Leica Q2

Démarré par Mistral75, Février 09, 2019, 23:04:52

« précédent - suivant »

William Rounds

La trainée ne me gene pas quand c'est dans le bon sens  ;D

Mistral75

Bientôt un Leica Q3, doté d'un écran arrière pivotant ?

Is that the rumored Leica Q3 camera? - Leica Rumors

CLIC


Mlm35

Bonjour.
Regardant certaines annonces de leica q2, je souhaite poser une question genante, et je m'en excuse par avance : le leica q2 a t'il connu des soucis de poussieres sur le capteur comme malheureusement pour la premiere version?
Le sujet a  été abordé je crois plusieures pages auparavant, maos je ne retrouve pas les reponses de l'époque.
Vous ici utilisateurs du q2, avez vous connu ce soucis, ou pas du tout?
Merci a vous.
malouin nature, pas naturiste

JmarcS

Oui j'ai cru comprendre qu'il est bon chaque année de le faire dépoussiérer en atelier par précaution (j'en ai parlé avec les gens de Leica).

Une maintenance par précaution avec un nettoyage du capteur en plus comme on le fait sur tout nos boitiers...

La 2eme version est vraiment plus étanche et je n'ai pas entendu d'avis défavorable quand à l'utilisation du boitier.

michel47

Mon Q2 a bientôt 3 ans et je n'ai jamais eu de soucis malgré une utilisation fréquente en milieu poussiéreux (manège d'équitation)

pacmoab

RAS depuis mars 2019 sur mon Q2

Mlm35

Merci a vous 3 pour ces reponses tres rassurantes.
Je n'avais trouvé nulle part de confirmation, un indice ip, meme 52, ne valant pas de reels retours.
Mettre un certain budget dans un boitier, ok, mais pas si le risque 'poussieres" est important

C'est ce qui m'avait abandonner l'idée d'achat de la premiere version.

Bon we pascale à vous.
malouin nature, pas naturiste

Joe 1234

Sur ce fil de discussion je pense qu'il y en a qui ont eu des problèmes de poussière sur leur capteur...

JmarcS

Une maintenance annuel me semble sage :)

Mlm35

Citation de: pacmoab le Avril 16, 2022, 10:14:26
RAS depuis mars 2019 sur mon Q2

Bonjour pacmoab,

Je crois me rappeler que tu as eu le sony rx1r2. Je vois maintenant que tu as le q2.
S'il fallait faire un petit comparo stp...
Par rapport au rx1, quels avantages mettrais tu en avant et idem pour les defauts? Merci.
malouin nature, pas naturiste

pacmoab

Citation de: Mlm35 le Avril 17, 2022, 14:01:11
Bonjour pacmoab,

Je crois me rappeler que tu as eu le sony rx1r2. Je vois maintenant que tu as le q2.
S'il fallait faire un petit comparo stp...
Par rapport au rx1, quels avantages mettrais tu en avant et idem pour les defauts? Merci.

Hello Mlm,

J'ai conservé aussi le Sony et utilise tour à tour les 2 appareils.

Les avantages du Q2 :
- La protection tout temps, même si je n'en abuse pas
- La précision et la facilité de passer en MAP manuelle
- L'autonomie
- L'ergonomie générale

Les avantages du RX1RII :
- La compacité et légèreté
- L'écran orientable

Sinon, mis à part les focales différentes, je ne trouve pas que l'un soit particulièrement supérieur à l'autre pour la (haute) qualité des images.
Pour les Autofocus, celui du Leica est plus rapide et précis je pense pour des sujets fixes, mais pour des suivis de sujets en mouvement je maitrise mieux le Sony.

Voilà ce je peux te dire  :)

pacmoab

Citation de: pacmoab le Avril 18, 2022, 10:01:06
Hello Mlm,

J'ai conservé aussi le Sony et utilise tour à tour les 2 appareils.

Les avantages du Q2 :
- La protection tout temps, même si je n'en abuse pas
- La précision et la facilité de passer en MAP manuelle
- L'autonomie
- L'ergonomie générale

Les avantages du RX1RII :
- La compacité et légèreté
- L'écran orientable

Sinon, mis à part les focales différentes, je ne trouve pas que l'un soit particulièrement supérieur à l'autre pour la (haute) qualité des images.
Pour les Autofocus, celui du Leica est plus rapide et précis je pense pour des sujets fixes, mais pour des suivis de sujets en mouvement je maitrise mieux le Sony.

Voilà ce je peux te dire  :)

Edit :

2 atouts importants du Q2 que j'oubliais :

- L'optique stabilisée qui permet de descendre facilement au 1/4s à main levée
- L'obturateur électronique jusqu'au 1/40000s qui permet si besoin de rester à pleine ouverture au soleil

Mlm35

Merci à toi.

Et oui, difficile de choisir entre les 2. Merci de me le confirmer.

Si un jour, un fabricant pouvait produire un compact avec les avantages des 2 sans leurs défauts.

Si on devait comparer montées en iso et lattitudes d'expo? Qui gagne à ca jeu?
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: pacmoab le Avril 18, 2022, 11:09:01
Edit :

2 atouts importants du Q2 que j'oubliais :

- L'optique stabilisée qui permet de descendre facilement au 1/4s à main levée
- L'obturateur électronique jusqu'au 1/40000s qui permet si besoin de rester à pleine ouverture au soleil

Oui, la stab, l'impermeabilité, et le viseur plus agreable et plus défini, voilà les 3 qualités que j'aurais voulu avoir à l'époque sur le RX1RII. Avec un AF plus rapide aussi.

Par contre, quite à sa balader avec une seule focale dans la poche, je me pose des questions sur le 28.

J'ai eu à l'époque un combo sony a7rII avec le 28mm pour le tout venant et le 85mm pour les portraits et le petit tele.
Et j'en étais arrivé à la conclusion que le 28mm ne pouvait etre une focale unique.
A l'inverse, le 35mm du sony, avec son tres joli bokeh, permettant de vrais portraits, m'avait paru bien plus universel.

N'ayant pas le budget pour les 2 en meme temps, le choix est tres difficile. d'ailleurs, en parlant budget, en occasion, l'un des 2 est 1000€ moins cher que l'autre. Cela compte aussi bien entendu.

En tout cas, grand merci à toi pour ces retours toujours détaillés et interessants.

malouin nature, pas naturiste

pacmoab

Citation de: Mlm35 le Avril 18, 2022, 21:08:53

Si on devait comparer montées en iso et lattitudes d'expo? Qui gagne à ca jeu?

Oui, la stab, l'impermeabilité, et le viseur plus agreable et plus défini, voilà les 3 qualités que j'aurais voulu avoir à l'époque sur le RX1RII. Avec un AF plus rapide aussi.

Par contre, quite à sa balader avec une seule focale dans la poche, je me pose des questions sur le 28.

J'ai eu à l'époque un combo sony a7rII avec le 28mm pour le tout venant et le 85mm pour les portraits et le petit tele.
Et j'en étais arrivé à la conclusion que le 28mm ne pouvait etre une focale unique.
A l'inverse, le 35mm du sony, avec son tres joli bokeh, permettant de vrais portraits, m'avait paru bien plus universel.

N'ayant pas le budget pour les 2 en meme temps, le choix est tres difficile. d'ailleurs, en parlant budget, en occasion, l'un des 2 est 1000€ moins cher que l'autre. Cela compte aussi bien entendu.

En tout cas, grand merci à toi pour ces retours toujours détaillés et interessants.
Citation de: Mlm35 le Avril 18, 2022, 21:04:33

Difficile de dire si l'un monte mieux dans les isos l'autre. Personnellement le grain me dérange peu en général. Si toutefois en revanche tu veux des photos de nuit bien lisses, ce sera plus facile avec le Leica en raison de sa stabilisation et un petit peu de son optique plus lumineuse.

Pour la question de focale, je suis aussi passé par les A7xxx avec une véritable flopée d'objectifs avant de tout bazarder.

Le 28mm peut sembler quelquefois court ou bien trop déformant pour certaines images. Il faut absolument prendre l'habitude de ne pas trop s'approcher (pour un portrait serré par exemple) et d'utiliser ensuite la foison de pixels pour recadrer.
J'avais participé à un stage de street photo encadré par Jean Christophe Béchet, qui utilisait son Q2 personnel, et'il avait été très clair, comme dans ses livres d'ailleurs, pour dire qu'il préférait toujours rentrer parfois un peu trop d'éléments que pas assez à la PDV, et qu'il ne fallait avoir aucun scrupules à retailler ensuite avant tirage.

Pour le double emploi des appareils, il n'était pas prévu que je conserve le Sony, mais compte tenu de sa décote prodigieuse j'ai préféré encore en profiter plutôt que récupérer le quart de ma mise.

Mlm35

Oui, un rx1rii en tres bon etat se vendant aujourd'hui entre 1400 et 1800, il a donc perdu plus de la moitié.
Mais, idem pour le q2 que l'on commence a voir à 2500.

Pour l'utilisation du 28mm, tres bonne approche et tres bon conseil.

Si je pars sur un q2 (il faut le trouver pas trop loin de chez moi), je m'obligerais au depart a y penser en permanence.
Apres, il offre un certain avantage pour tour ce qui est paysages, archi, intérieurs,... pour lesquels le 35mm parait souvent trop resseré.

C'est fou comment 2 focales si proches sont en fait si éloignées dans la façon de les utiliser et dans les résultats obtenus.

Meme remarque entre un 24 et un 28. Un 24 ne pouvant vraiment pas servir de focale passe partout.
malouin nature, pas naturiste

pacmoab

Citation de: Mlm35 le Avril 19, 2022, 10:20:42
Pour l'utilisation du 28mm, tres bonne approche et tres bon conseil.

Si je pars sur un q2 (il faut le trouver pas trop loin de chez moi), je m'obligerais au depart a y penser en permanence.


A tort ou à raison je ne l'utilise plus, mais tu as un très bon outil sur le Q2 avec les cadres 35, 50 et 75mm. Là tu ne risques pas d'aller faire un portrait à 50cm ;)

Jean-tech

Personellement je vois mal pourquoi un ''point and shoot'' autofocus provoque tant de discussions sur ce forum!

A la recherche de la qualité

Mistral75

Mise à jour en version 4.0 du logiciel embarqué du Leica Q2 :

Citation de: Leica Camera AG_NOUVEAU : méthode de mesure de l'exposition Priorité aux zones claires
_NOUVEAU : iDR (Intelligent Dynamic Range : gamme dynamique intelligente) pour l'optimisation des zones sombres
_NOUVEAU : mise à jour du firmware par Leica FOTOS
_AMÉLIORÉ : en mode Lecture, le tri se fait strictement selon la date de prise de vue
_AMÉLIORÉ : connexion Bluetooth optimisée
_AMÉLIORÉ : géomarquage (par Leica FOTOS)
_ÉTENDU : propriétés de l'image
_ÉTENDU : formats vidéo
_ÉTENDU : gestion des données

Lien direct de téléchargement : https://leica-camera.com/sites/default/files/Q2___40_.lfu

Notes de version : https://leica-camera.com/sites/default/files/FR_Q2%20FW4.0%20Release%20Notes.pdf

Jean-Paul B.

Petit feed-back après une semaine en Campanie, où j'avais fait le choix de n'emmener que le Q2, en laissant à la maison mon 5DIII et les zooms qui vont avec.
C'est très satisfaisant.
750 gr dans le sac, et quasiment pas de frustration avec des situations impossibles à gérer au 28mm.
Même avec beaucoup de crop, le résultat reste très sympa.
Seul cas de figure où j'ai été un peu coincé, les photos de tableaux dans des musées, pour lesquels je préfère photographier de plus loin pour éviter reflets et déformations, tout en gardant le détail. Dieu merci, C1 gère très bien la correction des déformations.

JmarcS

Citation de: Jean-Paul B. le Juin 06, 2022, 10:54:41
Petit feed-back après une semaine en Campanie, où j'avais fait le choix de n'emmener que le Q2, en laissant à la maison mon 5DIII et les zooms qui vont avec.
C'est très satisfaisant.
750 gr dans le sac, et quasiment pas de frustration avec des situations impossibles à gérer au 28mm.
Même avec beaucoup de crop, le résultat reste très sympa.
Seul cas de figure où j'ai été un peu coincé, les photos de tableaux dans des musées, pour lesquels je préfère photographier de plus loin pour éviter reflets et déformations, tout en gardant le détail. Dieu merci, C1 gère très bien la correction des déformations.

Salut, ba moi après un mois et demi de voyage, je suis mitigé.

(Avec le Q2 monochrome).

Pour le noir et blanc, j'assume et j'adore.

Pour le paysage, les gens, l'urbain, c'est top.

Evidemment : léger et pratique (et agréable)

Mais, et c'est là la frustration : quid de la maman cigogne qui donne a manger à son petit à  50/100 m ? Ou de toutes les jolies bestioles que j'ai croisé ?

A vélo j'avais décidé de ne pas d'embarquer mon Z9 mais ça m'a soulé.

Ma conclusion : la vacances photo a vélo, ça craint, mieux vaut être full boitiers en quad ou voiture et faire de la randonnée à la fin.

Du coup quel est la place du Q2 dans tout ça ? C'es le champion pour se promener en ville par exemple mais dans la nature, non.

Des exemples de photo pendant mon trip dans le blog  plumbago-photographie.com

tenmangu81

C'est sûr que 28mm pour faire de l'animalier, c'est pas le top !!

Jean-Paul B.

C'est marrant, dans le même ordre d'idée, j'en étais venu à me dire que si Leica sortait un équivalent Q2 avec un 100 macro, je me baladerais avec les deux boitiers pour 1,5 kg, et que ça serait parfait, yc en montagne.
Mais c'est vrai que j'ai renoncé il y a belle lurette aux gros plans de chamois. ;-)
En attendant cet hypothétique appareil, je vais prendre cet été en rando le Q2 et le 5DIII avec l'EF 100 Macro.
Ca devrait couvrir 98% de mes besoins, pour un poids raisonnable.

JmarcS

Moi je prendrais le Nikon pour la rando et si je suis en visite de ville le Q2 qui a l'avantage de passer inaperçu et qui fait le job pour de la street, urbanisme et paysage.