Leica Q2

Démarré par Mistral75, Février 09, 2019, 23:04:52

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: lick le Avril 09, 2021, 08:42:08
Personnellement, je n'ai aucun scrupule à utiliser cette fonctionnalité de crop

Pour exemple, voici une photo faite avec le crop 50 mm sur le Q donc environ 7,5 millions de pixels seulement

Pour une publication Web comme ici, ça n'a pas beaucoup d'impact, effectivement.

Pour un tirage A2, par contre...

nicci57

Les règles sont simples pour l'impression et l'affichage.
Q2 à 28mm = A1 ou 8K et bien plus.
Q2 à 35mm = A2 ou 8K
Q2 à 50mm = A3 ou 5K
Q2 à 75mm = A4 ou 4K

Q à 28mm = A2 ou 6K
Q à 35mm = A3 ou 5K
Q à 50mm = A4 ou 4K

CL avec un TL 18-56mm :
28 à 85mm = A2 ou 6K
Q2—GR III—K3 III Monochrome

Verso92

Citation de: nicci57 le Avril 09, 2021, 12:15:14
Les règles sont simples pour l'impression et l'affichage.

Si c'était aussi simple, ça se saurait... il faut faire entrer la distance d'observation vs taille du tirage dans l'équation.

Rappel : il y a quelques années, c'est une photo réalisée au Nikon D2h (4 MPixels) recadrée qui avait fait l'affiche 4x3 du prix de l'Arc de Triomphe.

A l'autre bout, il y a les tirages de 2 à 3m de large de Gursky observés par les visiteurs de l'expo à une trentaine de cm...

Etc.

canardphot

#753
Citation de: Jean-tech le Avril 09, 2021, 09:25:04
Oui un crop jusqu'à l'équivalent d'un 50mm à l'air d'aller mais pas au 90mm. Donc on aura toujours besoin d'un vrai 50mm ou 90mm ! Et donc d'un autre appareil tel qu'un M.
Comme dit par ailleurs, les lois de base de l'optique géométrique nous affirment que la perspective n'est pas altérée en cropant. Seule limite = la taille du fichier, les capacités d'agrandissement, effet "loupe"...
Le 28 mm de 47 MPix de base ---> 90 mm équivalent ---> 47x(28/90)x(28/90) = 4,55 MPix.
Compte tenu de la qualité exceptionnelle de l'optique (un régal pour les chasseurs de pixels coupés en quatre  ;D), cela permet de faire un tirage format A4 de qualité plus que correcte. Voire un "bon" A3 observé à 50 cm (pas à 25 cm avec une loupe...), comme le rappellent en fait Verso92 et nicci57.
TétraPixelotomisteLongitudinal

flyfisherman

Citation de: Fred_G le Avril 09, 2021, 08:00:55
La perspective ne dépend que du point de vue.

Donc recadrer une image faite au 50mm comme si elle avait été faite au 90mm présentera la même perspective que si elle avait été directement faite au 90mm.
Mais, bien sûr, elle aura moins de pixels.
C'est bien ce qu'il me semblait mais je n'osais pas être affirmatif de peur de raconter une bêtise. Maintenant je me pose la question d'un second boîtier qualificatif mais léger pour compléter le Q2 avec un super grand angle (autour de 14 mm, mon fishe eye Nikon de 16 mm que j'ai toujours me manque ainsi que les 18 et 20 mm) et une autre focale autour de 50. Je lorgne sur le Sony a7C avec le 55mm et l'UGA je ne sais pas trop lequel. Mais bon l'expérience du Q2 et auparavant d'un Fuji 4,5x6 avec un 45 mm ou un Ricoh GR m'a montré que je pouvais la plupart du temps m'en sortir avec un boîtier avec une focale fixe avec un angle de champ correspondant au 28 en 24x36 et que cette contrainte me permet de plus réfléchir avant d'appuyer sur le déclencheur. En attendant de répondre à cette question fondamentale, je fais des photos au Q2.

Gegedoc

Bonjour, je vais recevoir ds qqs jours mon Q2, commandé il y a qqs mois, je me réjouis de le découvrir enfin, faut il lui offrir un filtre UV ? De protection ? je lis bcp de critiques défavorables sur ses performances en basse lumière qu'en pensez vous ?

flyfisherman

Citation de: Gegedoc le Mai 06, 2021, 10:16:05
Bonjour, je vais recevoir ds qqs jours mon Q2, commandé il y a qqs mois, je me réjouis de le découvrir enfin, faut il lui offrir un filtre UV ? De protection ? je lis bcp de critiques défavorables sur ses performances en basse lumière qu'en pensez vous ?
Franchement je ne me suis jamais posé la question, d'ailleurs je ne me suis jamais posé aucune question technique sur cet appareil, je l'ai réglé un fois pour toute à mon goût et je ne modifie que les réglages ISO, Correction d'exposition et Ouverture et c'est tout. Tu peux aller voir les photos que j'ai fait (ou celles d'autres) sur le fil éphémère dédié au Q2 et en particulier les photos de nuit. Il y a peut être mieux mais en tout cas je trouve le résultat plutôt convaincant. C'est l'appareil avec lequel j'ai eu le nombre de photo raté techniquement le plus faible, quasiment aucune en fait. Maintenant cela doit dépendre de l'usage, je ne sais pas si un photimien utilise cet appareil pour des photos de concert ou de spectacle de façon plus générale, ce qui n'est pas mon cas pour le moment (vivement la fin de cette triste période).

William Rounds


Gegedoc

Merci pour ces infos rassurantes, j'ai vu tes photos sur le fil éphémère Q2, elles sont magnifiques ! Et merci pour l'info de la mise à jour. J'ai hâte de découvrir l'appareil !

Jean-tech

Citation de: flyfisherman le Mai 06, 2021, 11:50:09
Franchement je ne me suis jamais posé la question, d'ailleurs je ne me suis jamais posé aucune question technique sur cet appareil, je l'ai réglé un fois pour toute à mon goût et je ne modifie que les réglages ISO, Correction d'exposition et Ouverture et c'est tout. Tu peux aller voir les photos que j'ai fait (ou celles d'autres) sur le fil éphémère dédié au Q2 et en particulier les photos de nuit. Il y a peut être mieux mais en tout cas je trouve le résultat plutôt convaincant. C'est l'appareil avec lequel j'ai eu le nombre de photo raté techniquement le plus faible, quasiment aucune en fait. Maintenant cela doit dépendre de l'usage, je ne sais pas si un photimien utilise cet appareil pour des photos de concert ou de spectacle de façon plus générale, ce qui n'est pas mon cas pour le moment (vivement la fin de cette triste période).

Tes photos sur le fil ephemère sont tout simplement extraordiares! Puis-je te demander s'il y a qui sont cropées à l'équivalent d'un 90mm?
A la recherche de la qualité

flyfisherman

Ouh la, je vous remercie. A par celle que j'ai signalé dans le texte comme étant cropée, j'ai effectué pour certaines des recadrages suite à l'utilisation du logiciel Viewpoint de DXO pour redresser les perspectives et dans ce cas, on perd bien sur une partie de l'image, mais généralement j'essaie de le prévoir à la prise de vue. Sinon la plupart ne sont pas recadrée et je n'utilise pas, à tort certainement, les cadres de 35, 50 et 75mm.

claude 92

Un crop très agrandi d'une photo faite au Q2 et au RicohGR (donc les deux avec un fixe 28mm)
Pas de long débat pour les identifier...

remi56

Citation de: Verso92 le Mars 12, 2021, 15:26:56
J'ai un D850 et le Q2 me fait de l'œil... c'est grave, docteur ?
Comme toi.
Cet appareil répond à mes préoccupations actuelles: qualité et une relative polyvalence, légèreté, simplicité.
Comme mes finances sont plutôt délicates en ce moment, j'ai trouvé un Q2 pas trop cher; je vais revendre mon Fuji X100V, et prendre un petit crédit.
instagram: abilisprod

Jean-tech

Citation de: remi56 le Mai 19, 2021, 19:32:33
Comme toi.
Cet appareil répond à mes préoccupations actuelles: qualité et une relative polyvalence, légèreté, simplicité.
Comme mes finances sont plutôt délicates en ce moment, j'ai trouvé un Q2 pas trop cher; je vais revendre mon Fuji X100V, et prendre un petit crédit.

Ouch. J'ai pour regle de ne jamais acheter du materiel photo au credit. J'attendrais.


A la recherche de la qualité

remi56

Citation de: Jean-tech le Mai 21, 2021, 14:47:10
Ouch. J'ai pour regle de ne jamais acheter du materiel photo au credit. J'attendrais.
Paiement en trois mensualités, je ne vais jamais plus loin.
En fait, mon Fuji X100V s'est vendu en quelques heures et je n'ai pas eu besoin de crédit.
instagram: abilisprod

Jefferson

Citation de: Jean-tech le Mai 21, 2021, 14:47:10
Ouch. J'ai pour regle de ne jamais acheter du materiel photo au credit. J'attendrais.

Vu les taux actuels , ça se discute .

Jean-tech

Citation de: Jefferson le Mai 22, 2021, 16:05:14
Vu les taux actuels , ça se discute .

Seulement si on peut investir à un meilleur taux!
A la recherche de la qualité

jps33

Citation de: remi56 le Mai 19, 2021, 19:32:33
Comme toi.
Cet appareil répond à mes préoccupations actuelles: qualité et une relative polyvalence, légèreté, simplicité.
Comme mes finances sont plutôt délicates en ce moment, j'ai trouvé un Q2 pas trop cher; je vais revendre mon Fuji X100V, et prendre un petit crédit.

Le Q2 fait de très belles photos certe (tout viens de l'objo) mais par contre si on ne passe pas par du DNG , le taitement interne des Jpeg et vraiment minable ..de ce coté là Leica aurait pu faire des efforts..
BON ....Je sais que déjà les pseudo pros du Dimanche vont me dire , qu'il faut faire absolument du DNG avec un Q2 sinon c'est un scandale !!...
Et bien je m'en fiche !!Leica devrait prendre modèle sur d'autres grandes marques (que je ne nommerai pas ) pour sortir de supers Jpeg...surtout sur un boitier à 5000 euros...faut pas déconner !!!!

Riap

Bonsoir à toutes et tous
Une question technique sur le q2 (dont je suis très satisfait, même ses défauts me plaisent ;) ) : il s'agit du mode rafale. Je ne m´en sers quasiment jamais mais j'ai voulu faire un test sur un sujet en mouvement. Et bien lorsque j'appuie sur le déclencheur et que je reste appuyé, il n'enregistre jamais les premières photos. Je m'aperçois en effet à la lecture que les premières images qui sont censées être à gauche ne sont pas en mémoire, comme s'il avait besoin d'un temps de latence pour s'activer. Cela systématiquement. En revanche, lorsque j'appuie juste une fois sur le déclencheur (dans le même mode)...la photo est bien prise... Là j'avoue que je le gratte la tête....
Une idée ?

Précision : 1/250 à f8 iso auto mode AF-c en « poursuite »

canardphot

Citation de: jps33 le Mai 31, 2021, 19:28:50
Le Q2 fait de très belles photos certes (tout vient de l'objo).....
Bonjour... et presque d'accord avec ce que tu écris... sauf  ;) :
- je ne connais aucun appareil photo qui fasse de "belles" photos : bonnes techniquement, OK. Belles, c'est affaire de "goût" et du sens "artiste" du photographe et de ceux qui les regardent. Pas de son matériel.
- tout vient de l'objectif : bien d'accord, là on dispose de ce qui se fait de "mieux" en optique. Le couple Summilux 28+capteur 47 MPix, le top technique actuel pour un boîtier "unique" dans sa catégorie  ;D
Mon seul regret personnel = pas d'écran basculant... ce ne serait plus un vrai Leica paraît-il...  ???
TétraPixelotomisteLongitudinal

Verso92

Citation de: claude 92 le Mai 18, 2021, 20:21:47
Un crop très agrandi d'une photo faite au Q2 et au RicohGR (donc les deux avec un fixe 28mm)
Pas de long débat pour les identifier...

Sur une vignette aussi petite, comme on ne voit rien, on n'identifiera rien, forcément...

Citation de: canardphot le Juin 01, 2021, 09:38:36
Mon seul regret personnel = pas d'écran basculant... ce ne serait plus un vrai Leica paraît-il...  ???

Et pourquoi pas un EVF, pendant qu'on y est ?

canardphot

Citation de: Verso92 le Juin 02, 2021, 19:45:04
Et pourquoi pas un EVF, pendant qu'on y est ?
... et l'EVF du Q2 ne me semble pas tellement "meilleur" que celui de mon EM1 mk1... toute plaisanterie mise à part  ;D
Donc, ce n'est pas pour son écran arrière et son EVF que j'ai choisi de me tourner vers le Q2, mais pour la trilogie 1 objectif 2 fabrication 3 capteur...
TétraPixelotomisteLongitudinal

Riap

Citation de: Riap le Mai 31, 2021, 22:39:18
Bonsoir à toutes et tous
Une question technique sur le q2 (dont je suis très satisfait, même ses défauts me plaisent ;) ) : il s'agit du mode rafale. Je ne m´en sers quasiment jamais mais j'ai voulu faire un test sur un sujet en mouvement. Et bien lorsque j'appuie sur le déclencheur et que je reste appuyé, il n'enregistre jamais les premières photos. Je m'aperçois en effet à la lecture que les premières images qui sont censées être à gauche ne sont pas en mémoire, comme s'il avait besoin d'un temps de latence pour s'activer. Cela systématiquement. En revanche, lorsque j'appuie juste une fois sur le déclencheur (dans le même mode)...la photo est bien prise... Là j'avoue que je le gratte la tête....
Une idée ?

Précision : 1/250 à f8 iso auto mode AF-c en « poursuite »

Personne pour m'éclairer ? Manifestement, au vu du nombre de commentaires, vous êtes pourtant un certain nombre à avoir eu l'appareil en mains...

flyfisherman

Oui mais on est comme toi, personnellement je n'utilise que l'AF-S en mode spot (je ne sais pas si cela s'appelle comme cela) et depuis un peu plus d'un an je n'ai jamais changé ce réglage. A l'occasion je ferai un essai.

Riap

Ok merci, je reste dans l'attente de ton retour, au moins par curiosité.
S'il y en a d'autres, je suis preneur.
Je testerai moi-même de nouveau à l'occasion