Leica Q2

Démarré par Mistral75, Février 09, 2019, 23:04:52

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: jmporcher le Juin 23, 2019, 20:25:29
Il y en a sur LBC, à partir de 3900. Mais bon, c'est LBC...
https://www.leboncoin.fr/recherche/?text=Leica%20Q2

En même temps, c'est une boutique qui a pignon sur rue (enfin, en principe)...  ;-)

malice

En principe, hein. L'annonce inspire moyennement confiance  ::)

Col Hanzaplast

Quelle est la différence entre la version "E, U, JP" et la version "ROW" ?

Verso92

Citation de: malice le Juin 23, 2019, 21:47:50
En principe, hein. L'annonce inspire moyennement confiance  ::)

Aucune idée.

Il y a une adresse "en dur", c'est à Paris dans le 12e... facile de lever le doute pour quelqu'un d'intéressé, non ?

madko

Citation de: Verso92 le Juin 23, 2019, 20:32:39
En même temps, c'est une boutique qui a pignon sur rue (enfin, en principe)...  ;-)

Si je lis bien, il se trouve 3 magasins de la même enseigne pour proposer simultanément un Q2 d'occasion, dans 3 localités de France.

Verso92

Citation de: madko le Juin 23, 2019, 22:55:52
Si je lis bien, il se trouve 3 magasins de la même enseigne pour proposer simultanément un Q2 d'occasion, dans 3 localités de France.

Pour l'annonce dont on parle, je ne vois qu'une seule adresse...

cam1

J'utilise le Q2 actuellement en voyage. Il correspond parfaitement à mes attentes. Le seul défaut que je lui trouve est avec le bouchon de l'objectif qui a vraiment tendance à tomber ( en 15 jours il est déjà tombé 3 fois malgré le soin que je mets à le positionner)
40°45'2"N 73°53'18"W

malice

Citation de: Verso92 le Juin 23, 2019, 22:44:13
Aucune idée.

Il y a une adresse "en dur", c'est à Paris dans le 12e... facile de lever le doute pour quelqu'un d'intéressé, non ?

Avec le numéro de siret c'est mal parti ...
https://www.societe.com/etablissement/high-tech-moving-82945661500014.html

Verso92

Citation de: malice le Juin 24, 2019, 06:49:29
Avec le numéro de siret c'est mal parti ...
https://www.societe.com/etablissement/high-tech-moving-82945661500014.html

Pourquoi ça ?

La fiche SIRET mentionne que l'établissement principal se situe 15 rue Michel Chasles (Paris 12e), adresse à laquelle le vendeur prétend être disponible tous les jours (annonce Alpha 7II)...

narapo

Citation de: Verso92 le Juin 24, 2019, 07:48:42
Pourquoi ça ?

La fiche SIRET mentionne que l'établissement principal se situe 15 rue Michel Chasles (Paris 12e), adresse à laquelle le vendeur prétend être disponible tous les jours (annonce Alpha 7II)...
je pense que c'est à cause de ça :
Statut : Etablissement fermé le 04-07-2018
même si l'autre établissement à Paris semble toujours actif

JMS

Citation de: Verso92 le Juin 24, 2019, 07:48:42
Pourquoi ça ?

La fiche SIRET mentionne que l'établissement principal se situe 15 rue Michel Chasles (Paris 12e), adresse à laquelle le vendeur prétend être disponible tous les jours (annonce Alpha 7II)...

Et ce n'est pas si difficile de trouver la photo du magasin...(le salon de massage c'est au 17)

Mistral75

Citation de: narapo le Juin 24, 2019, 10:16:28
Statut : Etablissement fermé le 04-07-2018

L'établisssement secondaire du 19 rue des Lampes à Ivry-sur-Seine, pas l'établissement principal du 15 rue Michel Chasles à Paris.

narapo

Oui j'ai vu, mais d'après la photo ci-dessus, le second établissement n'a pas l'air beaucoup plus actif ???

canardphot

J'ai lu quelques infos (sites anglo-saxons) évoquant des utilisateurs de Leica Q (Q1) ayant rencontré des problèmes de taches sur capteur
https://www.l-camera-forum.com/forum/222-leica-q-leica-q2/.
Avec nécessité d'envoi du boîtier chez le constructeur, en Allemagne.
Quand pensez-vous  ???
TétraPixelotomisteLongitudinal

Verso92


canardphot

Citation de: Verso92 le Juin 28, 2019, 17:58:44
Le matin, de préférence...  ;-)
... et certains y pensent tous les matins en se rasant... ou dans d'autres situations, en effet  ;D

TétraPixelotomisteLongitudinal

Verso92

Je connaissais Canard WC, mais pas le PQ Trump...  ;-)

jmporcher

Taches capteur Q2 je n'en ai pas. J.ai le boîtier depuis le lendemain de l'arrivee en France. Bon ça peut arriver... mais personne n'en a signalé sur Summilux... pour l'instant.

nicci57

Citation de: canardphot le Juin 28, 2019, 17:39:45
J'ai lu quelques infos (sites anglo-saxons) évoquant des utilisateurs de Leica Q (Q1) ayant rencontré des problèmes de taches sur capteur
https://www.l-camera-forum.com/forum/222-leica-q-leica-q2/.
Avec nécessité d'envoi du boîtier chez le constructeur, en Allemagne.
Quand pensez-vous  ???

ça aurait été sympa de mettre un lien vers le fil concerné. Je suis régulièrement le leica forum. Et je n'ai jamais entendu parlé de poussière sur le capteur. Est-ce que vous ne confondez pas avec le problème de poussière dans le viseur électronique ? Ça touchait un petit nombre de boîtier. Problème résolu en mai, avec un petit arrêt de la production, pour identifier le problème.
Toutes les dernières livraisons ne devraient plus avoir ces petites poussières. Je ne l'ai pas par exemple. Le viseur est immaculé et il est magnifique.

De ce que j'ai compris, il n'y a plus aucune possibilité de poussière sur le capteur. Et s'il devait en avoir, ça serait assez grave. Car Leica est tellement confiant sur l'étanchéité du capteur, qu'il a retiré tout filtre de protection devant lui. En gros il n'y a rien entre la dernière lentille de l'objectif et le capteur lui-même. Afin d'améliorer le piqué de l'objectif.
En général on a droit à un filtre passe bas, pour l'anti-aliasing, les infra-rouges et les ultra violets.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

Verso92

Citation de: nicci57 le Juillet 08, 2019, 00:04:59
En général on a droit à un filtre passe bas, pour l'anti-aliasing [...]

Pas chez Leica.

Pipo2A

#420
Citation de: canardphot le Juin 28, 2019, 17:39:45
J'ai lu quelques infos (sites anglo-saxons) évoquant des utilisateurs de Leica Q (Q1) ayant rencontré des problèmes de taches sur capteur
https://www.l-camera-forum.com/forum/222-leica-q-leica-q2/.
Avec nécessité d'envoi du boîtier chez le constructeur, en Allemagne.
Quand pensez-vous  ???

Sur le Q1, oui (il y en a un dans mon entourage). Comme sur tous les compacts non protégés d'ailleurs (le capteur de mon Ricoh GR est plein de poussières...).

Le Q2 est par contre protégé contre la poussière, avec une certification IP52.  Mais il peut toujours y avoir des taches d'huile...


HEXE

#421
Citation de: Pipo2A le Juillet 08, 2019, 08:08:08
Sur le Q1, oui (il y en a un dans mon entourage). Comme sur tous les compacts non protégés d'ailleurs (le capteur de mon Ricoh GR est plein de poussières...).

Le Q2 est par contre protégé contre la poussière, avec une certification IP52.  Mais il peut toujours y avoir des taches d'huile...

Les classes de protection "IP" concernent le matériel électrique et sont définies par la norme IEC 60529.
Attention, le "5" de IP 52 correspond à un niveau de protection contre la poussière, mais la pénétration des poussières n'est pas totalement évitée, elles ne doivent pas pénétrer en quantité suffisante pour interférer avec le bon fonctionnement électrique de l'équipement.
Ambiguïté, est-ce que la propreté du capteur fait partie du bon fonctionnement purement électrique du Q2? La norme ne prévoit pas explicitement ce cas, le capteur est un équipement électrique mais son fonctionnement n'est pas vraiment perturbé par qq poussières éventuelles  ;D ;D ;D.
Le chiffre "6" représente le niveau de protection total contre la poussière. Pour mémoire le deuxième chiffre concerne le niveau de protection envers les liquides.
Donc le Q2, certes correctement protégé, n'est pas totalement garanti contre la pénétration éventuelle des poussières.

nicci57

Citation de: Pipo2A le Juillet 08, 2019, 08:08:08
Sur le Q1, oui (il y en a un dans mon entourage). Comme sur tous les compacts non protégés d'ailleurs (le capteur de mon Ricoh GR est plein de poussières...).

Le Q2 est par contre protégé contre la poussière, avec une certification IP52.  Mais il peut toujours y avoir des taches d'huile...

Le Q avait un filtre de protection anti IR et anti UV mais sans anti aliasing, devant le capteur. Il pouvait avoir des poussières.
Mais la nouveauté avec le Q2, c'est que Leica a complètement retirer ce filtre devant le capteur. Il est tout nu derrière la dernière lentille de l'objectif. C'est totalement inédit.

Q2—GR III—K3 III Monochrome

Mistral75

Et comment bloquent-ils les infrarouges sur le Q2, responsables de dérives magenta sur le M8 à cause d'un filtre UV-IR trop mince, au point qu'il fallait visser un filtre IR sur l'objectif ?

Verso92

Citation de: Mistral75 le Juillet 08, 2019, 12:27:53
Et comment bloquent-ils les infrarouges sur le Q2, responsables de dérives magenta sur le M8 à cause d'un filtre UV-IR trop mince, au point qu'il fallait visser un filtre IR sur l'objectif ?

Oui, excellente question.