Problème, carte-mère?

Démarré par sebs, Février 09, 2019, 09:39:37

« précédent - suivant »

sebs

Hello, je vous soumets un problème, concernant un pc sous windows, mais comme c'est très probablement hardware je poste ici  ;)

J'avais voulu monter un pc d'occas, pour mon amie.
Maintenant j'aimerais résoudre ce problème, qui est aléatoire:
- tous les X boots (en gros 15 je dirais, mais c'est très aléatoire), le disque D: de données n'apparait pas. Windows démarre, car il y a un ssd C: pour le système (D: c'est un disque "mécanique"), mais D: est carrément absent.
- il faut rebooter et alors il réapparait.

NB: la carte-mère (une 1366, c'est pas tout récent comme matos) a un bug: aléatoirement aussi (mais nettement moins fréquent, et a priori pas synchronisé avec le pb du disque): elle bippe au lieu de booter, et pour pouvoir booter il faut aller dans le bios et le réinitialiser avec les valeurs par défaut (puis rebooter).

J'avais essayé, sans succès, de changer de prise sata, et aussi le câble.

Quelles manips je pourrais faire pour investiguer plus ce problème, et déterminer si c'est la carte-mère la cause, ou bien le disque (ou autre, ça pourrait être l'alim par ex?)?

S'il faut acheter une autre carte-mère, je voudrais être sûr que c'est ça, car elles sont pas si courantes, et côtées assez cher je trouve.

Merci d'avance  ;)

Labuzan

Bonjour,
Essaye déjà de mettre un deuxième disque pour voir si les 2 disparaissent ou qu'un seul.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII

sebs

Citation de: Labuzan le Février 09, 2019, 09:59:03
Bonjour,
Essaye déjà de mettre un deuxième disque pour voir si les 2 disparaissent ou qu'un seul.
Cordialement.

D'acc, je vais essayer quand j'aurai récupéré la tour.
En fait ça sera un 3ème, le 1er (le ssd C:) ne disparait pas. Je ne me rappelle plus si je l'avais mis sur le même contrôleur (la carte-mère a 2 contrôleurs sata).

Patrick

Vérifie l'état de la pile de la carte mère. Les pb de boot peuvent venir de là.

sebs

Citation de: Patrick le Février 09, 2019, 10:09:54
Vérifie l'état de la pile de la carte mère. Les pb de boot peuvent venir de là.

Ah oui c'est vrai, ça je l'avais fait. Désolé, j'ai oublié de le préciser, chuis dans le cirage ces temps  ::)

RG1945

as tu vérifié le pilote des sata? ce pb je l'ai connu il y a quelques années, j'ai cherché et installé un pilote jmicron et depuis tout baigne!
Amicalement  Roger

Franciscus Corvinus

Les bips ne sont pas aléatoires: ils te préviennent d'un probleme hardware avec la carte. La séquence des bips te dit quel probleme.
Cf. https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,293132.0.html

Le disque peut avoir du mal a démarrer a cause d'une insuffisance de l'alimentation: les disques mécaniques ont une pointe de puissance nécessaire au démarrage assez forte.

Les pilotes sont pour moi une fausse route: ils font l'interface entre l'OS et le hardware, mais ni l'OS ni les pilotes ne sont chargés quand la carte-mere bip.

sebs

#7
Merci, je regarderai tout ça dès que j'aurai récupéré la tour (pour des pbs de santé je ne peux plus me déplacer).

Le problème de boot de la carte-mère est indépendant je crois. Le gars à qui je l'avais acheté m'avait prévenu.
De mémoire, quand ça arrive il y a un message qui râle à propos de fréquence (du proc je crois, pas de la mémoire), et si on réinitialise le bios ça reboote.
Un bug bizarre de la carte...
Pour les réglages particuliers du bios (différents des valeurs par défaut), faudra que je revois quand j'ai la tour. Ce dont je me rappelle c'est que je réglais les ventilateurs, et sinon je ne me rappelle plus par exemple si ça boote par défaut en uefi ou en "legacy".

Pour l'alim, je ne me rappelle plus si j'avais acheté une neuve ou si c'est de l'occas. Bref je vais avoir de quoi vérifier  ::)
[Edit]: dans mes emails j'ai pu voir que j'avais acheté une alim neuve, elle date de 2015 et a très peu tourné  ;)

Je garderai un moment chez moi cette tour en "observation" et en vous communiquant les symptômes plus détaillés  :P

Nikojorj

Citation de: Franciscus Corvinus le Février 09, 2019, 12:36:38
Le disque peut avoir du mal a démarrer a cause d'une insuffisance de l'alimentation: les disques mécaniques ont une pointe de puissance nécessaire au démarrage assez forte.
Je penserais à la même chose, à vue de pif.
Mettre un 2e disque mécanique pourrait confirmer...

ChatOuille

Ce n'est pas pour t'aider mais parfois il m'arrive que mon vieux PC, toujours sur Vista, il ne détecte au démarrage l'un ou l'autre appareil. Cela peut être un disque mais parfois la carte graphique, et parfois le dongle de la Wifi. Ce n'est pas grave et je vis avec, mais une chose est certaine : j'avais dû cacher certaines partitions des disques sous Vista car il se plantait. Mes photos sont uniquement visibles depuis mon deuxième système Win7.

Col Hanzaplast

Un truc très casse-pied dans le genre: Le PC s'allume trois secondes, puis s'éteint, puis se rallume puis s'éteint et ça recommence.
Au début il finissait par booter puis un jour il s'est éteint de lui-même et impossible de le rallumer. La boucle infernale sans fin.
Finalement j'ai cassé ma tirelire pour une alimentation Seasonic et depuis ça roule.

voxpopuli

Je penche aussi pour un souci de bloc alimentation. J'avais de temps en temps un écran bleu sous Windows puis ça redémarrait normalement. J'ai changé ma vieille Seasonic S12 de 6 ans d'âge pour une Corsair RM650x (les dernières Seasonic n'était pas encore disponibles) et tout est revenu dans l'ordre.

Si tu souhaites changer d'alim tu peux regarder  (du moins cher au plus cher)
La Corsair CX450 - 55€
La Seasonic Focus+ Gold 550w - 90€
La Seasonic Focus+ Gold 650W 100€

Extrait de mon magazine informatique favori Canard PC Hardware oct/nov 2018
Ça va rester chaud

ChatOuille

Citation de: Col Hanzaplast le Février 11, 2019, 19:00:06
Un truc très casse-pied dans le genre: Le PC s'allume trois secondes, puis s'éteint, puis se rallume puis s'éteint et ça recommence.
Au début il finissait par booter puis un jour il s'est éteint de lui-même et impossible de le rallumer. La boucle infernale sans fin.
Finalement j'ai cassé ma tirelire pour une alimentation Seasonic et depuis ça roule.

J'ai eu le même problème mais pire, vraiment pas de chance. Mon alimentation avait lâché la veille de nouvel an. Je me suis dépêché pour l'achat d'une nouvelle car autrement je risquais d'attendre une semaine ou deux à cause des fêtes. J'achète une plus puissante que celle d'origine. Je l'installe soigneusement. J'allume l'ordinateur et j'entends une explosion. J'ouvre l'ordinateur en m'attendant voir de la fumée et du noir. Et... rien. Je ne savais pas quoi faire. Je rallume mon ordinateur et tout fonctionne à mon grand étonnement. Je ne pouvais pas ouvrir l'alimentation car c'est perte de garantie. Mais au bout d'un an l'ordi se fermait spontanément et puis il redémarrait au bout de quelques minutes. J'ai travaillé ainsi pendant un an ou deux, mais finalement il a cessé de s'allumer. Malheureusement j'étais hors garantie. J'ai remplacé à nouveau l'alimentation (une bonne centaine d'euros) et tout est rentré dans l'ordre. J'ai voulu savoir ce qui c'était passé avec cette alimentation et je l'ai démontée. Tout simplement lors de l'achat il y avait un petit court-circuit à l'intérieur et avec l'explosion, le cuivre a fondu et le court-circuit a disparu. Mais les séquelles sont restées car il se produisait une surchauffe qu'à la longue a mal fini.

sebs

Mis à part essayer avec une autre, y a t'il un moyen de savoir si c'est l'alim  le problème?
Je l'avais achetée neuve (marque non bas de gamme) et normalement je prends de la marge, je verrai la puissance quand j'aurai la machine.
Auparavant ça avait fonctionné, mais c'était avec une autre carte-mère et un autre proc.

Franciscus Corvinus

Citation de: sebs le Février 12, 2019, 20:51:42
Mis à part essayer avec une autre, y a t'il un moyen de savoir si c'est l'alim  le problème?
Je l'avais achetée neuve (marque non bas de gamme) et normalement je prends de la marge, je verrai la puissance quand j'aurai la machine.
Auparavant ça avait fonctionné, mais c'était avec une autre carte-mère et un autre proc.
Tes disques sont en RAID? Débranches-en un pour voir. Tu peux aussi les débrancher tous, booter, et brancher une ou deux secondes plus tard. Il y a des BIOS qui ont des options pour retarder la mise n marche des disques. Troisieme option: les alims ont plusieurs circuits de sortie; tu peux brancher les disques sur des circuits séparés (si tu en as un intulisé, ou qui alimente un périphérique dont tu peux te passer le temps de faire le test).

sebs

Citation de: Franciscus Corvinus le Février 13, 2019, 10:57:08
Tes disques sont en RAID? Débranches-en un pour voir. Tu peux aussi les débrancher tous, booter, et brancher une ou deux secondes plus tard. Il y a des BIOS qui ont des options pour retarder la mise n marche des disques. Troisieme option: les alims ont plusieurs circuits de sortie; tu peux brancher les disques sur des circuits séparés (si tu en as un intulisé, ou qui alimente un périphérique dont tu peux te passer le temps de faire le test).

Non pas de raid.
Je regarderai le câblage quand j'aurai l'ordi alors, merci ;-)

ChatOuille

Citation de: sebs le Février 12, 2019, 20:51:42
Mis à part essayer avec une autre, y a t'il un moyen de savoir si c'est l'alim  le problème?
Si mes souvenirs sont bons, le BIOS peut indiquer les tensions d'alimentation. Ce n'est certainement pas suffisant pour être certain que tout est correct, mais cela peut être déjà une indication. Probablement il doit exister du software qui mesure en temps réel les tensions mais je ne connais pas.


Nikojorj

Si c'est un problème de chute de tension au démarrage ça risque d'être difficile à voir, surtout si c'est sur une seule ligne.
Le plus simple serait peut-être de changer l'alim, j'ai peur...

sebs

Début des nouvelles: j'ai enfin récupéré la tour, premier test...
J'ai branché un 2ème disque, le 1er boot a fonctionné nickel. Du coup pour l'instant je laisse win10 se mettre à jour.

Côté alim: c'était une bequiet 450w, neuve (donc pas une daube 1er prix quand même...).
Elle a 2 câbles d'alim.
- sur le 1er il y a le ssd et le lecteur dvd
- sur le 2ème: le disque mécanique (celui qui disparait parfois), 2 ventilos (bequiet aussi, vitesse lente fixe) et 1 carte d'extension avec 2 ports usb3. Cette carte est sur un slot pci, et ils indiquent qu'il faut la brancher sur la bonne vieille prise "disquette" pour avoir assez de débit. Au démarrage il n'y a rien sur ces 2 ports, donc j'ose espérer qu'il n'y a pas de débit là-dessus.

Je vais le laisser tourner, et rebooter de temps en temps pour surveiller comment ça se comporte...

sebs

Après X démarrages, sur plusieurs jours, aucun problème pour l'instant...

Une piste éventuelle: chez mon amie, c'est un appart dans une ancienne ferme, l'installation électrique est de diverses années...
Serait-il possible qu'avec des variations de tensions (sous-tension) l'alim ne fournisse alors plus assez de jus temporairement?

sebs

Citation de: Stepbystep le Mars 04, 2019, 18:51:07
Je n'ai jamais eu le cas, mais je pense que ça devrait être possible. Est-ce que tu connais quelqu'un qui pourrait te prêter un onduleur pour vérifier ?

Moi. J'en ai un  ;D

Je vais encore voir les prochains jours, et sinon faire le test chez elle.
J'essayerai aussi en enlevant le 2ème disque mécanique que j'ai mis, ça serait bizarre que ça aide à fonctionner, mais va savoir  ::)

ChatOuille

Je parle en général, mais les alimentations actuelles sont bien stabilisées et supportent bien les chutes de tension. Pas mal d'entre elles peuvent être alimentées à partir de 110 –240V. L'onduleur est destiné en cas de panne totale.

sebs

Un problème qu'il y a chez mon amie c'est que le cpl a une vitesse pas top.
C'est des devolo, j'avais fait venir un électricien pour que les 2 pièces soient sur la même phase, mais même après ça, les débits sont bien plus lents que chez moi...
Alors est-ce qu'il y a une histoire de parasitage? A voir...

egtegt²

En tout cas les alimentations actuelles sont censées filtrer ce genre de variation, et même en campagne, EDF fournit une électricité stable donc ça me parait vraiment tiré par les cheveux d'imaginer que ça soit la raison.

ChatOuille

Citation de: Stepbystep le Mars 04, 2019, 23:04:45
Un onduleur n'est pas uniquement destiné à pallier les coupures de courant. Son rôle est également de stabiliser la tension électrique et d'éliminer les parasites électrique."

Méfiez-vous. Une fois j'ai été appelé par un client qui avait des parasites sur tous ses appareils au premier étage. La cause était un grand onduleur installé dans la cave.
Perso j'avais acheté un petit onduleur pour mon PC. Au bout de 2 ans il a brûlé.
Comme j'ai déjà dit, les alimentations actuelles sont censées de stabiliser la tension et en général elles font bien leur boulot. Le temps où il fallait avoir un stabilisateur de tension pour la TV etc. est révolu.

zuiko

Citation de: ChatOuille le Mars 05, 2019, 19:15:30
Comme j'ai déjà dit, les alimentations actuelles sont censées de stabiliser la tension et en général elles font bien leur boulot. Le temps où il fallait avoir un stabilisateur de tension pour la TV etc. est révolu.

D'ailleurs on appelle çà des "alimentations stabilisées".
Elles sont capable de délivrer toutes les tensions continues (-5V +5V, -12V +12V etc... ) nécessaires à la carte mère et au cartes accessoires d'un PC avec une remarquable régularité et précision même avec de large variations de la tension alternative d'entrée (220 V environ).
Contre la foudre par contre çà ne suffit souvent pas...

sebs

C'est en Suisse, je ne sais pas s'il y a un standard pour la durée des micro-coupures. Le fournisseur d'électricité est une compagnie bâloise.

L'appart est dans une ancienne ferme, grande. L'appart est assez récent, mais je ne suis vraiment pas sûr que tout le câblage avait été refait, vu les soucis avec le cpl...
Dans certaines parties de la ferme, c'est pour le moins rustique la tronche de l'installation électrique  ::)

egtegt²

Citation de: Stepbystep le Mars 05, 2019, 22:12:52
Les alimentations de PC ne sont pas capables de gérer les micro-coupures où les baisses de tension importantes.

Si tu es à la campagne, il suffit que le transfo qui te dessert soit vieillot ou mal adapté à la demande de ceux qui sont branchés dessus pour que le courant ne soit pas de bonne qualité et que tu aies des baisses de tension.

EDF propose  même des prestations pour évaluer ça et si les faits sont avérés, c'est gratuit.
Oui, tu as raison, mais ça reste très rare et très limité. Dans le cas présent, on parle d'un PC qui ne détecte pas un disque de façon aléatoire au démarrage. Imaginer qu'il puisse s'agir de micro-coupures ou de baisses de tension qui provoque ce symptôme est à mon avis largement improbable.

Quand quelqu'un m'explique que son PC est arrêté et qu'il y a en même temps une panne de courant, je ne vais pas imaginer que son alimentation est en panne. Et pourtant c'est tout à fait possible qu'elle le soit.

Un disque non détecté de façon aléatoire peut avoir pas mal de causes, mais la qualité du réseau électrique arrive très très loin dans la liste. Les deux premières sont un disque en train de tomber en panne et un câble qui bagotte. Ensuite, il est possible que ça soit un problème sur la carte sur laquelle il est branché. En quatrième, ça pourrait être l'alimentation du PC mais c'est déjà assez improbable, en général une alim de PC, c'est plutôt du tout ou rien. Ensuite ça peut être logiciel mais c'est rare qu'un problème logiciel provoque une panne intermittente. Une fois qu'on a éliminé toutes ces possibilités, on peut s'amuser à rechercher des causes exotiques genre le réseau EDF, mais d'expérience, on finit en général par les éliminer également pour se rendre compte que c'était une des causes plus probables qu'on avait mal analysée.

zuiko

Citation de: egtegt² le Mars 06, 2019, 11:29:48
Oui, tu as raison, mais ça reste très rare et très limité. Dans le cas présent, on parle d'un PC qui ne détecte pas un disque de façon aléatoire au démarrage. Imaginer qu'il puisse s'agir de micro-coupures ou de baisses de tension qui provoque ce symptôme est à mon avis largement improbable.

Quand quelqu'un m'explique que son PC est arrêté et qu'il y a en même temps une panne de courant, je ne vais pas imaginer que son alimentation est en panne. Et pourtant c'est tout à fait possible qu'elle le soit.

Un disque non détecté de façon aléatoire peut avoir pas mal de causes, mais la qualité du réseau électrique arrive très très loin dans la liste. Les deux premières sont un disque en train de tomber en panne et un câble qui bagotte. Ensuite, il est possible que ça soit un problème sur la carte sur laquelle il est branché. En quatrième, ça pourrait être l'alimentation du PC mais c'est déjà assez improbable, en général une alim de PC, c'est plutôt du tout ou rien. Ensuite ça peut être logiciel mais c'est rare qu'un problème logiciel provoque une panne intermittente. Une fois qu'on a éliminé toutes ces possibilités, on peut s'amuser à rechercher des causes exotiques genre le réseau EDF, mais d'expérience, on finit en général par les éliminer également pour se rendre compte que c'était une des causes plus probables qu'on avait mal analysée.

+1 !

sebs

Je l'ai encore démarré 3 fois sans souci.
J'ai débranché le 2ème disque que j'avais ajouté, pour voir si ça fera une différences aux prochains essais...

J'ai mis à jour windows, alors peut-être que c'était simplement un problème de pilote buggé. (l'avenir dira, selon si ça rebug ou pas)

Franciscus Corvinus

Le pilote n'intervient pas avant le chargement de l'OS, et il me semble que c'est avant le chargement que le disque reste bloqué?

egtegt²

Les technologies des disques sont anciennes et les pilotes également. C'est vraiment peu probable qu'un pilote de disque soit buggé.

sebs

Pour répondre à vos derniers messages:

- je ne sais pas à quel moment le disque n'est pas reconnu. Ca se voyait au log windows avec les icônes manquantes sur le bureau (les données de profil utilisateur sont sur ce disque). J'ai ajouté le log détaillé lors du boot pour voir ce que raconte le bios lui-même.
- la carte-mère a parfois un bug lors du boot, mais elle ne reboote pas d'elle-même au milieu d'une session.