fly, quand je rencontre quelqu'un de sincère et de poli, je suis sincère et poli a mon tour.
Par contre , je peux parler avec passion, ne pas prendre cela pour de l'autoritarisme, mes convictions sont profondes 
Je suis d'accord, tout le monde va vivre l'aventure photographique à ça façon. Mais quand tu deviens un "puriste", il y a des choses que tu ne comprends plus trop.
Ex : manger une viande extraordinaire avec de la moutarde et bien cuite.
Bon pour en revenir à la photo :
Le téléphone portable n'est pas un outil stupide, pour celui qui ne veut pas développer, c'est un très bon moyen.
Si tu t'es acheté un Q2 et que tu veux l'utiliser comme un téléphone portable en jpeg, pourquoi pas. Mais c'est dommage, tu vas perdre 80% de l'image.
J'essaye d'expliquer pourquoi... ton jpeg, c'est une courbe que ton system t'impose en terme de haute lumière et basse lumière, tu vas perdre les beaux noirs et bruler les haute lumière. Et pour faire rentrer tout cela, l'appareil va "tasser" les données et tu vas perdre en dynamique d'image et de valeur entre les tons (comme en musique, entre deux gris).
Le but d'un bon développement est justement d'étendre ta plage dynamique et de restituer un maximum de tonalités.
Là on parle de lumière mais pour la couleur c'est encore pire. En jpeg, tu as des aplats alors que bien étiré avec les bonnes méthodes, ton raw va faire apparaitre toutes les nuances des couleurs.
Sur un coucher de soleil, la différence est phénoménale.
Je pense sincèrement que du coup, si on compare un jpeg d'un Q2 (qui n'est pas fait pour ça, le Q2 est fait pour créé des raw) et le rendu d'un smartphone qui lui est fait pour ça, le résultat sera meilleur en smartphone.
C'est du moins ma vision des choses.
Je comprends que l'étude de développer un raw ne plaise pas (d'ailleurs, j'aime pas particulièrement et ce point de passage est plus une corvée pour moi) mais bon on a pas inventé d'autres solutions.
Excuses moi, j'ai du mal m'exprimer. Pour résumer:
- Je prends plaisir à la photo surtout au moment de la prise de vue,
- Je n'aime pas passer de long moment à développer mes photos,
-
Pourtant je ne fais que du Raw et j'explique pourquoi, je n'utilise le Jpeg que pour faire un tri sommaire,
- J'utilise DXO pour avoir le rendu que je souhaite mais je n'y passe pas des plombes et je trouve que ce logiciel est bien adapté à ma pratique,
- Je pense que cela ne sert à rien d'essayer de rattraper une "mauvaise" photo, sauf à des fins d'illustration où familiale,
- Par contre oui cela peut valoir le coup de mettre en valeur une image au développement mais généralement une "bonne" photo le restera sauf à faire un truc catastrophique (cela m'arrive !!) au tirage; Il suffit de regarder les photos de nos illustres maîtres qui ne sont pas toujours d'une qualité technique exemplaire, on se rend compte que c'est quand même secondaire.