Rétromobile

Démarré par GLM, Février 11, 2019, 12:55:54

« précédent - suivant »

GLM

Quelques belles voitures méconnues :

BALLOT 3 DE 8L C Grand prix de 1920
Cette voiture est assez bien documentée sur Internet


ALAFA-ROMEO 6C1750 GS Zagato de 1930


BUGATTI 38A - 1927


GLM

Cette année Bentley était bien représenté avec des modèles intéressants :

La 6.5L de 1937
Pour les plus curieux, cette automobile est bien documentée sur Wikipedia





Comme cela fait 100 ans, on continuera encore un peu sur Bentley, qui sont vraiment de belles bagnole !

Ici nous sommes sur le stand Bentley qui fête son siècle en présentant leur deuxième automobile faite avec des morceaux de la première construite et la dernière née qui n'a rien de rétro mais marque le parcours de la marque.

Donc ici la XP2 de 1919 avec la dernière née en arrière plan


Ici toujours la même coté chauffeur



GLM

Continuons aujourd'hui avec les 100 ans de Bentley

Spéciale Alpine 1951:





4.5Litre Vanden Plas Open Tourer - 1929 :









GLM

Aujourd'hui un peu de Bugatti. J'écris un peu pour la bonne raison que les Bugatti sont toujours bien représentées à Rétromobile.
Celle-ci à été prêtée par le Musée de l'Automobile de Moulhouse. C'est un type 55 Grand Sport de 1932 :








GLM

Restons sur Bugatti
Celle-ci a été vendue aux enchères par Artcurial à Rétromobile 500640€ et il y a du boulot à faire dessus. C'est une Type 57C carossée par Graber en 1937.
Pour les plus curieux :

https://www.artcurial.com/fr/lot-1937-bugatti-type-57-cabriolet-par-graber-no-reserve-3888-30






La carrosserie est saine un peu défraichie et la motorisation en place. Pour l'intérieur il faudra encore des sous ! A n'en pas douter les artisans en feront un joyaux.





GLM

Un petit tour du coté des Citroën : La 5HP Cabriolet de 1925
Prix vente 21456€
Pour les plus curieux : https://www.artcurial.com/fr/lot-c1925-citroen-5-hp-cabriolet-no-reserve-3888-32



Il y a besoin d'un peu de boulot et de monnaie pour remettre tout cela en état.



L'avertisseur et le clignotant à l'ancienne.




GLM

Un retour en arrière dans le temps : DE DION BOUTON
Avec ces trois voitures ont peu se donner une idée de l'évolution de l'architecture automobile sur une décennie.

Type DQ de 1912 :


Type V de 1904 :


Type G de 1900 :



GLM

Ce matin un petit tour du coté de chez Mercedes :

La 45HP de 1908





La Type 6/40/65 Targa Florio de 1923



GLM


La Voisin C14 de 1932 vendu 199520€
Pour les plus curieux : https://www.artcurial.com/fr/lot-1929-avions-voisin-c14-no-reserve-3279-24

Pour mémoire Gabriel Voisin était un constructeur d'avion  qui s'est diversifié en construisant des automobiles en appliquant la technologie aéronautique.
Pour les plus curieux : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gabriel_Voisin









Cette année curieusement il y avait toute une collection de Voisin en vente ; la C16, C11, C7 et C3L. Ces voiture étaient classées à l'époque "Grand Luxe" en y mettant des majuscules pour l'écrire.


VOIJA

Sympa cette Voisin....

stratojs

... et puis on peut, chez tout le monde venir en Voisin...  ;)

rjte

Citation de: stratojs le Juin 27, 2019, 12:05:57
... et puis on peut, chez tout le monde venir en Voisin...  ;)
::) je n'avais pas oser .... j'aurais du  :-\ ( là c'est la preuve que l'on suit ....  ;) )

GLM

Citation de: rjte le Juin 27, 2019, 14:06:39
::) je n'avais pas oser .... j'aurais du  :-\ ( là c'est la preuve que l'on suit ....  ;) )

Salut rjte
C'est bien pour cela que je continue. Ce qui me gonfle c'est que mes photos ne sont pas aussi belles que les tiennent (pour le plaisir, pas pour le reportage où le but est différent). Peut-être faudrait-il que je bricole un peu les RAW au lieu de me satisfaire des Jpeg, mais d'une part j'ai la glu et d'autre par avec mon daltonisme je fais un peu n'importe quoi, mais je vais essayer quand même.

VOIJA

Citation de: stratojs le Juin 27, 2019, 12:05:57
... et puis on peut, chez tout le monde venir en Voisin...  ;)

Tu ne crois pas si bien dire
Demande à Patrick Jammes, t'expliquera  :D

rjte

Citation de: GLM le Juin 27, 2019, 15:54:08
Salut rjte
C'est bien pour cela que je continue. Ce qui me gonfle c'est que mes photos ne sont pas aussi belles que les tiennent (pour le plaisir, pas pour le reportage où le but est différent). Peut-être faudrait-il que je bricole un peu les RAW au lieu de me satisfaire des Jpeg, mais d'une part j'ai la glu et d'autre par avec mon daltonisme je fais un peu n'importe quoi, mais je vais essayer quand même.
L'automobile est un ensemble de visions .... ce que tu donnes est l'exemple de la diversité des sujets ! continue , ON suit  :)

GLM

Merci pour vos encouragement.
Pour ne pas nous ennuyer nous allons changer un peu de thème, nous reviendrons ultérieurement sur la présentation de vieilles voitures. Pour introduire le thème suivant nous allons sortir de Rétromobile et faire une excursion à Valançais dans le département de l'Indre. Deux lieux sont à voir absolument et méritent le détour, le château de Talleyran qui est une merveille meublée du premier empire - Ne pas oublier de lire la biographie de Talleyran qui est un génie qui à servi et trahi tous les régimes de cette époque, au service de la France bien sûr. Dans l'histoire de France il n'y a pas eu plus retord que ce politicien - et puis pour ce qui nous concerne un petit musée de l'automobile qui à quelques merveilles un peu entassées, ce qui est dommage, mais à ne pas rater.

Pour les plus curieux :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_de_l%27automobile_de_Valen%C3%A7ay
http://www.musee-auto-valencay.fr/#Accueil.A

Voila comment on trouve de vieilles carcasses à restaurer :



Une fois trouvée certaines sont vendues ici à Rétromobile, nous en avions déjà vu plusieurs ci-avant plus ou moins en état de délabrement. En voici une dans son jus :



et une autre dont j'avais déjà présenté au début de ce reportage des photos sous des angles beaucoup plus catastrophique.



En regardant bien on voit que le coté gauche de la voiture a été remis en état.
Jetez un coup d'oeil sur le site de Reims Classic Auto vous verrez le travail effectué sur cette voiture, c'est superbe! : http://www.reimsclassicauto.com/



Remettre tout ceci en état c'est du travail, beaucoup de travail, de savoir faire artisanal et de compétence. Ce n'est pas du boulot pour les chinois.
A suivre.

stratojs

Il y a une troisième chose importante à faire à Valençay, goûter le délicieux fromage de chèvre local !  ;)

gemphoto

Exact!!! mais pour les chinois ce n'est pas sympa. 

GLM

Effectivement c'est une activité génératrice d'emplois et ces emplois on ne peut pas nous les piquer.
Cette année je suis tombé sur le stand du CNVA (Conservatoire National des Véhicules Anciens) qui propose la formation de technicien en restauration de véhicules d'époque(s) dans  différentes disciplines. Les formations proposées vont du stage de quelques jours à plusieurs mois. Ceci m'a donné envie de développer un peu ce sujet.

Pour les plus curieux : https://www.le-conservatoire.com/

Comme quoi cela génère du boulot : il faut aussi des formateurs :


Cette année était exposé et en vente une Bugatti Type 40 de 1929 en reconstruction - Prix de vente 190720€
Cette voiture a un long pedigree bien connu, ce qui en fait en grande partie le prix. Pour les plus curieux :
https://www.artcurial.com/fr/lot-1929-bugatti-type-40-no-reserve-3888-29

Compte tenu de la qualité du travail cela mérite de mettre trois photos.







En regard du prix de ces véhicules, il y a un besoin qui génère une forte valeur ajoutée essentiellement en main d'oeuvre hautement qualifiée.
Ci-après un extrait d'article du Figaro :

"Le marché de la voiture ancienne représente environ 4 milliards d'euros. En 2025, plus de la moitié des professionnels du secteur auront dépassé l'âge de la retraite. Ils cherchent à embaucher et former leurs remplaçants."

A suivre

Ce même article écrit que ce secteur génère 20000 emplois directs pour un parc de 800000 véhicules anciens. Pour les plus curieux :
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/la-restauration-des-vehicules-anciens-un-secteur-qui-embauche-20190427


GLM

Quelques exemples du beau travail de nos artisans, il y a la carrosserie, la mécanique mais aussi la sellerie :







GLM

Ce que j'aime aussi dans ces voitures anciennes ce sont les tableaux de bord qui vont des fonctionnalités les plus basique à un luxe très raffiné.










GLM

Encore quelques tableaux de bord, puis je pars quelques temps en vacances:

Bugatti Type 57C Cabriolet


Renault Nervasport TG5 de 1933


???


???


A bientôt pour d'autres images

GLM

De retour de vacances je me remets au travail.
Plus haut j'ai écris quelques lignes sur LE CONSERVATOIRE NATIONAL DES VEHICULES ANCIENS, ci-après un lien vous permettant d'accéder à un article de presse présentant cet établissement et le mettant à l'honneur pour la 12ème édition de Paris estivale en anciennes (manifestation que je ne connais pas)
Cet article note également :

"Pour s'adapter aux besoins, le CNVA, qui ne proposait au départ que des formations courtes pour les amateurs, s'est professionnalisé. « On est dans une niche d'activité qui fait 4 Mds€ de chiffre d'affaires annuel en France. Elle rassemble 4 000 entreprises et on estime que d'ici à 2025 à peu près 50 (...)"

https://fr.news.yahoo.com/voitures-anciennes-m%C3%A9cano-r%C3%A9tro-forment-%C3%A0-antony-085546909.html

https://www.lebonbon.fr/paris/loisirs/grande-parade-voitures-vintage-dimanche/

GLM

Quelques curiosités :

Tout d'abord un Traction avant:


La Bugatti Caruso :
"Un midget à moteur Bugatti, plus exactement un demi-moteur ; le huit cylindres en ligne est coupé en deux pour respecter la cylindrée autorisée ! L'auteur du méfait ? L'Italo-Américain Mike Caruso, spécialiste de ces drôles de monoplaces, qui s'est forgé un beau palmarès."
Pour les plus curieux : http://www.spiritracerclub.org/midget-caruso-bugatti-il-est-possible-de-briller-a-las-vegas-avec-seulement-un-demi-moteur%E2%80%89/





Je me demande si ce ne serait pas l'ancêtre du dragster.

FrancoisB37

pour le moteur , il doit simplement s'agir d'un bloc de type 37  qui était un 4 cylindres (avec ou sans compresseur)