utilisation preset en lot

Démarré par megaboub, Février 11, 2019, 08:08:47

« précédent - suivant »

megaboub

Bonjour, C1 vient met en vente des presets de traitements de retoucheurs pro.

Hors, cela réveille en moi une question que je me suis déjà posée en voyant des photos traitées ainsi par des photographes de mariage :

Est-ce que toutes les photos sont passées automatiquement par le même  preset ? même si certains "virages" ne vont pas bien à tous types de portraits, de peau etc 

Ou bien il y a une sélection des photos à passer par le preset ? Mais alors il n'y a aucune cohérence dans le reportage .....

Quelqu'un connais leur façon de pratiquer ?

Merci

Dans les exemples montrés sur la pub de C1, le passage de certains preset n'affectent que très très peu l'image originale, j'en arrive à me demander quel est l'intérêt .... cela doit être comme pour les amateurs de vin, les yeux sont comme les palais, pas tous la même sensibilité ...  :)

Par exemple dans les preset de Michael Woloszynowicz, MW04 , je ne vois pas l'apport du preset mis à part une légère dérive de la BDB tout à fait faisable à mon avis par une simple modif de la BdB ... y a t il une subtilité qui m'échappe ? (ce ne serait pas le première ...  ;D )

A-snowboard

Je suis photographe de mariage, donc je peux répondre à ta question.

J'applique MON preset sur l'ensemble des images de mon reportage. A part 2/3 images, tout va très bien.

Pourquoi :
1- Le reportage à une certaine homogénéité en terme de prise de vue. Il est clair que si tu surexpose et sous expose d'une photo à l'autre ça ne peut pas marcher.
2- Mon preset n'est pas très "fort" dans le sens ou les curseurs ne sont pas poussés à fond. J'ai donc plus de tolérance en terme d'application. J'ai des presset plus fort (pas pour le mariage) qui vont s'appliquer plus facilement à certaines images qu'a d'autres.

Je rajoute une petite nuance en disant que mon preset marche un peu moins bien pour les photos au flash en soirée. Je modifie en conséquence. Mais en gros je modifie le premier et zou pour le reste.
Je sais que certains collègues font des preset par "moment" de mariage (intérieur, extérieur). ou par style de photo : sous le soleil, contre-jour. Flash.

Ça c'est pour ta question mariage.

Ta seconde question :
L'intérêt d'un preset, c'est d'appliquer un traitement prédéfini à une image (ou plusieurs) et donc d'être plus rapide dans son flux de travail.

L'intérêt est surtout présent quand on à un style de photo qui est relativement homogène.

Ca permet aussi d'avoir un traitement de base avant d'aller plus loin dans le traitement. Pratique que je n'use pas en ce qui me concerne.
Le preset étant qu'une "automatisation" de tâche, le contenu du preset peut être n'importe lequel. Le traitement photo peut être lourd ou léger, ça ne change rien.

Même si le traitement est léger, c'est quand même plus simple d'un clic d'avoir la dérive et la bdb qui s'ajuste que :
- de devoir faire image par image dans le cadre d'un reportage
- aller chercher un ancien shooting, copier le traitement, et l'appliquer au nouveau traitement.

Du coup, dans le cas des preset en vente, ce n'est pas tant la "quantité" de traitement qui est à prendre en compte mais ce qu'il permet d'avoir au final.

Après qu'il soit reproductible, c'est autre chose. Soit tu reproduit en tâtonnant, soit t'achète un preset. Je veux pas faire le défenseur de l'art "moderne" mais il y a bien des types qui achètent des tableaux blanc avec des tâches de couleurs dessus. Pourtant on peut tous le faire : un tableau blanc, un pinceau, un peu de peinture et t'envoie des goûtes ^^

Du coup j'en viens à l'achat :
- Je déconseille fortement l'achat de preset SI le but est de les appliquer sur ses photos. (oui j'ose :D ). En effet les presets sont uniquement applicables à un certains style de lumière et de photo (qu'ils se gardent bien de décrire). Et c'est valable pour tous les preset en général trouvable sur le web.

MAIS : tu peux acheter les preset pour comprendre comment ils sont construit, comment ils donnent tel ou tel effet sur la photo. Et donc par extension te servir de certains éléments pour faire ton propre preset. (mais dans ce cas là, autant piocher sur le web à mon avis)

Je te conseille de partir à 0 pour ton propre preset et de ne pas partir d'un preset existant. Cela te permettra également de te forger ton style au fur et à mesure que tu ajuste le preset.

megaboub

Merci Snow-board,

réponse qui éclaire parfaitement ma lanterne.

Pour la partie du preset qui règle l'exposition , ça doit constituer en fait à faire "un clic" sur "expo auto" car si il y a une grosse différence d'expo  entre 2 photos un preset genre "décale de + 1 IL" ne peut fonctionner, on est d'accord ?

Merci encore,

tenmangu81

Citation de: A-snowboard le Février 19, 2019, 23:15:57
MAIS : tu peux acheter les preset pour comprendre comment ils sont construits.....

Il y a des presets gratuits sur divers sites (Capture One, mais aussi d'autres) qui permettent de se faire une idée là-dessus.

A-snowboard

Citation de: megaboub le Février 20, 2019, 08:11:09
Pour la partie du preset qui règle l'exposition , ça doit constituer en fait à faire "un clic" sur "expo auto" car si il y a une grosse différence d'expo  entre 2 photos un preset genre "décale de + 1 IL" ne peut fonctionner, on est d'accord ?

Non. Enfin si j'ai bien compris ta question.

Disons que dans l'idéal, ton preset est construit sur une photo "bien" exposée. (le bien étant relatif car je sais que je fais des photos très lumineuses, d'autres exposent plus normalement et d'autres sous exposent pour avoir des rendu spécifiques).

Donc pour reprendre pour l'expo : Dans ton preset tu demande à appliquer +0,2 IL car ça te permet d'avoir un rendu spécifique.

Il l'appliquera quelque soit l'exposition de ta photo. Donc :
- si la photo est sous exposé de 1 IL, ta photo restera sous exposé quoi qu'il arrive. Officiellement de 0,8 IL (1-0,2) mais au final ça restera -1 IL car les autres photos sont surexposées de 0,2 IL grâce au preset.
- si la photo est bien exposé : il aura +0,2 IL
- si la photo est surrexposé de 0,5 IL, et bien il sera surexposé à 0,7 IL (ou toujours de 0,5 IL par rapport aux autres photos qui auront été surexposées de 0,2 IL)

Le preset n'est pas fait pour corriger les défauts de prises de vue. Il faudra que tu passes derrière chaque image pour t'assurer que c'est bon, et ajuster l'expo au cas par cas si besoin.
En gros ce que les pros font en général : ils appliquent leur preset, et passent rapidement derrière chaque image vérifier si c'est bon. Car même si on est pro, on peut avoir des petits loupés d'exposition, et donc il faut qu'on ajuste quand même.

Après tu peux mettre dans ton preset la fonction "expo auto" si tu le souhaite. Mais ça génèrera un résultat aléatoire. Je ne connais pas bien l'algorithme, mais s'il y a un truc que j'aime pas, c'est les choix automatiques de ce genre de choses car sur une série d'image, ça ne sera clairement pas homogène.

De plus, il y a exposition photos (à la prise de vue) et le rendu d'image. Tu peux vouloir en post traitement, sous exposer l'image ou la surexposer car ça peut te permettre d'avoir des rendu d'ambiance très différentes.
Donc dans ton preset, si tu rajoute +0,2 IL sur ton image, c'est pour avoir un rendu spécifique. Pas pour corriger l'exposition.
Même si c'est au final, c'est le même outil qui permettra le rendu et le choix de l'expo.

Pour finir, j'ai envie de dire : les preset c'est top, quand on commence à être régulier en terme de prise de vue. Sinon ça ne sert pas à grand chose.

Citation de: tenmangu81 le Février 20, 2019, 11:24:39
Il y a des presets gratuits sur divers sites (Capture One, mais aussi d'autres) qui permettent de se faire une idée là-dessus.
C'est ce que je voulais dire par "piocher dans le web". Mais toi c'est mieux dit ;)

tenmangu81

Citation de: megaboub le Février 20, 2019, 08:11:09
Pour la partie du preset qui règle l'exposition , ça doit constituer en fait à faire "un clic" sur "expo auto" car si il y a une grosse différence d'expo  entre 2 photos un preset genre "décale de + 1 IL" ne peut fonctionner, on est d'accord ?

Un outil a été introduit dans la version 11 de Capture One, probablement "normalisation" en français (ma version est en anglais), qui permet de normaliser la balance des blancs et l'exposition sur un ensemble de photos. C'est quelquefois très utile.
Mais ça ne peut pas être introduit dans un preset.

A-snowboard

Citation de: tenmangu81 le Février 20, 2019, 14:53:56
Un outil a été introduit dans la version 11 de Capture One, probablement "normalisation" en français (ma version est en anglais), qui permet de normaliser la balance des blancs et l'exposition sur un ensemble de photos. C'est quelquefois très utile.
Mais ça ne peut pas être introduit dans un preset.

Mettez les boitiers à 5500k (saud intérieur ou il faut adapter) et ça changera grandement la vie en terme d'harmonisation.
Le blanc n'est jamais blanc dans la vie :D

tenmangu81


A-snowboard

Même les robes de mariées. ;)

Si t'es en coucher de soleil, bah la robe est jaune, même visuellement. (je grossi le trait)

megaboub


Merci, c'est super clair et les photos de ton site sont très bien et effectivement ont "un petit quelque-chose" d'indéfinissable (pour moi) dans le traitement. Bravo.

A-snowboard

Avec plaisir... et merci ! ;)

(le traitement, ce n'est que la finalité, ne pas compter exclusivement la dessus pour faire son style)