Rétromobile

Démarré par GLM, Février 11, 2019, 12:55:54

« précédent - suivant »

GLM

Tant que nous sommes avec Bugatti :

La type 40 LIDIA 1500CC de 1928 :
J'avais noté LIdia mais je me demande si ce ne serait pas plutôt LYDIA de Lidya Bugatti.
Cette voiture est issue de la type 37.





Ce que j'adore c'est ce fauteuil club Art Déco, je le vois tous les ans.


Toujours dans les Type 40, j'en avais présenté une en cours Sport en cours de de restauration au début de ce fil.


stratojs

Cette type 40 fiacre est unique, car spécialement faite par Jean Bugatti pour sa soeur Lidia (ou Lydia ?). Elle possède un compresseur (la voiture, pas la soeur !!).  :D

GLM

Cela me rassure pour la soeur  ;D
J'avais un doute parce que j'ai une photo de Jean et Lydia avec ce type de voiture et le rapprochement avec celle que j'ai photographiée me laissait voir quelques différences. Je me réfère au bouquin précité acheté au MNA.

rjte

Bonjour , Bugatti T40A Lydia , est sa dénomination exacte . Infos par la propriétaire de cette auto , lors du repas , le jour du rassemblement des 100 ans Bugatti en 2009 , pour de pas la nommée , Julia de .... ( que j'ai eu encore la chance de photographier au volant de sa/une Maserati en juin 2015 ! ) Photos disponibles au cas où .

GLM


AlainNx

Citation de: GLM le Octobre 10, 2019, 10:40:49
Déjà  5 fois ! et ce n'est pas fini.
A Mulhouse ne pas manquer le Musée du Chemin de Fer - Superbe !
Ainsi que L'Aventure Peugeot, pas très loin.

stratojs

... sans oublier le musée des pompiers également Mulhouse !

Récapitulons:
Cîté de l'automobile   https://www.citedelautomobile.com/
Cîté du train              https://www.citedutrain.com/
Musée des pompiers  https://www.musee-sapeur-pompier.fr/
Electropolis               https://www.musee-electropolis.fr/

sans compter tous les autres sites intéressants de la ville!

rjte

Citation de: GLM le Octobre 11, 2019, 13:29:17
C'est le cas ;)
.... Bugatti Type 40 A Lydia , 100 ans de la marque .

rjte

.... Bugatti Type 40 A Lydia , 100 ans de la marque , et la propriétaire / pilote .... Julia de B......

GLM

Citation de: stratojs le Octobre 11, 2019, 15:19:20
... sans oublier le musée des pompiers également Mulhouse !

Récapitulons:
Cîté de l'automobile   https://www.citedelautomobile.com/
Cîté du train              https://www.citedutrain.com/
Musée des pompiers  https://www.musee-sapeur-pompier.fr/
Electropolis               https://www.musee-electropolis.fr/

sans compter tous les autres sites intéressants de la ville!

Tu as oublié :
Le musée du papier peint
Le musée d'impression sur étoffe
l'écomusée d'Alsace un peu plus loin.

Je les ai tous fait sauf électropolis.

GLM

Citation de: rjte le Octobre 11, 2019, 17:17:47
.... Bugatti Type 40 A Lydia , 100 ans de la marque .

Merci Rjte, c'est doc bien la même voiture que j'ai photographié (même immatriculation)

GLM

Encore un peu de Bugatti, toujours dans le même lieu.

Type 57 Coupé ATALANTE DE 1935
- 1ère Atalante à être présentée au Salon de Paris 1935
- Une des huit Atalante seulement en version découvrable d'origine, la seule ayant survécu avec son châssis d'origine
- Un des Chefs d'œuvre de Bugatti
- Mécaniquement optimale
Vendu en 2017 pour 2276000€
Pour les plus curieux : https://www.artcurial.com/fr/lot-1935-bugatti-type-57-atalante-decouvrable-carte-grise-francaisechassis-ndeg-57330moteur-ndeg









C'est vraiment une belle voiture ;)

GLM

Encore du Bugatti : La 35B  2300cc - 1929

Pour les plus curieux  : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bugatti_Type_35
Extrait :
La représentation des Bugatti sera largement répandue par les très nombreuses victoires de la Type 35 en compétition : les pilotes d'usine, au même titre que les gentlemen drivers ayant acquis une Type 35, vont en effet forger la légende de Bugatti en remportant plus de 2 000 victoires en course. Ce record inégalé à ce jour fut possible grâce, entre autres, au nombre particulièrement élevé d'exemplaires produits et vendus : environ 640 Bugatti, toutes versions confondues.
La Type 35B est la dernière à porter ce numéro. Sa particularité est d'associer le compresseur Roots de la Type 35C au moteur 8 cylindres de 2 262 cm3 de la Type 35T


La prochaine fois nous verrons la 35C







GLM

Comme indiqué hier la Bugatti 35C Grand Prix de 1924
Pour mémoire elle précède la 35B



Quelques détails :









rjte

Excellente suite ! je suis fan ....

stratojs

Ah les 35, quelle gamme !

GLM

Quittons la type 35 et intéressons-nous à la type 49 :

La présentation synthétique de Wikipedia :
La Type 49 est, selon les initiés, la meilleure des Bugatti d'Ettore Bugatti et elle a remporté un vif succès commercial. Elle est officiellement présentée au Mondial de l'automobile de Paris d'octobre 1930 pour remplacer la Bugatti Type 44. La dernière Bugatti à simple arbre à cames en tête. La type 49 constitua une nouvelle avancée vers le confort et le silence : c'était une voiture à deux tempéraments, à la fois une voiture de ville et engin presque sportif sur la route.

1932 Bugatti Type 49 Berline 2/4 portes Vanvooren vendu 196680€ part Artcurial
Carrosserie Vanvooren n° 231

Pour les plus curieux ci-joint son pedigree et son histoire détaillée :
https://www.artcurial.com/fr/lot-1932-bugatti-type-49-berline-24-portes-vanvooren-no-reserve-3888-31





Ce que j'aime dans la photo ci-dessous est l'indicateur de direction qui me rappelle la voiture de mon père quand j'étais gamin.



GLM

Je continue avec Bugatti qui est toujours bien représenté dans ces manifestations.


Ce qu'en dit Wikipedia :
La Type 55 est la remplaçante de la Type 43. La Type 55 est la version routière de la Type 54 Grand Prix automobile. Elle est équipée d'un moteur 2,3 L (2 262 cm3/138 in³) de 8 cylindres de Bugatti Type 51. Il produit 130 chevaux à 5000 tr/min. Ce roadster possède un empattement de 2 750 mm et un poids de 816 kg. Sa vitesse maximale est de 180 km/h. Il possède une boîte de 4 vitesses manuelles provenant de la Bugatti Type 49.



Jean Bugatti réalisa un record à son volant sur la course Molsheim-Paris de 3 h 47 soit une vitesse moyenne de 120 km/h




GLM

On continue avec Bugatti, aujourd'hui la type 49 cabriolet de 1932

présentation Wikipedia :
La Type 49 est, selon les initiés, la meilleure des Bugatti d'Ettore Bugatti et elle a remporté un vif succès commercial. La type 49 constitua une nouvelle avancée vers le confort et le silence : c'était une voiture à deux tempéraments, à la fois une voiture de ville et engin presque sportif sur la route.


Pour les plus curieux : https://www.artcurial.com/fr/lot-1932-bugatti-type-49-cabriolet-3888-28







GLM

J'allais oublier celle-là ! La Bugatti Type 53 de 1931 (chassis 53002)

Ce que disent tous les copieurs sur Internet:
La Type 53 est l'une des premières, sinon la première, voiture de course à 4 roues motrice du monde.
La voiture est aussi puissante que laide et aussi lourde que difficile à conduire. La suspension avant à roues indépendantes et une nouveauté à Molsheim et restera une exception. Trois exemplaires furent assemblés en 1932, mais il faut bien reconnaître que ce modèle ressemble plus à un tracteur agricole qu'à un pur-sang.




C'est vrai qu'elle est pas bien belle, mais elle a de la gueule ;D


Sur les photos de dessus  et dessous on voit la tringlerie des freins



La transmission comporte une boîte de vitesse centrale à quatre rapports d'où partent les arbres de transmission AV et AR placés sur le côté gauche de la voiture qui disposait en plus de trois différentiels.



A noter que la position du compte-tours ne devait pas  facilité la conduite de cette voiture. C'est d'ailleurs pour cela qu'il est écrit qu'elle n'était pas facile à conduire. ;D ;D ;D

GLM

J'ai vu sur Internet qu'a Rétromobile il y avait eu d'autres Bugatti  mais "pas vu-pas prise"

J'avais évoqué de faire quelque chose sur l'évolution de l'architecture automobile entre les deux guerres. Pourquoi uniquement cette période ?
Avant la première guerre mondiale et encore plus à sa fin tous les concepts automobiles avaient été découverts ou presque, la suite n'était qu'une évolution technologique ce qui n'est pas très intéressant. Par contre ce qui l'est c'est l'évolution de la société entre les deux guerres que l'on peut séparer en deux périodes distinctes les années 20 et les années 30 dont le pivot fut la crise économique de 1929. Cette évolution sociétale fut déterminante dans l'évolution automobile en générale et dans son architecture en particulier.
Je ne vais pas réécrire ce qui à déjà été maintes fois écrits, copiés et recopiés je vous renvois à un papier sur le sujet que je trouve excellent (dommage il a été inséré dans une page de pub, vous pouvez tout à fait le mettre plein écran et l'enregistré en PDF). Il est inutile de mettre des photos pour documenter le texte, j'en ai mis plein et les voitures présentées sont toutes datées :

https://docplayer.fr/1797522-Histoire-du-design-automobile.html

Tant que nous sommes dans la bibliographie j'ai trouvé un mémoire de master,  sur "Les femmes et l'automobile à la Belle-Epoque (1892-1922)

https://studylibfr.com/doc/5889375/les-femmes-et-l-automobile-a-la-belle-epoque--1898-1922

Je suis un peu hors du sujet, mais ce document est plein d'informations intéressantes sur cette époque en générale, sur la naissance de l'industrie automobile et puis bien sûr sur les femmes en particulier..


GLM

Après ce petit aparté regardons ce que nous propose Lancia, pour commencer :



Pour les plus curieux cette voiture est très innovante, bien au-delà du panneau photographié ci-dessus, voir : https://www.wikiwand.com/fr/Lancia_Lambda






GLM

Continuons avec Lancia, qui en ses heures de gloire a réalisée de magnifiques voitures, aujourd'hui la marque à disparue.

Pour commencer L'Aprillia berlinette aérodinamica de 1938

Selon Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lancia_Aprilia
La Lancia Aprilia était une automobile de prestige fabriquée par le constructeur italien Lancia entre les années 1937 et 1949.
Cette automobile a connu une version produite en France, à Bonneuil sur Marne, baptisée Ardennes.




Puis l'Asturia carrossée par Viotti en 1934
Pour les plus curieux : http://www.jancia.eu/Index/Jancia/lancia_astura_pictures.htm





Une Lancia qui n'était pas au salon et que j'ai découverte sur Internet, elle est superbe et je ne peux m'empêcher de vous donner le lien pour la voir, d'autan que les photos sont belles (pas comme les miennes où il y a des reflets partout et de mauvaises conditions de prises de vue et sans aucun doute pas très doué)


GLM

Rétromobile pour moi c'est un musée éphémère où il y a un tas de choses à voir et l'occasion de me faire plaisir pendant une journée. Le seul inconvénient  c'est qu'au fil du temps ans je trouve les allées de plus en plus longues (peut-être que mes jambes se raccourcissent aussi) et une densité de visiteurs croissante. De plus l'expo s'étale un peu plus tous les ans. Il s'est même un peu dévoyé par rapport à l'esprit pionnier, l'année passée on y trouvaient du vins, des combinaisons de pilote et des voitures à vendre qui n'avaient pas grand chose de rétro. ???
Cette année ils ont déjà commencé à faire du rabattage pour la prochaine expo et faire de la billetterie. En contrepartie il nous donne à chaque fois de la doc qui a quand même de la consistance et qui me met l'eau à la bouche. La prochaine expo aura un thème sur les vieux tracteurs.

https://www.retromobile.fr/visiteurs/expositions/Les-animations-2020/Les-tracteurs-au-coeur-de-l-histoire-automobile/?utm_source=Newsletter&utm_medium=4&utm_campaign=Exposition%20Tracteur

Autant que je me souvienne il y a un fil  ici qui doit être enfoui au fond des pages que l'on va pouvoir réanimer.
Il va bien falloir qu'un jour il me donne un commission, cela fait un bout de temps que je leur fait ici de la pub ;D ;D ;D

VOIJA

En tout cas, ça fait rêver ces magnifiques voitures, et la façon très vivantes dont tu nous distilles le reportage.