Leica Q2

Démarré par Mistral75, Février 09, 2019, 23:04:52

« précédent - suivant »

claude 92

Verso92 je partage avec toi ton analyse.
Depuis les nombreuses déclinaisons de tuning de Leica, je pense que nous ne sommes pas "la cible".
Pour moi, quatre fonctions à ces exercices:
- faire parler de la marque sans aucun investissement technique
- avoir des articles gratuitement dans les supports web ou imprimés
- faire croire à un bon placement pour l'acheteur éventuel
- toucher une riche clientèle orientale aux goûts "assez différents".


malice

Visiblement cela fonctionne puisque tu as réagi.
Dans le cas présent, la différence de prix est de 300€. Pas vraiment de quoi s'énerver.

claude 92

La réflexion était totalement indépendante du tarif.

flyfisherman

Citation de: claude 92 le Novembre 18, 2022, 08:14:55
Verso92 je partage avec toi ton analyse.
Depuis les nombreuses déclinaisons de tuning de Leica, je pense que nous ne sommes pas "la cible".
Pour moi, quatre fonctions à ces exercices:
- faire parler de la marque sans aucun investissement technique
- avoir des articles gratuitement dans les supports web ou imprimés
- faire croire à un bon placement pour l'acheteur éventuel
- toucher une riche clientèle orientale aux goûts "assez différents".
Pas très crédible tout ça et sans aucun fondement, bien que cela ne demande pas une grosse étude, mais question investissement cela fait quand même travailler une équipe marketing, un bureau de design, un bureau d'étude et cela nécessite également que la prod soit suffisamment souple. Ce sont d'ailleurs souvent les boites allemandes (ou Suisse) qui sont capables de sortir des petites séries d'objets industriels (Porsche est un autre exemple mais on trouve la même chose dans la mode avec les montres, les chaussures de sport avec des séries limitées à quelques centaines d'exemplaire avec des articles qui se vendent en occasion dix fois plus cher que le neuf) et à mon humble avis c'est rentable et très intéressant du point de vue du design industriel. Quand à la cible orientale aux goûts assez différents, ça me fait doucement sourire.

claude 92

flyfisherman, tu as sans doute raison mais je n'ai pas vu les Nikon Canon Sony Fuji et d'autres encore relancer un vieux boitier avec juste un coup de peinture.

Fred_G

C'est pourtant exactement ce que vient de faire Nikon avec son Zfc noir !
The lunatic is on the grass.

claude 92

Le Nikon Z fc est effectivement inspiré du FM2 argentique de la marque pour son design mais ce n'est pas juste un coup de peinture.

claude 92

OK pour la version noir...

claude 92

Je réitère mon avis sur cet appareil que j'ai essayé, en mains il provoque une réelle émotion et le résultat en photo est exceptionnel.

Dominique

Citation de: flyfisherman le Novembre 17, 2022, 11:05:06
Ça toujours été le cas pour Leica, non ? Même pour les M et depuis très longtemps.
Quand au Q2, on ne peut pas dire que c'est un produit non innovant. De plus le surcoût ramené au prix de l'appareil n'est pas exorbitant d'autant que l'acheteur s'y retrouvera certainement lors de la revente, alors pourquoi pas d'autant que certains modèles "tunés" (voire thunés comme le M-A Titane) sont plutôt réussis.

Et même avant les M. En pleine crise économique (1929-31), Leitz a sorti un Leica 1 "Luxus" en or et recouvert de peau de lézard..... ;D
Let's go !

flyfisherman

Citation de: claude 92 le Novembre 21, 2022, 08:27:06
flyfisherman, tu as sans doute raison mais je n'ai pas vu les Nikon Canon Sony Fuji et d'autres encore relancer un vieux boitier avec juste un coup de peinture.
Les éditions spéciales existent depuis toujours chez beaucoup de constructeur, c'est sûrement moins institutionnalisé que chez Leica mais je pense chez Nikon à la réédition du S3 en 2000, d'éditions spéciale du X100 chez Fuji par exemple.

Gérard B.

Citation de: flyfisherman le Novembre 21, 2022, 16:21:26
Les éditions spéciales existent depuis toujours chez beaucoup de constructeur, c'est sûrement moins institutionnalisé que chez Leica mais je pense chez Nikon à la réédition du S3 en 2000, d'éditions spéciale du X100 chez Fuji par exemple.
Chez Leica, c'est récurent. Et tant mieux pour la firme si cela se vend et consolide leur chiffre d'affaire.

Dominique

Citation de: claude 92 le Novembre 21, 2022, 10:05:03
Le Nikon Z fc est effectivement inspiré du FM2 argentique de la marque pour son design mais ce n'est pas juste un coup de peinture.

C'est juste un Z 50 avec un carrossage inspiré de loin du FM. Mais ça reste un APS.
Let's go !

PBnet2

Ricoh GRIII "Street Edition" et GRIIIX "Urban Edition"...chez Ricoh et c'est très récent !

Joe 1234

Citation de: PBnet2 le Janvier 08, 2023, 17:55:51
Ricoh GRIII "Street Edition" et GRIIIX "Urban Edition"...chez Ricoh et c'est très récent !

Qu'est-ce que Ricoh vient voir avec un Leica Q2??? ??? ::) ;D

PBnet2

Citation de: Joe 1234 le Janvier 08, 2023, 20:10:56
Qu'est-ce que Ricoh vient voir avec un Leica Q2??? ??? ::) ;D

Il était question des séries limitées que seul Leica ferait...c'est tout...or d'autres marques le font comme Ricoh...pas mordre svp ! il faut relire les posts précédents (954 à 956 et 960) svp, cordialement.

Joe 1234

Citation de: PBnet2 le Janvier 08, 2023, 20:24:26
Il était question des séries limitées que seul Leica ferait...c'est tout...or d'autres marques le font comme Ricoh...pas mordre svp ! il faut relire les posts précédents (954 à 956 et 960) svp, cordialement.

Oui je comprends très bien! C'est pour cela que j'ai fini ma phrase par un icône (emoji) «comique» ;)

Pentax aussi a fait des boîtiers «édition spéciale» avec leur K1 (K1 II) version silver. Aussi il y a eu Fujifilm avec leur X-100. J'imagine que d'autres marques et modèles aussi...

Nestor Le Chat

Citation de: JmarcS le Septembre 06, 2022, 11:50:46
L'idée de faire du jpeg ne me viendrait pas donc aucune idée dsl.

Leica sans Panasonic n'existerait plus depuis longtemps. Les allemands auraient du s'associer avec Fuji pour fournir des boitiers donnant d'excellents jpegs ce qui serait la moindre des choses pour des outils de luxe vendus à un prix délirant. Ou alors, dans un souci de cohérence, ils suppriment l'option jpeg, comme ils ont supprimé l'option couleur dans certains de leurs appareils. Un boîtier Monochrom ohne JPEGs... Le summum du snobisme. 

Verso92

#968
Citation de: Nestor Le Chat le Janvier 25, 2023, 09:46:56
Leica sans Panasonic n'existerait plus depuis longtemps. Les allemands auraient du s'associer avec Fuji pour fournir des boitiers donnant d'excellents jpegs ce qui serait la moindre des choses pour des outils de luxe vendus à un prix délirant. Ou alors, dans un souci de cohérence, ils suppriment l'option jpeg, comme ils ont supprimé l'option couleur dans certains de leurs appareils. Un boîtier Monochrom ohne JPEGs... Le summum du snobisme.

C'est surprenant à quel point la différence peut engendrer l'aigreur chez certains...


Le Leica Q2 ne vous intéresse pas... vous le trouvez trop cher... vous n'aimez pas le 28mm... pas de problème.

Mais n'en dégoutez pas les autres.

Merci.

emvri85

En effet, même si le Q2 est loin d'avoir les perfs d'un Z9 et même si on ne peut pas tout faire avec une focale de 28mm, c'est un boitier avec lequel personnellement je m'amuse comme un fou.

Simple à utiliser, relativement compact par rapport à un reflex, d'une grande qualité de fabrication, capteur stabilisé, tropicalisé (ça compte en environnement difficile), sans problème de poussières à aller rechercher en PT (ce point est loin d'être anecdotique), très lumineux, avec des DNG faciles à traiter, la possibilité en PT (avec Capture One) de retrouver angle de champ plus large (bien utile parfois en cas de compo faite à l'arrache ou par manque de recul).

Ses seuls points faibles : une montée en iso perfectible, un AF loin de celui des boitiers de dernière génération, l'absence d'écran inclinable et de rétroéclairage des touches.

A noter, les seuls problèmes "techniques" que j'ai pu avoir lui : une fois un problème de condensation en arrière de la lentille vite disparu dans des conditions de très grand froid, et aussi un problème de serrage du pare-soleil que je n'ai pas résolu (mon pare-soleil ne se bloque plus).



assemblage main levée






f/1.7

Verso92

Citation de: emvri85 le Février 11, 2023, 11:40:41
[...] sans problème de poussières à aller rechercher en PT (ce point est loin d'être anecdotique) [...]

Et quand poussières --> retour SAV... ouille !

Col Hanzaplast

Si association Leica-Fuji, je l'aurais plutôt vu pour le viseur hybride.

agl33

De bien belles images emvri85

syblon

Citation de: emvri85 le Février 11, 2023, 11:40:41
et aussi un problème de serrage du pare-soleil que je n'ai pas résolu (mon pare-soleil ne se bloque plus).

Un grand classique, malheureusement...

emvri85

Citation de: agl33 le Février 11, 2023, 17:38:21
De bien belles images emvri85
merci

Citation de: syblon le Février 11, 2023, 18:50:09
Un grand classique, malheureusement...
as-tu une solution ?