dictature phallocratique et humiliation féminine

Démarré par bigre, Février 11, 2019, 09:27:12

« précédent - suivant »

bigre

#25
Citation de: durandal le Février 14, 2019, 16:08:08
Pour ma part je vois un détournement de monument (funéraire ?) honorant un peintre, probablement. Le détourage à la serpe l'a sans doute extrait de son carré de cimetière pour le propulser en pleine ville, dans un square ? Monument bien caractéristique d'une époque où pour évoquer un grand homme on se contentait de représenter son buste avec à ses côtés sa muse, la déesse qui préside à son art, Etyope peut-être. Comme celle-ci est censée personnifier la beauté et la perfection elle est représentée nue. Je préfère cette répartition des rôles à son contraire : l'homme nu avec son inspiratrice en buste. Question de goût d'un vieux pervers sans doute ? De nos jours la question des genres et de leur équilibre donne lieu à des discours variés et parfois avariés. Certaines prises de position relèvent plus de la névrose sévère que d'une réflexion posée.
Au fait une araignée qui a perdu 2 pattes est-elle devenue une insecte ?

Non. Nous sommes d'accord.

Pas de détourage.

mon post traitement se rapproche de ma façon de dessiner et de peindre. A la fois fouillée (hyper accentuation) et brutale (et je me retiens). Je comprends que pour des habitués de photo propre cela choque.
Virez ce compte

Autka

Ça y est, il recommence à parler tout seul.
Avez vous remarqué que c'est à l'approche de la pleine lune  O0

Crinquet80

Citation de: Autka le Février 17, 2019, 11:55:10
Ça y est, il recommence à parler tout seul.
Avez vous remarqué que c'est à l'approche de la pleine lune  O0

C'est normal , il a mis tout le monde dans sa liste des ignorés !  ;D

Franciscus Corvinus

Citation de: bigre le Février 17, 2019, 10:37:06La femme a toujours été un objet sexuel pour les hommes, c'est une atteinte à sa dignité.
Je trouve tres patriarcal qu'un homme décide ce qui atteind (ou pas) la dignité d'une femme. Ca fait longtemps qu'elles savent s'exprimer la-dessus. Il suffit de leur demander et d'écouter. Mais quand on aime s'entendre parler, c'est contre nature, ca peut meme etre vécu comme une atteinte a sa propre dignité.

bigre

Citation de: Franciscus Corvinus le Février 17, 2019, 22:42:54
Je trouve tres patriarcal qu'un homme décide ce qui atteind (ou pas) la dignité d'une femme. Ca fait longtemps qu'elles savent s'exprimer la-dessus. Il suffit de leur demander et d'écouter. Mais quand on aime s'entendre parler, c'est contre nature, ca peut meme etre vécu comme une atteinte a sa propre dignité.

Vous êtes soit gâteux soit un incorrigible polémiste de particulière mauvaise foi.

Je me contente d'énoncer les deux positions principales antagonistes face à la  représentation de la nudité de la femme, qui s'entendent en 2019.  La seconde, sa condamnation par les femmes est particulièrement virulente et répendue en 2019.

Quant à qui s'écoute parler, monsieur au nom tarabiscoté et prétentieux renvoyant à une culture respectable mais qui n'intéresse personne, une fois de plus adoptez un profil bas.



Citation de: bigre le Février 17, 2019, 10:37:06



Ici, il y a un jeu entre l'homme qui domine et la femme qui se courbe dans l'hommage de l'allégorie qu'elle incarne.

Je prends donc l'image de la femme au pied de la lettre, comme une simple femme, pas même un modèle, comme si elle ne représentait pas la figure de l'Art de la Peinture.

C'est évidemment une interprétation forcée à laquelle on peut me rétorquer : mais c'est une allégorie !

D'autres diront : cela représente bien le joug patriarcal qui met en scène des femmes nues, les fesses à l'air, pour le plaisir des voyeurs machos, sous des prétextes culturels. La femme a toujours été un objet sexuel pour les hommes, c'est une atteinte à sa dignité.

Rappelons que le nu mythologique a été un prétexte pour la mise en scène érotique de femmes entre autre dans la Venise de la Renaissance.

Je laisse le débat ouvert.



Virez ce compte

bigre

#30
Erratum : Répandue.

....

Comme déjà indiqué, je me demande si vous percutez bien ce que vous lisez, ce qui fait qu'après un certain nombre d'échanges je ne prends plus la peine d'aller constater quel incroyable sophisme vous avez de nouveau produit.
Virez ce compte

JmarcS

Franciscus n'est pas loin d.être bani...Bigre n'est pas un homme qui doute...il sait et répand ça bonne parole...un nouveau Dieu ?

bozart

Citation de: bigre le Février 17, 2019, 10:37:06
Je prends donc l'image de la femme au pied de la lettre, comme une simple femme, pas même un modèle, comme si elle ne représentait pas la figure de l'Art de la Peinture.

La femme a toujours été un objet sexuel pour les hommes, c'est une atteinte à sa dignité.

Je pense ne pas avoir complètement répondu à ta question. N'hésite pas, à partir de ces précisions, à me demander ce qui te pose problème.

Le fond, c'est le fond noir ?

La forme et le fond : autrement dit la démarche plastique et le sens.

Impossible pour moi d'entrer dans ton sujet, le postulat est trop caricatural, réducteur.

Qu'est-ce qu'une " simple femme " ?

Des femmes, des enfants, des vieux, des gros, des moches, des faibles, etc etc...  sont humiliés tous les jours. Tous les jours on porte atteinte à leur dignité. C'est bien moins en rapport avec la nudité et la sexualité qu'avec le désir de contrôle et de puissance.
Je ne parviens pas à faire les liens entre ce que tu dis et ce que je vois. Non par effet de surprise, mais parce que le propos n'est pas assez solide.

bigre

#33
Il y a eu une réponse, mais un coup de stylet au mauvais endroit a tout effacé.  :-[ :-\ :'(

Je recommencerai avec un vrai clavier.

En un mot, pourtant, tu n'as pas compris que je prends très au sérieux les  revendications ultra féministes par exemple de   La Brigade antisexiste [qui] se révolte : "L'image de la femme-objet, c'est la culture du viol"

Tu m'attribues "La femme a toujours été un objet sexuel pour les hommes, c'est une atteinte à sa dignité." Qui n'est que ce qu'on entend régulièrement tenu par certaines féministes et les tenants de la mode, du comportement en un mot d'une société "pudique".

Je ne fais qu'énoncer les extrêmes entre le nu comme idéal de beauté au service d'une allégorie et le nu prétexte à se rincer l'oeil, dt les premier exemples ont été les sujets mythologiques de la Renaissance. Il y a des degrés entre ces extrêmes évidemment.

En attendant un exemple de ma conception du fond noir, un peu comme un tableau d'affichage de photos.


Ce collage est terminé.


[prodibi]{"id":"o5rk4qqxl9xjv9v","width":11119,"height":10000,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"bigre"}[/prodibi]
Virez ce compte

Franciscus Corvinus

Citation de: bigre le Février 18, 2019, 01:54:47

Vous êtes soit gâteux soit un incorrigible polémiste de particulière mauvaise foi.

Je me contente d'énoncer les deux positions principales antagonistes face à la  représentation de la nudité de la femme, qui s'entendent en 2019.  La seconde, sa condamnation par les femmes est particulièrement virulente et répendue en 2019.

Quant à qui s'écoute parler, monsieur au nom tarabiscoté et prétentieux renvoyant à une culture respectable mais qui n'intéresse personne, une fois de plus adoptez un profil bas.
Tu n'es pas, toi-meme, de bonne foi. Sous prétexte de poser la question, tu donnes déja *ta* réponse des le premier post.

Il n'en reste pas moins que, comme je le disais, si tu veux avoir une réponse a peu pres valable a ta question, il faut demander a des femmes. Pas la poser sur un forum fréquenté a 95% (je suis généreux) par des hommes.

bigre

#35
Citation de: Osef le Février 21, 2019, 02:29:22
 
J'ai tout vu, j'ai presque tout lu, j'ai retrouvé mon avis dans cette phrase de durandal,
 
et
 
Donc tout va bien ;)

Ô ! Vent mauvais, oh ! Osef !

Encore une blessure narcissique.   :-\ :'(

La composition dont j'étais le + fier !  :(     (avec la jolie "Récamier" réduite à pas grand chose.)

Oui, je cherche l'étourdissement de la noyade, ou plutôt des efforts qu'on fait pour rester à la surface à grands gestes désordonnés, mais dit sur ce ton ironique, on ne peut pas dire que ça me rassure sur sa réception  :D

Je passe de grand bigre à pauvre nullard de bigre. Je ne m'en remettrai pas.  :D

En tous cas merci de ton passage et de ton avis.  8)

Il est bon à prendre.


Bon 2 versions encore pires avant que je ne les efface de mon compte. Qu'elles servent à quelque chose.

[prodibi]{"id":"4y1wy9ewo2dj2ok","width":4505,"height":6000,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"bigre"}[/prodibi]



[prodibi]{"id":"4y1m957mvryv5q0","width":5256,"height":7000,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"bigre"}[/prodibi]

Là le noyé est au fond de la mer, déjà bouffé par les poissons.

Virez ce compte

bigre

Citation de: Franciscus Corvinus le Février 20, 2019, 20:49:36
.

Il n'en reste pas moins que, comme je le disais, si tu veux avoir une réponse a peu pres valable a ta question, il faut demander a des femmes. Pas la poser sur un forum fréquenté a 95% (je suis généreux) par des hommes.

Effectivement. Tu as raison.

Mais dans mes sites politico musicaux, des féministes très engagées venaient s'exprimer.

Cet angle d'attaque est venu au moment du montage. Initialement, ce n'était qu'un monument qui m'avait plu.

Et les choix du sculpteur sont d'autant plus surprenants que le peintre auquel il est fait hommage représentait la femme ainsi.







Virez ce compte

bigre

#37
Citation de: francoise_77 le Février 21, 2019, 14:56:58
Encore une œuvre qui va disparaître au nom du nouveau féminisme 2.0 car il s'agit, pour elles, d'une odieuse allégorie du patriarcat blanc, non racisé, non LGBT... Pas de chance pour ces néo-féministes, s'attaquer à Aïno, c'est s'attaquer au mythique Kalevala et, donc, au roman national finlandais. Cette épopée en vers a été composée par Elias Lönnrot entre 1834 et 1847 et participe au mouvement de renaissance fennique. Mouvement paradoxalement issu de la minorité suédophone et s'appuyant sur une ruralité finnophone, toutes unies pour s'émanciper du carcan russe. Une personne saine d'esprit verrait une ode féminine au « Sisu » (tenacité), propre à l'âme finlandaise, capable de résister au mariage forcé, à l'envahisseur russe ou au quota de migrants somaliens imposé par l'UE.
Mais pour certaines hystériques de la cause féministe, Väinämöinen est perçu comme le prédateur occidental-type et Aïno choque par sa nudité qui pourrait, peut-être, indisposer les nouveaux arrivants africains. C'est donc de la peinture rance, moisie, non inclusive... On les laisserait faire qu'elles brûleraient 60% des œuvres occidentales des musées !?!
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/17/Gallen_Kallela_The_Aino_Triptych.jpg/1920px-Gallen_Kallela_The_Aino_Triptych.jpg

http://mustekala.info/blogit/aino-myth-metoo-and-reframing-the-representation-of-violence/

Cet exemple concret montre pourquoi la question se pose déjà dans le cadre des sujets comme l'enlèvement des Sabines ou les différents amours (viols ?) de Jupiter, mais sans doute aussi de toute forme de nudité où la femme peut être considérée comme un objet.


Virez ce compte

Autka

Est ce un excès ou bien un manque flagrant , de masturbation?

bigre

#39
Citation de: francoise_77 le Février 24, 2019, 01:38:31
Lorsque ces féministes 2.0 voient un homme nu (pub, statue, peinture..) elles ne s'en offusquent pas, mais si c'est une femme, c'est OBLIGATOIREMENT phallocratique.
Bon, tout ceci n'a plus aucun sens, surtout lorsque l'on voit les causes qu'elles défendent parallèlement, c'est l'auberge espagnole du moraliste à deux balles.


Je signalais ce fil à une amie "psycho-sociologue", issue de la nouvelle mouture de l'anthropologie enseignée à Paris VIII, pour l'amuser, croyais-je.


J'ai ressenti une grande angoisse quand elle a pris au sérieux le discours que je n'avais pas même caricaturé, juste repris assez fidèlement, sur les sculptures de nu comme atteinte à la dignité féminine.


Elle m'a demandé des précisions sur celle-ci , son emplacement, et j'ai bien vu le moment oû elle allait s'atteler à un article la désignant à la vindicte néo féministe.


J'ai immédiatement changé  de sujet. Comme  elle est sur mille combats à la fois, je crois qu'elle a oublié ma chère statue.
Virez ce compte

Jean-Luc Vertut

on peut sans doute faire passer des interrogations dans une photo
mais je méfie du militantisme (l'image asservie à une théorie)
d'autant plus inquiétant qu'il est de bonne foi

bigre

#41
Citation de: Jean-Luc Vertut le Avril 27, 2019, 09:44:59
on peut sans doute faire passer des interrogations dans une photo
mais je méfie du militantisme (l'image asservie à une théorie)
d'autant plus inquiétant qu'il est de bonne foi

Merci pour le passage.


Mais le problème n'est pas là.

J'ai ajouté aux multiples facettes de cette superbe sculptures (quoique inadaptée à son hommage à Puvis de Chavannes qui comme tu le sais représente des femmes éthérées et non de plantureuses femmes comme dans cette oeuvre),  une facette "titre" complètement ironique/décalée/humoristique et certainement pas militante.


J'ai été attérée que cette amie commençant à se faire une place dans l'institution envisage de dénoncer réellement cette oeuvre avec le réseau important qu'elle possède, alors que je pensais que mon montage texte/image la ferait rire.


Les mécaniques paranoïaques d'interprétation systématiques fonctionnent aujourd'hui à plein régime et, ce qui est très inquiétant, passent à l'acte.
Virez ce compte

Jean-Luc Vertut


bigre

Citation de: Jean-Luc Vertut le Avril 28, 2019, 18:53:20
cela a toujours été le cas


Hmmmm...


Je ne veux pas trop rentrer ds les détails, mais, et je crois que cela vaut la peine d'être mentionné sur ce fil, ns ns sommes un peu opposés sur le fait que certains de ses étudiants refusaient catégoriquement de se rendre au Louvre au prétexte que des femmes nues y étaient représentées.
Virez ce compte

Jean-Luc Vertut

à une époque, les nus de la chapelle Sixtine peints par Michel-Ange
ont été rhabillés par un peintre de troisième ordre (Daniele da Volterra, dit Il Braghettone)
sur l'ordre même du clergé

bigre

Citation de: Jean-Luc Vertut le Avril 30, 2019, 19:14:01
à une époque, les nus de la chapelle Sixtine peints par Michel-Ange
ont été rhabillés par un peintre de troisième ordre (Daniele da Volterra, dit Il Braghettone)
sur l'ordre même du clergé

C'est un scandale bien connu.

Sous la terreur de Savonarole de nombreux chefs-d'oeuvre ont été brûlés, puis des livres par les nazis.


Je relis tout ça, mais surtout les textes de l'antiquité sur laquelle la Renaissance s'est constituée, avec la menace de la bigoterie de l'époque.


Penser le nu, c interroger l'antiquité polythéiste grecque.


Virez ce compte