Leica Q2

Démarré par Mistral75, Février 09, 2019, 23:04:52

« précédent - suivant »

GAA

Citation de: seba le Août 07, 2019, 11:05:41
On est bien obligé de mettre à part l'effet stéréoscopique qui n'existe pas pour une photo.
Mais la synthèse des deux images G et D se rapproche déjà beaucoup plus de ce qu'on perçoit en vision binoculaire.
Un part de l'aspect bizarre des portraits pris de près est simplement dû à ce que l'appareil photo est monoculaire.

de fait le mécanisme de vision stéréoscopique ne sert plus à grand-chose en regardant une photo sur support plan

les constructions géométriques avec leurs défauts (la perspective traditionnelle qui restitue mal la vision binoculaire de près, ton illustration de fusion de prises de vue qui s’en rapproche plus) ne sont qu’un des nombreux mécanismes physiologiques qui permettent de reconstituer la sensation de volume et de matière à partir d’un support plan

mais je suis d’accord avec toi, l’aspect bizarre d’un portrait vu de près est principalement du à la pdv monoculaire bien plus qu’à des considérations trop basiques dans ce cas de perspective géométrique et de distance orthoscopique

cam1

Citation de: jmporcher le Août 07, 2019, 10:58:39
Si j'ai bonne mémoire , ce titre d'un article de JMS paru dans Le monde de la photo s'accompagnait d'un point d'interrogation. C'est peut-être un détail pour vous mais pour moi... ;D
Où ça ?
40°45'2"N 73°53'18"W

NFF

Citation de: Benaparis le Août 06, 2019, 08:04:11
Non pas de fromage, mais avant de faire une éventuelle critique il faut savoir de quoi l'on parle. En l'occurrence il s'agit non pas comme vous le dites d'un « banal zoom numérique » dont la portion d'image correspondant à l'équivalence focale est agrandie numériquement à la définition native de l'APN (ce qui donne effectivement une image dégradée à la définition proposée surtout vu la piètre qualité des APN qui le proposent) mais d'un simple mode crop (recadrage) avec cadrage équivalent à l'écran avec les lignes à l'instar d'un M au demeurant (ce que l'on peut apprécier ou pas) ; ce qui donne une image qui n'est en aucun cas dégradé mais simplement moins définie que l'image native procurée par le capteur...quand on dispose de 47Mpix avec la qualité d'image proposé par Leica cela vous permet de recadrer sans trop d'arrière pensées même jusqu'à une équivalence 75mm qui offre, sauf erreur une defintion de 6,5Mpix (30Mpix en équivalent 35mm et 15 en équivalent 50mm)...ça peut paraître un peu juste avec cette équivalence focale mais je me souviens encore avoir fait sans problèmes des 40x60 avec un D70 de 6Mpix dont la qualité d'image n'était pas au niveau du Q2. Bien sûr dans tous les cas cela restera un 28mm recadré et donc avec les conséquence en terme de profondeur de champ qu'une telle focale implique mais celui-ci étant très lumineux on peut malgré tout arriver à détacher son sujet même avec recadrage équivalent 75mm.
Si ce mode de recadrage est souvent mise en avant pour le Q2 c'est que beaucoup reprochaient au Q1 que sa définition de 24Mpix  était un peu trop limite pour un cadrage équivalent 50...surtout pour ceux qui auraient préféré un Q avec une focale un peu plus longue que le 28mm...le Q2 pour comble donc grâce à sa définition ce "soucis" ; en aucun cas Leica n'a présenté cet aspect comme une innovation mais simplement comme une réponse à la critique récurrente qui était formulée.
L'article ci après explique très bien les choses : http://www.lemondedelaphoto.com/Leica-Q2-le-nouveau-Tri-Elmar,15348.html
Ok pour cette explication entre zoom numérique et recadrage que j'avais tendance à mélanger, mais de toute façon Nicci57 explique bien également la perte de définition, logique.
France forte dans une UE unie

Benaparis

Citation de: NFF le Août 07, 2019, 14:37:44
Ok pour cette explication entre zoom numérique et recadrage que j'avais tendance à mélanger, mais de toute façon Nicci57 explique bien également la perte de définition, logique.

Pas de quoi On ne peut pas tout avoir surtout pour un compact monofocale, hélas sinon il faut se rabattre sur M ou SL. Mais pour un photographe qui utilise principalement le 28 et le 35mm ça peut être un outil idéal.
Instagram : benjaminddb

cam1

Citation de: Benaparis le Août 07, 2019, 15:31:08
Pas de quoi On ne peut pas tout avoir surtout pour un compact monofocale, hélas sinon il faut se rabattre sur M ou SL. Mais pour un photographe qui utilise principalement le 28 et le 35mm ça peut être un outil idéal.
C'est aussi l'outil idéal pour quelqu'un comme moi qui a la cataracte (opération avant la fin de l'année) sur l'oeil utilisé pour la mise au point. J'avais vérifié avant de partir en juin, je suis temporairement incapable de map avec le M240. Le Q2 m'a sauvé mes vacances.
40°45'2"N 73°53'18"W

Benaparis

Citation de: cam1 le Août 07, 2019, 15:58:27
C'est aussi l'outil idéal pour quelqu'un comme moi qui a la cataracte (opération avant la fin de l'année) sur l'oeil utilisé pour la mise au point. J'avais vérifié avant de partir en juin, je suis temporairement incapable de map avec le M240. Le Q2 m'a sauvé mes vacances.

J'imagine.sans peine. C'est pour cela que j'évoquais plus haut la force de Leica qui sauf erreur est la seule marque à proposer 3 systèmes 24x36 très différents et couvrant des situations et usages bien différents.
Je vous souhaite un bon rétablissement oculaire.
Instagram : benjaminddb

Jean-Claude

Citation de: Benaparis le Août 07, 2019, 16:37:35
J'imagine.sans peine. C'est pour cela que j'évoquais plus haut la force de Leica qui sauf erreur est la seule marque à proposer 3 systèmes 24x36 très différents et couvrant des situations et usages bien différents.
Je vous souhaite un bon rétablissement oculaire.
Ah bon ?
Et le moyen format Leica ? avec ou sans obtu central !  :D

Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Août 07, 2019, 16:54:30
Ah bon ?
Et le moyen format Leica ? avec ou sans obtu central !  :D

Si seulement tu savais lire, mais il faut croire que c'est une habitude chez toi quand tu veux jouer au plus malin. C'est 24x36 que tu ne comprends pas? Parceque sinon il y a aussi les 2 APS-C tant qu'on y est
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: Benaparis le Août 07, 2019, 16:58:31
C'est 24x36 que tu ne comprends pas?

C'est savoureux...

jmporcher

Citation de: cam1 le Août 07, 2019, 11:43:37
Où ça ?
Ben chais pas moi... J'ai pas dit "Le Monde de la photo"? Ah ben si en fait, hein....

Verso92

Citation de: jmporcher le Août 07, 2019, 20:04:52
Ben chais pas moi... J'ai pas dit "Le Monde de la photo"? Ah ben si en fait, hein....

De toute façon, le lien du post #526 est un fake.


(Jean-Marie ne signerait pas "Sépulchre"...  ;-)

jmporcher

Un ennemi récurrent... qui aurait changé de pseudo?? C'est pas joli joli tout ça....

Verso92

#537
Citation de: jmporcher le Août 07, 2019, 20:22:15
Un ennemi récurrent... qui aurait changé de pseudo?? C'est pas joli joli tout ça....

J'imagine que c'est un complot...  ;-)

cam1

Citation de: jmporcher le Août 07, 2019, 20:22:15
Un ennemi récurrent... qui aurait changé de pseudo?? C'est pas joli joli tout ça....
J'ai montré ce à quoi j'ai accès, tu montre un autre article. On a vu des choses différentes, je ne vais plus perdre de temps sur le sujet.
Maintenant me traiter d'ennemi récurrent c'est un autre sujet et une accusation. C'est dommage que les modos ne fonctionnent plus, je me serais fait un plaisir de flagger cette réponse.
40°45'2"N 73°53'18"W

Verso92

Citation de: cam1 le Août 07, 2019, 21:01:23
J'ai montré ce à quoi j'ai accès, tu montre un autre article. On a vu des choses différentes, je ne vais plus perdre de temps sur le sujet.
Maintenant me traiter d'ennemi récurrent c'est un autre sujet et une accusation. C'est dommage que les modos ne fonctionnent plus, je me serais fait un plaisir de flagger cette réponse.

Heu... tout cela était de l'humour (de ma part, c'est sûr, de la part de Jean-Marie*, j'imagine...) !

;-)


*jmporcher.

cam1

J'ai fait plouf-plouf. J'ai bien compris ton humour mais j'ai raté celui de l'autre interlocuteur.
40°45'2"N 73°53'18"W

jmporcher

Citation de: cam1 le Août 07, 2019, 21:08:13
J'ai fait plouf-plouf. J'ai bien compris ton humour mais j'ai raté celui de l'autre interlocuteur.
Demande a JMS si une fausse citation de lui le fait rire....

jmporcher

Citation de: cam1 le Août 07, 2019, 21:01:23
Maintenant me traiter d'ennemi récurrent c'est un autre sujet et une accusation.
C'est marrant c'est la deuxième fois que tu zappes le point d'interrogation. La récurrence, hein... ;)
Edit  : les deux points d'interrogation, là

Benaparis

Instagram : benjaminddb

canardphot

Bonjour.
Le fonctionnement des deux voyants sur le chargeur de batterie est le suivant (sauf mauvaise observation de ma part) :
- au début de la recharge : voyant vert clignote.
- quand la charge atteint 80 %, le voyant orange s'allume (en permanent) et le voyant vert continue à clignoter tant que la charge complète n'est pas terminée.
- quand la recharge est complète : les deux voyants (orange et vert) sont allumés permanents.
C'est bien ça, sauf erreur ?......
.... et c'est ce qui me choque   ???
Je ne comprends pas pourquoi le voyant orange reste allumé (80 %). Selon "ma logique à moi", seul le voyant vert (=100 %) devrait rester allumé quand la recharge est totale !
Quand pensez vous ?
Nota : si c'est le seul reproche qu'on peut faire au Q2, que du bonheur  ;D
TétraPixelotomisteLongitudinal

NFF

Citation de: Benaparis le Août 07, 2019, 15:31:08
Pas de quoi On ne peut pas tout avoir surtout pour un compact monofocale, hélas sinon il faut se rabattre sur M ou SL. Mais pour un photographe qui utilise principalement le 28 et le 35mm ça peut être un outil idéal.
Peut-être oui, je ne vais certainnement pas refaire Leica, ni leur donner une idée (tout modestement of course), mais pour que l'outil soit idéal, ou du moins s'en approche, la suppression de l'écran et le positionnement d'une visée simple (car mono-focale) avec dedans trois cadres dessinés (28, 50 et 75) aurait renforcé la philosophie de la marque. Puis le goût de la madeleine de Proust aurait fait le reste...
France forte dans une UE unie

nicci57

Citation de: canardphot le Août 09, 2019, 19:19:08
Bonjour.
Le fonctionnement des deux voyants sur le chargeur de batterie est le suivant (sauf mauvaise observation de ma part) :
- au début de la recharge : voyant vert clignote.
- quand la charge atteint 80 %, le voyant orange s'allume (en permanent) et le voyant vert continue à clignoter tant que la charge complète n'est pas terminée.
- quand la recharge est complète : les deux voyants (orange et vert) sont allumés permanents.
C'est bien ça, sauf erreur ?......
.... et c'est ce qui me choque   ???
Je ne comprends pas pourquoi le voyant orange reste allumé (80 %). Selon "ma logique à moi", seul le voyant vert (=100 %) devrait rester allumé quand la recharge est totale !
Quand pensez vous ?
Nota : si c'est le seul reproche qu'on peut faire au Q2, que du bonheur  ;D

C'est comme ça depuis le M8...
Q2—GR III—K3 III Monochrome

canardphot

Citation de: nicci57 le Août 09, 2019, 23:44:16
C'est comme ça depuis le M8...
OK, merci pour la réponse !
Ce n'est pas un "problème", il suffisait de "le savoir"  ;D
Nota : de mes premiers essais, je trouve que l'autonome de cette "belle et grosse" batterie (idem SL) est moins importante que ce que j'en attendais. Je sais d'une part qu'une batterie doit être progressivement "faite" pour atteindre son optimum, et d'autre part je "bricole" pas mal avec l'écran pour apprendre à me servir de la "bête". Fonctionnalités, organisation des menus, pour qui est plus branché Olympus EM1 (système que je conserve, complémentarité), il faut "apprendre"  ;)
TétraPixelotomisteLongitudinal

canardphot

Ganesh danse en l'honneur de Q2 qui vient d'arriver à la maison !
TétraPixelotomisteLongitudinal

JMS

Citation de: canardphot le Août 16, 2019, 15:40:32
Ganesh danse en l'honneur de Q2 qui vient d'arriver à la maison !

Joli bokeh  :)