Leica Q2

Démarré par Mistral75, Février 09, 2019, 23:04:52

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Citation de: JMS le Mars 22, 2019, 12:31:30
On peut aussi mettre janvier 2000 je pense...sur le C-Lux le réglage horloge va de 2000 à 2099 !

C'est vrai, suis trop honnète pour penser à ça  ;D

nicci57

Citation de: Jean-Claude le Mars 22, 2019, 11:33:25
En fin de compte il existe depuis quand ce Q2 ?

Un youtubeur américain connu, publie ses essais de Q2 avec des EXIF d'images datées du 6 janvier 2019 !!!

D'après les représentants de Leica durant les ateliers de lancement. le Q2 serait prêt depuis novembre 2018... En production depuis 4 mois, afin d'avoir suffisamment de stock en magasin. Ce qui a permis d'éviter les longues ruptures de stock du Q et du M10.
On peut dire que sur ce point, c'est une franche réussite.

Entre temps il a été prêté à de très nombreux testeurs sous embargo. Encore une réussite. Car le nombre de tests et de videos positifs sur le Q2, dès le jour de son lancement, qui est également le jour de sa disponibilité est complètement dingue.
Bravo pour le service marketing, du beau boulot.

Q2—GR III—K3 III Monochrome

pacmoab

Le manuel d'utilisateur en Français est désormais disponible : http://fr.leica-camera.com/Photographie/Leica-Q/Leica-Q2/Downloads

pacmoab

Le Q2 est désormais pris en charge par la nouvelle version de Leica Fotos.

jmporcher

Citation de: pacmoab le Avril 04, 2019, 15:39:31
Le Q2 est désormais pris en charge par la nouvelle version de Leica Fotos.
Euh...y a une mise a jour du firmwire ? Parce que là, ça ne fonctionne pas....

pacmoab

Citation de: jmporcher le Avril 05, 2019, 10:35:04
Euh...y a une mise a jour du firmwire ? Parce que là, ça ne fonctionne pas....

C'est l'appli de ton smartphone qu'il faut mettre à jour 😉

jmporcher

C'est fait évidemment. Mais celui ci ne voit pas le Q2 quand j'active la fonction Leica photo dans le menu du boîtier. D'autre part je ne trouve pas dans le Q2 (ni dans la notice) un moyen d'activer le wifi. Il ne me propose que le Bluetooth...

pacmoab

Citation de: jmporcher le Avril 05, 2019, 15:55:38
C'est fait évidemment. Mais celui ci ne voit pas le Q2 quand j'active la fonction Leica photo dans le menu du boîtier. D'autre part je ne trouve pas dans le Q2 (ni dans la notice) un moyen d'activer le wifi. Il ne me propose que le Bluetooth...

J'ai fait la même manip que toi à priori, et sur IPhone ça marche nickel. Le premier appairage demande 1 minute ou 2 mais RAS de mon côté

nicci57

Citation de: jmporcher le Avril 05, 2019, 15:55:38
C'est fait évidemment. Mais celui ci ne voit pas le Q2 quand j'active la fonction Leica photo dans le menu du boîtier. D'autre part je ne trouve pas dans le Q2 (ni dans la notice) un moyen d'activer le wifi. Il ne me propose que le Bluetooth...

C'est bien ça, il faut le connecter via bluetooth. Le Bluetooth 5 s'occupe de la connection wifi tout seul comme un grand.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

jmporcher

Vous êtes à quelle version du firmwire? Moi c'est 1.0

narapo

pas de nouveau firmware pour le Q2 actuellement, mais il faut la version 1.2.0 de Leica Fotos. Mon iPhone n'avait pas téléchargé automatiquement la nouvelle version, j'ai dû faire la mise à jour dans l'AppStore. Mais ensuite ça fonctionne, la première connexion est un peu longue en effet ; à noter qu'il n'y a pas de Q2 directement visible dans le menu de l'appli, mais il faut choisir le Q puis dans un menu, Q2

jmporcher

Bon j'avance. Connexion possible avec un smartphone Samsung Android. Mais appareil invisible pour un IPad. Vous confirmez en tout cas que contrairement à ce qu'on lit à droite ou à gauche (ex papier de JMS dans LMDLP) Leica n'a pas ajouté le Bluetooth au wifi, mais remplacé le wifi par le Bluetooth...

jmporcher

Finalement ça fonctionne mais la procédure de connexion est ultra bizarre : le menu du boîtier active le Bluetooth. Puis, une fois connecté (en cache) c'est Leica fotos (donc la tablette ou le smartphone) qui active le wifi du boîtier. Pff y a des trucs qu'il faudrait pas fumer...

narapo

 Bon, l'important c'est que ça fonctionne déja une première fois ; les fois suivantes, cela devrait être plus facile !  ;)

nicci57

Citation de: jmporcher le Avril 06, 2019, 11:47:24
Finalement ça fonctionne mais la procédure de connexion est ultra bizarre : le menu du boîtier active le Bluetooth. Puis, une fois connecté (en cache) c'est Leica fotos (donc la tablette ou le smartphone) qui active le wifi du boîtier. Pff y a des trucs qu'il faudrait pas fumer...

Non c'est normal. C'est le nouveau protocole Bluetooth qui permet cela. Et c'est super pratique. Le Bluetooth est toujours connecté entre le Q2 et le smartphone. Le Bluetooth réveille le Q2 si besoin et initie une connexion WiFi pour un transfert rapide des fichiers.
Sinon ce serait la même galère qu'avec les anciens boîtiers WiFi uniquement.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

Jean-Claude

Citation de: jmporcher le Avril 06, 2019, 11:47:24
Finalement ça fonctionne mais la procédure de connexion est ultra bizarre : le menu du boîtier active le Bluetooth. Puis, une fois connecté (en cache) c'est Leica fotos (donc la tablette ou le smartphone) qui active le wifi du boîtier. Pff y a des trucs qu'il faudrait pas fumer...
Exactement comme Nikon avec Snapbridge

CLIC

Vu que c'est un appareil presque 100% Panasonic
sans logo rouge c'est 3000€ de moins. 8) ;D

jmporcher

Citation de: CLIC le Avril 07, 2019, 15:20:35
Vu que c'est un appareil presque 100% Panasonic
sans logo rouge c'est 3000€ de moins. 8) ;D
Comme dit plus haut : « pfff y a des trucs qu'il faudrait pas fumer »

phulax

Citation de: jmporcher le Avril 07, 2019, 17:50:33
Comme dit plus haut : « pfff y a des trucs qu'il faudrait pas fumer »

En passant, ça se vend combien un Leïca Q en ce moment ?

genre Nickel comme neuf mais plus sous garantie...
Actif, c'est beaucoup dire

Crinquet80

Citation de: phulax le Avril 21, 2019, 04:44:47
En passant, ça se vend combien un Leïca Q en ce moment ?

genre Nickel comme neuf mais plus sous garantie...

Dans les 2900€ , selon la côte argus , Chassimages !

canardphot

Bonjour.
J'envisage de passer au Q2 en revendant une partie de mon système m4/3 Oly (sinon mon boîtier E-M1mk1, au moins certaines optiques que je n'utilise que très peu, voire plus du tout...). Dans un premier temps, je ne garderais que l'excellent "couteau suisse" 12-100 f:4 et le 7-14 f:2,8, gamme de focales qu'on ne trouve pas sur le Q2. Complémentarité dans les performances et surtout des usages différents.
---> Question : qui saurait si le flash Oly FL-600R dont je dispose est compatible avec le Q2 ?
D'avance merci pour vos réponses !
TétraPixelotomisteLongitudinal

jmporcher

Citation de: Crinquet80 le Avril 21, 2019, 09:48:17
Dans les 2900€ , selon la côte argus , Chassimages !
Dans tes rêves....

Jean-Claude

Le talon d'achille chez Leica : les flashes.

S'il peut déclencher tout flashe manuel comme tous les appareils photo, cela devient débile quand on cherche à utiliser la TTL.

A contrecoeur et pour avoir quelque chose pour sculpter un peu la lumière "on the go" j'ai quand même acheté un petit flashe TTL Leica à presque 3x le prix de l'original Metz destiné aux autres marques de boitier  ::)

Crinquet80


Verso92

Citation de: Crinquet80 le Avril 22, 2019, 10:44:20
Ce ne sont pas mes rêves , si tu sais lire ,  mais ceux de la côte Chassimages !  ???
https://www.chassimages.com/index.php/largus-photo-tous-les-prix/

Attention aux "dessous" de cette cote...