Lenteurs copies fichiers via usb

Démarré par sebs, Février 10, 2019, 18:44:16

« précédent - suivant »

sebs

J'ai souvent des problèmes de copies de fichiers via l'usb, en particulier vers mon baladeur de musique (un Fiio).
Sous win 10.

Exemple ce soir:
J'ai pu copier plusieurs dossiers, à une vitesse potable (4-7Mo/s, c'est visiblement de l'usb2 et pas 3).
Et maintenant, avec le dossier en cours, ça s'est mis à ramer.
Après plusieurs minutes, le débit est remonté, puis rebaissé, puis remonté...
Ca fluctue beaucoup en fait (ça peut baisser à 355ko/s!)... C'est ça que je ne comprends vraiment pas, pourquoi ça fait autant de montagnes russes. Auriez-vous une idée?

Config: Fiio X7, 2 cartes micro-sd dedans (de bonne qualité), relié avec câble usb sur un port frontal du boitier (J'ai déjà fait des essais avec un port à l'arrière, c'était pas forcément mieux...).

Dans l'observateur d'évènements, rien de particulier.
J'ai aussi le même problème avec des clefs usb.

sebs

Juste après je viens de lancer une autre copie, et là ça c'est passé nickel, avec une vitesse régulière.
A s'arracher les cheveux  ??? ::)

sebs

Et voilà le gestionnaire des tâches à un moment où la copie rame.
J'ai regardé au cas où ça serait Avira qui mettrait le bazar, mais rien de particulier côté accès disques.

ChatOuille

Je suppose que ce n'est pas ça, mais à tout hasard, le disque destination ne serait pas trop rempli ? Lorsqu'il reste peu de place, les nouveaux fichiers (relativement lourds) doivent chercher les secteurs libres éparpillés par-ci par-là pour s'y faufiler. Eventuellement tu peux défragmenter.

sebs

Citation de: ChatOuille le Février 10, 2019, 19:49:19
Je suppose que ce n'est pas ça, mais à tout hasard, le disque destination ne serait pas trop rempli ? Lorsqu'il reste peu de place, les nouveaux fichiers (relativement lourds) doivent chercher les secteurs libres éparpillés par-ci par-là pour s'y faufiler. Eventuellement tu peux défragmenter.

Merci, malheureusement c'est pas ça, il reste au moins 1/3 de libre sur chaque carte, qui font chacune 128Go.
Et la 2ème est récente, je n'ai fai tquasimenet qu'ajouter des fichiers donc il doit y avoir très peu de blocs fragmentés.

Entretemps j'ai trouvé cette page en anglais: https://answers.microsoft.com/en-us/windows/forum/windows_10-files/copy-speed-very-slow-in-windows-10/950c8f96-d9de-41e2-8d35-977944eb5c01
1581 personnes ont déclaré avoir le même problème de lenteur (qui n'est pas forcément le même souci que moi), et 124 réponses. Déprimant  :o >:D

Franciscus Corvinus

La premiere question qui me vient a l'esprit, c'est de savoir s'il y a eu beaucoup d'écritures sur tes flash drives. Je parle en volume cumulatif, sans retirer tout ce que tu as effacé. Voici une explication possible:
https://www.anandtech.com/show/2738/8
La technologie a évolué depuis, et Windows sait automatiquement réallouer les "secteurs". Mais ca dépend aussi de la qualité du hardware, s'il reste branché assez longtemps, etc.

sebs

Citation de: Franciscus Corvinus le Février 10, 2019, 20:05:48
La premiere question qui me vient a l'esprit, c'est de savoir s'il y a eu beaucoup d'écritures sur tes flash drives. Je parle en volume cumulatif, sans retirer tout ce que tu as effacé. Voici une explication possible:
https://www.anandtech.com/show/2738/8
La technologie a évolué depuis, et Windows sait automatiquement réallouer les "secteurs". Mais ca dépend aussi de la qualité du hardware, s'il reste branché assez longtemps, etc.

Ce sont 2 cartes micro-sd, dont une quasi-neuve.
Pour la lecture, c'est un bon vieux disque mécanique, mais lorsque je fais des backups vers un disque usb 3, alors ça va beaucoup, beaucoup plus vite.
Ce problème de lenteur et irrégularité, c'est avec des clefs usb et le baladeur.

egtegt²

Je constate régulièrement des performances très variables avec les clefs USB, j'ai depuis longtemps abandonné l'idée de résoudre le problème :(

sebs

Citation de: egtegt² le Février 10, 2019, 23:05:06
Je constate régulièrement des performances très variables avec les clefs USB, j'ai depuis longtemps abandonné l'idée de résoudre le problème :(

::) les joies de windows apparement...

en fouillant, je suis tombé sur cet humour noir:

"Je viens de sortir de la ville, je devrais être là dans 15 minutes.
En fait ça serait plutôt environ six jours.
Ah non, attends, 30 secondes".

"L'auteur de la boite de dialogue de copie de fichiers de windows visite des amis"  ;D

Nikojorj

https://xkcd.com/612/ pour l'original! ;)

Ca ressemble à un truc qui merdoie dans le pilote USB, mais je ne saurai en dire plus.
Perso j'ai un lecteur de carte qui se bloque assez souvent (la vitesse tombe à qq ko/s et les accès concurrents sont bloqués), je me demande si ça pourrait être le même genre de truc.

Col Hanzaplast

De temps en temps je perds les drivers USB3. Je réinstalle et ça roule. Je n'ai pas d'explication.

J'ai un coffret Zalman ZM-VE300 pour disque dur externe. Entre autres particularités, le voyant d'accès au disque dur s'allume en jaune si connexion USB2 et en bleu si connexion USB3.
C'est pratique. http://www.zalman.com/contents/products/view.html?no=212