Leica Q2

Démarré par Mistral75, Février 09, 2019, 23:04:52

« précédent - suivant »

Col Hanzaplast

Citation de: tenmangu81 le Février 18, 2019, 15:14:18On a toujours dit que la course aux pixels ne concernait qu'un tout petit nombre d'utilisateurs  ;)

C'est Gilbert Montagné qui l'a dit en libertéééééé...      :laugh:

nicci57

Ce n'est pas tant le nombre de pixels qui compte, que leur qualité. Quand on voit la bouillie des 20MP des capteurs 1 pouce. On pourrait se dire que 8 beaux MP seraient préférables.

Tant que les 47MP tiennent la route tout va bien. Sinon aucun intérêt
Q2—GR III—K3 III Monochrome

Verso92

Citation de: nicci57 le Février 18, 2019, 21:50:30
Quand on voit la bouillie des 20MP des capteurs 1 pouce.

C'est à ce point ?

GAA

Citation de: Fae59 le Février 18, 2019, 16:42:51
Il est possible aussi, que des moyens moindres que nos amis japonais, ne permettent pas à Leica d'être aussi performant sur le sujet.

on peut aussi y voir un conservatisme protecteur d'une certaine qualité d'image n'adaptant les nouvelles technologies que lorsqu'elles sont assez mûres pour préserver le qualitatif
on peut faire le parallèle entre le "retard technologique" de Leica sur les très hautes densités de pixels en 24x36 et les ISO maximums disponibles sur nos boitiers, très inférieurs à ce que proposent les marques japonaises
Leica n'est clairement pas dans la course aux performances technologiques

je fais le parallèle entre l'évolution que j'ai constatée sur mes M successifs, très différente de celle de mes reflex successifs

les boitiers reflex passant de 12 à 36MP avec un renouvellement des optiques vers un ressenti beaucoup plus "piqué" (hausse du contraste optique, aplatissement du rendu), ringardisation des optiques d'ancienne génération et des optiques manuelles devenues quasi inutilisables (diode AF pas assez précise et dépoli inadapté à la MAP manuelle), des effets de bord sur les couleurs (reflets métalliques, faiblesse du canal rouge) et des ISO à 6 chiffres inutilisables dont le bruit aux hauts ISO utiles n'est pas très esthétique. depuis je suis redescendu à 16MP en reflex

dans le même temps passage des 10MP du M8 aux 24MP des M240 puis M10 sans que le modelé d'image en souffre, avec une excellente qualité de couleurs en particulier sur le M10, l'utilisation sans contraintes d'optiques anciennes offrant une variété de rendus et une augmentation relativement modeste des ISO utiles tout en préservant un grain assez esthétique

JMS

Deux réponses à deux arguments ...

1) bouillie du capteur 1 pouce...pas en bas ISO et avec une bonne optique...car plus la cible est petite plus il est possible d'augmenter le pouvoir séparateur de l'objectif à type de formule optique et de verres optiques équivalents...j'utilise un compact de poche 1 pouce, c'est à moi de décider de shooter en RAW et de rester en deçà de 400 ISO si je souhaite de la qualité sur un A3+.

2) limites des Leica à 24 Mpxl...comme pour les Rolls Leica indiquait lors de la conférence de presse de présentation du M10 que cette puissance était "suffisante"...et compatible en effet avec les anciennes optiques M et R...reste que la marque a anticipé l'avenir, je suis prêt à parier....une Rolls contre celui qui dira le contraire...que les Summicron APO de moyenne focale que j'ai pu essayer sur le SL passeraient sans aucun problème sur un capteur auteur de 45-50 Mpxl comme ce qu'offrent les Canon et Nikon actuels...et avec un piqué superlatif. Contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, le modelé peut augmenter en augmentant la définition si l'objectif est bien conçu et qu'on diminue l'accentuation au fur et à mesure que l'on monte en définition. Evidemment si c'est pour poster sur Instagram ou faire des livres photos c'est une dépense inutile  ;)

Mistral75

Citation de: Fae59 le Février 18, 2019, 16:42:51
Salut,

Je ne pense pas que l'on puisse dire que l'évolution technologique des capteurs de sa gamme n'intéresse pas Leica (notamment au niveau de la résolution).
Au regard de ce que fait la marque allemande au gré des sorties est plutôt de s'évertuer à conserver une réelle homogénéité sur ce point.
Sur ses boitiers, à chaque évolution, le constat est que Leica fait évoluer en parallèle l'ensemble capteur/processeur (Maestro II puis surement III pour la nouvelle gamme) pour permettre une bonne réactivité par un traitement de l'image optimisé.
Il est possible aussi, que des moyens moindres que nos amis japonais, ne permettent pas à Leica d'être aussi performant sur le sujet.
Ce qui semble plus exact et pour les raisons évoquées, c'est que Leica ne participe effectivement pas à la course aux pixels vis à vis de la concurrence et ait attendu d'être au point pour se lancer sur ce terrain.
Nous verrons bien à la sortie des nouveaux boitiers de la marque si Leica a su faire le nécessaire pour nous offrir des solutions fiables et pérennes.

C'est surtout que, hormis pour le M pour lequel Leica a un temps fait concevoir des capteurs dédiés, ils font avec ce qui existe et leur est accessible. Le capteur 47 Mpixels vient juste de faire son apparition dans le Panasonic Lumix DC-S1R.

JMS

Citation de: Mistral75 le Février 19, 2019, 12:50:11
C'est surtout que, hormis pour le M pour lequel Leica a un temps fait concevoir des capteurs dédiés, ils font avec ce qui existe et leur est accessible. Le capteur 47 Mpixels vient juste de faire son apparition dans le Panasonic Lumix DC-S1R.

Les S ont également des capteurs dédiés...seuls au monde en format 30 x 45 mm, et je me suis laissé dire que le capteur du CL est un TowerJazz pas diffusé ailleurs...bon Towerjazz est quand même assez "proche" de Panasonic  ;) Pour le Q2 ce serait en effet le même capteur que le S1R si c'est un 47 Mpxl comme les rumeurs le disent...

Komm

Citation de: JMS le Février 19, 2019, 12:59:41
Les S ont également des capteurs dédiés...seuls au monde en format 30 x 45 mm, et je me suis laissé dire que le capteur du CL est un TowerJazz pas diffusé ailleurs...bon Towerjazz est quand même assez "proche" de Panasonic  ;) Pour le Q2 ce serait en effet le même capteur que le S1R si c'est un 47 Mpxl comme les rumeurs le disent...
Et il est fort possible que ce soit un towerjazz aussi.
Le capteur du CL n'est pas un Sony modifié (stacké mais FSI) ?

Mistral75

Nokishita Camera vient de publier six photos du Leica Q2 :

https://www.nokishita-camera.com/2019/02/q2.html

Mistral75

3 et 4.

Mistral75

5 et 6.

jmporcher

AAh bonne nouvelle, on ne peut pas rater de photos avec le Q2 : disparition de la touche "delete"  ;D ;D ;D

pacmoab

Citation de: jmporcher le Février 19, 2019, 14:12:24
AAh bonne nouvelle, on ne peut pas rater de photos avec le Q2 : disparition de la touche "delete"  ;D ;D ;D

J'allais poser la question des différences visibles par rapport au Q actuel 😄

Verso92

Citation de: jmporcher le Février 19, 2019, 14:12:24
AAh bonne nouvelle, on ne peut pas rater de photos avec le Q2 : disparition de la touche "delete"  ;D ;D ;D

;-)


Sinon, un prix a-t-il été annoncé ?

GAA

Citation de: JMS le Février 19, 2019, 11:09:54
2) limites des Leica à 24 Mpxl...comme pour les Rolls Leica indiquait lors de la conférence de presse de présentation du M10 que cette puissance était "suffisante"...et compatible en effet avec les anciennes optiques M et R...reste que la marque a anticipé l'avenir, je suis prêt à parier....une Rolls contre celui qui dira le contraire...que les Summicron APO de moyenne focale que j'ai pu essayer sur le SL passeraient sans aucun problème sur un capteur auteur de 45-50 Mpxl

si Leica monte la densité de ses boitiers avec quelques années de retard en ayant préservé sa qualité d'image ça ne me choquerait pas plus que son "retard" sur les hauts ISO à partir du moment où on a quelque chose de plus proche du grain que du bruit ;)

jmporcher

Citation de: pacmoab le Février 19, 2019, 14:15:10
J'allais poser la question des différences visibles par rapport au Q actuel 😄
C'est la seule différence : les boutons arrière (3 au lieu de 5). Dommage pour moi de devoir entrer dans un menu pour accéder à la fonction ISO. Mais sans doute paramétrable sur la touche FN. Sinon, apparemment, même carrosserie, même optique. Sans doute des joints en plus et le capteur, bah on sait pas encore...

nicci57

Ha ha je savais que Leica allait supprimer quelque chose d'important : le bouton d'enregistrement video !! C'était le point le plus important qui rendait le Q plus pratique que le CL.
On pouvait enregistrer une video d'un simple bouton.
Le swipe de l'écran pour passer en mode video est totalement idiot sur un CL. Impossible de passer rapidement d'une video à une photo.  >:(
J'espère que le bouton à l'intérieur de la molette droite, pourra servir de bouton video. Mais bon j'en doute. Il aura sûrement les mêmes fonctionnalités que celui de la molette droite du CL.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

jmporcher

Exact nicci57: ce détail m'avait échappé  ;)

pm42

Citation de: jmporcher le Février 19, 2019, 14:12:24
AAh bonne nouvelle, on ne peut pas rater de photos avec le Q2 : disparition de la touche "delete"  ;D ;D ;D

C'est comme sur le M10 et c'est finalement assez pratique.

nicci57

Voici le jeu des 7 erreurs. Le Q2 est une sorte de fusion du Q avec le CL :

Le viseur est décalé vers la gauche. Et il est également plus grand, sûrement le viseur OLED du CL.
Le réglage dioptrique est exactement celui du CL
Disparition de bouton video hyper pratique
La molette de droite semble plus grande en diamètre et gagne un bouton en son sein, comme ceux du CL.
La bague macro est élargie au détriment de l'échelle de distance. Sûrement pour une meilleur préhension.
Système de trois boutons, comme sur les CL et M10. Ce qui est très bien. Le système à cinq boutons n'était pas plus pratique.
La mention Leica Camera Wetzlar Germany est déplacé sous la griffe. Et le nom du modèle Q2 est passé sur la griffe, comme sur les derniers Leica, comme le CL et le M10.
Le déclencheur est celui du CL en noir. En fait c'est le même que celui du Q-P.

Bon en gros, si on aime le CL, on ne peut qu'aimé le Q2.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

nicci57

Dernières différences :
Résistance aux projections et à la poussières
La diode du retardateur migre du top case en aluminium pour se place juste en dessous sur la leatherette. Et elle devient rectangulaire au lieu de ronde.
Le bottom case semble avoir fusionné avec le panneau arrière. Sûrement pour une meilleure résistance aux intempéries.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

JMS

Citation de: Komm le Février 19, 2019, 13:15:40
Et il est fort possible que ce soit un towerjazz aussi.
Le capteur du CL n'est pas un Sony modifié (stacké mais FSI) ?

Des sources Leica m'ont dit que ne n'est pas un Sony, mais je n'ai pas démonté la bête et sorti mon microscope pour vérifier ...

Phil03

Il est vraiment beau, et à priori ne craindra pas la pluie  :-*

jmporcher

Sinon, au doigt humide, le viseur OLED a l'air plus grand sur le Q2, et je ne vois pas les capteurs de présence d'oeil....

nicci57

L'écran est différent, un poil plus grand ? ou bien au format 4:3 au lieu du 3:2 ?
Q2—GR III—K3 III Monochrome