Rétromobile

Démarré par GLM, Février 11, 2019, 12:55:54

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rjte

Citation de: GLM le Octobre 11, 2019, 13:29:17
C'est le cas ;)
Pour alimenter le sujet sur le Berliet  , PDV sur le site du Mémorial de Verdun / Douaumont . J'espère ne pas être envahissant  :-[

GLM

Pas du tout, au contraire, c'est au profit de tous ceux qui sont intéressés.
Merci pour le lien mais tu as le même problème que moi (d'ailleurs c'est le même), lorsque l'on copie le lien de la bonne page et que l'on retourne dessus ensuite on tombe sur une autre page. Le mieux et de faire la requête "voie sacrée" et l'on tombe sur la bonne page.

GLM

Revenons à des véhicules plus civilisés :

Jaguar :
La SS100 3.5L de 1938

Largement considérée comme l'une des voitures de sport les plus esthétiques des années 1930, la SS100 est également très rare: elle compte seulement 198 modèles 2½ litres et 116 modèles 3½ litres.

Pour les plus curieux cette voiture est largement documentée sur Internet :
     https://en.wikipedia.org/wiki/SS_Jaguar_100
     https://www.vroom.be/fr/actus/jaguar-ss100-laurore-dun-mythe







GLM

Quelque chose qui m'a amusé dans sa présentation:
Un Hotchkiss 411 de 1934 transformée en dépanneuse présentée au stand du club Hotchkiss.
Pour les plus curieux : https://patrimoineautomobile.com/hotchkiss-411-depanneuse-de-1934/






GLM

Si j'avais respecté une chronologie j'aurais dû présenté le camion Luc Court avant le Berliet type CBA de 1914 présenté ci-avant pour la bonne raison qu'il y a filiation et une destinée similaire lors de la première guerre mondiale.



Tout d'abord la présentation du pionné industriel que fût Luc Court et de son entreprise :
Version courte : https://fr.wikipedia.org/wiki/Luc_Court
Version plus détaillée et intéressante qui couvre près d'un siècle d'une industrie édité sous le couvert de l'histoire de Berliet : http://www.memoires-industrielles.fr/?q=doc/db00962






GLM

Je n'aime pas trop sortir du périmètre de mon sujet, mais aujourd'hui je vais prendre l'air ailleurs, aux Etats Unis d'Amérique.
Comme nous sommes dans les camions de la première guerre mondiale il y en a un que j'aime bien parce qu'il a une drôle de tronche.
Je l'ai trouvé sur Internet, il m'a plu et comme je fais de l'infographie 3D sur Blender et bien je m'amuse à le modéliser.

le FWD MODEL B 4x4 3Ton












stratojs

Luc Court, un ingénieur, un industriel, un fabricant de véhicules, dont j'ignorais totalement l'existence, merci pour la découverte.

GLM

Citation de: stratojs le Décembre 10, 2019, 12:00:56
Luc Court, un ingénieur, un industriel, un fabricant de véhicules, dont j'ignorais totalement l'existence, merci pour la découverte.

On ne peut pas tout connaître. J'avais en tête un nombre de constructeurs automobiles dans le monde depuis le début de cette ère qui me semblait énorme, avant de balancer un propos sur ce sujet j'ai essayé de retrouver ma source, que nenni! Je suis donc parti à la pêche, tout au moins à faire du comptage sur Internet.  Alors :
* Constructeurs ayant existé ou existants encore : 434
* Constructeurs disparus : 273 dont 90 en France
* Parmi les constructeurs existants à ce jour : 92 généralistes, 22 sur des segments de niches et 47 artisans
J'ai pris comme référence Wikipédia car tous les constructeurs étaient cités, d'autres sites étaient moins généreux ou moins facile à compter.
Le nombre exact n'a pas vraiment de sens, il faut regarder cela d'une façon plus globale.
Du coup j'ai compté les constructeurs dont j'ai une ou plusieurs photos de leur production, j'en ai 169, à quelques exceptions près uniquement entre les deux-guerres.
A l'aune de ces chiffres l'intérêt est de s'interroger sur le pourquoi tant de disparitions.

GLM

Restons aux Etats Unis d'Amérique avec Packard

Packard a offert de nombreux styles de carrosserie créés par des carrossiers tels que Dietrich, Fleetwood, Murphy, LeBaron et Rollston. La production totale de la série a atteint 54 000 unités, dont 2 061 seulement étaient des Deluxe Eights.
Pour les plus curieux (en prime il y a de jolies photos) : https://www.conceptcarz.com/vehicle/z6777/packard-645-deluxe-eight.aspx

La 645 Deluxe eight Dietrich dual cowl sport phaeton







Pour mettre les bagages les américains n'étaient pas plus doué que nous. Ici le support du coffre à bagage se repli.


La Standard 729 de 1930
[/U

jaric

Bravo GLM ! On suit ce reportage super intéressant et très bien documenté sans se lasser. ;)

Le nombre d'heures de restauration qui ont dû être nécessaires pour obtenir ces splendides résultats donne le vertige...

GLM

Citation de: jaric le Décembre 12, 2019, 11:05:42
Bravo GLM ! On suit ce reportage super intéressant et très bien documenté sans se lasser. ;)
Le nombre d'heures de restauration qui ont dû être nécessaires pour obtenir ces splendides résultats donne le vertige...

Merci pour ton encouragement.
J'avais en page 7 abordé la rénovation ou plutôt la réplique de la Packard Twelve qui avait nécessité plus de 10000 heures de travail. Là, les restaurateurs ont poussé le bouchon un peu loin, ce qui est fréquent, pour exemple encore avec le camion FWD que j'ai présenté ci-avant avec des photos dans son jus d'origine. Compare ces dernières avec celles-ci :



On pourrait croire que les soldats qui conduisaient ces 4X4 dans la gadoue faisait en réalité salon dans un fauteuil Chesterfield ??? ;D
Par contre ils ont oublié d'astiquer le phare et les poignées des leviers.



Pour documenté ton propos j'ai des photos que j'avais piquées sur Internet. J'avais des photos perso de Rétromobile qui me permettais de soutenir mon propos, il n'y avait donc pas de raison de les montrer, l'occasion se présente je les mets ci-dessous, c'est une Jaguar XK-120 de 1950-53. Là on voit que les gars partent de loin ( ce sont des américains) et qu'il y a du pain sur la planche, mais je ne suis pas sûr qu'à la fin on est un véhicule qui soit conforme à l'original :







stratojs

Cette photo de la 120 me rappelle celle d'une SS100 que nous étions allés chercher au fin fond de l'Espagne au début des années 70.
Un an plus tard, elle était comme neuve. Une des difficultés fut de refaire des ailes conformes à l'origine, le tôlier-formeur avait fait un excellent travail.

RTS3

Citation de: GLM le Décembre 13, 2019, 10:38:52

Pour documenté ton propos j'ai des photos que j'avais piquées sur Internet. J'avais des photos perso de Rétromobile qui me permettais de soutenir mon propos, il n'y avait donc pas de raison de les montrer, l'occasion se présente je les mets ci-dessous, c'est une Jaguar XK-120 de 1950-53. Là on voit que les gars partent de loin ( ce sont des américains) et qu'il y a du pain sur la planche, mais je ne suis pas sûr qu'à la fin on est un véhicule qui soit conforme à l'original :


Je ne sais pas si elle appartient à la voiture qui est derrière, mais la calandre posée par terre au premier plan n'a pas l'air d'être celle d'une XK-120.
L'essentiel c'est de... euh...

GLM

Citation de: RTS3 le Décembre 13, 2019, 22:23:45
Je ne sais pas si elle appartient à la voiture qui est derrière, mais la calandre posée par terre au premier plan n'a pas l'air d'être celle d'une XK-120.

Jaguar XK120

Compare les déformations apportées par l'angle de prise de vue avec la jante qui est à coté.

Un autre ruine qui à un autre destin (il y a 9 photos qui en décrivent bien l'état) :
https://www.largus.fr/actualite-automobile/une-jaguar-xk120-sortie-de-grange-apres-48-ans-dimmobilisation-8804391.html



Celles-ci sont bien propres et bien belles:

Pour les plus curieux une XK 120 vendu  111360€ en 2016 par Artcurial avec de belles photos : https://www.artcurial.com/fr/lot-1954-jaguar-xk-120-no-reserve-2877-126

Une autres dans le fatra de l'expo la même année :


Petite piqure de rappel de la page 5 pour soutenir les précédents commentaires :
En regard du prix de ces véhicules, il y a un besoin qui génère une forte valeur ajoutée essentiellement en main d'oeuvre hautement qualifiée.
Ci-après un extrait d'article du Figaro :
"Le marché de la voiture ancienne représente environ 4 milliards d'euros. En 2025, plus de la moitié des professionnels du secteur auront dépassé l'âge de la retraite. Ils cherchent à embaucher et former leurs remplaçants."
Ce même article écrit que ce secteur génère 20000 emplois directs pour un parc de 800000 véhicules anciens. Pour les plus curieux :
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/la-restauration-des-vehicules-anciens-un-secteur-qui-embauche-20190427

GLM

Pour changer un peu on va aborder un nouveau thème.
Je présente ici que des voitures anciennes, d'avant la deuxième guerre mondiale, plus particulièrement celles d'entre les deux guerres, mais il n'y a ps que celles-là, il y en a beaucoup d'autres mais mon manque d'intérêt pour les voitures plus récentes fait que je ne peux pas toujours les identifier et encore moins les commenter. S'il y a des commentaires à faire je vous en laisse le soin.

La pour moi c'est clair il y a du Ferrari :





RTS3

C'est vrai que les barrières sont une plaie pour la photo, mais le plaisir d'approcher "en vrai" les voitures reste tout de même.

Pour GLM : sur la 1e, une Ferrari 412 ( :-* :-* :-*), , puis une Dino 308GT, et une Lancia Stratos.
Sur la dernière, une 250GT Lusso au 1er plan.
L'essentiel c'est de... euh...

AlainNx

Citation de: RTS3 le Décembre 16, 2019, 20:36:30
C'est vrai que les barrières sont une plaie pour la photo, mais le plaisir d'approcher "en vrai" les voitures reste tout de même.

Pour GLM : sur la 1e, une Ferrari 412 ( :-* :-* :-*), , puis une Dino 308GT, et une Lancia Stratos.
Sur la dernière, une 250GT Lusso au 1er plan.
J'aurais dit une Ferrari Mondial, mais tu as raison. c'est l'insigne Dino.

GLM

Citation de: miatafan le Décembre 16, 2019, 12:15:51
Ces dernières images expliquent parfaitement la raison pour laquelle je boude ce salon depuis quelques années : on ne peut plus approcher les autos, les "marchands d'enchères", comme je les appelle, monopolisent de plus en plus d'espaces, tous les périmètres sont savamment entourés, impossible de s'approcher des autos  :'(

Je te sens grognon. C'est une foire et les revendeurs de voitures louent leur place pour vendre et non pour nous donner le loisir de prendre des photos. Ils optimisent la surface en mettant un maximum de voitures, diminuent les risques en fermant l'espace au public et peuvent ainsi mieux aborder le client potentiel.
Pour ce qui est de la vente aux enchères il y a un hall spécifique où les voitures qui seront mis en vente à l'encan sont présentées le premier jour puis transférées ailleurs hors de la vue du public. Pour rentrer dans cet enclos il faut acheter quelque chose, le catalogue par exemple.
Ce qui est présenté par les ateliers est plus accessible, ils vendent un savoir faire et il faut le montrer.
Pour moi ce qui est critiquable c'est de voir apparaître des stands qui n'ont rien à voir avec la voiture ancienne, voitures récentes, vins, combinaisons de compétition,...
Les conditions de prises de vue sont loin d'être optimum, l'éclairage qui se reflète sur les carrosseries, le monde, le recul, l'accessibilité.... Pour du reportage on se débrouille toujours, on est pas obligé de tout réussir. Grosso-modo je tire 600 photos, j'en mets 1/3 à la corbeille au premier visionnage et je garde le reste bien qu'il y en ai que la moitié d'exploitable.
Merci pour les identifications de véhicules, donc je continue un peu sur des vue générales :

Là c'est clair cela n'a rien à voir avec de la voiture ancienne:


Pour m'approcher de cette voitures et quelques autres (pas beaucoup, le hall était vidé) il a fallu que je mette la main à la poche. C'est un Panhard et Levassor Dynamic Coach de 1936 (déjà présentée)


J+2 Le hall a été vidé :


AlainNx

Pour les photos, il faut surtout être très patient, et attendre que l'angle soit dégagé des gens qui se plantent justement devant toi.

Mais tout photographe sait ça depuis longtemps ...

GLM

Toujours dans le général et une période que je connais très peu:

Celle-ci je ne sais pas du tout ce que c'est et j'aimerais bien le savoir;




Là je reconnais une Alpha-Roméo et derrière je pensais à une jaguar mais je n'ai pas pu l'identifier dans cette marque

stratojs

La beige est une Jaguar XK120 roadster, les deux de la photo inférieure sont des Alfa-Romeo.

GLM

Merci Stratojs, et tu me colle la honte, je pose la question sur cette voiture alors que je l'ai présentée il y a quelques jours, mais elle était en rouge ! cela doit être mon daltonisme. ;D ;D ;D
Encore quelques photos prises à la volée pour montrer qu'il n'y a pas que mes vieilles bagnoles d'avant guerre.








GLM

Alors celles-là pas moyen de se tromper c'est écrit dessus :

Porsche 936 qui remporta en 1977 les 24 heures du Mans avec Jacky Ickx à son volant. Pour les plus curieux : https://fr.wikipedia.org/wiki/Porsche_936
Conçue pour participer au championnat du monde des voitures de sport (Groupe 6) en 1976, la Porsche 936 était une barquette reprenant nombre d'éléments de la Porsche 917.
Pour les plus curieux : https://fr.wikipedia.org/wiki/Porsche_936





La Porsche 917 LH no 17 des 24 Heures du Mans 1971, repeinte aux couleurs Martini de la no 21, engagée la même année.
Pour les plus curieux :https://fr.wikipedia.org/wiki/Porsche_917_LH



911GT1-98 de 1998  -   Prototype à châssis carbone, cette 911GT vient du musée Porsche de Stuttgart:
Pour les plus curieux : https://fr.wikipedia.org/wiki/Porsche_911_GT1



AlainNx

Courage, GLM, pour terminer cette rétrospective de 2019 avant l'édition de 2020 ;-)

Pour le 917 LH exposée au Musée des 24H, présentée à Rétromobile 2015, je serais curieux de jouer au jeu des 7 erreurs avec celle du Musée Porsche de Stuttgart. J'en ai quelques photos, prises lors de sa remise en état mécanique chez Crubilé, où elle a été désossée (le châssis par lequel passe l'huile fuyait).
https://get.google.com/albumarchive/101437017463371815854/album/AF1QipOuWQxknKJK2shbspLYwbuA4DnbP-m5o7mzVNkH/AF1QipOi8P2OpsXVYGNp7tULL6Zk01iv_viaUXTrRzR1

GLM

Citation de: AlainNx le Décembre 20, 2019, 09:07:56
Courage, GLM, pour terminer cette rétrospective de 2019 avant l'édition de 2020 ;-)

Salut Alain,
Merci pour tes encouragements, je veux terminer avant la fin de l'année, il me reste deux/trois choses à voir et faire le lien avec la prochaine édition. J'ai en carton un projet de reportage sur la construction, la maintenance et la déconstruction navale allant des plus gros au plus petit. J'ai pas mal de matériel sur ce sujet.

Pour les Porsche, je n'y connait rien du tout, comme je l'ai dit précédemment mon intérêt s'arrête fin des années trente. J'ai identifié ces bagnoles en faisant le rapprochement photographique avec Wikipédia, le site Porsche et un autre site spécialisés dans ce genre de voiture. Cette recherche m'a permis de trouver des références afin d'orienté rapidement la curiosité des collègues intéressés, comme je fais habituellement pour donner un peu de corps à ce que je présente.