Leica Q2

Démarré par Mistral75, Février 09, 2019, 23:04:52

« précédent - suivant »

canardphot

Citation de: Jean-Paul B. le Juin 06, 2022, 13:48:36
C'est marrant, dans le même ordre d'idée, j'en étais venu à me dire que si Leica sortait un équivalent Q2 avec un 100 macro, je me baladerais avec les deux boitiers pour 1,5 kg, et que ça serait parfait, yc en montagne.
Mais c'est vrai que j'ai renoncé il y a belle lurette aux gros plans de chamois. ;-)
En attendant cet hypothétique appareil, je vais prendre cet été en rando le Q2 et le 5DIII avec l'EF 100 Macro.
Ca devrait couvrir 98% de mes besoins, pour un poids raisonnable.
Pour poursuivre à peu près dans la même ligne :
Après avoir revendu mon Q2 pour me recentrer sur mon système m4/3 avec le nouveau OM1, j'utilise surtout le "petit" fixe Lumix-Summilux 15-1,7  ;D
Bien sûr, résultats moins bons dans l'absolu qu'avec Q2... mais meilleure polyvalence avec, pour le voyage par exemple, le 12-100.
Tous les choix sont bons... en accord avec les objectifs de chacun  ;)
TétraPixelotomisteLongitudinal

bjh59

Bonjour à tous ,

Question de presque néophyte donc pardonnez moi :

Je possède deux Fuji XT4 avec leur propre objectif vissés dessus (50 f/2 et 90 f/2). J'adore le rendu de ces deux boitiers / objectifs.
Quelle amélioration peut-on (doit-on) attendre dans le rendu des photos qualitativement parlant ?
Retour boitier plein format , 47 mp , objectif très qualitatif avec aussi focale fixe que j'aime utiliser. Le 50 est  trop serré pour une utilisation multiple  ...

Je veux garder un XT4 et le 90 f/2.  Mais , pour la future retraite , la bascule vers ce type d'appareil (en occasion !!) est il opportun ?  Photos paysage , rue , architecture , portrait ... pour ce Q2.

Merci pour votre retour pour une question qui doit vous paraitre bizarre .
Bertrand

Z8 Z50f1.8S Z400f4.5S

Joe 1234

Citation de: bjh59 le Août 24, 2022, 17:00:49
Bonjour à tous ,

Question de presque néophyte donc pardonnez moi :

Je possède deux Fuji XT4 avec leur propre objectif vissés dessus (50 f/2 et 90 f/2). J'adore le rendu de ces deux boitiers / objectifs.
Quelle amélioration peut-on (doit-on) attendre dans le rendu des photos qualitativement parlant ?
Retour boitier plein format , 47 mp , objectif très qualitatif avec aussi focale fixe que j'aime utiliser. Le 50 est  trop serré pour une utilisation multiple  ...

Je veux garder un XT4 et le 90 f/2.  Mais , pour la future retraite , la bascule vers ce type d'appareil (en occasion !!) est il opportun ?  Photos paysage , rue , architecture , portrait ... pour ce Q2.

Merci pour votre retour pour une question qui doit vous paraitre bizarre .
Bertrand

Il faut savoir que le 28mm Leica équivaut au 18mm du Fuji en terme d'angle de vue. Certaines personnes ont mentionné avoir eu des poussières sur leur capteur...Très cher pour les faire enlever par le SAV Leica!!!

McDoPDA

Citation de: bjh59 le Août 24, 2022, 17:00:49
Bonjour à tous ,

Question de presque néophyte donc pardonnez moi :

Je possède deux Fuji XT4 avec leur propre objectif vissés dessus (50 f/2 et 90 f/2). J'adore le rendu de ces deux boitiers / objectifs.
Quelle amélioration peut-on (doit-on) attendre dans le rendu des photos qualitativement parlant ?
Retour boitier plein format , 47 mp , objectif très qualitatif avec aussi focale fixe que j'aime utiliser. Le 50 est  trop serré pour une utilisation multiple  ...

Je veux garder un XT4 et le 90 f/2.  Mais , pour la future retraite , la bascule vers ce type d'appareil (en occasion !!) est il opportun ?  Photos paysage , rue , architecture , portrait ... pour ce Q2.

Merci pour votre retour pour une question qui doit vous paraitre bizarre .
Bertrand
J'ai eu la.chance l'été dernier de me faire prêter un Leica Q2 pendant 24h à Florence par la boutique Leica locale. J'avais avec moi mon X-H1 et le 90f2, mon 16-55 étant resté à l'hôtel pour ce test. J'étais donc dans la configuration que tu envisages : Leica Q2 + Fuji et 90f2 pendant 24h.

J'ai beaucoup aimé ce tandem très complémentaire, mais bien entendu 2 appareils c'est encombrant et lourd (mais tu as l'habitude avec tes 2 X-T4).

Franchement c'est un bon compromis pour pouvoir sortir léger si nécessaire juste avec le Q2, et pouvoir compléter avec un appareil à portrait si besoin.

J'avoue que j'envisage d'adopter ce type de duo, mais j'attends l'annonce du Q3 sans doute en 2023 et les nouveaux modèles Fuji (type X-T40 si stabilisé ou X-S20 s'il sort un jour).

En tous cas le Q2 pour ce que tu veux en faire (paysage, architecture, etc) est très pertinent et sa simplicité est agréable.

Jefferson

J'ai un X-T1 et un Q .
L'objectif du Q est certes excellent, mais ceux de Fuji ne sont pas spécialement pourris . Alors pour le gain qualitatif, même avec le FF, ça ne va pas sauter aux yeux . A mon sens le Q est destiné à ceux qui ont un usage privilégié du 28mm , sinon ça fait cher le complément de gamme optique .

countryboygil

Une superbe optique.... mais soudé au boitier! ça fait cher le 28. Du Leica: beau, bon et cher.

JiClo

Citation de: Joe 1234 le Août 24, 2022, 18:29:53
Certaines personnes ont mentionné avoir eu des poussières sur leur capteur...Très cher pour les faire enlever par le SAV Leica!!!
Si on peut se passer de la vidéo et du son, quelques petites bandes de Gaffer sur les orifices et on est tranquille.

Verso92

Citation de: JiClo le Août 25, 2022, 11:40:47
Si on peut se passer de la vidéo et du son, quelques petites bandes de Gaffer sur les orifices et on est tranquille.

C'est par là qu'elles rentrent ?

malice

Oui mais il me semble que leica a résolu le problème, ou en tout cas il est nettement plus rare, sur le Q2.

jmk

C'est pas très cool ce type de soucis  ::)

Verso92

Citation de: jmk le Août 26, 2022, 14:29:42
C'est pas très cool ce type de soucis  ::)

Ça pourrit bien la vie, oui...

jmk

Citation de: Verso92 le Août 26, 2022, 16:48:26
Ça pourrit bien la vie, oui...

De savoir ça, ça fait un peu moins envie 🤔

flyfisherman

Je ne connais pas le péché originel de Leica mais beaucoup de commentateurs qui ne possèdent pas ce boîtier ni le Q d'ailleurs et qui n'ont d'ailleurs nulle envie d'en acquérir un envoie des signaux de fumée à bas bruit histoire d'être présent et bien sur de fustiger la marque. Étrange quand même, personnellement je n'ai pas de Z9 et il ne me viendrait pas à l'esprit d'en rajouter une couche sur les problèmes de ce boîtier ou d'un autre.

Maintenant, le Leica Store à Beaumarchais où j'ai acheté le Q2 il y a deux ans, m'a signalé que ce problème a été rencontré sur le Q, et qu'il n'avait pas encore de retour sur le Q2. Ils m'ont juste conseillé de faire attention au niveau de la trappe de la batterie (Retex par rapport au Q), ce que je fais, mais comme en plus j'ai deux batteries, la trappe n'est jamais laissé ouverte. Il faut faire quand même attention que ce ne soit pas la batterie elle-même qui transporte les poussières.

Pour en revenir au Q2, le mien a deux ans et pas de trace de poussière. Sur le forum Summilux qui doit regrouper une grande partie des utilisateurs, il faut quand même signaler que deux personnes ont eu ce problème avec le Q2 dont une qui l'a fait disparaître en envoyant un coup de soufflette au niveau de la trappe batterie. Dernier point, la garantie sur ce boîtier est portée à trois ans par contre si cela arrive cela veut dire une immobilisation de plusieurs semaines car retour en atelier en Allemagne. Je ne sais pas si ce problème est pris en charge hors garantie.

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?f=94&t=100959

Verso92

Citation de: flyfisherman le Août 26, 2022, 18:54:08
Je ne connais pas le péché originel de Leica mais beaucoup de commentateurs qui ne possèdent pas ce boîtier ni le Q d'ailleurs et qui n'ont d'ailleurs nulle envie d'en acquérir un envoie des signaux de fumée à bas bruit histoire d'être présent et bien sur de fustiger la marque. Étrange quand même [...]

En ce qui me concerne, ce sont des retours de photographes que je connais (désolé, je ne savais pas qu'il fallait passer le défaut sous silence...).

C'est une des choses qui m'a dissuadée d'en acheter un, d'ailleurs, à l'époque (désolé, encore une fois !).

flyfisherman

#839
Citation de: Verso92 le Août 26, 2022, 20:37:40
En ce qui me concerne, ce sont des retours de photographes que je connais (désolé, je ne savais pas qu'il fallait passer le défaut sous silence...).

C'est une des choses qui m'a dissuadée d'en acheter un, d'ailleurs, à l'époque (désolé, encore une fois !).
Et bien il faut être plus explicite mon jeune ami. Je note le pluriel à photographes donc vous connaissez plusieurs personnes à qui ce désagrément est arrivé. N'hésitez pas à nous dire combien (il s'agit bien du Q2 n'est ce pas qui fait l'objet du fil ?).
Vous noterez également que je ne cache pas le problème (vous êtes quand même d'une sacré mauvaise foi !!!) puisque je renvoie au site Summilix qui parle du sujet et que je donne les informations en ma possession pour parer à tout ou partie au problème. Le revendeur Leica avait d'ailleurs été très transparent sur le sujet. Si vous avez d'autre suggestions (je suppose que vos connaissances ont eu des explications du SAV), je vous suggère d'en faire profiter la communauté.

J'en profite également pour signaler un problème beaucoup moins grave, le bouchon d'objectif qui ne tient pas (signalé également par le vendeur, résolu en mettant un petit morceau de gaffer sur un des cotés intérieurs mais je pense que beaucoup auront trouvé tout seul) .

Jefferson

Difficile de savoir si ce problème est somme toute assez marginal ou pas .
Je touche du bois , RAS avec mon exemplaire première génération . 

Verso92

Citation de: jmk le Août 26, 2022, 17:50:42
De savoir ça, ça fait un peu moins envie 🤔

C'est le problème... j'ai le même souci sur mon Coolpix A (mais à 350€ -en soldes- on relativise plus facilement).

jmk

Citation de: Verso92 le Août 28, 2022, 00:41:48
C'est le problème... j'ai le même souci sur mon Coolpix A (mais à 350€ -en soldes- on relativise plus facilement).

C'est clair

flyfisherman

Citation de: Verso92 le Août 28, 2022, 00:41:48
C'est le problème... j'ai le même souci sur mon Coolpix A (mais à 350€ -en soldes- on relativise plus facilement).
Visiblement c'est "La fin de l'abondance", dur, dur.

Verso92

#844
Citation de: jmk le Août 28, 2022, 06:35:00
C'est clair

Quand tu paies ce prix là, tu t'attends à ne pas être embêté par ce genre de problèmes...

(de toute façon, j'ai souvent eu un mauvais karma avec les boitiers Leica...  ;-)

flyfisherman

Citation de: Verso92 le Août 28, 2022, 21:22:13
Quand tu paies ce prix là, tu t'attends à ne pas être embêté par ce genre de problèmes...

(de toute façon, j'ai souvent eu un mauvais karma avec les boitiers Leica...  ;-)
C'est clair. Et sinon vous avez eu beau temps aujourd'hui ?

jmk

Citation de: Verso92 le Août 28, 2022, 21:22:13
Quand tu paies ce prix là, tu t'attends à ne pas être embêté par ce genre de problèmes...

(de toute façon, j'ai souvent eu un mauvais karma avec les boitiers Leica...  ;-)

J'aimerais bien me prendre un Q2, à suivre .... 😊

flyfisherman

C'est un appareil vraiment très agréable à utiliser efficace et silencieux, mais il faut accepter le concept de focale unique lorsqu'on l'utilise. On peut sans problème et sans arrière pensée cadrer comme avec un 35mm mais il est vraiment prévu pour celui dont la focale de prédilection est le 28mm aussi bien en paysage qu'en photo de rue. Le seul concurrent est le Ricoh (en argentique j'ai longtemps utilisé le GR ainsi que le Fuji GS64W en randonnée). Je regrette qu'il ne dispose pas d'un écran basculant (pas pivotant SVP M. Leica) et j'aurai aimé un peu moins de bruit à 6400 Iso et au delà. J'espère que le Q3 apportera une réponse mais pas évident que j'ai le budget, à voir. J'espère également que Leica ne se lance pasdans la course au pixel au détriment du bruit (47 Mpix sont largement suffisant).

Verso92

Citation de: jmk le Août 28, 2022, 22:04:36
J'aimerais bien me prendre un Q2, à suivre .... 😊

J'ai failli craquer pour le Q*, à l'époque, avant d'avoir eu vent des problèmes de poussières à répétition.

Si c'est résolu sur le Q2, ça pourrait me tenter...


*j'avais été impressionné, entre autre, par la qualité et l'agrément de la MaP manuelle, aussi agréable que sur mon Summicron 50.

jmk

Citation de: Verso92 le Août 29, 2022, 20:12:35
J'ai failli craquer pour le Q*, à l'époque, avant d'avoir eu vent des problèmes de poussières à répétition.

Si c'est résolu sur le Q2, ça pourrait me tenter...
*j'avais été impressionné, entre autre, par la qualité et l'agrément de la MaP manuelle, aussi agréable que sur mon Summicron 50.

C'est à tester 😊