À l'aide

Démarré par ORION, Février 10, 2019, 22:37:39

« précédent - suivant »

ORION

Bonjour,

J'ai un scanner Nikon LS9000 depuis sa sortie, je constate actuellement de bandes (raies) qui apparaissent sur les scans. J'utilise VueScan (version pro) depuis l'arrêt de Nikon-scan pour Mac.
Avez-vous une explication.

J'ai aussi chargé la version démo de Silver Fast, ce phénomène n'apparaît pas.

Merci pour vos réponses.


VentdeSable

Euh... pas bon ? ;-)

L'impression que cela donne est que le moteur qui déplace la barrette de capteurs "broute". Autrement dit que le défilement n'est pas fluide.

L'origine peut-être électronique ou mécanique.
Mécanique : si l'entraînement se fait par courroie - sans avoir ouvert cette machine, je doute qu'elle soit dotée de vis à bille - celle-ci serait trop tendue et gênerait la rotation du moteur
Électronique : une alimentation instable du moteur

Quoiqu'il en soit, je pense que le moteur marque des "pas" non envisagés.

J'ouvrirais la carcasse pour un nettoyage en bon uniforme des systèmes d'entraînement. Sans rien démonter, juste passer un pinceau ou une soufflette.
Si après cela, il y a une amélioration sur une partie de l'image c'est que la cause est là et faut recommencer à nettoyer jusqu'à obtention d'un résultat... meilleur.
Si cela n'a rien changé, ou que l'ensemble d'entraînement était nickel ; alors je vérifierais l'alimentation du moteur et l'électronique. Je sais que ce modèle a été sujet à une panne régulière liée à un composant à trois francs six sous qui peut aussi être la source de votre problème. Je demanderai à l'occasion à un copain qui l'a rencontré et solutionné.

J

tenmangu81

Ben oui mais, si avec Silver Fast ça ne le fait pas, ça me semble être plus un problème de driver que mécanique.

freemanjazz

Bonjour ORION, tes photos étant magnifique, il serait dommage de ne plus pouvoir numériser tes archives....

Il serait déjà intéressant de savoir si ces lignes sont dans le sens du défilement de la barrette CCD du scanner ou pas....
Vus leur répétition régulière ce n'est pas un défaut d'un pixel (hot pixel) du CCD, mais plutôt une corruption des données transmises ou a un mauvais traitement de celle ci par ton logiciel de Scan

Il est néanmoins bizarre que le défaut ne se produise pas avec Silver Fast
Tu n'as aucun moyens de faire un essais de ton scanner sous une machine Windows avec Nikon Scan ? (Que Verso ainsi que moi même utilisons sous Windows 7 64)
Ceci permettrait de de faire la différence entre un problème de traitement des données (software) ou de transmission (hardware)....

ORION

Merci à vous pour vos réponses. Je viens de refaire quelques scans aujourd'hui et tout se passe bien avec VueScan, comme le dit freemanjazz je penserais pour une corruption de données.
Maintenant tout baigne.  :-*

tenmangu81

Ben tiens, en passant, puisque tu utilises aussi bien VueScan que SilverFast, lequel a ta préférence et pourquoi ?
Pour l'instant je travaille avec le logiciel "maison" de mon scanner (Epson Scan) et avec SilverFast, mais je me posais la question de l'utilisation de VueScan, que je ne connais pas (encore).

ORION

Comme VueScan me redonne des résultats satisfaisants, je n'ai pas poursuivi avec Silverfast vu que la version d'essai est taguée.
D'autre part le tarif est dissuasif (#450€)

tenmangu81

Citation de: ORION le Février 12, 2019, 23:46:10
Comme VueScan me redonne des résultats satisfaisants, je n'ai pas poursuivi avec Silverfast vu que la version d'essai est taguée.
D'autre part le tarif est dissuasif (#450€)

C'est vrai. J'ai eu la chance d'en avoir une version (aujourd'hui obsolète) fournie lors de l'achat de mon scanner Epson, et j'ai donc pu upgrader pour beaucoup moins cher.

titisteph

Silverfast est honteusement trop cher, car il faut la repayer à chaque changement de machine.

tenmangu81

Citation de: titisteph le Février 25, 2019, 11:31:28
Silverfast est honteusement trop cher, car il faut la repayer à chaque changement de machine.

Ah bon ? Très étonnant tout de même !!

titisteph

CitationAh bon ? Très étonnant tout de même !!

C'est hélas bien le cas, enfin, à ma connaissance. Ca a peut-être changé?

Alexander Horn

Citation de: titisteph le Février 25, 2019, 11:31:28
Silverfast est honteusement trop cher, car il faut la repayer à chaque changement de machine.

Bonjour titisteph,
c'est toujours comme ça. Permettez-moi quelques mots sur ce sujet qui est mentionné souvent:
On oublie souvent que SilverFast 8 existe déjà plusieures années avec des mises à jours gratuites et avec du support gratuit sans nécessité de repayer. Supposons que vous utilisez la version Ai Studio la plus chère à 450 Euro de SilverFast 8 pendant seulement 3 années, ça fait 12,50 par mois; ça fait 7,50 Euro par mois pendant 5 années d'utilisation etc. Peut-être ça rend le prix un peu plus compréhensible.

SilverFast est adapté à chaque scanner individuellement avec des profils de couleurs, avec des profils individuels pour le traitement corrèct de différents films négatifs et avec les contrôles spécifiques pour chaque scanner. Ce sont donc de différents licences. Il faut payer la licence complète une fois. Après, il y a des réductions. SilverFast pour un deuxième scanner coûte moins que la version complète. Si on change de modèle de scanner, on peut acheter un "crossgrade" à un prix réduit (et combien de temps est-ce qu'on fait ça?). Si on rachète le même modèle d'un scanner, p.ex. parce que le premier est tombé en panne, il ne faut pas racheter SilverFast bien sûr.
SilverFast Support Team

egtegt²

En même temps, je connais peu de gens qui changent régulièrement de scanner. Ici on entend plutôt parler de modèles qui datent d'avant la guerre (c'est facile, il y a des guerres tout le temps:) ) et qui tournent toujours.

Cela dit, je trouve également SilverFast trop cher, plus cher que bien des scanners d'ailleurs. Même en essayant de noyer le poisson en étalant sur 5 ans, 7,5 € par mois me semblent toujours trop chers.

Mais c'est la politique de l'éditeur, si elle lui permet de vivre, tant mieux pour lui.