Balades en Ile de France

Démarré par Stepbystep, Février 10, 2019, 17:41:41

« précédent - suivant »

Stepbystep

N'ayant plus trop pratiqué la photographie animalière ces dernières années, je vais essayer de m'y remettre doucement au cours de l'année. Rien d'extraordinaire ou d'exotique, mes balades ont principalement lieu en Ile de France.

Juste pour le partage.  :)

Balade du samedi 9/02

1) Mon premier Grèbe huppé de l'année.



Roland Ripoll

Une balade riche en belles rencontres. De bonnes images,  notamment la 10 du chipeau.
Etre simple pour être vrai

Seb65

De bien belles rencontres avec une grosse préférence pour la 8 ! Bravo !  :)
PS : la grive est une draine !

CLeC

Bonjour,

J'ai toujours un faible pour les pics, alors un plus pour la 8 de mon côté !

michel77

Deux belles séries de photos. Je regrette cependant ces noirs enterrés et ces blancs quelques peu brulés.

Berzou

Salut Stepbystep,
J'aime tes ballades,

Pour le blanc, cette mouette est meilleure que les aigrettes, car on distingue plus de détails dans le blanc....
Ce qui est difficile à obtenir d'anciens un paysage plutôt sombre. ..

Connais tu les étangs de l'Essonne ?

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,193594.msg6995942.html#msg6995942

Il y a des coins formidables. ..

michel77

Ça doit venir de mon écran. Désolé de t'avoir alerté pour rien.

jmr87

Une belle variété d'images intéressantes.

Seb65

Trois jolies images ! Bravo !  :)

Roland Ripoll

De très bonnes images ! Peut être un peu trop nombreuses...
Etre simple pour être vrai

Seb65

Je pense aussi que tu aurais du synthétiser un peu ! En tout cas belle série sur le butor !  :)

azurnet

De belles séries, effectivement pas toujours facile les approches. ;) ;)

DanielREUNION

très jolies séries bravo :D

cordialement,
Daniel
Man On the Moon

Clic-Clac 51

Bon...je découvre ton fil ce jour...Je te donnerai donc un avis général n'ayant pas le temps de les commenter une a une.

Deux points me chagrinent...
- Dans l'ensemble et pour mes gouts, je trouve que les environnements sont trop présents.
- Côté lumière et rendu...c'est assez plat (vivement les belle lumières printanières) et a la fois dur. notamment sur ta série Aigrette ou leur plumage, d'après l'histogramme, est brulé...donc sans rendu de matière.

Voilà un premier ressenti...mais je te remercie d'avoir partagé ces images nature

Bien évidemment, ayant moi même beaucoup de lacunes, n'y vois aucune vérité, juste l'avis d'un apprenti qui a beaucoup de chemin a parcourir dans ce domaine

A bientôt pour d'autres partages

Denis ;)

Clic-Clac 51



Citation de: Stepbystep le Février 16, 2019, 12:15:34
Je suis très surpris par ton affirmation et j'aurais tendance à penser que tu as de grosses incompréhensions dans ta manière d'interpréter un histogramme ?
Pour le principe de lecture de l'histogramme...on est bien en phase et je l'interprète tout comme tu le fais.

Je vais tenter de t'expliquer comment j'en suis venu a te faire cette "affirmation". j'ai pris en exemple l'image 14
Tout d'abord si l'on regarde l'histogramme général, effectivement il semble parfaitement calé. Mais aussitôt une question m'est venue a l'esprit "pourquoi cette Aigrette manque de détail dans le plumage"...je me suis dit, certes elle est loin, mais il devrait y avoir, malgré tout, des nuances. J'ai donc extrait cette aigrette par recadrage afin que l'histogramme ne soit plus influencé par le reste de l'image. et là...l'histogramme révèle un autre visage et est bien calé sur la droite...je te joins une capture écran.

Ceci-dit...je suis bien conscient que parfaitement exposé les plumages blancs (dans le cadre de compo aérées) sont une vraie gageure. Bien que j'ai relevé ce point, je dois t'avouer ne pas avoir trouvé la solution moi même.

Denis ;)


thieum

Euh oui l'aigrette est cramée...enfin non pas l'aigrette (la pauvre ;D) mais les blancs le sont.
Je sais pas ce que te dis ton histogramme mais c'est bien visible sans avoir besoin d'avoir recours à ce dernier.
Mais dans l'ensemble ce fil est sympa avec une belle diversité et des espèces pas faciles à mettre en boite comme le butor (la 1 de la dernière série est superbe!! ;) )
On attend la suite de tes balades. :)

thieum

Pour la photo dans son ensemble les blancs sont ok. ;)
Pour l'aigrette ils sont cramés par endroit (haut de la tête par ex).
Tu as passé le curseur sur ces zones là pour savoir ce que donnent les blancs? (après quand c'est cramé c'est mort pour les détails et baisser les hautes lumières ne fera effectivement que rendre les blancs gris)
De toutes manières il n'y a pas de miracle avec un oiseau blanc, à moins de bénéficier d'un environnement particulièrement clair et vu les capacités réduites d'un capteur par rapport à l'oeil humain.
Il faudra choisir entre bien exposer l'oiseau et bénéficier de tous les détails du plumage (c'est l'option que je choisis) au détriment d'un environnement plus sombre, ou privilégier l'expo de ce dernier au risque (très fort) de cramer certaines parties du plumage.
Perso j'utilise le mode de mesure spot au moins je suis sûr que l'aigrette est bien exposée. ;)

Berzou

#17
Salut Stepbystep, 
Je dois te dire en toute amitié que le blanc de tes aigrettes pose toujours problème. ..
En pareil cas, et ça ne marche pas toujours' pour un oiseau blanc sur fond sombre,
Je shoote en raw en exposition matricielle jusqu'à -2

Et en post traitement je remonte l'exposition en réduisant fortement les hautes lumières

Avec Dxo je peux aussi appliquer un traitement local sur les blancs les plus lumineux
Mais seulement si tu as réduit l'exposition à la prise de vue...

Essaie,  tu verras la différence. ..

Voilà ce que ça peut donner ( et encore, c'est limite sur le dos de mon oiseau)
https://flic.kr/p/H2SAMU
L'autre remarque qui t'à déjà été faite c'est que l'arrière plan est trop présent,  pour ça,  je n'ai pas de solution. ..
Soit on prends la scène sur le vif et l'arrière plan est là,  soit on fait la photo ailleurs  (à moins d'avoir un super objectif qui permet d'ouvrir beaucoup plus le diaphragme

Mais si on est loin d'un oiseau qui est proche de l'arrière plan... c'est à prendre ou à  laisser. ..

Les dernières photos sont meilleures de ce point de vue, car l'arrière plan est plus loin...
J'espère que cette remarque amicale te permettra de regarder tes photos autrement
C'est ainsi que j'ai pu progresser,  et que je progresse encore  :D y'a de la marge  :D

Berzou

Citation de: Stepbystep le Février 22, 2019, 23:17:49
Merci pour ton passage, mais si c'est pour avoir des aigrettes grises et sous-exposées comme je vois sur d'autres fils, non merci je préfère garder des oiseaux blancs plutôt que d'inventer de nouvelles  espèces. L'expo est exactement comme je veux.

Je ne sais pas si t'as pris le melon, mais j'ai bien connu tes débuts sur le forum et soyons clairs, malgré des progrès certains t'a encore bien des lacunes en la matière.

Regarde tes grèbes par exemple, vu la haute opinion que tu as l'air d'avoir de toi même,  je ne les aurais même pas postés

Alors, sois gentil, balaie devant ta porte avant de venir donner des leçons aux autres.

Bonne route.
ok pas de soucis

thieum

CitationMon pauvre, tu te prends vraiment pour ce que tu n'es pas. Regarde tes aigrettes complètement sous-ex, assez récurent sur d'autres images aussi. T'as vraiment pas le bagage et l'expérience pour faire la leçon aux autres.

Pour faire court, tu p.tes plus haut que ton tdc et quantité ne rime pas avec qualité.

Tu as largement bénéficié de la bienveillance qui faisait une des qualités de ce forum, mais malheureusement tu n'y as pas appris l'humilité.

La prétention est bien chez toi qui du haut de tes 3 ans d'expérience en animalier et de ton matériel de débutant te prend pour un as de l'animalier.

C'est vraiment dommage que les photographes expérimentés dont j'ai parlé  ne viennent plus et aussi que le bug du forum ait supprimé leurs images, tu te serais rendu compte à quel point tu est fat et prétentieux et tu te cacherais de honte.

Comme j'ai expliqué, je reprends l'animalier après un arrêt de plusieurs années et j'ai conscience que ces images sont assez banales, mais j'ai quand même eu plaisir à les faire après ce long arrêt. Cette section avait pour mérite de mélanger les meilleurs avec les débutants qui pouvaient ainsi bénéficier de leurs conseils et progresser dans un esprit convivial autour de passions communes, la photographie animalière et la nature. Aujourd'hui, on a une poignée d'experts autoproclamés comme toi qui du haut de leur ignorance décrètent des absurdités  basés sur leur méconnaissance de la discipline.


;D ;D ;D ;D ;D

Bon dernière réponse de ma part, sur ton fil pour ne pas polluer davantage celui de Denis.
Bien sûr que je suis un débutant et bien sûr que je n'ai de leçons à donner à personne.
Du coup, bin je n'en donne pas... :)
Contrairement à toi qui débutes aussi (enfin j'espère)
Maintenant tu dépasses les bornes et de loin sur beaucoup de fils ici avec des remarques ridicules au vu de ce que tu présentes ici.
Bref, un conseil fais comme moi écoute, profite de la bienveillance qui règne sur ce forum à l'encontre des débutants mais ne viens pas donner de leçon à des photographes dont la production n'a rien à voir, qualitativement parlant, avec la tienne. ;)

Charly 84


Bon dernière réponse de ma part, sur ton fil pour ne pas polluer davantage celui de Denis.
Bien sûr que je suis un débutant et bien sûr que je n'ai de leçons à donner à personne.
Du coup, bin je n'en donne pas... :)
Contrairement à toi qui débutes aussi (enfin j'espère)
Maintenant tu dépasses les bornes et de loin sur beaucoup de fils ici avec des remarques ridicules au vu de ce que tu présentes ici.
Bref, un conseil fais comme moi écoute, profite de la bienveillance qui règne sur ce forum à l'encontre des débutants mais ne viens pas donner de leçon à des photographes dont la production n'a rien à voir, qualitativement parlant, avec la tienne. ;)

+1

alain.tom25

Bonjour Stepbystep,
J'ai visité ton fil avec une attention toute particulière, surtout après ta visite sur le mien, où le mensonge ne t'embarrasses pas le moins du monde en prétendant que je détour mes images et les floute à l'aide de Photoshop, sans parler du reste. (Gonflé le mec)
Bref! passons à ta production.
Première critique: Butor et aigrette, c'est une indigestion d'images que tu nous proposes là. En principe sur Chassimage on apprend à sélectionner.
Tout n'est pas mauvais, j'y ai même vu de très belles images, mais pour moi, sur les 67 images que j'ai visionné et sans exagérer,  c'est au moins cinquante à la poubelle.
Alors avant d'accuser sur leur suffisances, de vrais artistes qui ont du talent  (je ne parle même pas de moi tu l'as compris)  ;)  je te retourne le conseil que tu donnes, je te cite:
"Balaie devant ta porte"
Voilà cher Stepbystep, moi aussi je suis en droit de donner mon avis mais sans méchanceté.
Cordialement
Alain

atino

Citation de: alain.tom25 le Février 24, 2019, 19:47:09
Bonjour Stepbystep,
J'ai visité ton fil avec une attention toute particulière

Bonjour
Idem. J'étais passé un peu vite.
Mais s'agissant visiblement d'un photographe expérimenté n'hésitant pas à donner de multiples conseils, j'ai parcouru de nouveau ce fil attentivement pour y trouver peut-être des bonnes idées à suivre.
Bon, je reste un peu sur ma faim mais je me garderai bien de critiquer un pro.
Comme le dit l'auteur lui-même, c'était une reprise et les prochaines photos seront sans doute d'un tout autre calibre, à la hauteur des conseils proférés et des dernières critiques constructives des photos des autres co-listiers
A suivre donc.
Amicalement

Denis

atino

Puis-je me permettre un reproche toutefois. Certaines de tes remarques sur ce fil et d'autres sont excessives et ont entraîné des réactions que je comprends.
Tu gagnerais en crédibilité en mettant un peu de modération dans tes propos. Mais ce n'est qu'un avis personnel.
Bonne journée
Denis