Leica Q2

Démarré par Mistral75, Février 09, 2019, 23:04:52

« précédent - suivant »

Mistral75

Rappel des épisodes précédents :


  • Le 29 septembre 2017 Leica Camera AG enregistrait un dossier de dépôt de la marque Q2 en classe 9 en Allemagne auprès de l'Office allemand des brevets et des marques.
       
  • Le 26 mars 2018 Leica Camera AG enregistrait un dossier de dépôt mondial de la marque Q2.
       
  • En octobre 2018 Leica Rumors publiait la rumeur de l'annonce future d'un Leica Q2 doté des caractéristiques suivantes :

    Leica Q2 camera rumors: more megapixels, everything else remains unchanged - Leica Rumors


    • pas de changement dans la silhouette, la focale (28 mm) ni l'ouverture (f/1,7)
    • important accroissement du nombre de Mpixels
    • ce nombre bien plus élevé de Mpixels permettant d'ajouter une option de recadrage numérique 75 mm aux recadrages 35 mm et 50 mm déjà disponibles pour le Leica Q
    • annonce programmée pour 2019.
       
  • Le 2 janvier 2019 Nokishita Camera nous indiquait que Tirta Sapta Semesta, l'importateur de Leica en Indonésie, avait enregistré le 28 décembre 2018 l'appareil photo Leica de code interne 4889 auprès de Postel, l'autorité indonésienne des radiocommunications.

    https://twitter.com/nokishita_c/status/1080408020444573696

    https://sertifikasi.postel.go.id/sertifikat/index?key=cust_name&value=tirta+sapta&isberlaku=1
       
  • Le 3 février Nokishita Camera laissait entendre que le Leica de numérotation interne 4889 serait le Leica Q2 et que celui-ci serait annoncé dans quelques mois.

    https://twitter.com/nokishita_c/status/1092021167907426305
       
  • Le 4 février la nouvelle version 1.1.0. de l'application pour smartphone Leica Fotos faisait mention du Leica Q2 ainsi que de deux résolutions supplémentaires, 47 Mpix (idem Panasonic S1R) et 64 Mpixels (moyen format Leica S3).

Aujourd'hui, Leica Rumors publie une photo qui pourrait être celle du Leica Q2.

Is that the new Leica Q2 camera? - Leica Rumors

nicci57

Une petite réflexion sur les avantages d'avoir 47 mégapixels

Q2 Summilux-Q 1,7/28 comparé aux autres Leica existant avec un capteur légèrement plus grand.
(Équivalent plein format en champ de vision et en profondeur de champ) + indice de recadrage

Le Summilux-Q reste un f/1,7 quelque soit le recadrage choisit. Du coup il est systématiquement plus lumineux que les autres modèles équivalents.

Q2 - 47MP (28mm f/1,7) x1
vs S typ 007 - 37,5MP + Summarit-S 2,5/35 (28mm f/2) x0,8

Q2 - 30MP (35mm f/2,1) x1,25
vs M10 - 24MP + Summicron-M 2/35 (35mm f/2) x1

Q2 - 15MP (50mm f/3) x1,79
vs TL - 16MP + Summicron-M 2/35 (50mm f/3) x1,5

Q2 - 7MP (75mm f/4,6) x2,69
vs D-Lux typ 109 - 12MP + DC Vario-Summilux 2,8/34 (75mm f/6,2) x2,2

Vu comme ça le Leica Q2 pourrait être la meilleure affaire chez Leica.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

Komm

Maintenant le même avec un 50 pour faire 50 - 75 - 90 - 135 !

jmporcher

Pour moi ça sera oui si:
Anti poussières (ultra sons ou autres)
DNG compressé comme sur le M10 (sinon les fichiers vont monter à 100 Mo)
Si possible trappe batterie/SD sur le modèle du M...
Et vous?

jmporcher

J'ajoute : je n'ai pas besoin de de 47 MP par image, mais de 16 pour un équivalent 50mm oui. Donc on pourrait imaginer un firmwire qui attribue plus de pixels quand on recadre ... non?

tenmangu81

Citation de: jmporcher le Février 10, 2019, 18:38:32
Donc on pourrait imaginer un firmwire qui attribue plus de pixels quand on recadre ... non?

Difficile. La multiplication des petits pains, ça a été fait sans problème. Celle des pixels.....

jmporcher

Là il s'agit de diminution, hein... (de division, quoi)

GAA

Citation de: nicci57 le Février 10, 2019, 00:19:02
Une petite réflexion sur les avantages d'avoir 47 mégapixels
..........
Vu comme ça le Leica Q2 pourrait être la meilleure affaire chez Leica.

le jour où choisir un appareil photo se réduira à des Mpx à différentes focales je me remettrai au dessin

Verso92

Citation de: Mistral75 le Février 09, 2019, 23:04:52
Leica Q2 camera rumors: more megapixels, everything else remains unchanged - Leica Rumors


  • pas de changement dans la silhouette, la focale (28 mm) ni l'ouverture (f/1,7)
  • important accroissement du nombre de Mpixels
  • ce nombre bien plus élevé de Mpixels permettant d'ajouter une option de recadrage numérique 75 mm aux recadrages 35 mm et 50 mm déjà disponibles pour le Leica Q
  • annonce programmée pour 2019.

Prometteur...  ;-)

nicci57

Au final c'est une façon originale de proposer un zoom.
Un zoom c'est une tonne de compromis à choisir entre :
- ouverture constante moyenne f/2,8 voir faible f/4
- ouverture glissante, comme le classique f/3,5-5,6
- qualité optique potentiellement inférieure aux fixes qu'il remplace
- taille et poids important.
- etc...

Avec un Q2 47MP, propose, non pas un zoom mais un Quad-Summilux-Q 1,7/28mm. Dont la focale et la très grande ouverture reste fixe, seule la taille du capteur change. Ce qui peut-être une variable comme une autre.

Q2—GR III—K3 III Monochrome

Verso92

#10
Citation de: nicci57 le Février 11, 2019, 06:45:06
Au final c'est une façon originale de proposer un zoom.
Un zoom c'est une tonne de compromis à choisir entre :
- ouverture constante moyenne f/2,8 voir faible f/4
- ouverture glissante, comme le classique f/3,5-5,6
- qualité optique potentiellement inférieure aux fixes qu'il remplace
- taille et poids important.
- etc...

Avec un Q2 47MP, propose, non pas un zoom mais un Quad-Summilux-Q 1,7/28mm. Dont la focale et la très grande ouverture reste fixe, seule la taille du capteur change. Ce qui peut-être une variable comme une autre.

Les gens du marketing ont encore de beaux jours devant eux, on dirait...  ;-)

Citation de: jmporcher le Février 10, 2019, 18:38:32
J'ajoute : je n'ai pas besoin de de 47 MP par image, mais de 16 pour un équivalent 50mm oui. Donc on pourrait imaginer un firmwire qui attribue plus de pixels quand on recadre ... non?

Ta formulation est ambigüe, Jean-Marie (d'ailleurs, il semblerait que Robert ait compris la même chose que moi à ton post)...  ;-)


Sinon, il me semblait avoir compris que sur le Q, le recadrage était un "marqueur logiciel" (à savoir que le RAW est toujours un 24 MPixels, et qu'il est possible en P/T de retrouver l'image plein format même en cas de recadrage)... me trompe-je ?

remi56

Citation de: Verso92 le Février 11, 2019, 07:12:44
Les gens du marketing ont encore de beaux jours devant eux, on dirait...  ;-)

... me trompe-je ?
En français: me trompé-je?
instagram: abilisprod

nicci57

Bien entendu 47MP semble démesuré aujourd'hui

Mais il faut voir que tous les fabricants photo nous prépare au capteur 100MP plein format. C'est leur objectif final. Les fabricants d'optiques fournissent déjà les armes pour y parvenir : Leica SL, Zeiss Otus, Sigma Art, Nikon Z S line, Canon RF L line et Panasonic S Pro.

Si on regarde l'histoire, la 4K n'a mis que 5 ans pour s'imposer dans les magasins. Il est aujourd'hui quasiment impossible d'acheter une TV 1080p. Les box opérateur avec la fibre, fournissent déjà de la tv 4K. Et Netflix et YouTube, les deux canaux principaux streamers sont déjà 4K depuis des années.

Avant les JO de Tokyo, les japonais vont mettre les bouchées doubles pour la 8K.
Et pour afficher une photo 8K, il faudra fournir une photo de 39,3 MP minimum. Comme quoi 47MP ne paraît pas si démesuré.
Si on veut une excellente interpolation, on devra fournir 118 MP pour la 8K.

Ce qui veut dire que les 24MP du Q actuel seraient très insuffisants pour la 8K.

On comprend aussi pourquoi les constructeurs mettent l'accent sur la vidéo. 36MP à 60images/sec. C'est un sacré défi. Mais les constructeurs sont confiants, car Canon, Sony et Panasonic ont tous annoncé qu'ils allaient lancer leur APN 8K à temps  pour les JO.

Depuis quelques années, le problème ne réside pas dans l'impression en grand format. Mais dans l'affichage sur de grand moniteur à résolution extrême.

La 8K arrivera vite sur les ordinateurs. Les iMac sont déjà 5K. Les moniteurs 8K existent déjà et Apple pourrait les démocratiser dans la prochaines générations de Mac Pro et iMac Pro.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

GAA

Citation de: jmporcher le Février 10, 2019, 17:54:08
Pour moi ça sera oui si:
Anti poussières (ultra sons ou autres)
DNG compressé comme sur le M10 (sinon les fichiers vont monter à 100 Mo)
Si possible trappe batterie/SD sur le modèle du M...
Et vous?

pour moi ce sera non
plus de pixels plus sharp pour des images plus plates beûrk

Tiberius

24 Mpix c'est amplement suffisant pour mon usage, le Q me semble parfait tel qu'il est actuellement. Complété par mon M-P + 50 & 90, c'est vraiment le top.

nicci57

#15
Je vous rassure, je n'ai aucune intention de changer mon Q qui a dépassé les 50 000 photos hier  ;) par un Q2 47MP.

C'est juste une réflexion.

Je trouve qu'il sera très difficile de mélanger les images d'un Q2 47MP avec les autres Leica 24MP.
Ces dernières années mon Q a été le compagnon d'un M Monochrom, d'un M10, d'un M et aujourd'hui d'un CL + T.

J'ai patiemment acheté un système cohérent autour de 24MP.
Je trouve qu'il serait bizarre d'avoir un grand angle 47MP et les plus longues focales à 24MP seulement.

J'ai aujourd'hui :
- Q 24MP pour le grand angle. Et de temps en temps recadré à 35mm f/2,1 avec 16MP. (Ça fait le job)
- T 16MP + Elmarit-TL 18 comme compact/appareil de secours. (Il est nettement plus petit et léger que le Q)
- CL 24MP + Summilux-TL 35 (50mm f/2,1 qui reste meilleur que le Q2 en 50mm f/3 et 14,8MP seulement)
- CL + Summarit-M 50 (75mm f/3,6 bien meilleur que le Q2 en 75mm f/4,6 avec seulement 6,6MP)
- CL + APO-Macro-Elmarit-TL 60mm qui offre un 90mm f/4,2 macro (que le Q2 ne pourrait jamais produire)

Pour conclure, le Q2 ne permettrait pas de remplacer le CL. Donc à quoi bon.
Je préférerai mettre cet argent pour acheter un hypothétique Summilux-TL 14mm  :angel:
Q2—GR III—K3 III Monochrome

tenmangu81

Citation de: jmporcher le Février 10, 2019, 23:31:06
Là il s'agit de diminution, hein... (de division, quoi)

Ben non, si le firmware attribue plus de pixels quand on recadre, il faut multiplier....

tenmangu81

Citation de: GAA le Février 11, 2019, 09:13:55
pour moi ce sera non
plus de pixels plus sharp pour des images plus plates beûrk

Citation de: Tiberius le Février 11, 2019, 09:20:10
24 Mpix c'est amplement suffisant pour mon usage,...

+1

madko

Citation de: nicci57 le Février 11, 2019, 10:26:44

- Q 24MP pour le grand angle. Et de temps en temps recadré à 35mm f/2,1 avec 16MP. (Ça fait le job)

Pareillement.

Quant au crop 50 du Q actuel, il ne présente à mes yeux qu'un intérêt anecdotique et je ne m'en sers quasiment jamais.

Komm

Citation de: nicci57 le Février 11, 2019, 07:54:55
Ce qui veut dire que les 24MP du Q actuel seraient très insuffisants pour la 8K.

Oui, mais c'est très bien pour la photo. J'espère que les constructeurs vont séparer deux gammes, parce que franchement la vidéo, j'en ai que faire et je ne pense pas être le seul.
Dieu merci, Leica préserve les M de cet enfer.

nicci57

exaucer ! le M10 n'a pas de mode video  ;)
Q2—GR III—K3 III Monochrome

Komm

Citation de: nicci57 le Février 11, 2019, 13:11:32
exaucer ! le M10 n'a pas de mode video  ;)
Absolument, d'où mon usage du présent :)
Ne manque plus qu'un viseur hybride !

nicci57

Ah oui tu as raison, je t'ai lu trop rapidement.

Au moins tant qu'on a le choix, c'est très bien ainsi. Mais Leica nous sortira peut-être un M10-V pour la vidéo ?  :P Une version sans photo, uniquement en 16:9 et en 4K
Q2—GR III—K3 III Monochrome

Komm

Je pense qu'un hybride est bien meilleur pour ça : écran déporté, peaking etc... 
Manifestement, l'expérience du Typ 240 n'a pas été concluante.

Pour en revenir au sujet, je ne comprends pas pourquoi Leica ne décline pas son Q en plusieurs focales, comme les DP de Sigma en leur temps : 28/50/90 pour rester dans le classique ? Comme ça on peut partir avec 2 boîtiers toujours équipé.

Verso92

Citation de: Komm le Février 11, 2019, 17:26:30
Pour en revenir au sujet, je ne comprends pas pourquoi Leica ne décline pas son Q en plusieurs focales, comme les DP de Sigma en leur temps : 28/50/90 pour rester dans le classique ? Comme ça on peut partir avec 2 boîtiers toujours équipé.

J'avais pensé à cette solution pour les DP : "45" + "28" (un Coolpix A est passé par là entre temps pour épauler le DP2 Merrill).

Cette solution en Q finirait par revenir un peu cher, peut-être (si on considère, comme c'est mon cas, ce type d'APN comme des appareils de complément...) ?