Leica Q2

Démarré par Mistral75, Février 09, 2019, 23:04:52

« précédent - suivant »

pm42

Citation de: Fae59 le Mars 04, 2019, 08:47:43
70 à 80 grammes de plus pour le Q2 et le M10, c'est bien évidemment rédhibitoire...  ::)

C'est moins que la différence entre certaines optiques en version noire et chromée. Tu as raison l'argument est ridicule.

madko

Citation de: Fae59 le Mars 04, 2019, 09:00:45
Si il s'agit de se relire...
Tu devrais commencer par relire ce que tu écris toi-même.
C'est quand même bien toi qui annonçait à corps et à cris sur tous les supports, te basant sur des infos d'une fiabilité incertaine et des déductions tirées par les cheveux, que le prix serait de 6000 euros et plus jusqu'à ce que tu saches qu'en fait c'était du grand n'importe quoi. 
Désormais, il semble que c'est le poids de l'appareil qui va devenir ton cheval de bataille.

Le conseil est bon.

JmarcS

Citation de: Fae59 le Mars 04, 2019, 09:00:45
Si il s'agit de se relire...
Tu devrais commencer par relire ce que tu écris toi-même.
C'est quand même bien toi qui annonçait à corps et à cris sur tous les supports, te basant sur des infos d'une fiabilité incertaine et des déductions tirées par les cheveux, que le prix serait de 6000 euros et plus jusqu'à ce que tu saches qu'en fait c'était du grand n'importe quoi. 
Désormais, il semble que c'est le poids de l'appareil qui va devenir ton cheval de bataille.

Heu non Fae59, sur ce forum tout le monde lit de travers ou quoi ? j'ai jamais parlé du poids de l'appareil ni de son prix à 6000 euros... j'ai juste dit que je me demande vu qu'il a peu près le même prix que le 35 mm SL à venir lequel des deux est le plus intéressant.
Visiblement tu confonds ma question avec une autre personne qui a lancé la polémique sur le poids et le prix du SL.

Et quand tu dits sur tous les supports ça veut dire quoi ? Comprend pas...

Par contre si tu as un avis entre le futur 35mm SL  à acheter pour un possesseur de SL et l'option de partir sur du Q2 je veux bien ton opinion.

Fae59

Citation de: JmarcS le Mars 04, 2019, 19:16:51
Heu non Fae59, sur ce forum tout le monde lit de travers ou quoi ? j'ai jamais parlé du poids de l'appareil ni de son prix à 6000 euros... j'ai juste dit que je me demande vu qu'il a peu près le même prix que le 35 mm SL à venir lequel des deux est le plus intéressant.
Visiblement tu confonds ma question avec une autre personne qui a lancé la polémique sur le poids et le prix du SL.

Et quand tu dits sur tous les supports ça veut dire quoi ? Comprend pas...

Par contre si tu as un avis entre le futur 35mm SL  à acheter pour un possesseur de SL et l'option de partir sur du Q2 je veux bien ton opinion.

Tu as raison, j'ai fait une confusion, toutes mes excuses...  :-[

Pour ce qui est du 35 SL, ce n'est pas facile de te donner un conseil tant il y a une différence notable entre les deux matériels.
Par contre, je te confirme que les deux prix, à quelques dizaines d'euros près, seront sensiblement équivalents.
D'un côté, un objectif APO qui sera sans doute un must dans le domaine que tu monteras sur un boitier que je trouve personnellement excellent, avec un viseur royal et une ergonomie à la Leica qui fait dans le simple et l'efficace. Je testerai cet objectif dès que possible mais aucune inquiétude à avoir, ce sera du domaine de l'excellence, en rapport avec tout ce qui est sorti en monture L depuis l'arrivée du SL.
De l'autre côté, un Leica Q2 qui va visiblement être une très belle évolution de la première version avec nombre de changements et améliorations, et qui, à mon sens, vont vraiment valoir le coup.

Maintenant, le Q2 est un 28mm qui permettra des recadrages à 35mm à 30/35 Mpx. Le SL, pour l'instant, ne permet que 24 Mpx. A voir si ce critère à une véritable importance pour toi ou si tu es satisfait du SL sur ce point. Sachant que je pense qu'un SL2, sans être rapidement disponible, va inexorablement débouler dans les mois qui viennent avec un capteur sans doute supérieur à 40 Mpx.

Que dire de la performance des deux optiques à 35mm, je pense qu'au regard de ce qui a été fait autant pour l'un que pour l'autre, la qualité intrinsèque ne sera pas à remettre en cause. Mais pour le Q, il s'agit d'un recadrage alors que pour le SL, ce sera un 35mm natif. C'est certainement dans le rendu global qu'il faut chercher la différence et ta réponse. Une image faite à 35mm sur le SL ou une image à 28mm recadrée en 35mm ne seront forcément pas exactement les mêmes en ce qui concerne le bokeh, la perspective, l'angle de champ...
Alors, je pense qu'il serait, en fonction de ta volonté d'avoir un véritable 35mm ou non, de faire un essai avec les deux et de voir ce que tu préfères réellement.
En clair, si le recadrage du Q2 en 35mm te convient et si le fait de disposer d'un boitier supplémentaire est un avantage pour toi, le Q2 est un excellent choix.
Si tu souhaites un vrai 35mm pur et dur, c'est le SL 35mm APO vers lequel tu dois te diriger.

Bon choix et à ta disposition...  :)   

JmarcS

Merci de ta réponse, en effet il faut considérer la venue du SL2 dans l'équation. Je vais sans doute partir sur le 35mm SL pour compléter mon 75 mm SL car j'aime vraiment ce boitier à tenir dans les mains; il est parfait et j'aime casi tout de lui (sauf le mode connecté qui ne marche vraiment pas au bout de 5 minutes de shoot et un manque de pixel que le SL2 va apporter) (pixels pour me faire plaisir sur les écrans en retouche développement et pour crop).

Quand Sigma en L sortira je compléterai bien ma gamme par un 21mm et un 135 mm de chez eux histoire de calmer un peu les dépenses et de compléter la gamme optique pour les focales moins utiliser mais qu'on peu avoir envi d'utiliser.

A condition qu'ils soient considérer par les "anciens" Leicalistes" comme satisfaisant.

A voir...

Le Q2 en 2ème boitier pour ceux qui n'aime pas la visée télémétrique a quand même beaucoup de sens (mais au final pas pour moi je garderao le SL en 2ème boitier quand le SL2 sortira).

Pense à nous envoyer tes images de temps en temps, perso je suis fan.

nicci57

Citation de: pm42 le Mars 04, 2019, 10:01:17
C'est moins que la différence entre certaines optiques en version noire et chromée. Tu as raison l'argument est ridicule.

J'ai bien dit qu'il faudrait tester en vrai. Mais je ne sous estime pas l'influence de quelques dizaines de grammes en plus. Et là on parle de 12% de plus, ce n'est pas anodin. D'où mon interrogation.

Justement le poids du Summilux-M 50 asph en chromé argent (470g vs 335g en alu noir) m'a poussé à le revendre. Qualité d'image géniale, mais je n'achèterai plus jamais d'objectif M en laiton chromé.

J'ai également détesté le poids du M10 (660g), alors que le poids des M9 (585g) et du M typ 262 (600g) est parfait.
Je n'avais jamais ressenti le besoin d'un thumb up ou d'une poignée avec ces derniers, alors qu'avec le M10, il était évident, que l'un des ces deux accessoires étaient indispensables.

Il suffit de peu pour casser l'équilibre en main. A voir en vrai cette semaine, avec la prise en main.
On m'a assuré, que si je le touchais, je l'achèterai. Car la qualité de fabrication est tellement en hausse, que le Q2 serait irresistible. On verra bien.
PS : ce n'est pas qu'on donne une remarque négative, que ça en devient un crime de lèse majesté envers le dieu Leica. Restons lucide, ne soyez pas de simples fanboys serviles, restez exigent, surtout à ce niveau de tarif.
Le Q2 sera plus lourd que le Q. C'est un fait, donc on peut en discuter. Mais je suis le premier à penser qu'il faudra juger sur pièce.
Mais je déteste lorsque le poids augmente, car ce n'est jamais une bonne chose.

N'oubliez pas que tout s'additionne vite :
- pour le poids d'un Q2 + une seconde batterie très chère (818g). Je peux transporter dans la besace un Q + 3 batteries supplémentaires pas chères (805g avec le bonus de pouvoir les partager avec le CL) ce qui offrira bien plus d'autonomie au total : 740 photos vs 1200 photos. De quoi partir loin des prises de courant.
- si on rajoute un flash ou une poignée, le Q2 en deviendra encore plus lourd. etc... bon en bref on verra à la prise en main.

J'oubliai, le bonus de la batterie du Q est qu'elle est très facile à trouver n'importe où, car elle équipe de nombreux m4/3 Panasonic et les Sigma quattro. On l'a trouve à des prix défiant toutes concurrences.
Alors que celle du SL, sera difficile à trouver, si on l'oublie ou la perd. Sans compter son prix exorbitant 135€

Autre point génial, la "tropicalisation", mais n'oubliez pas que l'intrusion d'eau dans la boitier n'est pas couverte par la garantie Leica. En gros il mettent des joints, mais si c'est mal fait et que de l'eau y pénètre tout de même, c'est pour votre pomme. Obligation de moyen, pas de résultat. Même politique chez tous les fabricants.  :o

Q2—GR III—K3 III Monochrome

pm42

Citation de: nicci57 le Mars 05, 2019, 11:06:17
PS : ce n'est pas qu'on donne une remarque négative, que ça en devient un crime de lèse majesté envers le dieu Leica. Restons lucide, ne soyez pas de simples fanboys serviles, restez exigent, surtout à ce niveau de tarif.

C'est juste que tu sembles ne faire que des remarques négatives et ridicules.
Et toute personne qui traite les autres de fanboy est juste un troll sans argument.

On ne t'a pas attendu pour être critiques, choisir notre matos, connaitre l'influence du poids, juger de la prise en main.
Et on n'a pas besoin d'un ronchon chronique comme toi pour nous l'expliquer.


Franck_B

Citation de: Fae59 le Mars 04, 2019, 08:39:32
Bonjour,

Chacun sera à même de savoir si le Q2 à un intérêt pour lui selon sa pratique et ses envies.

Il est étonnant de voir comment Leica est critiqué sur sa position jusqu'à maintenant pour ne pas s'engager dans la course aux Mpx.
Et maintenant que le pas des 24 Mpx est franchi, l'interrogation revient comme une ritournelle, à quoi cela peut-il bien servir ?
Et bien déjà, entre autres, pour celui qui se sert des recadrages à 35 et 50mm, une bien meilleure définition, réclamée par les utilisateurs et qui fut une critique avancée de la première version.

Je pense que chacun est assez responsable pour savoir si 47 Mpx est un avantage ou une contrainte et fera son choix en fonction de cela.

Quant à l'optique, aucun risque d'une limitation à ce niveau, je suis prêt à parier qu'elle supporte bien plus que cela et à toutes les ouvertures...  ;)

Bonjour Fae59
ne te trompe pas, loin de moi une critique dans mes propos bien au contraire, juste des interrogations... car dans le cas d'un second boitier ou dans le remplacement de mon M pour certains usages, c'est bien un Q/Q2 que je prendrais.

Franck

Franck_B

et 47 mpx au 75mm, ça fait quelle taille de photo en pixels ?
Franck

Mistral75

Citation de: Franck_B le Mars 05, 2019, 13:29:13
et 47 mpx au 75mm, ça fait quelle taille de photo en pixels ?

47 x ( 28 ÷ 75 ) ^ 2 = 6,6 Mpixels.

Franck_B

Citation de: Mistral75 le Mars 05, 2019, 13:48:52
47 x ( 28 ÷ 75 ) ^ 2 = 6,6 Mpixels.
merci
reste relativement bas.
mais pour prendre mamie sur la plage, ça va !
Franck

jmporcher

Sur la question du poids, il faut rappeler que plus lourd ça aide à ne pas (trop) bouger.  Or ( même si l'optique est stabilisée), l'augmentation des pixels augmente aussi le flou de bougé. Il faut se rappeler des débuts décevants du D800...

JmarcS

Début qui n'ont déçu que les néophytes car même moi qui suis un manche en photo, j'ai simplement utilisé à l'époque une vitesse plus vite avec mon D800 et je n'ai jamais eu de pb de bougé...je garde un très bon souvenir de ce boitier et du D810 par la suite d'ailleurs.

Après si les gens ne font pas l'effort de comprend les spécificités de leur boitier...et photographie toujours de la même manière que ce soit avec une chambre, un i phone ou un appareil méga pixelisé, c'est l'échec.

Fae59

Citation de: pm42 le Mars 05, 2019, 13:09:17
C'est juste que tu sembles ne faire que des remarques négatives et ridicules.
Et toute personne qui traite les autres de fanboy est juste un troll sans argument.

On ne t'a pas attendu pour être critiques, choisir notre matos, connaitre l'influence du poids, juger de la prise en main.
Et on n'a pas besoin d'un ronchon chronique comme toi pour nous l'expliquer.

+1


GAA

Citation de: Franck_B le Mars 05, 2019, 13:27:55
...car dans le cas d'un second boitier ou dans le remplacement de mon M pour certains usages, c'est bien un Q/Q2 que je prendrais.

c’est tentant en effet mais sauf erreur de calcul à équivalent 75mm ça fait un recadrage sur la surface d’un capteur de 1 pouce (Mistral tu confirmes ?), pas de quoi s’emballer

malice

Citation de: nicci57 le Mars 05, 2019, 11:06:17

J'ai également détesté le poids du M10 (660g), alors que le poids des M9 (585g) et du M typ 262 (600g) est parfait.
Je n'avais jamais ressenti le besoin d'un thumb up ou d'une poignée avec ces derniers, alors qu'avec le M10, il était évident, que l'un des ces deux accessoires étaient indispensables.


De la détestation à la perfection en 60g. Mais n'oublie pas que la taille varie aussi et pour comparer de façon sérieuse on ne fait varier qu'un paramètre à la fois.

jmporcher

Citation de: GAA le Mars 05, 2019, 18:42:13
c'est tentant en effet mais sauf erreur de calcul à équivalent 75mm ça fait un recadrage sur la surface d'un capteur de 1 pouce (Mistral tu confirmes ?), pas de quoi s'emballer
Même pas. Je trouve 0,63 pouces, soit un diagonale de 15,145 mm...

jmporcher

Citation de: JmarcS le Mars 05, 2019, 16:58:30
Début qui n'ont déçu que les néophytes car même moi qui suis un manche en photo, j'ai simplement utilisé à l'époque une vitesse plus vite avec mon D800 et je n'ai jamais eu de pb de bougé...je garde un très bon souvenir de ce boitier et du D810 par la suite d'ailleurs.

Après si les gens ne font pas l'effort de comprend les spécificités de leur boitier...et photographie toujours de la même manière que ce soit avec une chambre, un i phone ou un appareil méga pixelisé, c'est l'échec.
Ouais, ben j'ai dû avoir un passage de néophyte, hein, parce que bizarrement quand je suis passé au 810, j'avais plus de problème... ;D ;D ;D

GAA

Citation de: jmporcher le Mars 05, 2019, 19:51:31
Même pas. Je trouve 0,63 pouces, soit un diagonale de 15,145 mm...

un capteur de 1 pouce a une diagonale de 15,8mm ;)

Verso92

Citation de: jmporcher le Mars 05, 2019, 19:54:35
Ouais, ben j'ai dû avoir un passage de néophyte, hein, parce que bizarrement quand je suis passé au 810, j'avais plus de problème... ;D ;D ;D

Rhôôôô, Jean-Marie...  ;-)

Mistral75

Citation de: GAA le Mars 05, 2019, 18:42:13
c'est tentant en effet mais sauf erreur de calcul à équivalent 75mm ça fait un recadrage sur la surface d'un capteur de 1 pouce (Mistral tu confirmes ?), pas de quoi s'emballer

Ça fait une surface de capteur utilisée de 24 x ( 28 ÷ 75 ) x 36 x ( 28 ÷ 75 ) = 9,0 x 13,4. Un tout petit peu plus grande que celle d'un capteur un pouce qui mesure 8,8 x 13,2 mm.

Mistral75

Citation de: GAA le Mars 05, 2019, 20:09:17
un capteur de 1 pouce a une diagonale de 15,8mm ;)

Eh oui, un capteur dit de un pouce a une diagonale de 0,62 pouce. :)

Les tubes à vide, l'épaisseur de leurs parois, toussa toussa. Comme pour les diagonales des téléviseurs CRT.

madko

Citation de: Mistral75 le Mars 05, 2019, 23:03:14
Ça fait une surface de capteur utilisée de 24 x ( 28 ÷ 75 ) x 36 x ( 28 ÷ 75 ) = 9,0 x 13,4. Un tout petit peu plus grande que celle d'un capteur un pouce qui mesure 8,8 x 13,2 mm.

A ceux qui pratiquent le format carte-postale, l'appareil fournit le timbre-poste.

pacmoab

Citation de: madko le Mars 06, 2019, 08:13:00
A ceux qui pratiquent le format carte-postale, l'appareil fournit le timbre-poste.

Pour quelques images par-ci par là vaut peut-être mieux se contenter d'un timbre poste, qu'un retour avec n'habite plus à l'adresse indiquée  ::)

madko

Citation de: pacmoab le Mars 06, 2019, 08:25:46
Pour quelques images par-ci par là vaut peut-être mieux se contenter d'un timbre poste, qu'un retour avec n'habite plus à l'adresse indiquée  ::)

Cette seconde option est déjà à l'étude pour le futur Q3, avec un crop équivalent 135.