Leica Q2

Démarré par Mistral75, Février 09, 2019, 23:04:52

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: flyfisherman le Septembre 06, 2022, 15:57:43
C'est vrai sur le boîtier, il m'arrive d'effacer directement quelques photos, mais je me méfie quand même d'une décision prise un peu rapidement.
Sur le PC avec DXO c'est un peu moins vrai, même sur un portable assez puissant i7-9750H CPU  [at]  2.60GHz 16 Go de Ram  qui date d'un peu plus de deux ans, le logiciel DXO met un certain temps (environ 15 secondes) à s'ouvrir et quand on passe en mode personnalisation pour visualiser l'ensemble d'un dossier et faire les corrections, cela peu prendre plus d'une minute pour pouvoir visualiser l'ensemble des photos et cela en fonction de la taille du dossier (il y a peut être un mode de fonctionnement plus rapide, je n'ai jamais cherché).

Dans ce cas, peut être faudrait-il envisager un logiciel dédié et accessoirement, plus adapté à cette tâche.

flyfisherman

Citation de: doppelganger le Septembre 06, 2022, 16:01:39
Dans ce cas, peut être faudrait-il envisager un logiciel dédié et accessoirement, plus adapté à cette tâche.
Oui tu as raison.

flyfisherman

Citation de: Lefauxtegraphe le Septembre 06, 2022, 15:40:24
Qui a dit qu'il avait de la poussière sur son Q2?
Alors je répète ce que j'avais signalé dans un post précédent:

Maintenant, le Leica Store à Beaumarchais où j'ai acheté le Q2 il y a deux ans, m'a signalé que ce problème a été rencontré sur le Q, et qu'il n'avait pas encore de retour sur le Q2. Ils m'ont juste conseillé de faire attention au niveau de la trappe de la batterie (Retex par rapport au Q), ce que je fais, mais comme en plus j'ai deux batteries, la trappe n'est jamais laissé ouverte. Il faut faire quand même attention que ce ne soit pas la batterie elle-même qui transporte les poussières.

Pour en revenir au Q2, le mien a deux ans et pas de trace de poussière. Sur le forum Summilux qui doit regrouper une grande partie des utilisateurs, il faut quand même signaler que deux personnes ont eu ce problème avec le Q2 dont une qui l'a fait disparaître en envoyant un coup de soufflette au niveau de la trappe batterie. Dernier point, la garantie sur ce boîtier est portée à trois ans par contre si cela arrive cela veut dire une immobilisation de plusieurs semaines car retour en atelier en Allemagne. Je ne sais pas si ce problème est pris en charge hors garantie.

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?f=94&t=100959

JmarcS

Citation de: flyfisherman le Septembre 06, 2022, 15:57:43
C'est vrai sur le boîtier, il m'arrive d'effacer directement quelques photos, mais je me méfie quand même d'une décision prise un peu rapidement.
Sur le PC avec DXO c'est un peu moins vrai, même sur un portable assez puissant i7-9750H CPU  [at]  2.60GHz 16 Go de Ram  qui date d'un peu plus de deux ans, le logiciel DXO met un certain temps (environ 15 secondes) à s'ouvrir et quand on passe en mode personnalisation pour visualiser l'ensemble d'un dossier et faire les corrections, cela peu prendre plus d'une minute pour pouvoir visualiser l'ensemble des photos et cela en fonction de la taille du dossier (il y a peut être un mode de fonctionnement plus rapide, je n'ai jamais cherché).
Maintenant, c'est une habitude de travail (si on peut parler de travail) et j'ai toujours fait comme ça.

c'est une mauvaise habitude sauf si tu shoot raw+jpeg dans ce cas ok pour envoyer un jpeg au bureau ou réseau sociaux vite fait et faire le tri mais il faut absolument garder un raw.

Imagine que tu as fait une belle image et que en jpeg, tu ne vas pas pouvoir lui tirer le meilleur d'elle même...

P.S. : a mes debuts en photo j'aurai pensé qu'un boitier ou un nouvel objectif aurait été plus profitable, l'expérience m'a montré que non

Encore une fois, si tu voyais ce que l'on peut faire en développant une image, tu serais étonné et je t'invites a faire une formation logiciel. (moi j'en fais depuis 10 ans et je suis loin d'avoir fini).

Si je devais choisir entre un nouveau boitier qualitatif et une formation logiciel avec l'achat d'un bon écran : je recommande la formation :) (du moins pour progresser techniquement).

Verso92

#879
Citation de: JmarcS le Septembre 06, 2022, 15:33:30
Concernant l'identité, c'est auprès de la communauté qu'il faut décliner son identité, pas des admins : cela permet a chacun de savoir a qui on parle ou d'éviter qu'on ne soit pas fier de ce que l'on raconte (syndrome de celui qui se cache et se lache).

Mais l'époque aime la lâcheté :)

Concernant l'identité, c'est auprès de l'administration du forum qu'il faut la décliner, à personne d'autre.

Ce n'est pas une question de lâcheté, mais de sécurité élémentaire.

photofragments

Citation de: JmarcS le Septembre 06, 2022, 16:24:50
Encore une fois, si tu voyais ce que l'on peut faire en développant une image, tu serais étonné et je t'invites a faire une formation logiciel. (moi j'en fais depuis 10 ans et je suis loin d'avoir fini).

C'est pire qu'une psychanalyse alors  : ???  :D :D  ;D

flyfisherman

Maintenant pour le choix du boîtier, je ne suis pas un aficionados de Leica, je souhaitais un appareil compact, simple d'utilisation et de bonne qualité pour essentiellement faire de la photo au 28mm. Malgré la focale je souhaitais également que l'objectif ouvre suffisamment pour pouvoir jouer sur le flou. J'ai pas mal étudié les hybrides disponibles en terme d'encombrement. A un moment j'ai hésité avec le Fuji X-E3 avec son 18mm qui peut être un bon choix d'autant plus maintenant que le X-E4 est sorti et que ce dernier dispose d'un écran basculant. Pour de bonnes ou moins bonnes raisons (résolution, full frame, qualité de l'optique, pas de traitement des Raw Fuji à l'époque par DXO, agrément du boîtier) j'ai craqué pour le Leica surtout après l'avoir pris en main. Je ne regrette pas mon achat même si je me dis que c'est quand même beaucoup d'argent mais il faut savoir se faire plaisir d'autant que ce choix n'a que peu de conséquence (à titre d'exemple je me serai bien offert pour ma retraite une vieille Corvette mais un truc comme ça, c'est vraiment pas possible).

flyfisherman

Citation de: JmarcS le Septembre 06, 2022, 16:24:50
c'est une mauvaise habitude sauf si tu shoot raw+jpeg dans ce cas ok pour envoyer un jpeg au bureau ou réseau sociaux vite fait et faire le tri mais il faut absolument garder un raw.

Imagine que tu as fait une belle image et que en jpeg, tu ne vas pas pouvoir lui tirer le meilleur d'elle même...

P.S. : a mes debuts en photo j'aurai pensé qu'un boitier ou un nouvel objectif aurait été plus profitable, l'expérience m'a montré que non

Encore une fois, si tu voyais ce que l'on peut faire en développant une image, tu serais étonné et je t'invites a faire une formation logiciel. (moi j'en fais depuis 10 ans et je suis loin d'avoir fini).

Si je devais choisir entre un nouveau boitier qualitatif et une formation logiciel avec l'achat d'un bon écran : je recommande la formation :) (du moins pour progresser techniquement).
Bien oui, tout à fait d'accord, je n'élimine que ce qui est vraiment raté et encore moins en direct sur l'appareil. D'autant que je fais pas mal de N&B.
Pour la formation, d'accord aussi avec toi sur le fond, mais étant ancien informaticien de métier, je n'ai pas trop envie de passer trop de temps sur ordinateur même si j'ai du temps libre maintenant. Mais d'expérience si on peut rattraper et rendre regardable un certain nombre d'image, ce n'est souvent qu'une illusion. D'autant que ce qui compte souvent (et ce qui fait progresser), c'est l'intention.
Je vais d'ailleurs profiter de ce temps pour me remettre à l'argentique et explorer les procédés anciens. J'attends patiemment une chambre 8x10 qui est en cours de fabrication chez un artisan.

JmarcS

Citation de: Verso92 le Septembre 06, 2022, 16:30:52
Concernant l'identité, c'est auprès de l'administration du forum qu'il faut la décliner, à personne d'autre.

Ce n'est pas une question de lâcheté, mais de sécurité élémentaire.
ah ? tu as peur de quoi ?

JmarcS

Citation de: flyfisherman le Septembre 06, 2022, 16:53:35
Bien oui, tout à fait d'accord, je n'élimine que ce qui est vraiment raté et encore moins en direct sur l'appareil. D'autant que je fais pas mal de N&B.
Pour la formation, d'accord aussi avec toi sur le fond, mais étant ancien informaticien de métier, je n'ai pas trop envie de passer trop de temps sur ordinateur même si j'ai du temps libre maintenant. Mais d'expérience si on peut rattraper et rendre regardable un certain nombre d'image, ce n'est souvent qu'une illusion. D'autant que ce qui compte souvent (et ce qui fait progresser), c'est l'intention.
Je vais d'ailleurs profiter de ce temps pour me remettre à l'argentique et explorer les procédés anciens. J'attends patiemment une chambre 8x10 qui est en cours de fabrication chez un artisan.

Si tu trouves que développer sur un ordi c'est long, tu vas morfler en argentique :) (et je parle d'expérience).

malice

Mais ça n'a rien à voir. On peut trouver long et fastidieux de développer sur un ordi et aimer passer le même temps sur un tirage. Et inversement bien sûr.

JmarcS

vi vi, on en reparlera :)

Verso92


Gérard B.

Citation de: JmarcS le Septembre 06, 2022, 16:24:50
c'est une mauvaise habitude sauf si tu shoot raw+jpeg dans ce cas ok pour envoyer un jpeg au bureau ou réseau sociaux vite fait et faire le tri mais il faut absolument garder un raw.

Imagine que tu as fait une belle image et que en jpeg, tu ne vas pas pouvoir lui tirer le meilleur d'elle même...

P.S. : a mes debuts en photo j'aurai pensé qu'un boitier ou un nouvel objectif aurait été plus profitable, l'expérience m'a montré que non

Encore une fois, si tu voyais ce que l'on peut faire en développant une image, tu serais étonné et je t'invites a faire une formation logiciel. (moi j'en fais depuis 10 ans et je suis loin d'avoir fini).

Si je devais choisir entre un nouveau boitier qualitatif et une formation logiciel avec l'achat d'un bon écran : je recommande la formation :) (du moins pour progresser techniquement).
Punaise, 10 ans pour apprendre comment déplacer quelques curseurs et leurs effets. ;D

flyfisherman

Citation de: JmarcS le Septembre 06, 2022, 17:24:23
Si tu trouves que développer sur un ordi c'est long, tu vas morfler en argentique :) (et je parle d'expérience).
Personnellement j'ai plus d'expérience en argentique qu'en numérique et j'ai un esprit d'artisan plus que d'artiste donc cela me convient bien. Je m'étais arrêté au 6x12 jusqu'à présent. Je n'aurai pas d'agrandisseur 8x10 mais j'aurai à ma disposition un agrandisseur 5x7 (et donc 4x5). Pour le 20x25 je compte faire des contacts, éventuellement des scans mais surtout je voudrai me lancer dans le Wet Plate et Dry Plate sur plaque alu. Voili voilou mais on diverge (et ça fait beaucoup).

flyfisherman

Citation de: Gérard B. le Septembre 06, 2022, 18:56:08
Punaise, 10 ans pour apprendre comment déplacer quelques curseurs et leurs effets. ;D
Bon il faut pas caricaturer, si il faut une petite année pour maîtriser (j'en suis loin mais si je me suis lancer depuis plusieurs années avec les U-Point) DXO, cela n'est pas la même chose avec Photoshop avec lequel on peut faire de la retouche chiadée (j'ai appris il y a peu à utiliser le split frequency mais il y a des tonnes de techniques) et surtout de la création.

cyril17

Citation de: Gérard B. le Septembre 06, 2022, 18:56:08
Punaise, 10 ans pour apprendre comment déplacer quelques curseurs et leurs effets. ;D
Ouai, mais avec les boules, pas avec les mains
Menacé mais libre...

JmarcS

Citation de: cyril17 le Septembre 06, 2022, 19:43:54
Ouai, mais avec les boules, pas avec les mains

Les boules, un lointain souvenir pour toi :)

JmarcS

Citation de: Gérard B. le Septembre 06, 2022, 18:56:08
Punaise, 10 ans pour apprendre comment déplacer quelques curseurs et leurs effets. ;D

Si s'était simple tu nous ferais de belles photos :)

cyril17

Citation de: JmarcS le Septembre 06, 2022, 20:00:01
Les boules, un lointain souvenir pour toi :)
jamais essayé,  ça doit salir le clavier,  non ?
Menacé mais libre...

JmarcS

Citation de: Verso92 le Septembre 06, 2022, 18:46:39
Devine...

t'a peur d'un coup de clavier d'un retraité haineux ?

Lefauxtegraphe

Citation de: Lefauxtegraphe le Septembre 06, 2022, 15:53:05
Une question s'il vous plait, comment désactiver la fonction traitement du bruit en pose longue? Je suis déjà en bas iso et sur trépied, ça fait un peu (beaucoup) chi.. d'attendre entre chaque prise.
Merci d'avance pour vos réponses.
Finalement, on aurait tout sauf une réponse  ;D :) :D

JmarcS

Sur mon Z9 c'est automatique je suppose que sur le Q2 aussi, j'ai pas essayé de nuit.

Mais il ne faut pas l'enlever. Cela rentre dans le process d'éliminer le bruit.

Je ne pense pas que cela se débraye.

Verso92

Citation de: JmarcS le Septembre 06, 2022, 21:38:17
Sur mon Z9 c'est automatique je suppose que sur le Q2 aussi, j'ai pas essayé de nuit.

Mais il ne faut pas l'enlever. Cela rentre dans le process d'éliminer le bruit.

Je ne pense pas que cela se débraye.

Heureusement que si.

(je croyais que tu avais suivi une formation sur le Z9...)

Lefauxtegraphe

Citation de: JmarcS le Septembre 06, 2022, 21:38:17
Sur mon Z9 c'est automatique je suppose que sur le Q2 aussi, j'ai pas essayé de nuit.

Mais il ne faut pas l'enlever. Cela rentre dans le process d'éliminer le bruit.

Je ne pense pas que cela se débraye.
Merci pour la réponse.
Mais quel bruit quand on est en bas iso et la vitesse idéale?