Leica Q2

Démarré par Mistral75, Février 09, 2019, 23:04:52

« précédent - suivant »

Franck_B

Franck

Fae59

Citation de: EboO le Avril 27, 2019, 07:13:15
J'espère des retours d'utilisateurs, j'envisage l'idée de tout lâcher pour un compact expert.

Salut,

Sujet abordé dans l'article : http://fae59.com/2019/03/07/q2

et aussi : http://fae59.com/2019/02/14/2019-mes-perspectives-pour-leica

"C'est donc un véritable nouveau compact très haut de gamme qui nous arrive, avec une toute nouvelle personnalité que ne renieront pas les possesseurs de Q. Le Q avait été un vrai succès commercial en ouvrant la voie au concept du boitier unique, adopté par les professionnels et particuliers, ne doutons pas que le Q2 suivra ce chemin aisément tant il est abouti."

"Le Leica Q est facilement considéré, et c'est parfaitement crédible, comme un compact très haut de gamme qui se suffit à lui-même. En clair, il peut sans problème devenir l'appareil photo unitaire du photographe professionnel ou amateur éclairé pour des résultats de très très haut niveau."

diddy

J'ai beau chercher dans le menu du Q2,  je veux arrêter la fonction reduction du bruit, lors de pose longue. Quel perte de temps cette fonction, surtout quand arrive coucher soleil et qu'on a peut de temps

Benaparis

Citation de: diddy le Avril 30, 2019, 14:56:20
J'ai beau chercher dans le menu du Q2,  je veux arrêter la fonction reduction du bruit, lors de pose longue. Quel perte de temps cette fonction, surtout quand arrive coucher soleil et qu'on a peut de temps

Au pire il suffit d'éteindre l'APN après la prise de vue initiale ce qui empêche la réalisation du « dark » qui double le temps de pose et qui va servir pour réduire le bruit lié aux longs temps de pose...ça marche sur mes M240 et 10, et aussi avec le Fuji GFX50s, ça ne devrait pas poser de problèmes avec un Q2.
Instagram : benjaminddb

malice

Le Q2 fait un dark à partir de quel temps de pose? La sensibilité ISO intervient?

EboO

Merci Fae59, je vais lire avec intérêt.
Wait and see

narapo

Citation de: Benaparis le Avril 30, 2019, 16:17:18
Au pire il suffit d'éteindre l'APN après la prise de vue initiale ce qui empêche la réalisation du « dark » qui double le temps de pose et qui va servir pour réduire le bruit lié aux longs temps de pose...ça marche sur mes M240 et 10, et aussi avec le Fuji GFX50s, ça ne devrait pas poser de problèmes avec un Q2.
Il me semble qu'il est dit dans la notice du Q2 que si on met le boîtier OFF durant le « dark » l'appareil ne s'éteint réellement qu'a la fin de la réduction de bruit (qui ne peut pas être désactivée).

diddy

J'ai procéder cet après midi a une  long pose avec  mis a off de interrupteur  lorsque la procédure de la reduction du bruit, pour le résultat aucune photo sur la carte

Benaparis

Citation de: diddy le Mai 01, 2019, 02:15:55
J'ai procéder cet après midi a une  long pose avec  mis a off de interrupteur  lorsque la procédure de la reduction du bruit, pour le résultat aucune photo sur la carte

Au temps pour moi, il me semblait que ça pouvait marcher avec le Q2.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

#334
Citation de: narapo le Avril 30, 2019, 23:56:51
Il me semble qu'il est dit dans la notice du Q2 que si on met le boîtier OFF durant le « dark » l'appareil ne s'éteint réellement qu'a la fin de la réduction de bruit (qui ne peut pas être désactivée).

J'ai vaguement souvenir que cela arrive avec certains APN ; avec le M10 c'est le cas je viens de vérifier je ne m'en souvenais plus.
Instagram : benjaminddb

Jefferson

Pour avoir déjà fait des photos de la voie lactée et plus récemment d'aurores boréales avec le Q, je trouve que la réduction de bruit est assez peu pénalisante en terme de "star eater " . On obtient des résultats proches de ceux d'un appareil sans réduction de bruit .

narapo




Hier soir, à Houston, Q2, 10s, f/11, ISO 100

cam1

Tu l'a acheté où, au Leica store de Miami?
40°45'2"N 73°53'18"W

narapo

Non, Fnac à Paris, mais j'ai acheté un demi étui Arte di Mano pour le M au Leica Store de Miami en effet

Phil03

Citation de: jmporcher le Avril 29, 2019, 12:11:29
impossible à déplacer : c'est toujours au centre (comme le Q premier du nom). Et oui, c'est assez pénible....

Merci pour ta réponse

rax

Cette image est super propre ! Nickel !
Leica M4 et SL2-S

opal

Bonjour à tous,

Une petite question aux utilisateurs du Q2 à propos des différents cadrages.

Y a-t-il la possibilité, non pas d'avoir en même temps les 4 cadrages possibles définis par les 4 rectangles blancs, mais d'avoir le cadrage réel à l'écran et dans le viseur en fonction du choix.

jmporcher

Non. C'est toujours l'image produite par le 28mm avec le carré blanc incrusté (sur le modèle du viseur télémetrique). On peut voir l'image recadrée une fois la photo prise, en mode play, ou simplement pendant les trois sec d'affichage après déclenchement...

canardphot

Citation de: opal le Mai 03, 2019, 13:23:46
Bonjour à tous,
Une petite question aux utilisateurs du Q2 à propos des différents cadrages.
Y a-t-il la possibilité, non pas d'avoir en même temps les 4 cadrages possibles définis par les 4 rectangles blancs, mais d'avoir le cadrage réel à l'écran et dans le viseur en fonction du choix.
Bonjour.
Il me semble qu'il n'y a pas de cadrage carré. Dommage... rien n'est parfait sur cette terre  ;)
Pour qui photographie en RAW donc passe du temps (et de la passion) au post-traitement, cette question des cadres n'est sans doute pas très importante... voire sans intérêt  :D 
TétraPixelotomisteLongitudinal

opal

Jmporcher......merci, mais c'est dommage de ne pas avoir le choix....carrés blancs ou cadrage réel...

Verso92

Citation de: canardphot le Mai 04, 2019, 14:23:39
Pour qui photographie en RAW donc passe du temps (et de la passion) au post-traitement, cette question des cadres n'est sans doute pas très importante... voire sans intérêt  :D

C'est quand même bien pratique, pourtant...

narapo

La gestion des cadres du Q/Q2 dans le viseur me semble dans le prolongement de la tradition  du M ; maintenant avoir l'affichage recadré sur l'écran arrière serait parfois utile en effet, mais dans ma pratique, pas tant que cela ; je me sers très peu de l'écran pendant les prises de vues, surtout pour les menus et les fonctions.

opal

Il me semble qu'offrir le choix serait une bonne solution, comme ça tout le monde serait satisfait.

Cela ne doit pas être très compliqué, une mise à jour devrait suffir.

pm42

Citation de: opal le Mai 05, 2019, 07:38:54
Il me semble qu'offrir le choix serait une bonne solution, comme ça tout le monde serait satisfait.
Leica cherche plutôt à simplifier autant que possible et pas vraiment à satisfaire tout le monde.

canardphot

Citation de: Verso92 le Mai 04, 2019, 21:06:11
C'est quand même bien pratique, pourtant...
... alors, je verrai "dans quelques temps" à l'usage  ;D
TétraPixelotomisteLongitudinal