Leica Q2

Démarré par Mistral75, Février 09, 2019, 23:04:52

« précédent - suivant »

flyfisherman

#925
Citation de: JmarcS le Septembre 08, 2022, 13:54:45
fly, quand je rencontre quelqu'un de sincère et de poli, je suis sincère et poli a mon tour.

Par contre , je peux parler avec passion, ne pas prendre cela pour de l'autoritarisme, mes convictions sont profondes :)

Je suis d'accord, tout le monde va vivre l'aventure photographique à ça façon. Mais quand tu deviens un "puriste", il y a des choses que tu ne comprends plus trop.

Ex : manger une viande extraordinaire avec de la moutarde et bien cuite.

Bon pour en revenir à la photo :

Le téléphone portable n'est pas un outil stupide, pour celui qui ne veut pas développer, c'est un très bon moyen.

Si tu t'es acheté un Q2 et que tu veux l'utiliser comme un téléphone portable en jpeg, pourquoi pas. Mais c'est dommage, tu vas perdre 80% de l'image.

J'essaye d'expliquer pourquoi... ton jpeg, c'est une courbe que ton system t'impose en terme de haute lumière et basse lumière, tu vas perdre les beaux noirs et bruler les haute lumière. Et pour faire rentrer tout cela, l'appareil va "tasser" les données et tu vas perdre en dynamique d'image et de valeur entre les tons (comme en musique, entre deux gris).

Le but d'un bon développement est justement d'étendre ta plage dynamique et de restituer un maximum de tonalités.

Là on parle de lumière mais pour la couleur c'est encore pire. En jpeg, tu as des aplats alors que bien étiré avec les bonnes méthodes, ton raw va faire apparaitre toutes les nuances des couleurs.

Sur un coucher de soleil, la différence est phénoménale.

Je pense sincèrement que du coup, si on compare un jpeg d'un Q2 (qui n'est pas fait pour ça, le Q2 est fait pour créé des raw) et le rendu d'un smartphone qui lui est fait pour ça, le résultat sera meilleur en smartphone.

C'est du moins ma vision des choses.

Je comprends que l'étude de développer un raw ne plaise pas (d'ailleurs, j'aime pas particulièrement et ce point de passage est plus une corvée pour moi) mais bon on a pas inventé d'autres solutions.
Excuses moi, j'ai du mal m'exprimer. Pour résumer:
- Je prends plaisir à la photo surtout au moment de la prise de vue,
- Je n'aime pas passer de long moment à développer mes photos,
- Pourtant je ne fais que du Raw et j'explique pourquoi, je n'utilise le Jpeg que pour faire un tri sommaire,
- J'utilise DXO pour avoir le rendu que je souhaite mais je n'y passe pas des plombes et je trouve que ce logiciel est bien adapté à ma pratique,
- Je pense que cela ne sert à rien d'essayer de rattraper une "mauvaise" photo, sauf à des fins d'illustration où familiale,
- Par contre oui cela peut valoir le coup de mettre en valeur une image au développement mais généralement une "bonne" photo le restera sauf à faire un truc catastrophique (cela m'arrive !!) au tirage; Il suffit de regarder les photos de nos illustres maîtres qui ne sont pas toujours d'une qualité technique exemplaire, on se rend compte que c'est quand même secondaire. 

flyfisherman

Bon maintenant il faudrait que j'explique ce qu'est une "bonne" et une "mauvaise" photo, pour moi. Et là on n'est pas rendu.

Je dirai pour résumer que c'est comme reconnaître un "bon" ou un "mauvais" chasseur  ;D

doppelganger

Citation de: flyfisherman le Septembre 08, 2022, 17:11:02
Excuses moi, j'ai du mal m'exprimer. Pour résumer:

Celui qui devrait s'excuser à répondre aux gens sans prendre le temps de lire leur message.

JmarcS

Citation de: flyfisherman le Septembre 08, 2022, 17:23:44
Bon maintenant il faudrait que j'explique ce qu'est une "bonne" et une "mauvaise" photo, pour moi. Et là on n'est pas rendu.

Je dirai pour résumer que c'est comme reconnaître un "bon" ou un "mauvais" chasseur  ;D

Ba alors t'es heureux, tout va bien :)

Trop de confusion dans ta réponse, je vais perdre mon temps. (Point de vu que j'ai essayé sans succès tu noteras de t'apporter dans ma réponse précédente).

Passe une bonne soirée et faisons des photos pour nous faire plaisir, c'est le principal.

doppelganger

Citation de: doppelganger le Septembre 08, 2022, 17:38:29
Celui qui devrait s'excuser à répondre aux gens sans prendre le temps de lire leur message.

C'est lui.

Jean-Paul B.

Pour traiter les angoisses existentielles de certains sur le risque de poussières, Leica vient de sortir un Q2 série limitée avec une étanchéité renforcée.  ;D
https://store.leica-camera.com/fr/fr/leica-q2-dawn-by-seal

Roland29

Citation de: Jean-Paul B. le Septembre 21, 2022, 16:25:00
Pour traiter les angoisses existentielles de certains sur le risque de poussières, Leica vient de sortir un Q2 série limitée avec une étanchéité renforcée.  ;D
https://store.leica-camera.com/fr/fr/leica-q2-dawn-by-seal
C'est une finition particulière (on aime ou pas) mais il n'a pas d'étanchéité particulière par rapport au Q2 standard qui est IP52.

JmarcS

Citation de: Roland29 le Septembre 21, 2022, 22:20:29
C'est une finition particulière (on aime ou pas) mais il n'a pas d'étanchéité particulière par rapport au Q2 standard qui est IP52.

Les gens sont amusants, ils s'inventent souvent des histoires auxquels ils croient :).

Très jolie la version Seal du Q2 au passage (et belle pub).

McDoPDA

Citation de: Roland29 le Septembre 21, 2022, 22:20:29
C'est une finition particulière (on aime ou pas) mais il n'a pas d'étanchéité particulière par rapport au Q2 standard qui est IP52.
C'était à prendre au second degré je pense... regarde la traduction de seal en anglais...

Crinquet80

Citation de: Jean-Paul B. le Septembre 21, 2022, 16:25:00
Pour traiter les angoisses existentielles de certains sur le risque de poussières, Leica vient de sortir un Q2 série limitée avec une étanchéité renforcée.  ;D
https://store.leica-camera.com/fr/fr/leica-q2-dawn-by-seal

Je rêve de voir la tête du blaireau qui se balade avec ça autour du cou !  ;D

flyfisherman

Il y a pire comme finition:
https://store.leica-camera.com/fr/fr/leica-d-lux-7-vans-x-ray-barbee

Sinon je trouve la version Reporter plutôt réussie (pas de sigle en face avant, gainage semblant résistant, couleur olive sympa).

Crinquet80

Citation de: flyfisherman le Septembre 22, 2022, 13:07:46
Il y a pire comme finition:
https://store.leica-camera.com/fr/fr/leica-d-lux-7-vans-x-ray-barbee

Sinon je trouve la version Reporter plutôt réussie (pas de sigle en face avant, gainage semblant résistant, couleur olive sympa).
Pour la Fashion week, ça peut le faire !  :D

Jean-Paul B.

Citation de: McDoPDA le Septembre 21, 2022, 23:35:34
C'était à prendre au second degré je pense... regarde la traduction de seal en anglais...
Ouf, merci McDoPDA, j'ai eu un instant de solitude en lisant les premières réponses.  ;D
Oui, les gens sont parfois amusants.

MFloyd

Citation de: McDoPDA le Septembre 21, 2022, 23:35:34
C'était à prendre au second degré je pense... regarde la traduction de seal en anglais...

C'est en rapport au chanteur Seal (ex-époux de Heidi Klum); aucun rapport avec un phoque 🦭 , voir scellé . Pour ceux qui n'avaient pas encore compris ...


(cliquez ev. sur l'image)

Mistral75

Nouvelle édition limitér du Leica Q2 : "Ghost", en collaboration avec le site web dédié aux montres (éditorial et vente en ligne) Hodinkee.

Leica Q2 "Ghost" by Hodinkee | Leica Camera FR

Leica Q2 "Ghost" by Hodinkee | Red Dot Forum

Leica partners with watch experts Hodinkee for limited-edition Q2 'Ghost' model | Digital Photography Review

Le boîtier est laqué gris clair mat avec un revêtement en cuir de vachette pleine fleur gris, les inscriptions sur le boîtier et l'objectif noires ou blanches. La pastille Leica est absente. Une courroie tissée avec du fil gris est fournie. Les autres caractéristiques sont identiques à celles du modèle de série.

2.000 pièces pour le monde entier. 5.950 € (300 € plus cher que le modèle standard). Disponible le 8 décembre.

claude 92

Avec cet appareil nous allons faire de meilleures images, c'est évident !
Chez Leica les talents sont illimités.

Verso92

Citation de: claude 92 le Novembre 16, 2022, 14:32:09
Avec cet appareil nous allons faire de meilleures images, c'est évident !
Chez Leica les talents sont illimités.

A part une aigreur d'estomac, qu'est ce qui justifie ton message ?

Crinquet80

Citation de: claude 92 le Novembre 16, 2022, 14:32:09
Avec cet appareil nous allons faire de meilleures images, c'est évident !
Chez Leica les talents sont illimités.

C'est la sangle pour sado-maso qui te met dans cet état ?  ::)

claude 92

Pas d'aigreur de ma part mais un peu de tristesse de constater que les grandes marques innovent dans des produits toujours plus performants quand une marque prestigieuse comme Leica se limite à faire du "tuning".
Il existe des magazines pour ces passionnés.
30 années de M derrière moi, je trouve ça triste, mais l'enseigne fait parler d'elle avec un coup de peinture.
Chapeau les artistes !

flyfisherman

Citation de: claude 92 le Novembre 17, 2022, 09:17:31
Pas d'aigreur de ma part mais un peu de tristesse de constater que les grandes marques innovent dans des produits toujours plus performants quand une marque prestigieuse comme Leica se limite à faire du "tuning".
Il existe des magazines pour ces passionnés.
30 années de M derrière moi, je trouve ça triste, mais l'enseigne fait parler d'elle avec un coup de peinture.
Chapeau les artistes !
Ça toujours été le cas pour Leica, non ? Même pour les M et depuis très longtemps.
Quand au Q2, on ne peut pas dire que c'est un produit non innovant. De plus le surcoût ramené au prix de l'appareil n'est pas exorbitant d'autant que l'acheteur s'y retrouvera certainement lors de la revente, alors pourquoi pas d'autant que certains modèles "tunés" (voire thunés comme le M-A Titane) sont plutôt réussis.

Verso92

Citation de: claude 92 le Novembre 17, 2022, 09:17:31
Pas d'aigreur de ma part mais un peu de tristesse de constater que les grandes marques innovent dans des produits toujours plus performants quand une marque prestigieuse comme Leica se limite à faire du "tuning".

Hypothèse : je veux un APN compact 24x36 à objectif fixe 28mm... tu me proposes quoi ?

Nota : pas de tristesse en prenant en main un Q(2), en ce qui me concerne...

claude 92

Verso92 :
Tout à fait d'accord avec toi.
Le Q2 je l'ai essayé 1/2 journée avec mon Ricoh GR en même temps. (28mm aussi)
Effectivement les mêmes photos prises au même moment et mises côte à côte : pas de débat sur le résultat et de loin...
Ce que je critique est cette démarche des marketeurs à vouloir faire le buzz en déguisant les appareils de costumes de styles parfois douteux pour faire parler de la marque.
(Et avec le Q2 ils nous ont abreuvés de différents styles "fête foraine" du plus mauvais goût)
Dommage pour un appareil exceptionnel qui ne méritait vraiment pas ça.

Mistral75

Citation de: claude 92 le Novembre 17, 2022, 13:45:10
(...)
Ce que je critique est cette démarche des marketeurs à vouloir faire le buzz en déguisant les appareils de costumes de styles parfois douteux pour faire parler de la marque.
(Et avec le Q2 ils nous ont abreuvés de différents styles "fête foraine" du plus mauvais goût)
Dommage pour un appareil exceptionnel qui ne méritait vraiment pas ça.

Et pourquoi pas ?

Les séries limitées se vendent bien, rapportent de l'argent à la société et lui permettent, toutes choses égales par ailleurs, de dépenser plus en R&D.

Et personne ne t'oblige à en acheter une.

Elle n'est pas belle, la vie ?

jmporcher

C'est le mauvais goût surtout qui est en cause. Une version laiton anodisé noir... je dirais pas non

Verso92

Citation de: jmporcher le Novembre 17, 2022, 16:36:17
C'est le mauvais goût surtout qui est en cause. Une version laiton anodisé noir... je dirais pas non

J'aurais tendance à me méfier de l'expression "mauvais goût"... ne serait-ce pas plutôt un goût qui ne correspondrait pas à l'homme occidental cultivé et branché ?