Dépoli sur Mamiya 645 Pro

Démarré par benche, Février 09, 2019, 12:01:41

« précédent - suivant »

benche

Bonjour à tous,
Je viens d acheter un Mamiya 645 pro il y a deux mois (granatie 3 mois)
En enlevant l'objectif, le verre de visée dépoli est sortis de son logement. Retour en Sav, apparemment il faut 2 minutes pour le remettre. Je voulais savoir si c'était un probléme qui pourrait entrainer d 'autre soucis par la suite. A ce stade j y connais pas grand chose, j aimerais avoir juste votre avis d expert  ;)
Cordialement
Benoît

Jean-Claude

tu as un verrou sur la face interne de la baionette qui libère le cadre porte dépoli quand tu pousses ce verrou de côté.

Le cadre bascule vers le bas avec le dépoli dedans. le dépoli se manipule avec une pincette qui se trouve dans chaque boite de dépoli.

Pour remettre le dépoli en place il suffit de remonter le cadre en poussant avec la pincette jusqu'à ce que le verrou automatique fasse clic (veiller à biem positionner le verre dans le cadre avant)

Jean-Claude

voici deux dépolis et la fameuse pince, côté doigts le petit ergot de manoeuvre du verrou de boitier, il vaut mieux porter des gants en coton blanc pour faire l'opération

Jean-Claude

là le fameux verrou du boitier, la pincette comporte un petit bossage qui se place dans le trou du bouton pour le manoeuvrer

En resortant mes dépolis je constate qu'ils sont dans des pochettes blanches marquées Mamiya, pas de boites. Les Nikon sont dans des boites avec leur pincette d'ailleurs mal fichue, sur mes Nikon j'utilise la pincette Mamiya  ;D

Jean-Claude

Dans ton cas Benche, quelqu'un a sûrement changer le dépoli en le mettant en vente et n'a pas correctement remonté le cadre porte dépoli jusqu'au clic de verrouillage. Normalement il ne devrait pas y avoir de problème, juste que l'opération n'est pas commode quand on n'a pas l'habitude.

Faut savoir qu'il y a une multitude de dépoli,s j'ai le "normal" avec stigmo, microprismes et couronne dépoli, le dépoli total avec quadrillage pour les très long télés, et celui qui est livré avec le dos 135 qui comporte le cadre pour le 24x36, c'est celui qui est à demeure dans mon boitier. A l'époque je n'avais pas de boitier 24x36 et j'utilisais le dos 135 quand il me fallait de très long télés.

benche

Merci à tous
Je l ai acheté chez Focale22, le responsable est passionné, il monte et remontre des Mamiya depuis 30 ans ... J'ai préféré le renvoyer en SAV çà va lui prendre 5 minutes mais je pense aussi que c'est pas normal après juste quelques heures de photos.

Jean-Claude

Effectivement, le porte dépoli ne devrait pas retomber en utilisant l'appareil, mais comme deja dit, le cadre porte dépoli et son verrouillage sont un peu délicats à manoeuvrer.

Tu as quel modèle de dépoli sur ce boitier ?

As-tu le manuel car l'utilisation n'est pas intuitive, même si elle n'est pas compliquée, en tout cas bien plus simple qu'un RB/RZ ?

Quel objectifs ?

benche

Citation de: Jean-Claude le Février 10, 2019, 18:09:10
Effectivement, le porte dépoli ne devrait pas retomber en utilisant l'appareil, mais comme deja dit, le cadre porte dépoli et son verrouillage sont un peu délicats à manoeuvrer.

Tu as quel modèle de dépoli sur ce boitier ?

As-tu le manuel car l'utilisation n'est pas intuitive, même si elle n'est pas compliquée, en tout cas bien plus simple qu'un RB/RZ ?

Quel objectifs ?

Voila pourquoi j ai préféré le porté en Sav malgré les frais d'envoi a ma charge à moins de me les faire rembourser ...
C'est un Mamiya 645 Pro / sekor 80 mm f2.8

Jean-Claude

Cela doit être le Sekor C 80 2,8 N en plastique qui est meilleur que l'ancien non N en métal (j'ai eu les deux) mais pas exceptionnel quand même quand on le compare au Planar C du Blad.
Si tu peux trouver le 80 4 macro lui est carrément exceptionnel

benche

Citation de: Jean-Claude le Février 11, 2019, 17:37:49
Cela doit être le Sekor C 80 2,8 N en plastique qui est meilleur que l'ancien non N en métal (j'ai eu les deux) mais pas exceptionnel quand même quand on le compare au Planar C du Blad.
Si tu peux trouver le 80 4 macro lui est carrément exceptionnel

Ha bon merci pour l'info  ;)

Patrocle69

 [at] benche, vous avez bien fait de le renvoyer à Focale22 et payer 20 euros de frais d'envoi que de casser quelque chose (je ne dis pas que vous n'etes pas habile...).
Focale22 fera la manip en 5 minutes....

j'ai essayé une fois de faire le malin après avoir vu pleins de tutoriels sur youtube et vouloir nettoyer le capteur de mon Nikon. résultat j'ai failli le perdre. Maintenant, une fois par an, je le fais nettoyer par un réparateur....

benche

Citation de: Patrocle69 le Février 12, 2019, 15:39:18
[at] benche, vous avez bien fait de le renvoyer à Focale22 et payer 20 euros de frais d'envoi que de casser quelque chose (je ne dis pas que vous n'etes pas habile...).
Focale22 fera la manip en 5 minutes....

j'ai essayé une fois de faire le malin après avoir vu pleins de tutoriels sur youtube et vouloir nettoyer le capteur de mon Nikon. résultat j'ai failli le perdre. Maintenant, une fois par an, je le fais nettoyer par un réparateur....

Oui tout à fait 👍

benche

Pour info le Mamiya 645 pro acheté chez Focale 22 (Hervé Thurel) est comme neuf, superbe joujou ✌️☺️

Jean-Claude

Ils savaient faire des boitiers chez Mamiya, et les Phase One actuels en sont les héritiers directs.

benche

Citation de: Jean-Claude le Février 13, 2019, 17:39:58
Ils savaient faire des boitiers chez Mamiya, et les Phase One actuels en sont les héritiers directs.
👍

Patrocle69

 [at] benche, j'ai hesite il y a pas longtemps pour un 645 PRO: comment est la mise au point ? Je suppose que vous avez pris un viseur et non via lecture tete haute our peut-etre les deux ?

[at] jean-claude, Phase One a bien racheté Mamiya mais c'est tout. Les optiques LS et les dos Phase One sont hors de prix. Je ne sais pas s'ils vont tenir longtemps avec le bashing de Fuji et ses GFX.

un appareil qui est merveilleux est le 645AFDIII qui permet de faire du film et du numérique.

Jean-Claude

Non ce n'est pas juste Phase One qui a racheté Mamiya pour éliminer un concurrent, ils ont aussi racheté leur savoir faire, les boitiers Phase One sont une évolution directe en plusieurs générations de l'ancienne ligne Mamiya 645.
Après les anciennes formules optiques Mamiya ne sont pour leur grande majorité plus dans le coups sur du numérique haute résolution, mais il y en a encore quelques uns au catalogue Phase One, les objectifs actuels pour boitiers P1 sont en grande majorité les incroyables Schneider blue ring.
Coté dos, Mamiya n'a jamais fabriqué de dos numérique, ils étaient avec Leaf qui est également maintenant dans le giron Phase One.

Phase One n'a strictement rien à craindre de Fuji, ils sont dans une toute autre cour.
Fuji a décidé de faire l'impasse sur le format 24x36 et propose à la place un format élargi selon les technologies clasiques et les prix du Full Frame qui n'ont rien à voir avec les dos MF 4,5x6 16bit.
C'est bien aussi parcequ'ils n'ont rien à craindre que Phase One a ouvert Capture One à Fuji, jamais Phase One n'ouvrira Capture One à Blad qui est leur vrai concurrent direct.

Jean-Claude

Citation de: Patrocle69 le Février 14, 2019, 17:11:10
un appareil qui est merveilleux est le 645AFDIII qui permet de faire du film et du numérique.
C'est quand même du passé, avec quels objectifs faire du numérique qualitatif ?

J'ai une belle étagère pleine de vieux Sekor C 645, il y en a que deux aui vont très bien en numérique et que j'utilise encore aujourd'hui

Jean-Claude

Citation de: Patrocle69 le Février 14, 2019, 17:11:10
[at] benche, j'ai hesite il y a pas longtemps pour un 645 PRO: comment est la mise au point ? Je suppose que vous avez pris un viseur et non via lecture tete haute our peut-etre les deux ?
Visée tête haute ? ce n'est pas un avion de chasse  ;D

Le format rectangulaire est inutilisable à main levée sans visée à prisme
J'ai eu 3 différents modèles de M645 sur une période de plus de 20 ans. aux tous debuts j'avais dans mes 4 types de viseurs un capuchon, pour me rendre vite compte qu'il n'était utilisable qu'en format horizontal. Sur mon dernier boitier je n'ai plus repris de capuchon. La visée par prisme est vraiment superbe dès le M645 Super de 1986, on n'a aucun soucis de map manuelle sur l'ensemble de la gamme qui a suivi

Jean-Claude

Ce sekor C là est par contre encore très largement dans le coups sur du numérique actuel !

benche

Citation de: Patrocle69 le Février 14, 2019, 17:11:10
[at] benche, j'ai hesite il y a pas longtemps pour un 645 PRO: comment est la mise au point ? Je suppose que vous avez pris un viseur et non via lecture tete haute our peut-etre les deux ?

[at] jean-claude, Phase One a bien racheté Mamiya mais c'est tout. Les optiques LS et les dos Phase One sont hors de prix. Je ne sais pas s'ils vont tenir longtemps avec le bashing de Fuji et ses GFX.

un appareil qui est merveilleux est le 645AFDIII qui permet de faire du film et du numérique.

Oui oui avec un prisme.
J ai pas pu l exploiter comme il faut, je le récupère demain. Au niveau exposition ça me paraît extra.

Jean-Claude

J'ai toujours été ravi par l'exposition Mamiya avec leur système original Auto A-S qui surveille en permanence l'écart entre la mesure intégrale et spot. En fonction du contraste entre sujet et fonds, il décide soit pour la mesure intégrale, soit une moyenne intégrale spot, soit spot, et la décision est affiché dans le viseur.

Attention, le système exige de centrer le sujet principal dans le viseur le temps de la mesure et de mémoriser cette mesure quand on est en mode A avant de recomposer, ( mémo sur symbole carré et non symbole rond sans mémo sur le barillet de vitesses).
Bien attendre les quelques 1/10s que la mémo soit confirmée dans le viseur avant de déclencher, sinon on peut avoir de gros écarts d'expo.

Mistral75

Citation de: Jean-Claude le Février 15, 2019, 19:34:45
(...)
Phase One n'a strictement rien à craindre de Fuji, ils sont dans une toute autre cour.
(...)

Effectivement : Phase One a d'autant moins à craindre de Fujifilm qu'ils se sont retirés du marché des moyens formats à capteur 33x44 après que Fujifilm a connu le succès sur ce dernier et qu'ils axent maintenant leur marketing sur le "Full Frame Medium Format" (capteur 40x53,4) par opposition au "Mirrorless Medium Format" (capteur 33x44).

Ça s'appelle faire la part du feu.

Ou encore, s'agissant de la prise en charge des Fujifilm par Capture One : If you can't beat them, join them!

benche

Citation de: Jean-Claude le Février 15, 2019, 22:47:16
J'ai toujours été ravi par l'exposition Mamiya avec leur système original Auto A-S qui surveille en permanence l'écart entre la mesure intégrale et spot. En fonction du contraste entre sujet et fonds, il décide soit pour la mesure intégrale, soit une moyenne intégrale spot, soit spot, et la décision est affiché dans le viseur.

Attention, le système exige de centrer le sujet principal dans le viseur le temps de la mesure et de mémoriser cette mesure quand on est en mode A avant de recomposer, ( mémo sur symbole carré et non symbole rond sans mémo sur le barillet de vitesses).
Bien attendre les quelques 1/10s que la mémo soit confirmée dans le viseur avant de déclencher, sinon on peut avoir de gros écarts d'expo.

Je suis resté en M, résultat 90 % des photos étaient flou. J'aurais du lire la notice avant la pratique.

Jean-Claude

Plus haut nous parlions de l'exposition qui marche super bien.

Si presque toutes tes images étaient floues cela provenait sûrement du dépoli qui n'était pas correctement en place, avant de retomber.

Ce point est maintenant à vérifier d'urgence.

Sur ce genre de boitier il vaut mieux ne pas aller en dessous du 1/125e au 80mm pour éviter les flous de bougé.