Leica Q2

Démarré par Mistral75, Février 09, 2019, 23:04:52

« précédent - suivant »

cam1

Je viens de rencontrer mon 1er problème avec le firmware du Q2. En mode AFs/Field un rectangle AF doit s'afficher. J'utilise toujours la barre d'horizon. De manière totalement aléatoire le rectangle AF disparait. La 1ere fois que ce pb c'est produit j'étais dans un endroit où je ne voulait pas rater la photo, j'ai donc pris 5mn pour tout réinitialiser. Mettre la barre d'horizon off/on fait disparaitre le pb. Pb sans doute mineur, mais que j'aimerais bien voir corrigé.
40°45'2"N 73°53'18"W

jmporcher

Citation de: HEXE le Juillet 08, 2019, 09:12:57
Donc le Q2, certes correctement protégé, n'est pas totalement garanti contre la pénétration éventuelle des poussières.
Surtout au changement de batterie. Il y a un jour vers l'interieur du boîtier au fond du logement batterie. A effectuer donc en environnement aussi propre que possible...

diddy

J'aimerais bien savoir le pourquoi je suis sur le mode video sans l'avoir demander . Plusieurs fois je mais en marche la Q2 et je suis en mode vidéo d'autre je fois en mode photo
merci

cam1

Probablement parce que tu appuies ( involontairement ) sur le bouton central du pad. Pour chaque pression il fait passer à l'état suivant, photo + paramètres -> video -> photo sans paramètres.
J'ai m..dé moi aussi!
40°45'2"N 73°53'18"W

Alain 91

Citation de: canardphot le Juin 28, 2019, 17:39:45
J'ai lu quelques infos (sites anglo-saxons) évoquant des utilisateurs de Leica Q (Q1) ayant rencontré des problèmes de taches sur capteur
https://www.l-camera-forum.com/forum/222-leica-q-leica-q2/.
Avec nécessité d'envoi du boîtier chez le constructeur, en Allemagne.
Quand pensez-vous  ???

J'ai un Q acheté fin 2015 ..... aucune tache à ce jour. Il est vrai que j'ai pu lire quelques infos sur des propriétaires ayant eu des poussières sur leur capteur.

Raoul mumu

J'utilise le Leica Q2 depuis maintenant 2 mois et j'en suis satisfait, notamment évidemment pour ce qui est du piqué de l'objectif. Cependant quelques malfaçons grossières gâchent mon plaisir d'utilisateur.

N'étant pas un fétichiste des marques, j'ai décidé de m'offrir cet appareil car, fait rarissime, j'avais 5000 € éventuellement disponibles et j'ai décidé de me faire plaisir avant la retraite, sachant que, par ces temps furieux de capitalisme débridé, dans un proche avenir je serai bien heureux de pouvoir m'acheter des épluchures de pommes de terre...

Le niveau de ma satisfaction a tout de même certaines limites.

Plusieurs remarques sur cet appareil, très agaçantes, voire inadmissibles sur un produit de ce prix :

1 - Le bouchon d'objectif ne tient pas en place, c'est extrêmement énervant, j'ai fini par coller des bouts de ruban adhésif noir sur les angles du pare-soleil pour créer une surépaisseur : là ça tient. La vache ! Je n'imaginais pas un jour damner le pion aux ingénieurs de chez Leica, ou je suis beaucoup plus intelligent que je ne l'avais remarqué jusqu'alors, ou c'est eux qui sont d'une négligence particulièrement déplorable.

J'ai tout de même lu dans un forum le commentaire d'un fanatique admirateur de la marque, qui répondait à cette remarque sur la piètre conception de cette pièce pourtant simplissime, que ça n'était pas une erreur bien grave et qu'un bouchon d'objectif n'est finalement pas très utile, si sur le Q2, le pare-soleil est monté et l'objectif protégé par un filtre neutre ou UV... Les intégristes ont ceci de particulier qu'ils cherchent toujours à justifier l'injustifiable.

2 - Mode vidéo. Comme lu dans ce forum, je trouve particulièrement crispant, au moment crucial où la bonne photo se présente sous vos yeux, d'appuyer par inadvertance sur ce P... de bouton, placé juste sous le pouce droit, qui fait passer l'appareil en mode vidéo alors qu'on voulait juste prendre la photo du siècle ! C'est proprement exaspérant. Pourquoi ne pas avoir donné le choix de paramétrer cette fonction vidéo sur un autre bouton, ou pourquoi ne pas l'avoir placée sur la molette des vitesses, par exemple ?

Le gens qui conçoivent les appareils photos ne les utilisent donc jamais ou quoi ?

3 - Les jpg du Leica Q2 ? : des grosses bouses à 95 %. Ombres systématiquement bouchées, aspect très sombre. Pour 5000 € on ne peut pas avoir le choix entre plusieurs réglages jpg ? Apparemment non. Ah ben merde alors elle est quand même bonne celle-là pour une marque qui représente l'excellence, le summum de la qualité. Résultat, je ne fait que du DNG, les jpg que je faisais au début, je les ai tous jetés, sans aucun regret ils ressemblaient davantage à des boulets Bernot qu'à des photos.

4 - Pour terminer cette liste, je voudrais évoquer le fait qu'une correction de la distorsion semble être réalisée de manière logicielle et systématique (les fuyantes qui arrivent au bord de l'image paraissent vraiment trop rectilignes pour être totalement honnêtes et dues seulement à la grande qualité de l'objectif).

Pourquoi diable ne pas laisser le choix à l'utilisateur de redresser ou pas la distorsion (au moins sur les RAW), cette option ne doit pas être bien compliquée à intégrer au logiciel de l'appareil, non ?
En conclusion comme je le disais au début de mon message, il s'agit un excellent appareil, les images réussies sont splendides, mais ces quelques inconvénients, mineurs du point de vue du coût de fabrication, me paraissent inadmissibles sur un objet de ce prix et gâchent carrément une partie du plaisir de photographier.

Quand je casse la tirelire pour aller me régaler dans un restaurant étoilé, je me sens en droit d'attendre un repas parfait, du début à la fin.


Verso92

#431
Citation de: Raoul mumu le Juillet 16, 2019, 20:55:58
1 - Le bouchon d'objectif ne tient pas en place, c'est extrêmement énervant, j'ai fini par coller des bouts de ruban adhésif noir sur les angles du pare-soleil pour créer une surépaisseur : là ça tient. La vache ! Je n'imaginais pas un jour damner le pion aux ingénieurs de chez Leica, ou je suis beaucoup plus intelligent que je ne l'avais remarqué jusqu'alors, ou c'est eux qui sont d'une négligence particulièrement déplorable.

J'ai tout de même lu dans un forum le commentaire d'un fanatique admirateur de la marque, qui répondait à cette remarque sur la piètre conception de cette pièce pourtant simplissime, que ça n'était pas une erreur bien grave et qu'un bouchon d'objectif n'est finalement pas très utile, si sur le Q2, le pare-soleil est monté et l'objectif protégé par un filtre neutre ou UV... Les intégristes ont ceci de particulier qu'ils cherchent toujours à justifier l'injustifiable.

C'est quelquefois le cas, et c'est d'autant plus agaçant que le produit est luxueux et cher... le petit détail auquel personne n'a fait attention au moment de la conception et qui vient pourrir le plaisir de l'utilisateur !

Citation de: Raoul mumu le Juillet 16, 2019, 20:55:58
2 - Mode vidéo. Comme lu dans ce forum, je trouve particulièrement crispant, au moment crucial où la bonne photo se présente sous vos yeux, d'appuyer par inadvertance sur ce P... de bouton, placé juste sous le pouce droit, qui fait passer l'appareil en mode vidéo alors qu'on voulait juste prendre la photo du siècle ! C'est proprement exaspérant. Pourquoi ne pas avoir donné le choix de paramétrer cette fonction vidéo sur un autre bouton, ou pourquoi ne pas l'avoir placée sur la molette des vitesses, par exemple ?

Le gens qui conçoivent les appareils photos ne les utilisent donc jamais ou quoi ?

Là, c'est la faute de goût caractérisée, effectivement... après, il ne faut peut-être pas attendre d'un compact Leica l'ergonomie d'un reflex pro Nikon (mode provoc' on...  ;-).

Citation de: Raoul mumu le Juillet 16, 2019, 20:55:58
4 - Pour terminer cette liste, je voudrais évoquer le fait qu'une correction de la distorsion semble être réalisée de manière logicielle et systématique (les fuyantes qui arrivent au bord de l'image paraissent vraiment trop rectilignes pour être totalement honnêtes et dues seulement à la grande qualité de l'objectif).

Pourquoi diable ne pas laisser le choix à l'utilisateur de redresser ou pas la distorsion (au moins sur les RAW), cette option ne doit pas être bien compliquée à intégrer au logiciel de l'appareil, non ?

Là, par contre, ce n'est pas une surprise : les concepteurs de l'objectif (et c'était déjà vrai sur le Q) ont décidé de ne pas corriger distorsion et vignetage... c'est le logiciel qui s'en débrouille.


En choisissant bien ton dérawtiseur, tu dois d'ailleurs pouvoir avoir les images sans correction de la distorsion et du vignetage (mais aucun intérêt, AMHA).

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Juillet 16, 2019, 21:21:51
Mode vidéo. Comme lu dans ce forum, je trouve particulièrement crispant, au moment crucial où la bonne photo se présente sous vos yeux, d'appuyer par inadvertance sur ce P... de bouton, placé juste sous le pouce droit, qui fait passer l'appareil en mode vidéo alors qu'on voulait juste prendre la photo du siècle ! C'est proprement exaspérant. Pourquoi ne pas avoir donné le choix de paramétrer cette fonction vidéo sur un autre bouton, ou pourquoi ne pas l'avoir placée sur la molette des vitesses, par exemple ?

Ca, ça ne m'est jamais arrivé, je trouve beaucoup plus chiant (sur Q1) le fait de me retrouver souvent en rafale (le deuxième clic du rotacteur de mise en marche), alors que je ne voulais juste le réallumer en vitesse. Hors quand on est en obturation électronique le buffer se remplit très vite avant qu'on ai compris quoique ce soit, mais par contre il met bien 20s à se vider et pendant ce temps là bon nombre d'occasions ratées...

Alain 91

Citation de: Raoul
4 - Pour terminer cette liste, je voudrais évoquer le fait qu'une correction de la distorsion semble être réalisée de manière logicielle et systématique (les fuyantes qui arrivent au bord de l'image paraissent vraiment trop rectilignes pour être totalement honnêtes et dues seulement à la grande qualité de l'objectif).

Pourquoi diable ne pas laisser le choix à l'utilisateur de redresser ou pas la distorsion (au moins sur les RAW), cette option ne doit pas être bien compliquée à intégrer au logiciel de l'appareil, non ?

Sujet soulevé de multiple fois à la sortie du Q. La distortion en barillet de l'objectif est forte et non traitée volontairement par Leica au profit de caractéristiques optiques non (ou difficilement) corrigibles par traitement numérique. Les logiciels de trairement (Lightroom, C1, DXO,...) ont le module de correction des DNG, d'autres non, les jpg sont traités directement par le boitier. Une photo sans correction fait peur à voir.

Par exemple, en utilisant DXO PL

Sans correction de distorsion (ni de vignettage).


Avec correction de distorsion, le vignettage n'est plus dans le champs, ça retaille.


Je pense que sur le Q2 l'objectif est le même.

Jefferson

Raoul, les points soulevés sont connus et il aurait été sage de bien se documenter avant l'achat, vu la somme investie .
A te lire on ne sait pas trop si tu es content ou pas de cet appareil ?
Et puis c'est un peu contradictoire, tu voudrais gérer la distorsion , mais tu voudrais de bons jpg ...
Tu ne râles pas pour le plaisir de râler ?

Verso92

Citation de: Jefferson le Juillet 17, 2019, 08:52:14
Raoul, les points soulevés sont connus et il aurait été sage de bien se documenter avant l'achat, vu la somme investie .

Disons que, en ce qui concerne la correction logicielle de l'objectif, c'est connu de ceux qui lisent les forums (ici ou ailleurs).

Leica n'en parle nulle part...


Il y a quelques années, un pote m'avait appelé, catastrophé, en voyant les photos que sortait son Olympus + 17mm (équivalent 35mm, donc) : elles étaient entachées d'une forte distorsion. Après quelques recherches, il s'avérait que l'objectif était corrigé de façon logicielle, comme celui du Q (et Capture One n'avait pas encore le module associé)...

nicci57

#436
Je ne vois pas le problème. Après 4 ans de Q et maintenant nouveau propriétaire du Q2. Je me félicite de la solution utilisée par Leica. Elle est en fait très élégante.
On évite de surcorriger l'objectif. Ce qui aurait entraîner une hausse du poids. Voir même détériorer le bokeh, avec l'ajout de lentilles spéciales supplémentaires.

Avec le Q, Leica était un peu plus transparent. En annonçant d'emblée dans ses fiches techniques que le Q avait un capteur 26MP effectif. Évidemment sans dire, que ce grand capteur sera recoupé en 24MP 24x36

Si vous voulez, Leica aurait pu vendre le Q ou le Q2 comme un 26mm recadré en permanence en 28mm.
Le Q2 est un 26mm avec un capteur 51,5 MP ! Recadré en 28mm 46,6MP
On passe d'une résolution de 9005 x 5715 (accessible via Capture One, mais inaccessible dans Lightroom) à une résolution extrêmement généreuse de 8368 x 5584
Oui le capteur du Q2 est un peu plus grand que 24x36. Ce qui était déjà le cas avec le Q.

Le Q2 jette les coins noirs (on ne parle plus de vignettage à ce stade) et les parties trop distordues. Ce qu'il en reste est un magnifique 28mm, compact et lumineux.

Il est potentiellement intéressant de pouvoir accéder via C1 la pleine résolution. Histoire de récupérer un détail coupé à la hâte. Ou bien pour grappiller un chouïa de résolution horizontale supplémentaire pour faire du 16/9 ou du panoramique 2:1 ou 3:1. Et plus en résolution verticale pour faire du 4/3 ou du 1:1
Mais est-ce vraiment nécessaire de s'embêter.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

canardphot

Bonjour !
Des remarques interessantes et documentées de raoul, celle que je retiens comme "gênante" et à corriger rapidement par Leica, ce serait celle du pare-soleil baladeur (ça doit bien être vrai puisque déjà signalé par d'autres...), on est quasiment au niveau du gag  ;D
Question : le même petit problème avait-il déjà été signalé sur le Q1 (même optique) ?
TétraPixelotomisteLongitudinal

nicci57

#438
Il n'y a pas de problème de pare-soleil. Tu veux dire le bouchon d'objectif ?
Il suffit de se le faire échanger gratuitement sous garantie. Certains bouchons n'ont pas de velour suffisamment épais. C'est tout.
La garantie existe, profitez en !

Le bouchon de mon ancien Q tenait très bien. Et celui de mon Q2 également. Mais je ne les utilise pas pour autant.
Et oui je préfère le couple pare-soleil + filtre de protection. Et ce quelque soit la marque de l'objectif. Ce n'était pas un remède aux problèmes du bouchon du Q.
Mes deux objectifs TL : le 1,4/35mm et le 2,8/60mm sont montés en permanence avec leur pare-soleil, avec un filtre de de protection. Mais sans bouchon. Idem pour le Summarit-M 2,4/50mm
Je n'aime pas cette perte de temps à devoir retourner un PS et d'enlever le bouchon.

Q2—GR III—K3 III Monochrome

narapo

pas de problème avec le bouchon du Q2 (et je n'en ai pas eu avec celui du Q auparavant) ; je préfère également un autre type de pare-soleil "ventilé" installé sur le filetage extérieur qui me permet de manipuler aisément le filtre polarisant vissé sur le filetage intérieur.

malice

Cela signifie que le Q a une perspective d'un 26mm?

nicci57

Non. Car c'est recadré automatiquement en 28mm
C'est un authentique 28mm plein format.
Certains dérawtiseurs donnent accès au 26mm et des 51,5MP. Mais pas Lightroom.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

Mistral75

Citation de: malice le Juillet 17, 2019, 13:33:43
Cela signifie que le Q a une perspective d'un 26mm?

La perspective dépend du point de vue (de la distance d'observation), pas de la focale utilisée.

Le centre d'une photo prise au 20 mm, agrandi 10 fois, se superposera exactement à une photo prise du même point avec un 200 mm.

Alain 91

Citation de: canardphot le Juillet 17, 2019, 10:08:41
Question : le même petit problème avait-il déjà été signalé sur le Q1 (même optique) ?
Oui pareil. On peut mettre le bouchon sur le paresoleil qui pour moi reste à demeure (entre autres ça protège la lentille des chocs).

Verso92

Citation de: Mistral75 le Juillet 17, 2019, 14:40:39
La perspective dépend du point de vue (de la distance d'observation), pas de la focale utilisée.

Le centre d'une photo prise au 20 mm, agrandi 10 fois, se superposera exactement à une photo prise du même point avec un 200 mm.

Oui.

C'est bien de le rappeler, de temps à autre.

jmporcher

Citation de: narapo le Juillet 17, 2019, 10:47:57
pas de problème avec le bouchon du Q2 (et je n'en ai pas eu avec celui du Q auparavant) ; je préfère également un autre type de pare-soleil "ventilé" installé sur le filetage extérieur qui me permet de manipuler aisément le filtre polarisant vissé sur le filetage intérieur.
Pour le bouchon, celui de mon Q ne tenait pas très bien, celui du Q2 ne bouge pas. C'est effectivement une question d'épaisseur de feutrine....

nicci57

Ces capuchons en aluminium ; utilisés sur les Q/Q2, les Summarit-M f/2,4 et le X typ 113 ; sont pourtant bien plus beaux, plus pratiques et moins facile à perdre. Que les versions en plastique souple clipsable. Qui sont fournis avec les pare soleil vissant intégrés (Tri-Elmar-M 16-18-21, Super-Elmar-M 18 & 21, Elmar-M 24, Elmarit-M 28, Summicron-M 28 & 35, Summilux-M 21, 24, 28 & 35)
Q2—GR III—K3 III Monochrome

Jean-Claude

Ben mon bouchon de Leica Q comporte d'origine des bandes de velours autocollantes destinées à le faire tenir, si le tiens n'en a pas c'est une non conformité qui est passée à travers les contrôles.

Après les bouchons old school juste enfichés n'ont jamais très bien tenu comparés aux bouchons à verrous.

Sur mon Q, la bague avant de l'objectif et le bouchon sont depuis le premier jour rangés définitivement au fond d'un tiroir, le paresoleil est à demeure, l'ensemble de l'objectif est protégé par un capuchon néoprène Op-Tech, il n'y a pas mieux et rapide comme solution.

Jean-Claude

Citation de: Mistral75 le Juillet 17, 2019, 14:40:39
La perspective dépend du point de vue (de la distance d'observation), pas de la focale utilisée.

Le centre d'une photo prise au 20 mm, agrandi 10 fois, se superposera exactement à une photo prise du même point avec un 200 mm.
Mais comme le fait de changer de focale oblige à changer de point de vue pour faire rentrer le sujet dans le cadre,

la perspective d'une image de la vraie vie dépend bien de la focale utilisée.

Je sens que Verso et d'autres vont encore me taxer de mauvaise foi, mais là aussi ce n'est qu'une question de point de vue ;D ;D ;D

nicci57

Tu as raison, mais étant donné qu'on ne voit jamais les 26mm, mais uniquement les 28mm. Il n'y a pas de problème, on ne se mettra jamais dans la situation de cadrer et d'avoir la perspective du 26mm.
Le Q2 est donc bel et bien un 28mm.
Q2—GR III—K3 III Monochrome