février 20, 2019, 18:02:37
Pour la compacité vous avez le 14mm f 2,8 Lumix, c'est encore mieux, mais c'est moins cher!!!!

Il manque surtout une bague d'ouverture .. sur le GM5 en mode manuel avec une seule molette, je l'ai dédiée à la gestion de la vitesse et la bague d'ouverture .... à l'ouverture  ;D
Donc peu d'optique dispo en pratique pour retrouver le mode de fonctionnement de l'EOS R et sa bague EF=>RF avec bague programmable (puisque j'utilise ces deux boitiers selon les besoins).
Canon A1 + FD 85L1.2

rico7578

newworld666 en m43, on aura tout vu, lol :)

Ben oui ce petit matos m43 est pas si mal, meilleur compromis taille/qualité d'image selon moi.

newworld666

Citation de: rico7578 le Mars 07, 2019, 08:30:10
newworld666 en m43, on aura tout vu, lol :)

;D .. en dix ans j'ai cherché et acheté tous type de solution tenant dans une poche de manteau/veste => Nex5+16mm, QX100, QX1, M3+22mm, Dxo One et les smartphones depuis qu'ils pondent des DNG  ... et finalement ..... c'est le GM5 le plus consistant à ce stade..

Vu de mon côté, les capteurs M4/3, APSc et FF ont atteint un excellent niveau depuis 10 ans et n'ont quasiment pas évolué depuis bien longtemps (pour des jpg 8 bits les différences sur les photos finales sont imperceptibles en pratique, que l'on soit à 9/10EV de dynamique ou 14EV de dynamique pour 90% de nos besoins).
Canon A1 + FD 85L1.2