Leica Q2

Démarré par Mistral75, Février 09, 2019, 23:04:52

« précédent - suivant »

canardphot

Citation de: nicci57 le Février 13, 2021, 07:10:12
Pour revenu sur le sujet. Le Q2 est le meilleur rapport qualité prix chez Leica.
Il est même compétitif vis à vis de la concurrence. Essayer de trouver à ce prix un concurrent.
OK avec la première ligne : Q2 vendu presque au prix du seul objectif Summilux 28 mm.
Pour la deuxième ligne : n'est-il pas le seul sur son créneau (le Sony "voisin" a disparu ?) ?
Et, par ailleurs, il est "unique" au sens où il offre une façon très différente de "faire de la photo"... pour un "compact" mono-objectif.
Donc, "on" aime ou "on" n'aime pas. Passion, pas raison  ;D
Le feu de la passion...
TétraPixelotomisteLongitudinal

Verso92

Citation de: nicci57 le Février 13, 2021, 07:10:12
Pour revenu sur le sujet. Le Q2 est le meilleur rapport qualité prix chez Leica.
Il est même compétitif vis à vis de la concurrence. Essayer de trouver à ce prix un concurrent.

C'est incontestablement le meilleur : c'est le seul.

flyfisherman

Même s'il ne joue pas dans la même catégorie et pas avec le même format de capteur il y a quand même le GR III.

Sinon il est possible que je complète le Q2 avec un autre appareil pour disposer d'une focale ou d'un équivalent autour de 50mm. J'ai bien un OMD-E1 que j'aime beaucoup mais le format limite vraiment trop pour certaines photos que j'aime prendre, sans compter les aléas du fait des mésaventures de la marque.

Il y a bien sur les M mais lourd et je n'ai pas le budget même si je possède un Summicron assez récent non codé (version argent qui pèse une tonne et qui est remarquable au niveau mécanique ... et optique) que j'utilisais avec un M3 mais sans labo depuis plusieurs années j'ai du mal à me convaincre moi-même de refaire un peu d'argentique et pourtant j'ai plein de "vieilleries" dans une armoire.

Je lorgne sois sur un Fuji (XE-4, X-S10)mais je ne suis pas encore convaincu en particulier à cause des objectifs ou peut-être sur le Sony a7c avec le 55 1,8.

Ah si Leica avait la bonne idée de sortir un Q2b avec un 50 !!!! Je ferai un effort au niveau financier.

malice

Je ne pense pas que leica sortira un Q avec un 50mm, il se vendrait trop bien et nuirait sans aucun doute aux ventes de M. Si tu aimes le 35mm, il y a le fuji X100V, bien plus léger que le Q2 (fait d'ailleurs un peu plastique) dont l'optique a été recalculée.

Verso92

Citation de: malice le Février 13, 2021, 14:21:58
Je ne pense pas que leica sortira un Q avec un 50mm, il se vendrait trop bien et nuirait sans aucun doute aux ventes de M.

C'est cela, oui...

Joe 1234

#680
Citation de: nicci57 le Février 13, 2021, 07:10:12

Il est même compétitif vis à vis de la concurrence. Essayer de trouver à ce prix un concurrent.

Le Sony A7R4 possède un meilleur autofocus, plus de Mégapixels, testé pour 500 000 déclenchements en mode mécanique de vie utile de l'obturateur (plus autant en mode électronique!), meilleure autonomie de batterie et qualité d'image incroyable en tous les cas pas moins bon que Leica! Donc un Leica on achète ça pour un...Leica! Un choix de passion et non de raison! ;)

Mais avec un objectif soudé au boîtier comme il n'y a aucune compétition il est le seul et il est donc le meilleur!!! Mis à part le très cher et très ordinaire Zeiss ZX1 (35mm versus 28mm pour le Leica)...

Verso92

Citation de: Joe 1234 le Février 13, 2021, 14:40:13
Le Sony A7R4 possède un meilleur autofocus, plus de Mégapixels, 500 000 déclenchements en mode mécanique de vie utile de l'obturateur (plus autant en mode électronique!), meilleure autonomie de batterie et qualité d'image incroyable en tous les cas pas moins bon que Leica! Donc un Leica on achète ça pour un...Leica! Un choix de passion et non de raison! ;)

Heu... le Q2 me tente, c'est vrai... mais pas l'A7rIV !

canardphot

Citation de: flyfisherman le Février 13, 2021, 12:29:17
Ah si Leica avait la bonne idée de sortir un Q2b avec un 50 !!!! Je ferai un effort au niveau financier.
Recadré en 50 mm, le Q2 "offre" quasiment 15 MPix. Avec la qualité de résolution du Summilux dès l'ouverture maxi, cela doit permettre déjà de faire de bonnes images bien définies même en format A3 ?
TétraPixelotomisteLongitudinal

Joe 1234

Citation de: Verso92 le Février 13, 2021, 14:43:45
Heu... le Q2 me tente, c'est vrai... mais pas l'A7rIV !

Pas de problème avec ça! ;)

Pour moi ce superbe Leica n'est pas une question d'argent mais de focale! Le 28mm est pour MOI la pire focale à posséder!

claude 92

Flyfisherman : je suis exactement dans la même réflexion.
J'attends les tests du XE4 annoncé chez Fuji et le a7c de Sony... à suivre.
J'ai fait une photo au Q2 et en même temps au Ricoh GRII.
Différence évidente, le Q2 est vraiment plus piqué et les couleurs meilleures sans discussion possible.
Maintenant, avec un GRIII... faudrait voir !
Ce qui pique encore plus c'est l'addition à la caisse.
A ce prix là, d'autres options sont possibles. (pas le RX100V : voir les tests)

Verso92

Citation de: Joe 1234 le Février 13, 2021, 14:48:54
Pas de problème avec ça! ;)

Pour moi ce superbe Leica n'est pas une question d'argent mais de focale! Le 28mm est pour MOI la pire focale à posséder!

Pour moi, c'est le GA "classique" par excellence, avec lequel je peux faire 50% de mes photos.

D'ailleurs, je me suis acheté un Nikon Coolpix A, à l'époque, que j'utilise toujours avec plaisir.

Joe 1234

Citation de: Verso92 le Février 13, 2021, 15:20:30
Pour moi, c'est le GA "classique" par excellence, avec lequel je peux faire 50% de mes photos.

D'ailleurs, je me suis acheté un Nikon Coolpix A, à l'époque, que j'utilise toujours avec plaisir.

C'est très bien! ;)

Alors bonne chance pour l'achat du Q2! C'est vraiment "cool" d'acheter un appareil que l'on affectionne particulièrement! ;)

Verso92

#687
Citation de: Joe 1234 le Février 13, 2021, 15:24:52
C'est très bien! ;)

Oui.

D'où l'intérêt d'un APN comme le Q2.

Citation de: Joe 1234 le Février 13, 2021, 15:24:52
Alors bonne chance pour l'achat du Q2! C'est vraiment "cool" d'acheter un appareil que l'on affectionne particulièrement! ;)

Le "problème", pour moi, c'est de consacrer une somme >4 000€ pour un appareil de complément.

Je le fais pour l'appareil principal (D850 il y a deux ans et demi), mais c'est l'appareil principal avec lequel je fais la majorité des photos.


Pour les compacts à focale fixe (appareils de complément pour moi, à usage ponctuel, donc), ce sont les Coolpix A pour le GA ("28mm") et DP2m ("45mm") qui s'y collent... respectivement 350€ et 400€ en fin de vie.

Joe 1234

Citation de: Verso92 le Février 13, 2021, 15:26:41
Oui.

D'où l'intérêt d'un APN comme le Q2.

Tu écris ta réponse trop rapidement! ;D

malice

Citation de: Verso92 le Février 13, 2021, 14:34:54
C'est cela, oui...

La demande pour un Q avec une focale plus élevée est bien réelle. Mais tu sais sans doute pourquoi leica dit ne pas travailler sur un tel boitier.

canardphot

Citation de: Verso92 le Février 13, 2021, 15:20:30
Pour moi, c'est le GA "classique" par excellence, avec lequel je peux faire 50% de mes photos.
+1
Pour qui à l'oeil plus "28" que "35", le Q2 est ce qui se fait de mieux. Et, comme Verso92, les possibilités de recadrages liées au couple infernal 47 MPix-Summilux font un équivalent (?) 28-75 très convenable. Souvenons-nous que dans des temps "anciens" (argentique et premières années du numérique), nous faisions "tout" avec 6/8 MPix  ;D
TétraPixelotomisteLongitudinal

flyfisherman

Citation de: Joe 1234 le Février 13, 2021, 14:48:54
Pas de problème avec ça! ;)

Pour moi ce superbe Leica n'est pas une question d'argent mais de focale! Le 28mm est pour MOI la pire focale à posséder!
Personnellement mes focales de base sont les 20, 28 et 50. Je ne me suis jamais senti à l'aise avec un 35, ni avec des focales plus longue que 50,  exceptionnellement un 180 pour du portrait ou un 300 pour du paysage, après cela reste anecdotique. Comme Verso92, je dois faire 50% de mes photos au 28 et ... 100% depuis un an que j'ai le Q2 mais le confinement y fait pour beaucoup et on peu quand même recadrer mais question PDF c'est pas la même histoire, il suffit de s'approcher diront certains, mais ce n'est pas la même chose. Pour le 20, je n'ai pas de solution pour le moment si ce n'est que d'utiliser un argentique.

Joe 1234

Citation de: flyfisherman le Février 13, 2021, 15:53:16
Personnellement mes focales de base sont les 20, 28 et 50. Je ne me suis jamais senti à l'aise avec un 35, ni avec des focales plus longue que 50,  exceptionnellement un 180 pour du portrait ou un 300 pour du paysage, après cela reste anecdotique. Comme Verso92, je dois faire 50% de mes photos au 28 et ... 100% depuis un an que j'ai le Q2 mais le confinement y fait pour beaucoup et on peu quand même recadrer mais question PDF c'est pas la même histoire, il suffit de s'approcher diront certains, mais ce n'est pas la même chose. Pour le 20, je n'ai pas de solution pour le moment si ce n'est que d'utiliser un argentique.

Comme quoi le choix d'une focale est bien personnel! ;)

claude 92

Leica ayant ouvert le concours du bon goût avec le Q2 Daniel Craig, Ricoh, humilié, s'est cru devoir répliquer avec une création qui vaut le coup d'oeil :
https://www.dpreview.com/news/3968444184/ricoh-launches-limited-edition-gr-iii-growing-kit-in-china-with-green-accents-and-accessories

Mistral75

Citation de: claude 92 le Février 16, 2021, 14:21:51
Leica ayant ouvert le concours du bon goût avec le Q2 Daniel Craig, Ricoh, humilié, s'est cru devoir répliquer avec une création qui vaut le coup d'oeil :
https://www.dpreview.com/news/3968444184/ricoh-launches-limited-edition-gr-iii-growing-kit-in-china-with-green-accents-and-accessories

Ricoh avait un peu d'avance : contrairement à ce que prétend l'article de Digital Photography Review, le GR III ING Edition Special Limited Kit est disponible depuis novembre 2020 en Chine où il a été annoncé le 6 novembre.

http://www.ricoh-imaging.com.cn/ricoh/news_list.html
http://www.ricoh-imaging.com.cn/ricoh/news_detail_558.html


claude 92

Effectivement j'avais raté le lancement de cette merveille...

Cheps

Citation de: malice le Février 13, 2021, 14:21:58
Je ne pense pas que leica sortira un Q avec un 50mm, il se vendrait trop bien et nuirait sans aucun doute aux ventes de M. Si tu aimes le 35mm, il y a le fuji X100V, bien plus léger que le Q2 (fait d'ailleurs un peu plastique) dont l'optique a été recalculée.
Le X100V est très bien en tout points de vue, qualité optique, ergonomie et il ne fait absolument pas plastique. Le tout au 1/3 du prix d'un Q2 qui n'apporte que la mega définition en plus. Qui fait des A1 ? Quit à dépenser une somme folle, pour un M alors et changer radicalement la façon de photographier.

Verso92

Citation de: Cheps le Février 16, 2021, 17:41:44
Le X100V est très bien en tout points de vue, qualité optique, ergonomie et il ne fait absolument pas plastique.

Faut aimer...

flyfisherman

#698
Citation de: Cheps le Février 16, 2021, 17:41:44
Le X100V est très bien en tout points de vue, qualité optique, ergonomie et il ne fait absolument pas plastique. Le tout au 1/3 du prix d'un Q2 qui n'apporte que la mega définition en plus. Qui fait des A1 ? Quit à dépenser une somme folle, pour un M alors et changer radicalement la façon de photographier.
Le X100V est un APS-C équivalent 35 et n'est pas tout temps. La "mega définition" permet  d'avoir avec le même appareil un 28 et un 35 qui aura une meilleure définition que le Fuji et permettra même en équivalent 35 de pouvoir avoir une PDC plus faible. De plus, on peut très bien avoir aussi un équivalent 50 en secours. Le tout sans compter sur la stabilisation intégrée, le poids un atout à basse vitesse et la meilleur qualité de l'optique. Cela n'enlève rien au qualités du X100V mais il est beaucoup moins polyvalent, a pour avantage d'être moins encombrant et dispose d'un écran orientable.

Un M c'est bien mais ça reste plus cher, plus lourd, il faut pas être trop bigleux pour réaliser la mise au point mais par contre en utilisant l'échelle de PDC on peut peut être éviter de faire la MAP (je n'ai pas d'expérience en numérique avec un M) mais par contre je ne suis pas prêt de retourner à un système reflex avec un miroir et le M sur ce point c'est le même combat, un hybride permet très simplement de corriger l'exposition avant de prendre la photo et que ce soit avec mon Olympus et surtout avec le Q2 qui je trouve ne brille par sur la mesure de l'exposition, je joue du correcteur dans plus de 50% de mes prises de vue.

Sans compter que pour trois fois le prix, l'acheteur du Q2 a droit a un pin's Leica, la classe  ;D

MFloyd

Citation de: nicci57 le Février 13, 2021, 07:10:12
Pour revenu sur le sujet. Le Q2 est le meilleur rapport qualité prix chez Leica.
Il est même compétitif vis à vis de la concurrence. Essayer de trouver à ce prix un concurrent.

C'est connu: les Leicaïstes sont surtout à la recherche du meilleur rapport qualité/ prix  ::)
(cliquez ev. sur l'image)