Unité centrale, Bip court puis bip extrèmement long (incessant) au démarrage.

Démarré par Papy Boum, Février 08, 2019, 16:26:36

« précédent - suivant »

Papy Boum

Bonjour,
Comme dit dans le titre, quand j'allume mon ordinateur, il émet un bip court au démarrage, puis, pendant le démarrage de Windos 10, il émet un bip extrêmement long qui ne s'arrête que si j'éteins l'ordinateur. L'écran ne devient pas bleu ni noir et le démarrage de Windows s'effectue normalement.
La carte mère est une Gigabyte 970A-DS 3 pour processeur AMD FX. Le BIOS est du type AMI (American Megatrend Incorporated).
J'ai vérifié tous les branchements y compris les barrettes mémoires, la carte wifi, la carte graphique et les ventilateurs qui tournent normalement
Si l'un d'entre vous à une idée de la cause du bip (extrêmement long) je suis preneur. Je n'ai rien trouvé sur le net qui corresponde à la "panne" que je rencontre.
Merci par avance pour vos réponses
Tout en Canon depuis 1975

Nikojorj

Si l'ordi démarre normalement, une solution symptomatique mais potentiellement efficace ;) pourrait être de débrancher le bipeur...

Papy Boum

Répone à Nikojorj :
Ce qui indiquerait une défectuosité du bipeur à laquelle je n'ai pas pensé ?
Tout en Canon depuis 1975

Papy Boum

Réponse à StepbyStep :
J'ai essayé tous les démarrages avec une seule des deux barrettes à la fois et sans la carte wifi. N'ayant pas de chip graphique sur la CM je n'ai pas pu tester sans CG. J'ai vérifié les branchements de différents, sans résultat.
Je vais tester avec un des logiciels de diagnostic dont tu me donnes le lien.
Tout en Canon depuis 1975

Samoreen

Ce genre d'avertissement est très certainement documenté dans le manuel de la carte mère.
Patrick

Papy Boum

Sur les logiciels cités par O1. net, il y en a deux que j'utilise, CPUD et CPUZ ils ne détectent rien d'anormal pour les températures, du processeur et de la carte graphique.
En fait le bip est apparu après que j'ai remplacé un DD de stockage par un SSD qui aurait eu la même utilité. J'ai arrêté l'ordinateur, enlevé le SSD, remis le DD et depuis le bip est toujours présent.
Tout en Canon depuis 1975

Papy Boum

Citation de: Samoreen le Février 08, 2019, 17:12:36
Ce genre d'avertissement est très certainement documenté dans le manuel de la carte mère.

Dans le manuel, à propos des divers bip, on me renvoie au chapitre 5 qui n'existe pas dans le dit manuel. ;)
Tout en Canon depuis 1975

Papy Boum

Citation de: Stepbystep le Février 08, 2019, 17:25:04
Question un peu bête, mais bon faut considérer tous les cas  ;D, est-ce que n'aurais pas touché au bipeur  et ensuite remonté sur les mauvaises pins ?

Sinon, si tu déconnectes le dd est-ce que ça persiste ? Si c'est le disque de démarrage, il faudrait essayer avec un autre.

Le beeper est monté comme il faut, le plus sur la borne + et le moins sur la borne. J'ai effectué les essais avec et sans DD sans plus de succés. ;)
-
Tout en Canon depuis 1975

Gérard_M

Est-ce que celà ne serait pas un de ces châssis qui se mettent à brailler quand on l'a ouvert?
La soluce est d'intervenir dans le bios pour désactiver l'alarme ;)
Boitiers Canon,bridge,

Papy Boum

Ma carte mère défaillante est une Gigabyte 970A-DS3. La carte graphique une Sapphire Radeon HD 6670 et la carte wifi une Asus PCE-AC56 dual band
J'ai tout démonté, j'ai remplacé la carte mère par une Gigabyte 970-DS3P dans le même boitier avec : la même carte Wifi, la même carte graphique les mêmes barrettes, le même beeper, la même alimentation, le même processeur les mêmes ventilos et là, après un bip court au démarrage, disparition du bip très long. Démarrage de Windows avec le SSD et W 10 de la 970A-DS3P après avoir installé les drivers de la carte graphique et de la carte wifi.
Conclusion : je pencherais donc pour un défaut sur la carte mère 970A-DS3, peut-être, comme le dit Stepbystep, une défaillance d'un circuit intégré.
Tout en Canon depuis 1975

bg1000

Bonjour

La pile fonctionne ?
Quelques euro à remplacer

CitationWhat does BIOS beep sound mean?

1.AWARD BIOS 1short beep :System normal 2 short beep :CMOS Error 1 long beep and 1 short beep:Memory error 1 long beep and 2 short beep:Graphic card error 1 long beep and 3 short beep :AGP error 1 long beep and 9 short beep :Memory Error Continuous long beep :Memory not correctly installed Continuous short beep :Power supply unit failed 2.AMI BIOS 1 short beep :Memory Error 2 short beep:Memory parity check error. 3 short beep :basic memory 64K address check error 4 short beep :Real Time Clock malfunction . 5 short beep :CPU error 6 short beep:Keyboard error 7 short beep :CPU interruption error 8 short beep:Graphic card error 9 short beep :Memory error 10 short beep :CMOS error 11 short beep :CPU cache memory malfunction
voir ici

Papy Boum

Je vais me renseigner et te tiendrai informé de la suite.
Merci à toi ainsi qu'à Gérard M, Samoreen et Nikojorj pour vos réponses à mon appel à l'aide. ;)
Tout en Canon depuis 1975

Papy Boum

Citation de: bg1000 le Février 08, 2019, 23:52:37
Bonjour
La pile fonctionne ?
Quelques euro à remplacer
voir ici

Bonne question. y a-t-il un moyen particulier (test) de le savoir autrement qu'en remplaçant cette dernière ?
Tout en Canon depuis 1975

Papy Boum

Le BIOS de la carte mère est du type AMI et aucun des codes Bip donnés par le lien ci-dessous ne correspond au cas que je rencontre :
http://www.bioscentral.com/beepcodes/amibeep.htm
Tout en Canon depuis 1975

ChatOuille

Citation de: Papy Boum le Février 09, 2019, 00:11:27
Bonne question. y a-t-il un moyen particulier (test) de le savoir autrement qu'en remplaçant cette dernière ?
Oui, en mesurant la tension. Eventuellement tu peux vérifier si le BIOS indique la tension de la pile.  En général la pile s'use si l'ordi reste hors tension. S'il est branché, l'alimentation extérieure prend la relève. J'ai eu le cas car j'avais acheté mon ordi de bureau en solde. Il était resté probablement une année entière dans le carton. Au bout d'un an j'ai dû remplacer la pile. Maintenant ça fait 9 ans qu'il tourne avec la même pile, mais il est branché en permanence.

En tous cas je présume que le BIOS détecte quelque chose qui n'est pas réglo. Tu peux vérifier les tensions des alimentations qui sont lisibles au niveau du BIOS. Cela peut aussi être une puce qui n'est pas en ordre ou un appareil ou carte...

Franciscus Corvinus

Citation de: Papy Boum le Février 09, 2019, 00:34:09
Le BIOS de la carte mère est du type AMI et aucun des codes Bip donnés par le lien ci-dessous ne correspond au cas que je rencontre :
http://www.bioscentral.com/beepcodes/amibeep.htm
C'est bg1000 qui t'a donné les bons codes (sur le site de Gigabyte):
https://www.gigabyte.com/Support/FAQ/816

Tu as sans doute fait bouger la barette de mémoire.

Papy Boum

Citation de: Franciscus Corvinus le Février 09, 2019, 01:42:41
C'est bg1000 qui t'a donné les bons codes (sur le site de Gigabyte):
https://www.gigabyte.com/Support/FAQ/816
Tu as sans doute fait bouger la barette de mémoire.

Exact, merci. Le BIOS AMI est celui de la carte mère 970A-DS3P.
La mémoire était bien en place, je l'avais contrôlée. ;)
Tout en Canon depuis 1975

Franciscus Corvinus


Papy Boum

J'ai laissé la carte mère chez un réparateur pour qu'il la teste.
Tout en Canon depuis 1975

egtegt²


Papy Boum

Retour de la carte mère, je n'en sais pas plus qu'avant quant à la cause du beep. Par contre, j'ai eu confirmation par le "réparateur" que "le beep long est bien présent". Merci M'sieur pour cette info.
Finalement j'en ai acheté une nouvelle.
Merci à tous pour votre aide. ;)

Tout en Canon depuis 1975

Papy Boum

Tout en Canon depuis 1975