Rétromobile

Démarré par GLM, Février 11, 2019, 12:55:54

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GLM

Après cet aparté sur les armes je reviens à des choses plus civilisées. Je continue sur la bagagerie en cuir, je passe sur les valises qui bien que très jolies n'offrent pas de particularités exceptionnelles mais par contre il y avait des objets qui m'ont étonnés.







Pour rester dans le cuir je continuerai par la sellerie où là il y a de jolies choses à voir.


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Donc pour faire suite je continue avec la sellerie qui est un véritable métier d'art

Tout d'abord une Delahaye 135 superbement restaurée;



Une Mercedes 45HP de 1908



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On continue dans le cuir :

Une Bentley 4.5 litres Vanden Plas de 1929



et encore un Bentley  Spécial Alpine de 1951 :




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Pour faire de la sellerie il faut du cuir :



et surtout de l'huile de coude et autre chose que de la monnaie :



Passons à autre chose :

En parlant d'huile de coude ..... il faut que ça brille :




labat

Excellent sujet nous replongeant...bon enfin...excellent car très bien traité dans des clichés sourire...et classe.

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Merci Labat pour ton encouragement c'est toujours plaisant à lire.

Pour varier un peu les sujets je passe aux jouets, je reviendrai plus tard sur les métiers liés à ces belles voitures de collection.

Je commence aujourd'hui par une note personnel, je n'aime pas conduire cela m'ennuie beaucoup et la seule voiture que j'ai aimé conduire est celle-ci :



Alors il est toujours un peu émouvant de découvrir au fil des stand cela, même si ce n'est pas à la meilleure place:



Chez Acturial, qui s'occupe de la vente aux enchères à Rétromobile il y en avait d'autres, mais c'étaient celles des enfants plus gâtés, beaucoup trop belles pour être amusantes (il faut être un peu chauvin):





A noter qu'au Musée National de l'Automobile de Mulhouse il y a une magnifique collection de ces petites voitures à pédales, mais de toutes celles que j'ai vu la plus belle était bien la mienne  ;D


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Avant d'aborder un sujet sur des inventeurs géniaux , farfelus ou visionnaires, je vous propose de finir avec des jouets que tout les garçons ont eu: les voitures miniatures.
Enfants j'avais une belle collection de Dinky toys. Adolescent ma mère a jugé avec une certaine radicalité que ce n'était plus de mon âge, d'où leur dernier voyage vers la ferraille. Sans même parler monnaie, le nombre de stands et de chalands, vieux gosses barbons pour la plupart, qui traînaient à cet endroit témoignent de leurs valeurs intrinsèques et affective. D'où mon petit coup de nostalgie.

http://dinkytoys.fr/
http://www.info-collection.fr/valeur-dinky-toys.html?width=1920


Pour remonter un peu le temps :
Cette affiche m'a interrogée, le jouet motorisé à t-il eu une même évolution que l'automobile de la même époque: pour commencer un fabricant de chassis, puis un carrossier pour l'habiller ?



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J'avais titré le présent fil Rétromobile 2019, je suis toujours à Rétromobile mais j'ai quitté depuis quelque temps l'année 2019 allant chercher des photos des années précédentes de façon à mieux expliciter les thèmes abordés.
Comme indiqué précédemment je propose de vous montrer des automobiles particulières, celles que le professeur Tournesol, Gérôme Trouvetout ou le professeur Nimbus auraient pu nous inventer.
Pour commencer l'ALAMAGNY

Tout d'abord, l'histoire :


Le concept, comme écrit ci-dessus il est hors normes  ;D:




La réalisation :


Très sincèrement ce n'est pas un modèle que j'aurais acheté :-[

VOIJA

Quel bonheur qu'elle ait été sauvée.
Ça serait assez génial de la faire rouler, à mois que ce ne soit déjà le cas.

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Celle-ci je ne sais qui elle est, j'ai oublié de prendre l'info au passage. Si quelqu'un à l'info je suis preneur. 
Photo prise à l'expo 2017.



Sur le bouquin exposé on reconnait bien le moteur. Bien curieux véhicule !



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Merci Miatafan pour ces infos, pour moi une photo sans une légende ce n'est qu'une image. Maintenant celle-là en a une.
Il y a parfois des choses étranges, le seul catalogue Rétromobile de mes visites qui me manque est justement celui de 2017.
Si tu as des photos sur Rétromobile ne te gêne pas tu peux les mettre sur ce fil. J'essais de faire des petits thèmes d'une façon un peu désordonné pour éviter un propos trop linéaire et ennuyeux.

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Continuons aujourd'hui avec les voitures  de type "Rhomboïde".
L'Alamagny ci-dessus en fait partie, mais il y en avait d'autres.

Quelques articles pris sur Internet qui expliquent parfaitement ce que sont ces voitures :

https://www.retromobile.fr/visiteurs/Le-salon/Actualites-du-salon-Retromobile2/Archives-2016-Retromobile/Les-voitures-Rhomboides-a-Retromobile
https://www.lolivier.fr/blog/actualites/rhomboide-salon-retromobile-2016/

Sur la droite l'AUTOMODULE  - 1968 -  et sur la gauche l'ELIPSIS -1990



Une petite voiture fonctionnant à l'électricité la CITY MINI - 1996 



L'avènement du tout électrique en automobile supprimant la quasi totalité de la mécanique apportera sans aucun doute une nouvelle architecture, je pense que ces voitures un peu étrange son déjà de saines réflexions allant dans ce sens.


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Ici la MORGAN 3.
Les ingénieurs ont résolu un problème qui est pour beaucoup commun. Les bagages de "Maman" quand nous partons en vacances, il faut tout prévoir : la pluie, le soleil, le froid,....Ici ils ont tracté la voiture avec un pare-choc motorisé et récupérer un coffre à la place du moteur. Bon! je délire sur ma problématique, voir plutôt :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Morgan_3-Wheeler
http://www.marcassus-sport.com/morgan-3-wheeler



Conduire un jouet comme celui-ci dot être super-sympa.



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Je reviens sur un thème déjà traité avec la sellerie, les bagages. J'ai retrouvé une photo de Rétromonile 2015 qui m'évoques des souvenirs anciens "Les valises". Dans les années 50 on voyait des images de vedettes hollywoodiennes auprès de leur Buick avec un tas de valises et de malles qu'un groom entassait sur un chariot. La valise était représentatif du voyage, de l'aisance financière. il y avait peu d'avions c'était le bateau ou l'automobile. Ces bagages n'étaient pas  du carton, du Delsey ou Samsonite, ils étaient en bois, en cuir ou les deux.



On voit les coutures, là il y a de l'artisanat.



Comme je reviens dans les bagages on va continuer un peu sur ce thème et voir que jusqu'au années 30 l'architecture automobile a été quelque peu méprisante pour les bagages.

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Pour amorcer le sujet :
Une Voisin C14 de1930, carrosserie en alu, moteur 2.3L de 6 cylindres sans soupapes.
On voit ici à l'arrière et sur le coté la part accordée aux bagages.



Nous en verrons d'autres par la suite.

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Continuons à examiner où mettre les bagages dans les voitures anciennes :

BMW DIXI DZ-315PS de 1927
Moteur  4 Cylindres  de 747cm3 et de 15HP
Ici il y a un mystère : où mettre les bagages ?



Quelques coffres du type verrue, le coffre est nettement ajouté, il dépasse le pare-choc :





Là on voit un essai d'intégration dans la carrosserie, mais ouvrir le coffre laisse penser à quelques difficultés :



Pour celle-ci le gabarit est bien défini et bien contraignant



On peut multiplier les exemples le problème du bagage au début de l'automobile n'était pas bien résolu du fait même de l'architecture hyppomobile des véhicules de cette époque?

Le plus mignon :




stratojs

Citation de: GLM le Avril 08, 2019, 10:01:55
... BMW DIXI DZ-315PS de 1927, Moteur  4 Cylindres  de 747cm3 et de 15HP...

La Dixi était une Austin 7 construite sous licence.

jaric

Excellent reportage, GLM, intéressant, instructif, et les photos sont très bien prises, ce qui ne gâche rien !  ;) :)

GLM

Citation de: stratojs le Avril 08, 2019, 10:13:35
La Dixi était une Austin 7 construite sous licence.

Effectivement, pour ceux qui souhaitent en savoir un peu plus (source Wikipedia):

Dixi était le nom de marque des voitures fabriquées par Automobilwerk Eisenach (usine automobile d'Eisenach) à partir de 1904. Dans le climat économique difficile des années 1920, la société avait du mal à vendre ses modèles 6/24 et 9/40. Le constructeur a donc décidé de pénétrer le marché des petites voitures et, en 1927, a signé un accord de licence avec la Austin Motor Company pour construire une variante de la Austin 7. Un niveau de production de 2 000 voitures par an a été accordé à Dixi. sur chaque véhicule produit.
Les 100 premières voitures ont été fournies en kits, mais en décembre 1927, le premier des véhicules officiels fabriqués par Dixi, le DA-1 3 / 15PS, sortait de la chaîne de production. La désignation de DA correspondait à Deutsche Ausführung, signifiant version allemande; 3/15 indiquait la taxation et les puissances nominales réelles. En plus d'être conduite à gauche et d'utiliser des attaches métriques, la voiture était presque identique à l'Austin. Les modèles de carrosserie disponibles étaient le coupé, le roadster, le tourer et la berline, avec quelques châssis allant aux carrossiers externes. La plupart des voitures ont quitté l'usine en tant que touristes.
En 1928, BMW a acheté l'Automobilwerk Eisenach et, avec elle, le droit de construire la voiture Dixi. Au début, les voitures étaient nommées BMW Dixi, mais le nom Dixi fut abandonné en 1929 lorsque le DA-1 fut remplacé par une version légèrement mise à jour, la BMW 3/15 DA-2.

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Citation de: jaric le Avril 08, 2019, 10:38:36
Excellent reportage, GLM, intéressant, instructif, et les photos sont très bien prises, ce qui ne gâche rien !  ;) :)

Merci c'est encourageant.
Pour varier demain j'aborderai l'art

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Avant d'aborder le thème suivant je vous propose une pose lecture, comme à l'école ;D
Il y a 4 ans environ j'avais lu un texte sur le Net sur l'évolution architecturale de l'automobile entre les deux guerres. J'avais bien aimé ce texte, je l'avais contracté et séquencé afin d'en faire un diaporama, mais à l'époque je n'avais pas assez de documents pour le réaliser, ce à quoi j'ai remédié depuis. J'ai fait quelques rush d'essais et puis il est resté en l'état. Aujourd'hui des obligations domestiques ne me permettent pas d'entreprendre une entreprise aussi chronophage. Donc je me suis lancé par défaut et par plaisir dans ce reportage. Je vous livre ici le pitch de ce diaporama avorté et de son séquencement, peut-être que ce texte apportera t-il pour certain d'entre-vous une meilleure information ou compréhension.

Séquence 10 - Contexte culturel
L'entre-deux guerre  est le témoin d'un formidable élan intellectuel, artistique et technique qui voit s'accélérer un véritable renouveau culturel et se développer le cinéma, la radio, l'aéronautique et l'automobile Cette période est un âge d'or pour les catégories les plus aisées.

Séquence 20 - Avènement de la voiture de luxe
La prospérité des voitures de luxe correspond avec l'essor des grands industriels et l'avènement des stars hollywoodiennes qui aspirent à s'approprier les symboles des statuts sociaux élitistes et aristocratiques. La voiture devient un attribut du prestige social, d'élégance et de modernité. On devient membre de l'automobile club de France, on s'affiche publiquement dans des concours d'élégance.
     
Séquence 30 - Architecture automobile
L'architecture de la voiture de luxe est une combinaison réussie d'un châssis et d'une carrosserie dont l'aspect dépend du carrossier. Elle se manifeste dans d'interminables capots droits, des calandres et des pare-brises inclinés, une longue courbe sinueuses et arrondies reliant les ailes au marchepied, une malle de taille ridicule.
   
Séquence 40 - La tradition artisanale
Il devient primordial de se distinguer par opposition à l'industrie de masse. Il s'agit donc de personnaliser les automobiles dans les moindres détails. La tradition artisanale est un gage de qualité et une marque de distinction sociale. De grands noms de l'artisanat, de la mode habillent sur mesure le véhicule. Chaque moulure, coloris, aménagement, même le plus minime, relèvent de l'accessoire de mode et de luxe. Des chromes rutilants accentuent ces signes ostentatoires de richesse.
     
Séquence 50 - Fin de l'hippomobile
La vogue de l'aérodynamique fait son apparition et devient à la mode. Les formes s'épurent, les lignes s'abaissent et abandonnent les angles saillants, elles gagnent en horizontalité. L'aérodynamisme est alors synonyme de modernité, de vitesse et de sensualité. Cela marque la fin de l'ère de l'automobile héritée de l'hippomobile.

Séquence 60 - Naissance du stylisme automobile
La différence entre voiture de luxe et de prestige diminue par imitation.  La voiture devient un rêve populaire, un objet de désir, de consommation et de culture sur tout le panel sociale. Née hybride et morcelée l'automobile tend vers l'intégration des volumes périphériques dans le volume central.
Le stylisme automobile naît.
   
Séquence 70 - Crise 1929
Nécessité de relancer l'automobile avec des améliorations  techniques amenant une véritable révolution esthétique. La voiture de série se développe et marque la fin d'une époque symbole du savoir faire artisanal et du prestige social. Des constructeurs se spécialisent dans la construction de modèles bon marchés en grande série. Ces véhicules doivent se différencier tout en imitant les voitures des riches.
   
Séquence 80 - Automobile œuvre d'art
Pour certaines d'entre-elles par leurs excès le statut d'œuvre d'art est sans équivoque. Mais ces voitures sont les témoins d'une société et d'une époque. Elles sont mythiques, sculpturales, fantasmatiques, fascinantes et de fabrication quasi artisanale.

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Une partie de Rétromobile est dédié à l'art, normalement en relation avec l'automobile. Cette part est grandissante chaque année et à prise une importance telle que cette année je l'ai complètement zappée.

La déco pour votre salon :


Pour équiper votre bar et ranger vos bouteilles :


Plus poétique :

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Encore un peu d'art :

Hier je vous ai présenté le bar d'une cylindrée de 12L avec 6 injecteurs bucaux, aujourd'hui c'est la table qi va avec :


de l'imagination :



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Il y a encore beaucoup de choses à voir du coté de l'art. Pour terminer ce thème avant d'en abordé un autre :