Leica Q2

Démarré par Mistral75, Février 09, 2019, 23:04:52

« précédent - suivant »

canardphot

Citation de: flyfisherman le Juin 06, 2021, 11:03:35
Oui mais on est comme toi, personnellement je n'utilise que l'AF-S en mode spot (je ne sais pas si cela s'appelle comme cela) et depuis un peu plus d'un an je n'ai jamais changé ce réglage. A l'occasion je ferai un essai.
Pour moi, utilisation "calme" comme flyfisherman. Et il me semble bien que le Q2 soit "fait pour ça"... comme dit plus haut, je ferai peut-être "un de ces jours" des essais d'autres modes, mais "sans conviction" !
TétraPixelotomisteLongitudinal

jps33

#776
Citation de: canardphot le Juin 01, 2021, 09:38:36
Bonjour... et presque d'accord avec ce que tu écris... sauf  ;) :
- je ne connais aucun appareil photo qui fasse de "belles" photos : bonnes techniquement, OK. Belles, c'est affaire de "goût" et du sens "artiste" du photographe et de ceux qui les regardent. Pas de son matériel.
- tout vient de l'objectif : bien d'accord, là on dispose de ce qui se fait de "mieux" en optique. Le couple Summilux 28+capteur 47 MPix, le top technique actuel pour un boîtier "unique" dans sa catégorie  ;D
Mon seul regret personnel = pas d'écran basculant... ce ne serait plus un vrai Leica paraît-il...  ???

C'est ce que je voulais dire "bonne techniquement parlant" je n ai pas utilisé le mot- "Belles"....
((Ceci dit pour revenir au prix du Leica Q2..pour 5000 euros on peux avoir un Nikon D850 avec le nikkor 28mm f1.4 E ED ... bon c'est plus encombrant, plus lourd ,mais c'est du  très très bon !!)
Quand au prix des accéssoires pour le Q2 ce n est pas justifié !! filtre,poignée, repose pouce ,protection cuir....etc

malice

 Il y a bien longtemps que le prix des accessoires chez les fabricants de boitiers ne sont pas justifiés. L'ont-ils été un jour d'ailleurs ?

canardphot

Citation de: jps33 le Juin 13, 2021, 09:50:32
C'est ce que je voulais dire "bonne techniquement parlant" je n ai pas utilisé le mot- "Belles"....
((Ceci dit pour revenir au prix du Leica Q2..pour 5000 euros on peux avoir un Nikon D850 avec le nikkor 28mm f1.4 E ED ... bon c'est plus encombrant, plus lourd ,mais c'est du  très très bon !!)
Quand au prix des accéssoires pour le Q2 ce n est pas justifié !! filtre,poignée, repose pouce ,protection cuir....etc
J'ai dû mal lire le texte de jps33 : Le Q2 fait de très belles photos certe (tout viens de l'objo).
Mais nous sommes en fait d'accord à 100 %  ;D
TétraPixelotomisteLongitudinal

Gérard B.

Citation de: malice le Juin 13, 2021, 11:42:36
Il y a bien longtemps que le prix des accessoires chez les fabricants de boitiers ne sont pas justifiés. L'ont-ils été un jour d'ailleurs ?
Et oui malheureusement, quand on voit le prix d'un bout de plastique comme un parasoleil. Ils se font de la marge. Mais chez Leica, c'est encore plus chère.

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Septembre 25, 2020, 12:44:23
Leica Rumors s'en était fait l'écho dès la fin août :

New Leica Q2 limited edition camera is expected in October - Leica Rumors

More rumors: Leica Q2 James Bond 007 limited edition camera and Leica Q2 Monochrom camera - Leica Rumors

...Nokishita Camera le confirme ce matin :

https://twitter.com/nokishita_c/status/1309431454082818048

Pour nous faire patienter en attendant la sortie de No Time to Die (Mourir peut attendre), reportée d'avril à novembre pour cause de pandémie, Leica va sortir le Leica Q2 007 Limited Edition, une édition limitée à 250 exemplaires.
Citation de: Mistral75 le Février 09, 2021, 09:43:35
Est-ce lié aux reports successifs de No Time to Die (Mourir peut attendre), dont la sortie est désormais programmée en octobre 2021 ? Toujours pas de Leica Q2 007 Limited Edition à l'horizon mais voici maintenant que se profile une nouvelle édition limitée, celle-ci à 750 exemplaires, du Leica Q2, dite Daniel Craig x Greg Williams (ce dernier est un photographe et réalisateur anglais).

https://twitter.com/nokishita_c/status/1358918958401744896

No Time To Die (Mourir peut attendre) sortira le 28 septembre au Royaume-Uni (le 6 octobre chez nous) et le Leica Q2 007 Edition a été annoncé cet après-midi.

Leica Q2 "007 Edition" // Leica Q // Photographie - Leica Camera AG

claude 92

Le mauvais goût est à son sommet !
Pour une clientèle très « orientale » peut-être ?
Appareil offert avec l'achat d'une Bugatti Chiron ?
Leica ou comment ternir son image....

Jefferson

Citation de: claude 92 le Septembre 12, 2021, 06:02:31
Le mauvais goût est à son sommet !
Pour une clientèle très « orientale » peut-être ?
Appareil offert avec l'achat d'une Bugatti Chiron ?
Leica ou comment ternir son image....
Lamentable

Potomitan

Citation de: Jefferson le Septembre 12, 2021, 09:17:02
Lamentable

Pourtant y a du vrai...

Je ne vais pas blâmer Leica de vendre des séries limitées, puisque visiblement elles ont un réel succès (sinon ils ne continueraient pas à le faire depuis des dizaines d'années)

Mais quand on regarde ça avec les yeux d'un passionné de photo, bcp de ces séries limitées sont de vraies icônes du mauvais goût et du mercantilisme...
Ou encore produit dérivé façon lego Stars Wars

airV

Sans vouloir entrer dans le polémique des séries limitées Leica qui fait un peu figure de marronnier, j'ai un peu de mal à comprendre le rapport avec les Lego sous licence Star Wars ???

Fred_G

Citation de: claude 92 le Septembre 12, 2021, 06:02:31
Le mauvais goût est à son sommet !
Pour une clientèle très « orientale » peut-être ?
Appareil offert avec l'achat d'une Bugatti Chiron ?
Leica ou comment ternir son image....
Tous les mauvais goûts sont dans la nature, et pas uniquement en Orient !

Si ces séries limitées permettent à Leica de continuer à fabriquer et vendre du bon matériel "normal", j'espère qu'il trouveront encore longtemps des riches clients prêts à les acheter.
The lunatic is on the grass.

claude 92

Pour moi la discrétion n'est pas ennemi du bon goût.
Même, l'absence du point rouge en "facing" (à l'image du Q monochrome) me conviendrait bien aussi.
Dommage car le Q2 (que j'ai eu le plaisir d'essayer) est un super appareil, inutile de rajouter des boules de Noël.

Laurent Garcia

Salut. Je me rends compte qu'avec le q2, en cadrage vertical avec le déclencheur en bas (très important), apparait de chaque coté du champ de mise au point dans le viseur 2 petits triangles rouges, du coup, le champ de mise au point se déplace tout seul, sans qu'on intervienne avec les flèches directionnelles. Ces triangles rouges n'apparaissent pas quand on se sert de l'écran lcd et en cadrage vertical avec le déclencheur en haut. J'ai cherché dans le manuel mais aucune traces de ces triangles rouges. Si vous avez la solution pour régler le problème, je suis preneur. Merci d'avance.

jmporcher

C'est le tactile qui active  le changement de taille de la zone de mise au point. Probablement avec ton nez sur l'ecran

Verso92

Citation de: claude 92 le Septembre 12, 2021, 10:46:28
Pour moi la discrétion n'est pas ennemi du bon goût.
Même, l'absence du point rouge en "facing" (à l'image du Q monochrome) me conviendrait bien aussi.
Dommage car le Q2 (que j'ai eu le plaisir d'essayer) est un super appareil, inutile de rajouter des boules de Noël.

Boules de Noël ?

Citation de: jmporcher le Septembre 12, 2021, 14:36:10
C'est le tactile qui active  le changement de taille de la zone de mise au point. Probablement avec ton nez sur l'ecran

Vraisemblablement.

(les ingés de Leica n'ont pas pensé qu'on pouvait le tenir à l'envers...)

claude 92

ATTENTION !
Plusieurs annoncent tournent sur le site LBC (entre autres Leica)
Proposant une rencontre avec les vendeurs je n'ai eu que des réponses aussi douteuses que les annonces...
LBC a ma demande, a supprimé ces comptes mais il y en a encore !

Jean-Paul B.

Bon, j'ai craqué, cherchant une alternative light pour la rando à mon ensemble 5DIII et objectifs divers.
Premières impressions très positives, avec vraiment un très beau rendu, des nuances, du détail.
Au cadrage, il faut par contre être particulièrement attentif aux angles de plongée ou contre-plongée, car les déformations viennent vite, 28 oblige.
Merci aux contributeurs du fil, qui m'ont orienté dans ce choix.

Mistral75

Annonce hier soir des Leica Q2 Reporter et Leica Q2 Monochrom Reporter

Leica Q2 Reporter // Leica Q // Photographie - Leica Camera AG

Tout est prévu pour le baroud discret :) : gainage en Kevlar, peinture vert armée, pas de point rouge ni de gravures colorées.

Disponible le 9 décembre pour le Q2 Reporter et en mars 2022 pour le Q2 Monochrom Reporter.

claude 92

Si le Q2 délivrait de bonnes photos, le Q2 007 améliorait la qualité des photos, incontestable !
Mais là, on va toucher des sommets avec ce relooking sublime.
Que de merveilleuses images vont sortir de cet appareil, c'est évident !

flyfisherman

Citation de: claude 92 le Novembre 05, 2021, 17:14:42
Si le Q2 délivrait de bonnes photos, le Q2 007 améliorait la qualité des photos, incontestable !
Mais là, on va toucher des sommets avec ce relooking sublime.
Que de merveilleuses images vont sortir de cet appareil, c'est évident !
Je ne sais pas en tout cas je trouve cette finition plutôt réussie.

claude 92

Mon propos était ironique.
Comment une marque de prestige comme Leica ternit son image avec une démarche de ce mauvais goût ?
Ils ont peut-être acheté de l'espace dans « Tuning Magazine ».

William Rounds

J'ai pris un Q2 pour sa taille, relativement compact.  Je n'ai pas vu beaucoup de commentaires sur un aspect que j'utilise fréquemment, c'est à dire le syncro flash a des vitesses d'obturateur élevées.  Pour minimiser l'encombrement j'ai trouvé un flash Leica SF24D, qui peut se mettre dans une poche et, malgré son ancienneté me semble fonctionner correctement avec le Q2.  Ici on est à 1/400eme.

benito

Citation de: William Rounds le Novembre 08, 2021, 17:48:27
J'ai pris un Q2 pour sa taille, relativement compact.  Je n'ai pas vu beaucoup de commentaires sur un aspect que j'utilise fréquemment, c'est à dire le syncro flash a des vitesses d'obturateur élevées.  Pour minimiser l'encombrement j'ai trouvé un flash Leica SF24D, qui peut se mettre dans une poche et, malgré son ancienneté me semble fonctionner correctement avec le Q2.  Ici on est à 1/400eme.
superbe résultat ! ( bon, j'ai déjà un un flash Leica SF24D.... j'espère le compléter :) )

William Rounds

Il est dommage qu'il n'y pas de bon tutorial, ou bonne explication de ses limites, sur l'utilisation du SF24D avec un Q2.  Évidement l'ancienneté du flash et l'inexistence d'un appareil Leica avec à la fois obturateur mécanique et électronique à l'époque doit l'expliquer.  Pour le moment je n'ai pas de succès avec le deuxième rideau pour éviter des trainés de sujets (dans le sense inverse de ce que je veux) en mouvement.  J'essaie de comprendre pourquoi je n'arrive pas.  Quelqu'un a une idée?

Verso92

#799
Citation de: William Rounds le Novembre 11, 2021, 09:30:55
Pour le moment je n'ai pas de succès avec le deuxième rideau pour éviter des trainés de sujets (dans le sense inverse de ce que je veux) en mouvement.  J'essaie de comprendre pourquoi je n'arrive pas.  Quelqu'un a une idée?

De toute évidence, ce n'est pas une synchro deuxième rideau (sinon, la trainée serait derrière).


Sinon, la présence de la trainée est inévitable si l'éclairage ambiant est suffisamment élevé par rapport à celui du flash : l'image nette du bâton est celle du flash, et la trainée celle de la lumière ambiante, pour faire court...

Pour éviter d'avoir une trainée, il faudrait une vitesse suffisamment rapide (~1/1 000s ?)... à voir si c'est compatible avec le flash (synchro FP ? NG ?).