Rétromobile

Démarré par GLM, Février 11, 2019, 12:55:54

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GLM

Encore un petit tour chez Citroën

La 10HP

Voir ce qui est écrit : "Première voiture française produite en grande série"



Ici la version Torpédo


La 5HP de 1925, issue de la C3 5HP
Je crois avoir mise ces photos, mais le klaxon me plait tellement que je ne peut pas m'empêcher d'en remettre une couche:





A vrai dire avec leur nouvelle C3 on voit qu'ils ont fait des progrès  ;D


GLM

Adolescent, fin des années 50, à l'école nous allions faire du sport sur un petit stade à Paris, porte d'Ivry. Il y avait là les usines Panhard, bien vieillottes.
La production automobile à disparu fin des années 60 pour laisser place à un grand centre commercial et un quartier tout en hauteur qui maintenant est notre "Chinatown" 
C'était une belle et vieille marque française qui à produit de belles voitures. Elle est bien représentée au MNA où les modèles les plus anciens dates de 1893 et 1894
Pour les plus curieux : https://fr.wikipedia.org/wiki/Panhard

La Dynamic 140 Coach de 1936








RTS3

Comme pour beaucoup de marques de luxe, l'enchaînement crise de 1929 - 2e guerre mondiale a été terrible. Et au sortir de la guerre, certaines ont changé de registre pour faire dans le populaire, ce qui a permis de sauver les meubles (plus ou moins longtemps). Pas très éloigné de la trajectoire d'Alfa, par exemple (populaire, mais pas commun techniquement).
L'essentiel c'est de... euh...

GLM

Le propos de RTS3 est tout à fait opportune et j'avais indiqué un peu avant qu'on examinerai l'impact de la crise de 1929 sur l'architecture automobile. J'avais écrit un papier sur ce sujet au début de ce fil qui était le scénario d'un diaporama avorté. Je reprendrai ce sujet dans les conclusions de ce reportage avant de le clore.

Pour continuer, encore un peu de Panhard :

Coach Dynavia de 1948


X86 Dolomites de 1954
Pour en savoir un peu plus sur cette voiture qui n'est pas dans la veine habituelle de Panhard à cette époque, avec de plus belles photos que la mienne :
https://www.artcurial.com/fr/lot-1954-panhard-x86-dolomites-par-pichon-parat-3888-53



Une magnifique restauration d'une Dyna, je pense plu belle que nature :

GLM

Je voulais commencer à conclure ce reportage avec Panhard-Levassor, mais je n'ai guère de temps, je pars quelques temps en vacances, je verrai cela plus tard.
Du coup je termine Panhard.

La 20cv Sport de 1930





Un peu de traviole mais c'est beau!


Ces photos sont typiques des difficultés que je rencontre dans les expos en particulier la lumière ambiante ou local sur des carrosseries bien astiquées. Je pensais acquérir un filtre polarisant mais j'ai bien peur que cela nuise trop à la luminosité. Si vous avez des conseils ou avis sur le sujet je suis preneur.

GLM

Aujourd'hui SIMCA

La SIMCA  5 Gordini DE 1937

En 1937, Simca charge officiellement Gordini de préparer ses Simca 5 de 568 cm3 pour les Rallyes automobiles et toute une série de records. La Simca 5 remporte les 24 Heures du Mans dans sa catégorie et bat le record du tour de l'autodrome de Montlhéry (4 950 kilomètres en 48 heures à la moyenne de 103 km/h, avec le meilleur tour à 107 km/h). Cette performance sur les bases d'un moteur de seulement 568 cm3 vaut à Amédée Gordini d'être surnommé « Le sorcier ».
Source Wikipedia





SIMCA 8 Cabriolet Grand Luxe de 1937
Comme tous les modèles qui l'ont précédée, la Simca 8 n'a pas été conçue en France mais chez le géant Fiat à Turin. Il s'agit d'une Fiat 1100 508C légèrement adaptée pour le marché français. En cette fin des années 1930, de nouvelles couches sociales françaises accèdent au monde des quatre roues, alors que les congés payés sont devenus une réalité. Pour répondre à l'attente d'une clientèle plus aisée et désireuse de grand air, Simca propose, très peu de temps après la berline, la version cabriolet, une copie conforme de sa cousine italienne.
Source Wikipedia



Là, le logo n'est plus FIAT SIMCA


GLM

Avant de partir en vacances regardons ce qu'il y avait d'exposé pour Peugeot :

Pour commencer la 401 Coupé Cabriolet de 1934 :







J'aime bien le travail de ces ouïs bordées de chrome, l'art de la finition,du soin, beaucoup de soins.


rjte

J'aime beaucoup toute cette série ! à te suivre ....

Katana

On va attendre ton retour de vacances alors.

C'est vrai que quand on voit le niveau de finition de ces autos par rapport à celles d'aujourd'hui, c'est le jour et la nuit (j'exagère à peine  :D :D :D) Bon, les coûts de production s'en ressentiraient, et les ventes ne suivraient pas, dommage.

AlainNx

Citation de: Katana le Septembre 13, 2019, 21:44:15
On va attendre ton retour de vacances alors.

C'est vrai que quand on voit le niveau de finition de ces autos par rapport à celles d'aujourd'hui, c'est le jour et la nuit (j'exagère à peine  :D :D :D) Bon, les coûts de production s'en ressentiraient, et les ventes ne suivraient pas, dommage.
Les modèles exposés sont reconstruits par des carrossiers spécialistes.
Pas grand chose à voir avec la production en série actuelle. On peut toujours refaire pareil sur une voiture moderne, mais qui le fera ? En cas de crash, l'assurance ne t'en donnera pas un centime de plus.
Au hasard, renseigne-toi sur la Diva...

GLM

Citation de: rjte le Septembre 13, 2019, 10:53:40
J'aime beaucoup toute cette série ! à te suivre ....

Je te remercie de ton encouragement. je vais finir ce qui à trait à Rétromobile puis j'aborderai en annexe quelques aspects sur l'architecture automobile entre les deux guerres. Les autres périodes m'intéressent peu ou pas du tout.

GLM

Citation de: AlainNx le Septembre 14, 2019, 05:47:38
Les modèles exposés sont reconstruits par des carrossiers spécialistes.
Pas grand chose à voir avec la production en série actuelle. On peut toujours refaire pareil sur une voiture moderne, mais qui le fera ? En cas de crash, l'assurance ne t'en donnera pas un centime de plus.
Au hasard, renseigne-toi sur la Diva...

C'est un point que je souhaitais aborder et je vous remercie tous les deux de le mettre à l'ordre du jour.
La valeur d'une voiture c'est son état, son authenticité et surtout l'histoire qui s'y rattache. Deux voitures strictement identiques l'une dont on ne connait pas l'histoire et l'autre ayant appartenu à une personnalité bien connu auront des valeurs très différentes, voir sans aucune mesure. Nous l'avons déjà vu dans les ventes faites par ArtCurial, qui fait bien son boulot en étant très précis et le plus exhaustif dans les descriptifs des objets mis en vente. Il valorise!
Par contre il arrive que des restaurations dépassent le raisonnable voir par exemple la Packard Twelve 1934 carrossée par Dietrich. Allez la voir par curiosité, c'est superbe. En plus l'histoire est intéressante, car pour la restaurer ils sont partis de loin. Par contre 10000heures de restauration, que dire de son authenticité?  Elle a été vendu en 2018 400000$ que dire de son prix ?:

https://www.hemmings.com/blog/2018/08/09/from-castoff-to-concours-winner-the-unique-tale-of-a-dietrich-bodied-1934-packard-twelve/#&gid=1&pid=2

Pour les pressés. Quelques photos piqués sur le site précité :

C'est beau,


Cela ne sens pas l'authentique,


Trop beau par rapport à l'état initial décrit.


Pour rigoler un peu, voici une autre Packard Twelve. Combien pourrait-elle coûter connaissant l'histoire de son propriétaire

Pour ceux qui ne l'ont pas reconnu c'est Al Capone (dessin de stefan69 piqué sur Internet)

GLM

De retour de vacances, toujours à Rétromobile. Voyons ce qu'il y a de chez Rolls-Royce :

Il y a est généralement ça ressemble à cela :



C'est trop récent pour moi pour que je fasse un arrêt, trop de choses à voir, pas assez de temps. Je reste toujours sur l'automobile de l'entre-deux-guerres.



La prochaine fois je le mettrai ce Coupé Esder. Il était en 2015 exposé par le MNA à Retromobile.



Ici on voit bien que c'est un "Coupé-chauffeur" ou "Coupé de Ville"

Toujours suivant Wikipédia :
La Coupe de ville - également connue sous le nom de voiture de ville , sedanca de ville ou coupé de ville - est une carrosserie fabriquée de 1908 à 1939 avec une position de conducteur extérieure ou ouverte et un compartiment fermé pour les passagers. Bien que les différents termes puissent avoir eu des significations spécifiques pour certains constructeurs automobiles ou pays, ils sont souvent utilisés de manière interchangeable.

L'origine de cette conception est amusante :
Le concept d'une zone séparée et exposée pour le conducteur remonte aux voitures à cheval de l' Europe médiévale . Pour identifier les invités à la cour comme amicaux, il était nécessaire que l'hôte puisse identifier à distance la livrée du cocher des invités. Pour permettre au cocher d'être identifiable, il était donc placé en hauteur et à l'air libre.

On peut dire qu'au début du 20ème siècle les constructeurs et les bourgeois n'avaient pas beaucoup évolués; ;D ;D ;D



labat

Je termine la lecture du fil, après avoir vu la marque Simca...je souris, ne savais pas du tout, ces superbes Simca associés à Fiat sur l'Italie...et dire que mon papa avait acheté très fier la simca 1000 beige l'intérieur en cuir rouge ou un truc comme ça...Bien merci du plaisir de vous lire.

stratojs

Citation de: GLM le Octobre 05, 2019, 17:39:11
De retour de vacances,  ...

Et moi je rentre du restaurant !!  :D

Citation de: GLM le Octobre 05, 2019, 17:39:11
... La prochaine fois je le mettrai ce Coupé Esder. Il était en 2015 exposé par le MNA à Retromobile.

Une précision, la Royale Esders n'est pas un coupé, mais un roadster.  ;)

GLM

Citation de: stratojs le Octobre 05, 2019, 22:39:14
Une précision, la Royale Esders n'est pas un coupé, mais un roadster.  ;)

Je vois que le restaurant t'as bien affûté l'esprit, tu as tout à fait raison de me reprendre je me suis embrouillé avec mes coupés ville et coupé-chauffeurs. Tu vois les vacances sont plus destructrices pour les neurones que le restaurant.  ;D ;D ;D

GLM

Donc qu'ais-je vu comme Bugatti à Rétromobile ? Celles du MNA entre-autres :

Royale Type 41 - Roadster Esder




Royale Type 41 - Coupé Napoléon, la voiture personnelle d'Ettore Bugatti




Royale Type 41 - Limousine





stratojs

Attention, il est utile de préciser que l'actuelle Royale Esders (avec un S à la fin ;)) est une reconstruction faite par le MNA à l'aide de pièces d'origine accumulées par Fritz Schlumpf.
La vraie Esders, châssis 41-111, a été recarrossée en Coupé de Ville par Binder en 1938, elle est actuellement la propriété de Bugatti SA et se trouve à Molsheim.

GLM

Tout à fait et merci de le préciser. Le préciser est intéressant parce que c'est une belle histoire, longue et complexe, et qui plus est elle est récente. Ce qui m'a le plus intéressé et la façon dont ils ont reconstitué cette voiture, on ne peut même pas dire reconstitué mais plutôt refabriqué, puis passée au Services des Mines avec les méthodes les plus modernes. Voir ci-après ce que nous raconte Keller & Garnier sur une monographie du MNA (le bouquin standard en vente sur place)
Ce que je retiens et qui est l'esprit de ce fil est la dernière phrase ventant le mérite des "nombreux métiers" et bien sûr de ceux qui les pratiques (ne jamais oublier les hommes)



J'ajoute pour généraliser le propos ce petit encart qui me semble bien corrosif à l'égard du MNA et de ses promoteurs originels (bataille d'experts certes mais certainement juste). Ca fait rien, il faut le savoir mais on aime quand même ;D




stratojs

... pour compléter le propos, le MNA n'a de national que le nom, l'essentiel étant la sauvegarde des véhicules et le développement de la collection.

rjte

Le fil n'étant pas ouvert , le lien a pour objet de visualiser la Royale Esders d'origine sur le fil "voitures anciennes" ....
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,5802.new.html#new

RTS3

Il me semble que le moteur n'est pas un moteur de Royale non plus, mais un moteur d'autorail. C'est presque pareil, mais l'allumage est différent (double sur la Royale, simple sur l'autorail).
L'essentiel c'est de... euh...

GLM

Citation de: RTS3 le Octobre 09, 2019, 20:46:19
Il me semble que le moteur n'est pas un moteur de Royale non plus, mais un moteur d'autorail. C'est presque pareil, mais l'allumage est différent (double sur la Royale, simple sur l'autorail).

Il y en a qui sont plus sévères que toi :
http://www.gatsbyonline.com/automobile/19271939-bugatti-royale-type-41-351347/

Son article est bien avec beaucoup d'informations intéressantes, mais plutôt corrosif - Petit extrait :

Ces qualifications sont fausses...
Les Bugatti Royale n'étaient qu'exceptionnelles parce qu'hors-normes dans leur gigantisme, mais elles étaient lourdes, pataudes, bruyantes, peu performantes...
En conduite, elles étaient désastreuses, inconfortables, avec une tenue de route épouvantable..., qui plus est... et quoiqu'à l'époque on ne calculait pas comme actuellement, leur consommation gargantuesque de plus de 150 litres aux 100 km en faisaient des monstres anti-diluviens, déjà au moment de leur création.
Quasi personne ne peut porter un jugement sur ces voitures car quasi personne n'a pu les conduire...
Tout un chacun les voit avec les yeux de l'innocence et le cerveau parasité par des années de lobotomisation...
Les 6 Bugatti Royale sont des monuments, certes, mais c'est un mythe mité par les réalités...
Lisez la suite..., si vous l'osez !


Voila nos "Royale" sacrément habillées pour l'hiver. Il ne faut quand même pas confondre mécanique et art, mécanique et symbole sociale, mécanique et fantasme. Tant pis pour nos rêves  ;D ;D ;D
Les moteurs en stock étaient prévus pour les autorails, donc ce que tu écris est très probable. Un rêve de plus qui s'écroule. ;D ;D ;D

stratojs

L'article est plutôt amusant et réaliste, bien qu'enveloppé dans une logorrhée dont on se serait volontiers passé, bon c'est écrit par un marchand de papier!
Tout ce qu'il dit est vrai, mais qui attendrait des performances d'auto de course d'une voiture de maître, surtout à l'époque?
Quoi qu'il en soit, ces autos sont effectivement des "monuments". Il faut voir les choses positivement. Il est évident que les Schlumpf ont été spoliés à grande échelle,
mais cela nous permet aujourd'hui d'avoir la plus belle collection du monde visitable par tout un chacun.
Si les choses avaient été faites "justement", il est probable que cette collection serait dispersée dans le monde depuis longtemps. Alors réjouissons-nous, et allez à Mulhouse!

GLM

Déjà  5 fois ! et ce n'est pas fini.
A Mulhouse ne pas manquer le Musée du Chemin de Fer - Superbe !