Rétromobile

Démarré par GLM, Février 11, 2019, 12:55:54

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AlainNx

Ta photo du 18 décembre des deux Alfa m'interpelle.
La première me fait penser à une berline 1900 ou 2000 de 1960, car je crois l'avoir vue sur la Revue Technique de mon Coupé Bertone 2000 de 1962.
Qui aurait plus de détails en mémoire ?

stratojs

... celle gauche est une 2000 carrossée par Touring, celle de droite une 6C 2500 SS.

http://www.montesquieuvolvestre.com/2016/10/voitures-de-legende-665-alfa-romeo-2000-praho-1960.html

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Alfa-Romeo_6c-2500-SS-Coup%C3%A9.JPG

Citation de: GLM le Décembre 18, 2019, 08:34:33
... Là je reconnais une Alpha Alfa-Roméo et derrière je pensais à une jaguar mais je n'ai pas pu l'identifier dans cette marque


VOIJA

Citation de: GLM le Décembre 16, 2019, 09:30:41
Pour changer un peu on va aborder un nouveau thème.
Je présente ici que des voitures anciennes, d'avant la deuxième guerre mondiale, plus particulièrement celles d'entre les deux guerres, mais il n'y a ps que celles-là, il y en a beaucoup d'autres mais mon manque d'intérêt pour les voitures plus récentes fait que je ne peux pas toujours les identifier et encore moins les commenter. S'il y a des commentaires à faire je vous en laisse le soin.

La pour moi c'est clair il y a du Ferrari :






Dino 308 GT4

AlainNx

Merci stratosj, c'est bien ce que je pensais.
J'avais ça, avant (1970 à 1975), en "Argento Auteuil" :
https://www.artcurial.com/fr/lot-1962-alfa-romeo-2000-sprint-bertone-3243-59

GLM

Revenons à des voitures plus anciennes sans oublier HISPANO-SUIZA. Ici la H6B Double Phéton de 1926

L'Hispano-Suiza H6 est une voiture de luxe et de prestige du constructeur automobile franco-suisse-espagnol Hispano-Suiza. Elle est produite à 2 350 exemplaires entre 1919 et 1933, déclinée en versions A, B, C, et Xenia, avec de nombreuses formes de carrosseries.

Pour les plus curieux : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hispano-Suiza_H6








GLM

Continuons avec Hispano-Suiza
La T49 Weymann Saloon carrossée en Angleterre par HJ Mulliner de 1927
Pour les plus curieux : https://www.classicdriver.com/en/car/hispano-suiza/t49/1927/233315
                                 https://patrimoineautomobile.com/hispano-suiza-t49-de-1927-weymann-saloon-par-hj-mulliner/










GLM

On termine Hispano-Suiza par la T45 ou Alphonse XIII de 1913
Le roi Alphonse XIII d'Espagne était tellement enthousiasmé par l'entreprise, que le nouveau modèle a été baptisé du nom du roi lui-même.

Pour les plus curieux : https://es.wikipedia.org/wiki/Hispano-Suiza_Alfonso_XIII
                                 https://www.classicdriver.com/en/car/hispano-suiza/15t-alfonso/1913/311636



Je complète avec une vue de celle du MNA

GLM

Le grand écart temporel :

Rambler Four Touring Model 86 de 1913
Peu d'informations sur cette voiture pourtant elle est bien belle : https://www.conceptcarz.com/z27573/rambler-four.aspx





La Lotus MKVIII de 1955
Le châssis Spaceframe de la Mark VIII a été décrit comme "le châssis de voiture de sport le plus parfait"
Pour les plus curieux :  https://en.wikipedia.org/wiki/Lotus_Mark_VIII




GLM

A tous ceux qui ont suivi ce reportage je leur souhaite une bonne et heureuse année, que rien ne vienne entraver leur passion que nous partagerons avec beaucoup de plaisir sur ce forum.

jaric

Merci, et à toi également ! ;) :)

GLM

J'aborde aujourd'hui un des derniers thème que je souhaitais développer en marge de Rétromobile et qui se rattache à l'architecture automobile, sujet précédemment développé  : L'aérodynamisme

Pour mémoire Histoire du design automobile :  https://docplayer.fr/1797522-Histoire-du-design-automobile.html

Page 11 :
Dans les années 1920, on effectue, en Allemagne, les premières recherches scientifiques en soufflerie. En 1921, les formes aérodynamiques ont pu se développer grâce à la réalisation de la carrosserie monocoque tout acier
Cette innovation fit apparaître de nouveaux critères de conception automobile, et rendit le produit plus attrayant en le modernisant. À partir du milieu des années 1930, la vogue de l'aérodynamique fait son apparition et devient à la mode. Cela marque la fin de l'ère de l'automobile héritée de l'hippomobile.

A l'exemple de la Bugatti type 32 de 1922 et de la Chenard & Walker de 1925



On lit que la première automobile est la Chrysler AirFlow de 1934



Mais pas que, il y a eu aussi la Skoda popular, ci-dessous la Sport Monté-Carlo type 909 de 1936 dont le type à été développé vers 1934 :
Pour les plus curieux :https://en.wikipedia.org/wiki/%C5%A0koda_Popular





A suivre...


stratojs

Encore bravo à l'auteur de ce fl, et tous mes veux à tous.

alain21bfr

Il me semble que Tatra avait été novateur en matière d'aérodynamisme.

RTS3

On pourra rajouter Adler et Alfa (la 8C2900 du Mans 1938) pour l'aéro. Et puis les tentatives de record des officines allemandes Auto-Union et Mercedes financées par les Nazis.
Chez Bugatti, il y avait le type 30 (cigare) juste avant le type 32 tank , plus moderne. Sujet inépuisable et passionnant !
L'essentiel c'est de... euh...

GLM

Merci pour vos encouragements et vos commentaires qui me font réagir comme suit :
Je me suis un peu fourvoyé en présentant et en mettant en dualité la Bugatti et la Chenard & Walker comme une avancée vers l'aérodynamisme parce que ce ne son pas des voiture pour monsieur Toulemonde ou  monsieur Lepluriche. En réalité je montre autre chose qui a peu à voir avec le thème aérodynamique, c'est que le microcosme automobile qui comme l'art, s'auto-nourri des avancées de chacun, disons "la tendance". Si j'avais voulu parlé de l'aérodynamisme au sens design industriel c'est uniquement les voitures populaires que j'aurais due mettre en avant. J'y reviendrais.

Arrêtons-nous d'abord sur le propos de RTS3, les voitures qu'il cite sont postérieures à 1934 : Tout d'abord l'Alpha-Roméo Type 8C 2.9A de 1936 (ici celle du MNA)





L'Adler Limousine 6 cylindres 2.5l de 1938 (source Wikipedia) Elle ressemble à celles que j'ai présentées précédemment, elle est postérieure donc pas novatrice.



Puis la Bugatti 30 Cigare. Celle-la je ne la connaissais pas, sauf la Torpédo du même type qui est au MNA. J'ai gratté un peu pour en savoir plus et là la prose est confuse, la Cigare est-elle la type 29 ou 30 ou les deux ?







Dans cette dernière lignée nous pourrions évoquer également la très écologique "La Jamais Contente" de 1899, mais là nous serions hors sujet, ce n'est pas pour monsieur Toulemonde ;D



A suivre...

stratojs

Parmi les voitures d'exception, la "Jamais contente" fut le premier essai dans le domaine de l'aérodynamique,
le second fut probablement l'Alfa 40-60 HP Aerodinamica carrossée par Castagna en 1914.

http://stubs-auto.fr/alfa-romeo/alfa-40-60-hp-aerodinamica-siluro-ricotti-1914/

GLM

Monospace ou sous-marin ? étonnant véhicule ! merci pour le lien, c'est intégré dans ma base de données.

rjte

Je suis , je suis ... je m'instruis , je m'informe ... je profite en résumé  ;)

GLM

Citation de: rjte le Janvier 04, 2020, 13:29:45
Je suis , je suis ... je m'instruis , je m'informe ... je profite en résumé  ;)

Tu n'es pas le seul, je te suis ou te précède, peu importe je me couche moins bête que je me suis levé. ;D ;D ;D

GLM

Je me remets au boulot toujours dans l'aérodynamisme. Aujourd'hui une petite sortie de l'expo; direction le MNA pour voir une TATRA,

Donc une voiture peu ordinaire, pour ne pas dire extraordinaire pour son époque la Type 87 de 1937, ici celle du MNA qui est issue de la Type 77 de 1934. Tatra sera à l'honneur au
prochain RETROMOBILE - voir ci-dessous.

Pour les plus curieux et c'est vraiment intéressant :
Lire d'abord ce qui est écrit sur la Type 77 (un extrait ci-dessous) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tatra_77
Puis éventuellement sur la 87 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tatra_87









Voila un extrait de la pub RETROMOBILE 2020 et de Wikipedia sur la Type 77 :

Développée par Hans Ledwinka et Paul Jaray, l'ingénieur aérodynamique Zeppelin et lancée en 1934, la Tatra 77 est une automobile construite sur un châssis central en tube d'acier et alimentée par un moteur V8 de 3,4 litres développant 75 cv (56 kW) monté à l'arrière et refroidi par air.
Il a des soupapes en tête, des chambres de combustion hémisphériques et un carter sec. La suspension de la voiture est entièrement indépendante, les essieux arrière sont oscillants et il est fait une utilisation intensive d'alliages légers de magnésium pour le moteur, la transmission, la suspension et la carrosserie. La moyenne du coefficient de traînée d'une maquette au 1:5 de Tatra 77 a été enregistrée à 0,2455. Le deuxième modèle T77a a une vitesse de pointe de plus de 150 km/h grâce à son design aérodynamique avancé qui offre un coefficient de traînée exceptionnellement faible de 0,212


Nota : 0.212 avec des réserves émises par les méchantes langues. Pour se donner une référence le coefficient de traîné de la DS est de 0.38 et de la CX 0.37, cela fait quand-même en bel écart (?)


stratojs

A côté de cette peu ordinaire Tatra, on distingue l'Oeuf et la Baleine, deux étonnantes créations de Paul Arzens.
On pouvait le voir circuler avec dans Paris, dans les années 50/60/70.

http://www.autocult.fr/2014/loeuf-electrique-de-paul-arzens/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Arzens


GLM

Citation de: stratojs le Janvier 15, 2020, 17:47:17
A côté de cette peu ordinaire Tatra, on distingue l'Oeuf et la Baleine, deux étonnantes créations de Paul Arzens.
On pouvait le voir circuler avec dans Paris, dans les années 50/60/70.

http://www.autocult.fr/2014/loeuf-electrique-de-paul-arzens/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Arzens

Effectivement. Ben mettons ça en scène ! : Nous sommes toujours au MNA et La Baleine ne peut pas nous échapper.

Artiste et bricoleur de génie, il a vécu les débuts de la prise en compte du facteur esthétique appliqué aux machines.
Une très riche imagination lui permet de dessiner des avions futuristes et de fabriquer lui-même plusieurs voitures dont les plus célèbres sont La Baleine, réalisée en 1938 sur un châssis de Buick et ...
L'Œuf électrique, construite en 1942. Réalisée en aluminium et surmontée d'une sphère en plexiglas, cette voiture illustre d'une manière frappante la volonté d'approcher la forme idéale de l'œuf. Elle était équipée d'un moteur électrique avec cinq batteries totalisant 300 kilogrammes pour une autonomie de 100 kilomètres et une vitesse de pointe de 70 km/h1. Paul Arzens a utilisé ces voitures jusqu'à la fin de sa vie et était le seul à pouvoir les conduire.


Rendons à Claus ce qui est à Claus : Photo réalisée par Claus Ableiter - CC BY-SA4.0








Paul Arzens a utilisé ces voitures jusqu'à la fin de sa vie et était le seul à pouvoir les conduire.

VOIJA

Super intéressant tout ça.
Toujours Stratojs en mode culture universelle, j'en suis toujours impressionné.
Hors sujet voiture, j'ai enfin compris qu'il y avait deux records de vitesse sur rail identiques les 28 et 29 mars 1955, à 331 km/h, locomotives construites une par Alsthom et l'autre par Jeumont Schneider, et une des deux dessinée par Paul Arzens (la CC7107).
Tout ça est passionnant, merci aux intervenants qui aiguisent ma curiosité.

GLM

Citation de: VOIJA le Janvier 18, 2020, 08:52:14
Super intéressant tout ça.
Toujours Stratojs en mode culture universelle, j'en suis toujours impressionné.
Hors sujet voiture, j'ai enfin compris qu'il y avait deux records de vitesse sur rail identiques les 28 et 29 mars 1955, à 331 km/h, locomotives construites une par Alsthom et l'autre par Jeumont Schneider, et une des deux dessinée par Paul Arzens (la CC7107).
Tout ça est passionnant, merci aux intervenants qui aiguisent ma curiosité.

La série CC 7100
La SNCF commande à Alsthom et Fives-Lille/CEM 43 exemplaires de la série CC 7100. Ceux-ci sont livrés entre 1952 et 1954. Puis, quinze locomotives supplémentaires sont réceptionnées entre 1954 et 1955. Ces 58 locomotives sont numérotées CC 7101 à 7158
Leur ligne, reconnaissable par leur fenêtres latérales en « œil de bœuf », est due au crayon de Paul Arzens. Ce fut la première locomotive qu'il dessina pour la SNCF.

Avec une pointe à 330,8 km/h le 28 mars 1955 à Labouheyre, elle est codétentrice du record de vitesse sur rail à 331 km/h avec la BB 9004 (qui n’a pas dépassé cette vitesse afin de ne pas léser Alsthom). Elle a été retirée du service actif en 1999. Le 28 mai 2014, elle était visible à la Cité du train de Mulhouse. Elle a également été présentée en gare de Paris Gare de Lyon lors des Journées du Patrimoine 20155.

VOIJA

Encore un sujet à creuser, il y a de quoi se régaler.
Merci aux divers intervenants.