Leica Q2

Démarré par Mistral75, Février 09, 2019, 23:04:52

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: Verso92 le Mars 08, 2019, 08:59:36
Il n'existe pas d'option "RAW compressé" (sans perte, si possible) sur le Q2 ?

Non, c'est curieux mais d'après Sean Reid (Reid Reviews), ou tout du moins ce que j'en ai compris, donc sauf erreur c'est pour ne pas saturer le processeur, en revanche il faudra des cartes très rapide pour profiter du maximum en rafale.
Instagram : benjaminddb

nicci57

Malheureusement non, pas de DNG compressé sans perte. Le processeur n'en serait pas capable.
DNG de 85-90 Mo pour le Q2 contre 40-45 Mo pour le Q.

Mais le Q2 est aussi rapide que le Q. Buffer de 14 DNG et 50sec pour se vider sur un SD UHS-II.. Mais ça ne bloque pas l'appareil. On peut continuer à prendre des photos au fur et à mesure que ça se vide. C'est comparable avec le Q.
Attention le Q2 peut faire 20 images/sec sans AF = 1,7Go !! Pensez à une SD UHS-II de 128Go ou 256Go.

Q2—GR III—K3 III Monochrome

Verso92

OK... peut-être existera-t-il une possibilité de compresser après coup les fichiers DNG.

nicci57

Oui, mais en DNG compressé avec perte
Q2—GR III—K3 III Monochrome

Jean-Claude

Citation de: Benaparis le Mars 08, 2019, 06:58:42
Bah voilà tu as tout compris.
Ps : je suis allé faire sa prise en main hier et ce détail m'a été confirmé
Il est quand même facile dans un logiciel de bloquer jusqu'à une certaine date la reconnaissance du QR-code de connexion du Q2  :)

Dommage qu'ils aient supprimé l'interface USB du Q2

L'évolution des liaisons sans fil par Bluetooth pour les commande et WiFi pour les données commence à faire son chemin, une solution critiquée il y a quelques années lorsque Nikon l'a lancée, Leica y vient avec le Q2, Hasselblad y vient avec le X1D Mk II,...

jmporcher

Testé sur les RAW téléchargés depuis DPreview : se traitent très bien sous Lr 6. Notamment grande souplesse de "rattrapage" des ombres. En revanche, avec le Q, j'ai le choix d'ouvrir 2 profiles colorimétriques : Adobe standard, ou Incorporé (le profil Leica embarqué). Avec le Q2, je n'ai que Incorporé (ce qui est dommage, il tire un poil dans le magenta)

tenmangu81

Et il serait étonnant que le Q2 soit un jour pris en charge avec un profil correct par LR6  ;)

jmporcher

Ah bon? C'est pas du vrai  DNG?

tenmangu81

#208
Si, le format est du DNG bien sûr, mais le profil d'entrée doit être adapté. Et LR6 n'est plus mis à jour....

Verso92

Citation de: jmporcher le Mars 08, 2019, 14:14:09
Ah bon? C'est pas du vrai  DNG?

DNG, ce n'est qu'un container...  ;-)

nicci57

Citation de: tenmangu81 le Mars 08, 2019, 13:17:16
Et il serait étonnant que le Q2 soit un jour pris en charge avec un profil correct par LR6  ;)

les DNG du Q2 sont parfaitement reconnu par LR 6. Il applique même le bon profil de correction automatiquement.
La magie du DNG.  ;)
Dommage qu'il n'y ait que Leica, Ricoh/Pentax, Apple et Samsung qui supportent ce fantastique format ouvert (oui c'est open source, cadeau d'Adobe)
Q2—GR III—K3 III Monochrome

photographe57

Citation de: tenmangu81 le Mars 08, 2019, 17:38:47
Si, le format est du DNG bien sûr, mais le profil d'entrée doit être adapté. Et LR6 n'est plus mis à jour....

sauf qu'il y a les 3 mois de LR offert à l'achat,cela peut faire attendre.
Je suis aussi dans le même cas avec LR6 qui n'est plus mis à jour.
8)

Benaparis

Citation de: photographe57 le Mars 08, 2019, 18:03:27
sauf qu'il y a les 3 mois de LR offert à l'achat,cela peut faire attendre.
Je suis aussi dans le même cas avec LR6 qui n'est plus mis à jour.
8)

Dans ce cas là, peut que l'astuce c'est de profiter des 3 mois gratuits et récupérer le profil pour voir si on peut l'utiliser ensuite dans Lr6 ; sur la papier ça me semble jouable.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: nicci57 le Mars 08, 2019, 18:01:02
les DNG du Q2 sont parfaitement reconnu par LR 6. Il applique même le bon profil de correction automatiquement.
La magie du DNG.  ;)
Dommage qu'il n'y ait que Leica, Ricoh/Pentax, Apple et Samsung qui supportent ce fantastique format ouvert (oui c'est open source, cadeau d'Adobe)

Oui mais c'est le profil constructeur (incorporé), en général il est un peu trop saturé notamment dans les rouges. Bref après c'est une question de goût.
Au demeurant et pour ta culture même Hasselbad avec son format propriétaire .fff contient également un profil constructeur (idem que profil dit Incorporé) que les logiciels Adobe (Lr ou ACR) peuvent lire.
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: nicci57 le Mars 08, 2019, 18:01:02
Dommage qu'il n'y ait que Leica, Ricoh/Pentax, Apple et Samsung qui supportent ce fantastique format ouvert (oui c'est open source, cadeau d'Adobe)

On se demande bien pourquoi...  ;-)

tenmangu81

Citation de: Benaparis le Mars 08, 2019, 18:46:00
Oui mais c'est le profil constructeur (incorporé), en général il est un peu trop saturé notamment dans les rouges. Bref après c'est une question de goût.
Au demeurant et pour ta culture même Hasselbad avec son format propriétaire .fff contient également un profil constructeur (idem que profil dit Incorporé) que les logiciels Adobe (Lr ou ACR) peuvent lire.

Exactement. C'est précisément la différence entre un profil "embedded" dans le DNG et un profil .dcp dédié. On peut d'ailleurs vérifier sur le site d'Adobe que LR6 ne prend pas en charge le Q2 au même "niveau" que le Q, qui, lui, est bien reconnu par LR6.
https://helpx.adobe.com/camera-raw/kb/camera-raw-plug-supported-cameras.html#Leica

Jean-Claude

Citation de: Benaparis le Mars 08, 2019, 18:46:00
Oui mais c'est le profil constructeur (incorporé), en général il est un peu trop saturé notamment dans les rouges. Bref après c'est une question de goût.
Au demeurant et pour ta culture même Hasselbad avec son format propriétaire .fff contient également un profil constructeur (idem que profil dit Incorporé) que les logiciels Adobe (Lr ou ACR) peuvent lire.
C'est le format Hasselblad 3FR qui contient le profil boitier pas le FFF qui est un RAW importé mi-cuit pour lequel le profil boitier n'est plus nécessaire.

Et à la grosse différence des profils constructeurs statistiques moyens, le profil d'un fichier 3FR est celui réellement mesuré sur le capteur du boitier qui à pris l'image. Les fichiers 3FR contiennent encore bien d'autres données mesurées du capteur utilisées pour la fidélité des couleurs finales

Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Mars 09, 2019, 07:09:05
C'est le format Hasselblad 3FR qui contient le profil boitier pas le FFF qui est un RAW importé mi-cuit pour lequel le profil boitier n'est plus nécessaire.

Au temps pour moi, oui .3fr évidemment.
Instagram : benjaminddb

geargies

Bonjour à tous! Je suis allé tester le Q2 jeudi ;) mais je ne peux pas ouvrir les dng avec mon Yosemite (10.10.2) quelqu'un a une idée pour rajouter le codec qui va bien ?  Tx in advance !! 

jmporcher


jmporcher

J'ai mis mon Q(1) en vente.... Boutique mon Q, quoi  ;D

geargies

#221
Merci Jean Marie ;)

Sinon où tu l'as mis en vente ?  ;)

jmporcher


Mistral75

Citation de: jmporcher le Mars 09, 2019, 14:39:50
J'ai mis mon Q(1) en vente.... Boutique mon Q, quoi  ;D

Tiens, un Africain ! :)

jtoupiolle

Bonjour
J'ai utilisé qq heures hier AM cet appareil prêté par une boutique parisienne bien connue

Je ne parlerais pas de l'ergonomie,,,à chacun son ressenti
En ce qui concerne les fichiers Dng,je les ait trouvé très neutre
À nous faire le boulot mais après c'est excellent avec une très bonne définition et ce à toutes les focales
Leica à fait du bon travail !!!

Nb par contre,ennuyeux au vu du poids des fichiers,la compression sans perte n'est pas au programme