Leica Q2

Démarré par Mistral75, Février 09, 2019, 23:04:52

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Gerda Taro c'est surtout pas mal de ses superbes reportages faits au Leica faussement attribuées à Robert Capa, révélé récemment par la valise mexicaine dont le contenu est répertorié.
Avant la réapparition de la valise seules ses images du début faites au Rolleiflex lui étaient clairement attribuées (Capa n'utilisait pas le moyen format)
L'excuse est que ce serait une erreur de l'agence Magnum.

Mais cela reste une histoire de fou que cette valise qui réapparait de façon mystérieuse presque 70 ans après, soi disant envoyée anonymement à Cornell Capa !

tenmangu81

Citation de: Mistral75 le Octobre 31, 2020, 21:52:28
Eh oui. Dans un monde de concurrence parfaite, le plus productif gagne un peu, le second plus productif ne gagne rien et tous les autres perdent de l'argent. Jusqu'à ce qu'il n'y ait plus qu'un seul producteur qui peut alors vendre à un prix de monopole.

Sans parler de l'uberisation de la photographie, dont nous avons un bel ( :() exemple en France.

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Novembre 01, 2020, 13:02:39
Sans parler de l'uberisation de la photographie, dont nous avons un bel ( :() exemple en France.

Qui ça ?

madko

Citation de: Mistral75 le Septembre 25, 2020, 12:44:23
Leica Rumors s'en était fait l'écho dès la fin août :

New Leica Q2 limited edition camera is expected in October - Leica Rumors

More rumors: Leica Q2 James Bond 007 limited edition camera and Leica Q2 Monochrom camera - Leica Rumors

...Nokishita Camera le confirme ce matin :

https://twitter.com/nokishita_c/status/1309431454082818048

Pour nous faire patienter en attendant la sortie de No Time to Die (Mourir peut attendre), reportée d'avril à novembre pour cause de pandémie, Leica va sortir le Leica Q2 007 Limited Edition, une édition limitée à 250 exemplaires.

Heaven can't wait

https://www.bbc.com/news/entertainment-arts-54761824


Mistral75

Mise à jour en version 3.0 du logiciel embarqué du Leica Q2. Elle corrige notamment le bug précité.

Les modifications apportées :

Citation de: Leica Camera AGNEW


  • The thumbwheel button is now also available for direct access in MF mode
  • Size of the AF field can now be modified

EXTENDED


  • Display Settings and JPG Resolution can now be selected for favorites menu
  • Special setting options for Auto ISO in flash mode

IMPROVED


  • New user profile sequence
  • Improved picture quality and color rendering for JPG images

Guide d'installation : https://fr.leica-camera.com/content/download/193782/5181645/version/1/file/EN_Q2%20FW-UPD%203.0%20Release%20Notes.pdf (en anglais)

Lien de téléchargement du logiciel : https://fr.leica-camera.com/content/download/193779/5181606/version/1/file/Q2___30_.lfu (113 Mo)

Gegedoc

Bonjour, je profite de ce fil sur le Q2 (qui me tente) pour poser une question peut être idiote mais dont je je trouve pas de réponse claire et détaillée  ... le Q2 est il stabilisé ? Le dernier Science et vie photo dit que non, est ce parce que la stabilisation n'est pas très bonne ? Même Leica en parle très peu, qu'en pensez vous ?

JCR

Citation de: Gegedoc le Novembre 19, 2020, 10:22:44
Bonjour, je profite de ce fil sur le Q2 (qui me tente) pour poser une question peut être idiote mais dont je je trouve pas de réponse claire et détaillée  ... le Q2 est il stabilisé ? Le dernier Science et vie photo dit que non, est ce parce que la stabilisation n'est pas très bonne ? Même Leica en parle très peu, qu'en pensez vous ?

Oui le Q2 est stabilisé, mais Leica n'a pas mis l'accent sur cette fonction, mais surtout sur la qualité d'image et la sensibilité.......qui compensent largement une technologie encombrante.

Leica M10  Nikon Z Fc

canardphot

Citation de: JCR le Novembre 19, 2020, 10:51:20
Oui le Q2 est stabilisé, mais Leica n'a pas mis l'accent sur cette fonction, mais surtout sur la qualité d'image et la sensibilité.......qui compensent largement une technologie encombrante.
Stabilisation dans l'objectif (et non pas du capteur), sauf erreur !
TétraPixelotomisteLongitudinal

canardphot

Stabilisation dans l'objectif (et non par déplacement du capteur), sauf erreur !
Et c'est sans doute la raison pour laquelle l'objectif Summilux "made in Germany" équipant le Q2 bénéficie d'un brevet Panasonic (pour le mécanisme de stabilisation intégré) ?
TétraPixelotomisteLongitudinal

jmporcher

Citation de: Gegedoc le Novembre 19, 2020, 10:22:44
Bonjour, je profite de ce fil sur le Q2 (qui me tente) pour poser une question peut être idiote mais dont je je trouve pas de réponse claire et détaillée  ... le Q2 est il stabilisé ? Le dernier Science et vie photo dit que non, est ce parce que la stabilisation n'est pas très bonne ? Même Leica en parle très peu, qu'en pensez vous ?
D'experience, la stab du Q2 n'est pas au niveau de celle d'un SL2, qui est basée sur un capteur mobile. Celle du SL2 est franchement bluffante, elle rend à peu près inutile le pied, sauf pause très longue. Pour le Q2, ça fonctionne, mais il faut quand même être calme en dessous du 1/30eme, 47 MP oblige

canardphot

Citation de: jmporcher le Novembre 19, 2020, 17:24:49
D'experience, la stab du Q2 n'est pas au niveau de celle d'un SL2, qui est basée sur un capteur mobile. Celle du SL2 est franchement bluffante, elle rend à peu près inutile le pied, sauf pause très longue. Pour le Q2, ça fonctionne, mais il faut quand même être calme en dessous du 1/30eme, 47 MP oblige
Perso, je confirme ces informations : utilisateur d'Olympus EM1, je trouve la stabilisation plus efficace sur ce dernier (en particulier quand elle est couplée avec celle du 12-100) qu'avec le Q2.
TétraPixelotomisteLongitudinal

flyfisherman

J'ai un OMD-E Mk1 depuis longtemps et c'est vrai que la stabilisation marche très bien.

Mais contrairement à vous je n'ai vraiment pas de souci avec le Q2:
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,236682.1950.html

La photo du parc André Citroen a été prise au 1/8 et vous trouverez un crop sur la page jointe.

Je n'ai le Q2 que depuis environ 8 mois et je ne pense pas avoir fait une seule photo avec un flou de bougé. Certes c'est un 47 MPix mais l'objectif est un 28 et le boîtier est quand même assez lourd avec un obturateur très doux.

Gegedoc

Merci bcp pour ces infos intéressantes, ça me va très bien, moi même je suis assez lent..., je suis plus photo de rue, et Je préfère Sauf trépied rester au dessus( ou plutôt en dessous ?) du 1/60 eme. Et le SL2 n'est pas envisagé.
Après, il y a une décision à prendre...

nicci57

Citation de: canardphot le Novembre 19, 2020, 15:57:51
Stabilisation dans l'objectif (et non par déplacement du capteur), sauf erreur !
Et c'est sans doute la raison pour laquelle l'objectif Summilux "made in Germany" équipant le Q2 bénéficie d'un brevet Panasonic (pour le mécanisme de stabilisation intégré) ?

Il n'y a pas de brevet Panasonic sur le Summilux-Q.
On trouve facilement les brevets pour pas mal d'objectifs TL et SL, mais pas pour le Q. C'est un secret bien gardé.

Ex :
Brevets Leica pour Summicron-TL 23mm + Summilux-TL 35mm + tous les APO-Summicron-SL + Summilux-Sl 50
Brevets Konica-Minolta pour Super-Vario-Elmar-SL 16-35mm + Super-Vario-Elmar-TL 11-23mm + Vario-Elmar-TL 18-56mm + APO-Macro-Elmarit-TL 60mm + APO-Vario-Elmar-TL 55-135mm
Brevets Panasonic pour l'APO-Vario-Elmarit-SL 90-280mm

Non trouvé : Elmarit-TL 18mm + Vario-Elmarit-SL 24-90mm
Q2—GR III—K3 III Monochrome

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Septembre 25, 2020, 12:44:23
Leica Rumors s'en était fait l'écho dès la fin août :

New Leica Q2 limited edition camera is expected in October - Leica Rumors

More rumors: Leica Q2 James Bond 007 limited edition camera and Leica Q2 Monochrom camera - Leica Rumors

...Nokishita Camera le confirme ce matin :

https://twitter.com/nokishita_c/status/1309431454082818048

Pour nous faire patienter en attendant la sortie de No Time to Die (Mourir peut attendre), reportée d'avril à novembre pour cause de pandémie, Leica va sortir le Leica Q2 007 Limited Edition, une édition limitée à 250 exemplaires.

Est-ce lié aux reports successifs de No Time to Die (Mourir peut attendre), dont la sortie est désormais programmée en octobre 2021 ? Toujours pas de Leica Q2 007 Limited Edition à l'horizon mais voici maintenant que se profile une nouvelle édition limitée, celle-ci à 750 exemplaires, du Leica Q2, dite Daniel Craig x Greg Williams (ce dernier est un photographe et réalisateur anglais).

https://twitter.com/nokishita_c/status/1358918958401744896

Mistral75

Je vous laisse juges du bon goût de toutes ces dorures...

Crinquet80

Citation de: Mistral75 le Février 09, 2021, 09:44:19
Je vous laisse juges du bon goût de toutes ces dorures...

Perso , je préfère les James Bond girls à cette quincaillerie dorée !  ;D

claude 92

Fin
Délicat
Raffiné...
Concentré de bon goût
Mes amis vont me dire : oh quel bel appareil photo !

claude 92

La marque ternit là son image.
Dommage car, pour l'avoir essayé, c'est vraiment une merveille.
Evidemment, une certaine clientèle située très à l'Est de notre méridien pourra peut-être se montrer sensible à cette démarche de bon goût.
Décidément j'ai mauvais esprit !

claude 92

PS j'avais essayé le Q2 "normal" et j'avoue qu'il provoque une réelle émotion
J'avais fait la même photo avec le Q2 et mon Ricoh GR (28mm également) plutôt une bonne optique.
Effectivement, ma "Visa" a eu très peur.
J'ai repris mes esprits mais j'avoue que j'y pense encore...

GUY

J'aurais volontiers ajouté quelques chatons Swarovski autour du logo Leica et ce serait parfait... ;D

Guy

claude 92

Guy, soyons indulgents, ce modèle n'est pas fait pour nous mais comme cadeaux en vue de fluidifier des relations commerciales d'importance avec certains partenaires.
L'année dernière il avait eu une R.... Or.

GUY

Claude, je plaisante évidemment !  :)
Faut bien rigoler un peu...

D'ailleurs si on m'offrait cet appareil, j'en serais très content et mon petit CL aurait ainsi un nouveau copain...

Guy


Verso92

Citation de: claude 92 le Février 09, 2021, 13:25:31
La marque ternit là son image.
Dommage car, pour l'avoir essayé, c'est vraiment une merveille.
Evidemment, une certaine clientèle située très à l'Est de notre méridien pourra peut-être se montrer sensible à cette démarche de bon goût.
Décidément j'ai mauvais esprit !

Meuh non : tout le monde sait que c'est eux qui ont mauvais goût !

;-)