Je repasse à la Pelicase en "sac" photo

Démarré par Nicolas Meunier, Février 11, 2019, 11:19:24

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

Bonjour

C'est bien connu... les photographes ont souvent une énorme collection de sacs pour toutes les situations... et on se plaint souvent  de ne jamais avoir LE bon sac.

J'ai un sac d'épaule Crumpler, un autre Tamrac, deux sac à dos Tenba, un Tenba Roller Hybrid (sac à dos et valise à roulettes), une tenba Air Case et une Pelicase 1560...
...et en 2017 j'ai acheté un Peak Design... et il est MAGNIFIQUE... super bien fini... mais ne me convient pas.

Ces dernières années quand j'avais un shooting en extérieur avec du flash de studio il y avait deux cas :
- si j'avais besoin de la puissance max je mettais dans ma Tenba Air Case un Profoto B4 avec une ou deux têtes, un B1, mes boitiers D810 et D800E et une ou deux optique à f2.8
- si 500J suffisait je prenais mon Tenba Hybrid Roller avec le Profoto B1, un botier et objo...
Avec ca je partais en plus avec un sac Manfrotto pour pieds avec un ou deux 1004BAC et les Deep XL blanc et argent de Profoto.

...tout cela est bien lourd mais faut ce qu'il faut... ;)

Je suis passé du D810 au Nikon Z7 et du 24-70 f2.8 au 24-70 f4 S... ce qui fait un gain de place et de poids considérable.
J'ai prix également un Profoto B10 qui est plus de deux fois plus petit que le B1 et plus de deux fois plus léger... pour 1/3 de diaph seulement d'écart....

...problème ce nouveau matériel "flotte" dans mes sacs et je me suis pris à rêver d'une autre option.

En 2010 j'avais acheté une Pelicase 1560, j'y logeais alors un Profoto Acute B600, une tête, mon D3 et un ou deux objo... ca pesait déjà un âne mort à vide... alors chargé... c'est pour ca que j'étais passé à la Tenba Aircase bien plus grande et légère.

...mais Il y a désormais (enfin depuis un an et demi au moins) la gamme AIR chez Pelican... une gamme 40% moins lourde sans rogner sur la solidité et l'étanchéité.
Un autre truc m'ennuyait chez Pelican : les mousses à découper c'est bien quand on emmène toujours la même chose... mais quand on change. Les cloisons avec du Velcro c'est jamais pratique également...

Pelican a racheté TrekPak qui était au départ un Kickstarter ingénieux de cloisons réajustables sans scratch et en plus très légères.

Me voici donc l'heureux proprio d'une Peli 1535 Air TrekPak... c'est à dire la valise à roulette format bagage cabine, aussi légère (voir plus) qu'un sac photo avec les cloisons facilement ajustables.

et voilà ce que j'y met :
Nikon Z7 + 24-70 f4 S
Profoto A1
Profoto B10
Profoto Air Remote
2 batteries pour tout le monde
Speedring OCF
Bol beauté OCF
Octa 2 OCF
Nid d'abeille pour le bol et la boîte
Diffuseur pour le bol et la boîte
Rotule pour B10
Pied Manfrotto Nanopole
Chargeurs pour tout le monde

de quoi prendre l'avion facilement et partir shooter joyeusement.

dioptre

Citation de: Nicolas Meunier le Février 11, 2019, 11:19:24

Me voici donc l'heureux proprio d'une Peli 1535 Air TrekPak... c'est à dire la valise à roulette format bagage cabine, aussi légère (voir plus) qu'un sac photo avec les cloisons facilement ajustables.

et voilà ce que j'y met :
Nikon Z7 + 24-70 f4 S
Profoto A1
Profoto B10
Profoto Air Remote
2 batteries pour tout le monde
Speedring OCF
Bol beauté OCF
Octa 2 OCF
Nid d'abeille pour le bol et la boîte
Diffuseur pour le bol et la boîte
Rotule pour B10
Pied Manfrotto Nanopole
Chargeurs pour tout le monde


Et tout ce chargement contenant et contenu atteint quel poids  ?

Nicolas Meunier

Citation de: dioptre le Février 11, 2019, 12:02:54
Et tout ce chargement contenant et contenu atteint quel poids  ?

je vais tester mais je pense que je reste sous les 12kgs. J'avoue qu'en cas de contrôle de met le boitier autour du coup avec son objo et les batteries dans une poche. ;)

Gilala

Le problème des bagages cabines orientés photo c'est qu'ils vont pour un AR journée. Une nuit d'hôtel exige des vêtements de rechange, affaire de toilettes, ordi parfois etc... et souvent le bagage ne prévoie pas cette option (pourquoi pas un filet au lieuou en dessous de la mousse du haut)

Nicolas Meunier

Citation de: Gilala le Février 11, 2019, 12:47:52
Le problème des bagages cabines orientés photo c'est qu'ils vont pour un AR journée. Une nuit d'hôtel exige des vêtements de rechange, affaire de toilettes, ordi parfois etc... et souvent le bagage ne prévoie pas cette option (pourquoi pas un filet au lieuou en dessous de la mousse du haut)

Alors rien n'empêche de mettre ses vêtements en soute... c'est le matos photo qui m'embête à mettre en soute.
Enfin Pelicase a justement en option des rangements pour de fringues ou ordi pour mettre à la place de la mousse.

Philoux_Alex

Citation de: Nicolas Meunier le Février 11, 2019, 12:10:46
je vais tester mais je pense que je reste sous les 12kgs. J'avoue qu'en cas de contrôle de met le boitier autour du coup avec son objo et les batteries dans une poche. ;)
A vide, la 1535 Air est donnée pour 3,9 kg.

Nicolas Meunier

Citation de: Philoux_Alex le Février 11, 2019, 14:45:52
A vide, la 1535 Air est donnée pour 3,9 kg.

appareil photo +objo ont est vers 1Kgs, le pied manfrotto aussi, le B10 1.5kgs, A1 560g, donc à voir mais ca me semble pas méchamment lourd.

Jean-Claude

Les Peli Air sont un sacré progrès pour le voyageur, j'ai encore les modèles originaux lourds, je n'ai pas besoin que mon matériel soit préservé si un camion roule par dessus, les Air sont bien assez costauds  :)

Philoux_Alex

Citation de: Nicolas Meunier le Février 11, 2019, 14:58:13
appareil photo +objo ont est vers 1Kgs, le pied manfrotto aussi, le B10 1.5kgs, A1 560g, donc à voir mais ca me semble pas méchamment lourd.
Oui, Max tu dois être entre 8-9 kg, je n ai pas trouvé le poids du TrakPad spécifique à la 1535 Air.
C est sur que c est une avancée intéressante en cohérence avec le choix de matériel fait par Nicolas, je trouve.
Question : ton fournisseur est en UK ? J ai vu des offres spéciales sur la 1535 Air et TrackPad en Février.

Jean-Claude

Les rubans rouges, c'est quoi ?

Des agraffes pour tenir les cloisons ?

Philoux_Alex


Lautla

Citation de: Philoux_Alex le Février 11, 2019, 14:45:52
A vide, la 1535 Air est donnée pour 3,9 kg.

L'équivalent HPRC est à 4,35 kg, juste bon pour les compagnies qui acceptent 12 kg en cabine, je ne suis pas encore pret pour la soute.
https://www.hprc.it/en/resin-case_hprc2550w2017.html

Jean-Claude

A un moment donné quand le matériel devient plus important il faut bien aller en soute, et là je crois que quelques kilos en plus avec Une coque indestructible ne sont pas inutiles.

Il m'est arrivé à une correspondance à Roissy de ne plus avoir ma valise, récupérée une heure plus tard car tombée d'un chariot sur le tarmac !

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Février 12, 2019, 09:00:48
A un moment donné quand le matériel devient plus important il faut bien aller en soute, et là je crois que quelques kilos en plus avec Une coque indestructible ne sont pas inutiles.

Il m'est arrivé à une correspondance à Roissy de ne plus avoir ma valise, récupérée une heure plus tard car tombée d'un chariot sur le tarmac !

Oui mais ca fait peur. J'ai bossé sur l'informatisation du tri bagage à Roissy il y a longtemps... les "pertes" sont importante surtout quand le bagage montre qu'il contient quelque chose de spécial. Les bagages Vuitton en provenance du Japon étaient "bizarrement" les plus perdus.
C'est pour ca que si possible, j'aime partir avec le matos fragile et cher en cabine, quitte à mettre parapluie et/ou pieds en soute, ou louer ce qui manque sur place.

Nicolas Meunier

Citation de: Philoux_Alex le Février 11, 2019, 15:13:59
Oui, Max tu dois être entre 8-9 kg, je n ai pas trouvé le poids du TrakPad spécifique à la 1535 Air.
C est sur que c est une avancée intéressante en cohérence avec le choix de matériel fait par Nicolas, je trouve.
Question : ton fournisseur est en UK ? J ai vu des offres spéciales sur la 1535 Air et TrackPad en Février.

Mon fournisseur est la boutique photo nikon comme toujours, qui se débrouille pour me faire un prix réaliste avec ce qu'on trouve sur le net tout en gardant l'aspect conseil et sympathie d'une boutique physique.

Jean-Claude

oui il y a une quinzaine d'année ma femme sur un Paris Varsovie avec eu la légèreté de mettre tous ses bijoux dans la valise lambda à 4 sous. A l'arrivée plus de bijoux sans trace d'effraction.

Là je parle surtout de protection contre les chocs et mauvais traitements. Quand par ex. Joe McNally vient en Europe il a deux énormes coffres Pellicase en soute pour y loger ses 15 SB avec les alimentations, chargeurs, cables, gels, pinces Justin, spigots, objectifs et boitiers de rechange

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Février 12, 2019, 14:15:59
oui il y a une quinzaine d'année ma femme sur un Paris Varsovie avec eu la légèreté de mettre tous ses bijoux dans la valise lambda à 4 sous. A l'arrivée plus de bijoux sans trace d'effraction.

Là je parle surtout de protection contre les chocs et mauvais traitements. Quand par ex. Joe McNally vient en Europe il a deux énormes coffres Pellicase en soute pour y loger ses 15 SB avec les alimentations, chargeurs, cables, gels, pinces Justin, spigots, objectifs et boitiers de rechange

Rigole mais j'ai même vu une Pelicase défoncée... le camion tracteur d'avion avait roulé dessus. On voit aussi des Pelicase dont les attaches sont cisaillées pour voler le contenu... donc les objets couteux (sauf impossibilités) c'est en cabine.

gemphoto

Modeste amateur je suis rassuré sur le fait que le sac n'est jamais celui qu'il faudrait!!!!
Il n'y a donc pas qu'à la poste où des colis disparaissent, ce reconnaîtra qui veut ;) ;) ;) ;)

Zooom

Nicolas, penses-tu qu'un D5 puisse y tenir debout? je crois que de D5 est un peu plus haut mais de quelques millimètres. Merci!

BLESL

#19
Bonjour,

Beaucoup moins costaud mais bien plus léger (1,4 kg) il y a la bête Samsonite. Le matos a quand même résisté à une chute du coffre d'un minibus d'environ 1,5 m. Évidemment, il faut un sac à l'arrivée, mais lui peut voyager en soute.
Sur un vol Paris Amsterdam Dar Es Salam, nous nous sommes fait voler un boitier de secours EOS 1 D MkIII, un converter EF x2 et un flash 550 ex avec quelques bricoles qui voyageaient en soute dans une valise qui est curieusement (...) arrivée avec 24 heures de retard. Pas de traces d'effraction, du travail bien fait...

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

Nicolas Meunier

Citation de: BLESL le Février 15, 2019, 13:43:31
Bonjour,

Beaucoup moins costaud mais bien plus léger (1,4 kg) il y a la bête Samsonite. Le matos a quand même résisté à une chute du coffre d'un minibus d'environ 1,5 m. Évidemment, il faut un sac à l'arrivée, mais lui peut voyager en soute.
Sur un vol Paris Amsterdam Dar Es Salam, nous nous sommes fait voler un boitier de secours EOS 1 D MkIII, un converter EF x2 et un flash 550 ex avec quelques bricoles qui voyageaient en soute dans une valise qui est curieusement (...) arrivée avec 24 heures de retard. Pas de traces d'effraction, du travail bien fait...

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

Pour avoir bosser 6 mois dans un grand tri bagage à Roissy... perso JAMAIS je ne mettrais ce type de matos dans ce genre de valise en soute.
Les chocs peuvent être très violents surtout quand on voit du lancer de valise du haut du camion sur le chariot à côté

BLESL

Bien sûr, jamais en soute, ce serait de la folie furieuse, pas assez rigide, à supposer qu'il n'y ait pas de vol. Ce sont des valises de cabine à roulettes, aux dimensions acceptées par la plupart des compagnies, avec ajout de  mousse découpable.

Nicolas Meunier

Citation de: BLESL le Février 15, 2019, 21:13:32
Bien sûr, jamais en soute, ce serait de la folie furieuse, pas assez rigide, à supposer qu'il n'y ait pas de vol. Ce sont des valises de cabine à roulettes, aux dimensions acceptées par la plupart des compagnies, avec ajout de  mousse découpable.

Le soucis c'est que de plus en plus de compagnies facturant les bagages en soute, il y a plus de bagages en cabines et donc de plus en plus souvent plus asez de place ... et donc une fois dans l'avion tu découvres que ton bagages cabine va devoir partir en soute. C'est cet élément essentiel qui me fait me tourner vers Pelican.

Jean-Claude

Tout dépend aussi du prix que tu payes ton billet.

Si tu ne prends pas un prix archi cassé, tu bénéficie sur pas mal de compagnies de l'étiquette "cabine garantie" qu'on  te colle au premier check-in et là tu es tranquille.

Il y a pas longtemps j'étais en correspondance à Amsterdam en provenance de Suisse. En salle d'embarquement de la correspondance, le personnel de la compagnie est passé dans les rangs et a presque arraché des mains les bagages cabine de tous ceux qui n'avaient pas le sticker alors qu'ils avaient déjà fait un premier vol avec le même bagage en cabine. J'avais heureusement la banderolle sur mon sac à dos photo pas forcément petit et ils sont passés à côté de moi sans rien dire :)

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Février 18, 2019, 12:51:43
Tout dépend aussi du prix que tu payes ton billet.

Si tu ne prends pas un prix archi cassé, tu bénéficie sur pas mal de compagnies de l'étiquette "cabine garantie" qu'on  te colle au premier check-in et là tu es tranquille.

Il y a pas longtemps j'étais en correspondance à Amsterdam en provenance de Suisse. En salle d'embarquement de la correspondance, le personnel de la compagnie est passé dans les rangs et a presque arraché des mains les bagages cabine de tous ceux qui n'avaient pas le sticker alors qu'ils avaient déjà fait un premier vol avec le même bagage en cabine. J'avais heureusement la banderolle sur mon sac à dos photo pas forcément petit et ils sont passés à côté de moi sans rien dire :)

Comme quoi ca devient un peu la guerre :/ Ca doit dépendre des compagnies, j'ai plus vu la possibilité d'être prioritaire pour l'embarquement pour avoir plus de chance de mettre son bagage en cabine.

BLESL

Citation de: Nicolas Meunier le Février 18, 2019, 11:35:23
Le soucis c'est que de plus en plus de compagnies facturant les bagages en soute, il y a plus de bagages en cabines et donc de plus en plus souvent plus asez de place ... et donc une fois dans l'avion tu découvres que ton bagages cabine va devoir partir en soute. C'est cet élément essentiel qui me fait me tourner vers Pelican.

Tu as raison sur le principe, maintenant, avec un matériel de la valeur du tien ou du nôtre (plus de xx xxx euros à la louche), on a des arguments pour s'opposer à la mise en soute. D'autant que le personnel au sol ne se fait pas d'illusion sur ce qui se passe avec les bagages en soute, entre chutes, écrasement, ou/et vol. Évidemment, pour ça, il faut être dans les clous en poids et taille, ou, ce qui nous est arrivé deux fois avec Air France à Roissy, avoir la bénédiction du chef d'escale pour les kg excédentaires. Nous voyageons avec 12 à 15 kg de matos photo chacun, gros grands blancs obligent, donc un Pélicase, qui convient parfaitement pour toi, serait trop lourd dans notre cas.
Pour un vol Amsterdam vers Paris nous avons eu, comme Jean Claude, le sketch de "on passe à la porte d'embarquement et on sélectionne les bagages "de cabine" à mettre en soute", la simple mention du contenant de nos valises (qui étaient, ouf, dans les clous en poids et dimensions) a suffi à calmer la batave walkyrie..

Jean-Claude

Là j'étais sur KLM, billet acheté online sur le site de KLM, Au départ enregistrement au desk d' Air France, ils m'ont collé une banderole sur le sac à dos, "cabine garanti" et avec ça je n'ai pas été embêté à la correspondance d'Amsterdam, ils ont d'abord demandé des volontaires par haut parleur pour laisser leur bagage cabine puis sont passés dans les rangs pour piquer les gros bagages cabines de ceux qui n'avaient pas le sticker et ceci après l'enregistrement en salle d'embarquement juste avant d'entrer dans l'avion.

Jean-Claude

Le truc le plus débile qui m'est arrivé a été au départ de Kilimandjaro Airport, ils pesaint les sacs à dos que ne devaient pas dépasser un poids ridicule quelle que soit la taille.
Nous étions venus avec les mêmes sacs sur la même compagnie.
Nous nous sommes tous fait refouler avec la recommandation que nous pouvions avoir du matos excédentaire sur nous mais pas pour de la pesée des sacs !!!
Du coups nous sommes passés à la pesée avec des sacs à moitié vides avec deux boitiers autour du cou et les poches de parkas bourées d'objectifs piles etc... Puis Une fois la barrage de la pesée passé ouverture des sacs pour à nouveau tout bien y ranger  ;D

Jean-Claude

Nicolas, je suis bigrement intéressé par le nanopole que tu as dans la valise. Il est à peu près équivalent en taille replié à mon Kaiser 175 qui lui n'a pas de perche intégrée, et ça c'est drôlement intéressant.

Les branches plates ne sont pas trop instables par rapport à des branches en tubes ?

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Février 19, 2019, 09:23:56
Nicolas, je suis bigrement intéressé par le nanopole que tu as dans la valise. Il est à peu près équivalent en taille replié à mon Kaiser 175 qui lui n'a pas de perche intégrée, et ça c'est drôlement intéressant.

Les branches plates ne sont pas trop instables par rapport à des branches en tubes ?

Les 3 branches peuvent être totalement contre le sol ce qui donne une super stabilité (un cercle de 1m de diamétre), il y a même un repaire pour avoir le maximum de stabilité. Si on les replie plus pour monter plus haut là en effet faut pas charger la mule. En gros avec le B1 j'aurais un peu peur, avec le B10 j'ai confiance.

Les branches au sol ca fait 1m95, mis sur le réglage stabilité maximum on gagne 5-10cm encore, mais faut pas aller plus loin si on a pas quelqu'un pour aider.
A noter qu'il y a aussi intégré de quoi fixer son sac pour aider la stabilité.

Pour le mode perche, je n'oserais pas l'étendre au max, mais c'est très pratique. J'ai fait un reportage avec un assistant qui me suivait avec la perche qui supportait un B10 + Bol beauté pliable et c'était bien pratique et il a tenu 1h30 sans fatiguer.

Ce weekend je vais encore m'en servir intensément, dans plus de situation, je pourrai te faire un retour plus complet lundi prochain.

BLESL

Citation de: Jean-Claude le Février 18, 2019, 16:27:03
Le truc le plus débile qui m'est arrivé a été au départ de Kilimandjaro Airport, ils pesaint les sacs à dos que ne devaient pas dépasser un poids ridicule quelle que soit la taille.
Nous étions venus avec les mêmes sacs sur la même compagnie.
[...]

C'était quelle compagnie ? Nous sommes partis quatre fois de KIA (Kilimanjaro International Airport) avec KLM sans problème, mais la loi de Murphy trouvera toujours à s'appliquer, s'pas ?  "Tout ce qui est susceptible de mal tourner tournera mal", autrement dit, tout ce qui peut foirer foirera ! C'est bien pour ça que le Pelicase de Nicolas est une bonne idée quand on n'a pas de soucis de poids.

Jean-Claude

Ben c'était justement KLM mais il y a fort longtemps, une quinzaine d'années déjà  :)

BLESL

Citation de: Jean-Claude le Février 21, 2019, 15:52:31
Ben c'était justement KLM mais il y a fort longtemps, une quinzaine d'années déjà  :)

Nous itou : 2002, 2004, 2005 et 2008.

Lautla

Perso je privilégie KLM parce que 12 kg en cabine et bon service : https://www.klm.com/travel/be_fr/prepare_for_travel/baggage/baggage_allowance/index.htm

A Luxembourg en 2018 j'ai été embêté une fois a cause du poids et j'ai montré la page web et j'ai pu passer sans problème.

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Février 19, 2019, 09:23:56
Nicolas, je suis bigrement intéressé par le nanopole que tu as dans la valise. Il est à peu près équivalent en taille replié à mon Kaiser 175 qui lui n'a pas de perche intégrée, et ça c'est drôlement intéressant.

Les branches plates ne sont pas trop instables par rapport à des branches en tubes ?

Hello

Me voici après 3 jours de shooting intensif.
Je suis assez mitigé sur le nanopole.

En mode perche ca gére parfaitement un B10 avec un octa2 sans soucis... par contre en mode trépied ilfaut le serrer comme un boeuf ou la partie trépied s'enfonce seul.
Comme c'est sous la perche qu'il y a le bouton pour la deverouiller du trépied on ne peut pas vraiment bloquer les 3 branches à l'horizontale pour maximier le maintien...

...donc en mode trépied il faut serrer beaucoup et le B10 est vraiment le max du max à mettre dessus... plutôt un cobra. En mode perche c'est cool.