Rétromobile

Démarré par GLM, Février 11, 2019, 12:55:54

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Changeons de thème. En 2016 Renault faisait une rétrospective de ses records.

Ci après la présentation de Renault de son stand. la photo est un peu pourrie mais lisible, elle est extraite de la photo qui suit.



Pour commencer la 40CV de 1926 :







Pour ceux qui veulent en savoir plus : https://lautomobileancienne.com/renault-40cv-des-records/

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Remontons le temps - 1906 : Replique de l'AK Renault

Le stand Renault fait la part-belle à la compétition avec cette Renault Type AK qui remporte le 1er Grand Prix de l'histoire de l'automobile. Disputé au Mans les 26 et 27 juin 1906, ce premier Grand Prix mesure 103,18 kilomètres et se déroule sur deux jours, chaque participant roulant six fois par jour. La distance de course totale est ainsi de 1238,16 kilomètres.
32 concurrents prennent le départ de cette première course, s'élançant toutes les 90 secondes. Seules 17 voitures prennent le départ de la deuxième journée. Ferenc Szisz boucle tous les tours en tête sans incident majeur, remportant l'épreuve en 12h14, avec 32 minutes d'avance sur son plus proche poursuivant.
Moteur de 4 cylindes en ligne, 12 986 cm3, 90 CV. Transmission aux roues arrières, boîte de vitesses 3 rapports. Poids 998 kg, vitesse maxi de 150 km/h.

Source : https://www.yacco.com/photo/326-un-jour-a-retromobile/2c7551c7454c5c4456053e37ec091f5424cc8027/

Cette source rend compte d'une journée à Rétromobile 2016. elle montre la voiture complètement carrossée, ce qui est intéressant, alors lorsque je suis passé le capot moteur avait été retiré laissant apparaître ce moteur de 13 Litres de cylindré.


Soulignons les deux chiffres suivants : 1906 et 150km/h




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Continuons avec la Nervasport avec ce que présente Renault :









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Toujours dans les records Renault : L'Etoile Filante

"5 septembre 1956. Un sifflement de turbine résonne sur le lac salé de Bonneville dans l'Utah aux États-Unis. C'est celui d'un drôle d'oiseau bleu : l'Etoile Filante Renault. À son bord, Jean Hébert, metteur au point de la voiture. Quelques minutes plus tard, c'est fait ! L'Étoile Filante établit un nouveau record du monde de vitesse, avec une pointe à 308,85 km/h... Retour sur l'histoire de cette voiture expérimentale, ce missile Renault le plus rapide du monde !"

Pour lire la suite : https://group.renault.com/actualites/blog-renault/etoile-filante-renault-voiture-la-plus-rapide-du-monde/



Pour finir avec les record Renault : La RE40 de Prost en 1983 qui finit vice-champion du monde et rate ce championnat à cause de déboires techniques. Ce sera le divorce entre Prost et Renault.



RTS3

Citation de: GLM le Avril 17, 2019, 08:46:19

Pour finir avec les record Renault : La RE40 de Prost en 1983 qui finit vice-champion du monde et rate ce championnat à cause de déboires techniques. Ce sera le divorce entre Prost et Renault.



J'ai surtout en tête que Brabham utilisait un carburant non conforme, que Renault le savait mais n'a pas voulu porter réclamation car gagner sur tapis vert ne l'intéressait pas, et Prost n'a pas digéré ce refus. Mais peut-être me trompé-je...
L'essentiel c'est de... euh...

VOIJA

Merci beaucoup, GLM, de nous offrir ces belles photos et le complément documentaire passionnant qui va avec.

GLM

Citation de: RTS3 le Avril 17, 2019, 22:28:35
J'ai surtout en tête que Brabham utilisait un carburant non conforme, que Renault le savait mais n'a pas voulu porter réclamation car gagner sur tapis vert ne l'intéressait pas, et Prost n'a pas digéré ce refus. Mais peut-être me trompé-je...

Mon dada ce sont les voitures durant la période entre les deux guerres. Je connais très peu ce qui c'est passé ensuite. Dans ce que j'ai lu il y aurait plusieurs facteurs qui ont amené le divorce entre Prost et Renault. Effectivement il y a ce problème de carburant, la RE40 a eu des problèmes techniques, il y a eu une erreur tactique de Prost lors d'un grand prix, ce qui lui a fait perdre des points, et une mauvaise entente dans l'équipe. Cela fait une bonne conjonction de faits et perdre un championnat pour deux points c'est rageant pour tout le monde et comme d'habitude dans ces cas là c'est la faute de l'autre. J'ai lu que c'est Renault qui a remercié Prost du fait des critiques portées à son encontre.

GLM

Citation de: VOIJA le Avril 18, 2019, 07:57:07
Merci beaucoup, GLM, de nous offrir ces belles photos et le complément documentaire passionnant qui va avec.

Pour moi c'est un grand plaisir que de faire ce reportage et cet encouragement me conforte à continuer ce sujet Merci.
J'en profite pour faire un petit topo sur l'esprit de ce reportage.
Je ne pourrais montrer que de vieilles automobiles, mais il y a tant de choses autour, c'est ce que je veux montrer. De plus ces vieilles voitures on une histoire, certaines, comme nous le verrons plus tard on un pedigree et lors des ventes aux enchères celui-ci fait sensiblement la différence. Ces photos sont donc plus que des images, pour cela il faut les documenter, comme le font nos amis qui s'occupent des trains ou des avions.
Il nous reste encore beaucoup de choses à voir, mais je prendrai quelques vacances entre temps.

Merci encore Voija

GLM

Après avoir évoqué les records de vitesse de  Renault, un autre record qui me tient à coeur et qui va faire la transition avec la suite " La Jamais contente" qui est le premier véhicule automobile à avoir franchi le cap des 100 km/h. Cette voiture électrique en forme de torpille sur roues a établi ce record en 1899. A noter que son mode de motorisation et son aérodynamisme pour l'époque étaient avant-gardiste.

Elle était exposée à Rétromobile 2019. Mon appareil photo à eu un souci juste à ce moment là. Cette photo, sous licence Common de Thesupermat, a été récupérée sur Wikipedia dont je vous suggère de lire l'article : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Jamais_contente



Tous les ans le musée de Compiègne consacre une grande surface pour nous présenter des pépites de l'ancien temps. Il y en a quelques unes qui, au delà du véhicule même, nous apportent des enseignements sur les transitions technologiques de la mobilité et du transport. Avec notre regard d'aujourd'hui certaines évolutions pourraient  nous sembler en plein dans le mille de la débilité, mais à l'époque ces inventeurs avaient-ils les moyens d'un choix plus judicieux en regard des moyens énergétiques à leur disposition? Ce sera la suite de ce reportage.


stratojs

Citation de: GLM le Avril 19, 2019, 09:04:46
... Avec notre regard d'aujourd'hui certaines évolutions pourraient  nous sembler en plein dans le mille de la débilité ...

Que pourront bien penser nos descendants dans x siècles, à propos de notre manière d'utiliser les énergies fossiles, quand nous mêmes le serons, fossiles ?!

GLM

Citation de: stratojs le Avril 19, 2019, 10:50:14
Que pourront bien penser nos descendants dans x siècles, à propos de notre manière d'utiliser les énergies fossiles, quand nous mêmes le serons, fossiles ?!

Si tu savais à quel point je partage ton avis.
Tous les soir j'éteins les leds qui ne servent à rien pour que les écolos se permettent de brûler 1tonne de kérosène par personne A/R pour aller visiter les antipodes ???
Mais là on est dans un autre débat et on va vite se saper le moral et perdre des amis qui nous sont cher par ailleurs.

GLM

Dans le processus d'évolution technique d'une société, l'invention n'est pas la condition décisive : est décisive la nécessité de disposer des matières et des forces physiques capables de mettre l'invention en oeuvre massivement. (Matthieu Auzanneau - Or Noir - Edition la Découverte)
Pour l'automobile comme pour toute notre technologie et nos moyens de production ce fût le pétrole qui donna cette force physique. Que s'est-il passé entre le Fardier de Cugnot et l'automobile à essence?

Le Musée de Compiègne à présenté à Rétromobile en 2016 deux véhicules à vapeur dont voici le plus produit et peut-être le plus abouti. C'est une évolution, mais il ne répond absolument pas au théorème écrit par Auzanneau. Imaginons toutes les difficultés d'exploitation d'un tel engin.










GLM

Pour mémoire la Mancelle que nous avons vue précédemment date de 1878. Aujourd'hui nous sommes en 1885 et la diligence présentée ci-dessous est bien curieuse.











En 1870, Siegfried Marcus élabore le premier moteur fonctionnant à l'essence de pétrole, pour une charrette à bras. Il ouvre un alternative aux rares automobiles à vapeur, bien trop pondéreuses. En 1876, les allemands Gotrieb Daimler, Nikolaus Otto et Wilhem Maybach commencent à élaborer le projet d'un moteur à quatre temps. Et dix ans plus tard, en 1886, leur compatriote Karl Friedrich Benz dépose le brevet de la première automobile à essence.Il faudra encore deux décennies et l'aube du vingtième siècle avant que l'essor de la technique et celui des sources de matières premières ne se factorisent pour donner naissance à l'ère de l'automobile.
En France, Léon Malandin met au point en 1883 la première voiture actionnée par un moteur à explosion, et il dépose le premier brevet concernant une automobile le 12 février 1884 sous le numéro 160 2672. Son automobile, la première au monde mue par un moteur à 4 temps, est pourvue d'une banquette avant et d'une plate-forme arrière, et est équipée de quatre roues, d'un moteur bicylindre horizontal fonctionnant d'abord au gaz, ensuite à l'essence de pétrole, d'une transmission aux roues arrière par chaîne, d'un arbre de transmission et d'un différentiel. Elle circule sur la route de Fontaine-le-Bourg à Cailly. Le carburant était admis par un tiroir et l'évacuation se faisait par des soupapes.
Cette diligence allait à rebours du sens de l'histoire, anachronique certes mais intéressante.

GLM

Les retraités sont comme les oiseaux, au beaux jours ils migrent et je fais parti de ceux-là.
Je reprendrai donc ce fil fin mai et j'aborderai d'autres sujets toujours vus aux  Rétromobile. je commencerai en premier par la publicité entre les deux guerres et plus précisément la place de la femme dans cette pub, les féministes me pardonneront bien de faire plaisir au machos.
En attendant si des personnes veulent alimenter le fil avec leur propres photos qu'ils ne se gênent pas. Il y avait de superbes voitures et j'en ai montré très peu.
A bientôt.

Katana

Citation de: GLM le Avril 18, 2019, 08:09:40
Mon dada ce sont les voitures durant la période entre les deux guerres. Je connais très peu ce qui c'est passé ensuite. Dans ce que j'ai lu il y aurait plusieurs facteurs qui ont amené le divorce entre Prost et Renault. Effectivement il y a ce problème de carburant, la RE40 a eu des problèmes techniques, il y a eu une erreur tactique de Prost lors d'un grand prix, ce qui lui a fait perdre des points, et une mauvaise entente dans l'équipe. Cela fait une bonne conjonction de faits et perdre un championnat pour deux points c'est rageant pour tout le monde et comme d'habitude dans ces cas là c'est la faute de l'autre. J'ai lu que c'est Renault qui a remercié Prost du fait des critiques portées à son encontre.

De bien belles images GLM, et des explications qui vont avec, tout cela fait un reportage bien sympa  ;)

Pour l'anecdote, Je me souviens que Prost (la presse spécialisée ne manquait pas de rendre compte de l'affaire) n'avait pas été tendre avec Renault, et il a fallu quelques années, avant que les cadavres ne soient balayés du placard et que les rapports ne redeviennent cordiaux entre eux.

langagil

#90
Citation de: stratojs le Avril 19, 2019, 10:50:14
Que pourront bien penser nos descendants dans x siècles, à propos de notre manière d'utiliser les énergies fossiles, quand nous mêmes le serons, fossiles ?!

La réponse à ta question sera biaisée par le refus habituel de l'humain à reconnaitre ses tords.
La jeunesse d'aujourd'hui et de demain va utiliser de moins en moins d'énergies fossiles tout en ne se posant aucune question quant à l'énergie qui leur permet de surfer virtuellement 24H/24 or, dès 2025-2030, cette consommation va représenter + de 20 % de l'énergie mondiale produite. Vu l'addiction de tous cette consommation ne va qu'augmenter sans cesse.
Ils ne sont pas "sauvés" ......... contrairement à ce qu'ils pensent ....
Quand, en Belgique, j'entends le parti politique Ecolo proclamer que les vélos électriques c'est de l'écologie je ne peux m'empêcher de crier aux fous  ::)

Pour en revenir au sujet, pas Rétromobile mais son "cousin" germanique Essen (bien décevant d'ailleurs), j'y ai vu, touché, m'y suis installé, l'équivalent "écolo"  ??? d'une de mes ancêtres: la MGB électrique au modique prix de plus de 100000 €  :P  faut vraiment avoir envie  :( 
Était présente également la E-Type mais là c'est justifié par Electric Type  :D  ;)
LabelImage

GLM

De retour de vacances comme promis je continue ce reportage.
A Rétromobile il y a de nombreux libraires comme dans toutes ces expositions, chacun ayant sa spécialité.
Pour les beaux livres d'images parfois très coûteux, c'est banal donc je passe sur ce type de librairie.
Pour les revues spécialisées les titres ne manquent pas :





Il y a également des choses un plus fouillis, façon brocante :



Egalement des affiches publicitaires :



Sujet que je vais développer ensuite un peu plus en profondeur, car la publicité est le reflet des préoccupations d'une époque.

GLM

Les affiches exposées à Rétromobile et en vente sont bien propres et l'encre semble bien fraîche. Leur choix ne répond qu'à un objectif mercantile mais ne contribue pas à nous projeter dans l'histoire automobile. Donc pour ce sujet, qui me semble intéressant, je vais sortir de Rétromobile et aller chercher l'information sur Internet, sur un site que je vous invite à visiter car il possède une foultitude d'informations intéressantes sur l'automobile de cette époque et bien d'autres choses :

http://www.antiqbrocdelatour.com/Les-collections/voitures-anciennes-doc/

Malheureusement le format des images et la qualité ne sont pas au Top, mais l'information y est. On ne discerne pas toujours ce qui est affiche ou catalogue, mais on se trouve bien dans la pub, ou la "Réclame" de l'époque, c'est à dire des réponses aux préoccupations des acquéreurs potentiels.

De grandes marques ont vanter la qualité, c'est déjà une réponse à une de ces préoccupations.


Si tous les concepts automobiles avaient été découverts à l'aube de la première guerre mondiale, l'amélioration technologique permettait aux marques de se différencier de la concurrence.


Aujourd'hui on peut même s'interroger sur le bien-fondé de certaines pub, pourquoi vanter qu'une voiture soit tout en acier ou à une culasse en aluminium ou encore pas de soupapes ? Pourtant je me souviens que tout jeune lorsque j'entendais parler voiture, soit fin des années 50, on évoquait  le plus souvent des questions techniques, la pub d'aujourd'hui tend non pas à nous vendre un objet mais d'être de valoriser notre personne lorsque nous sommes dans leur voiture.



Nous continuerons ensuite par d'autres aspects assez sympa à analyser ou à voir.

AlainNx

Aujourd'hui, les publicitaires sont encadrés de près par la loi : interdiction de mentionner les performances ou la puissance, entres autres, et donc des pubs insipides et transparentes.
Quand tu veux faire un choix entre les modèles, tu galères pour savoir ce qu'il y a sous le capot, et tu te trouves à la merci des marketeux !

AlainNx

Citation de: miatafan le Mai 31, 2019, 17:59:22
N'importe quel concessionnaire peut te donner une doc comportant une fiche technique, non ?
« Technique «  ?
C'est toujours très succinct.
Il faut lever le capot et aller au fond des choses pour savoir comment est configurée la voiture.

GLM

Merci pour vos commentaires, aujourd'hui la technique n'est pas vendeuse, c'est le rêve.
Je continue donc dans la pub, on a vu les préoccupations sur la qualité, la différentiation par la technique, il y avait aussi le prix:



Puis les superlatifs.
Des mots qui reviennent sur souvent dans les pub c'est "l'élégance" et "l'élite" :



et comme nous le verrons par la suite c'est l'association de la voiture et de la femme, voir pour commencer la pub de Ford ci-dessus. Ford affirme qu'une femme peut même  conduire leur voiture à 130 km/h, quelle imprudence !!! surtout en 1934, la dualité des arguments évoqués montre clairement que ce n'est ni maman ni mémère !!!
Pour Panhard, il était temps que sa voiture arrive, le monde commençait à s'angoisser. Tant qu'à Hispano, c'est le chien qui valide la noblesse...ect



Là, ce n'est plus de la vantardise, on se la "pète" carrément, on affirme et on ne "discute pas". Il n'y a rien de suggestif.

GLM

Continuons avec la femme dans la pub automobile des années 30 :

Extrait d'un mémoire de Céline CAUVIN 3Les femmes et l'automobile à la Belle Epoque (1898-1922) - Page 36
Un document très intéressant, bien documenté, à feuilleter ou même à lire (91 pages)
https://docplayer.fr/17762983-Les-femmes-et-l-automobile-a-la-belle-epoque-1898-1922.html

Les dames s'illustrent ainsi comme actrices des affiches publicitaires. Selon Citroën,
« sur les affiches publicitaires, la femme n'est qu'un objet décoratif, dont l'élégance est
comparée à la beauté de la carrosserie. » Telle une belle femme, la voiture représente le luxe,
l'élégance, le prestige, le fantasme de l'homme. Une fierté en somme, qu'il est fier d'exhiber
.....

N'oublions pas l'emprise des hommes sur les femmes de l'époque. L'homme veut tout
maîtriser, l'objet automobile, et la femme qui devient à son tour objet, comme nous le prouve
le nom qu'avait donné Amédée Bollée à son premier prototype : « L'obéissante ».



De même, en illustrant une femme passagère, on alimente la notion de tranquillité, de confort
au sein de l'auto. Comparativement, elle s'apparente à nos publicités contemporaines pour des
monospaces valorisés par la présence d'enfants à bord.
......

Si une femme est capable
de conduire une voiture, la mentalité misogyne voudrait qu'un homme puisse également le
faire. C'est donc la maniabilité, l'aisance, et la « vulgarisation » de l'objet, qui est alors mis
au premier plan.



GLM

Continuons un peu sur le même thème en partant des mêmes sources.

Bien que les marques de "grand luxe" soit plus discrète sur cette forme de pub, Delage s'y risque plutôt soft. Je l'ai jointe parce que le portrait de cette femme me plait beaucoup, je suis partageur !



En continuant de citer l'excellent mémoire de Céline Cauvin :

La carrosserie de l'automobile n'étant que très peu protectrice, vitesse et poussière, deviennent les pires
ennemis de ces dames. Décoiffées, le visage rosi et la tenue salie, elles perdent de leur éclat et
transgressent les règles de bienséance.

La voiture du milieu a bien de la chance alors qu'elle n'a même pas de chauffeur !



Bien que particulièrement macho j'aime beaucoup cette pub du milieu. Nous avions déjà vu auparavant que Ford n'y allait pas à fleuret moucheté pour faire le lien entre femme et automobile, ou le contraire. Il y a un double sens au texte : Qui conduit et qui a le plaisir et la sensation nouvelle ? Quelle question pose le positionnement de ce visage de femme par rapport au conducteur ? Il ne manque plus que les rennes.



Toujours Céline Cauvin :

Les femmes sont friandes de galas et d'expositions où elles peuvent y arborer leurs plus belles tenues, dans un contexte festif. La mode prend donc part à ce nouvel essor. Les publicités de couturiers sont de plus en plus nombreuses, « Belle Jardinière », « High-life Tailor », et les articles tels que « Le chic en
auto », « La mode au Salon de l'Automobile » et « Concours d'élégance », le sont tout autant.



Je passe sous silence les concours d'élégance que l'on qualifierait aujourd'hui de "Bling bling", "frime", ect.. pour femmes oisives et friquées qui attiraient une foule de Gogo admirative. Autant dire un vrai phénomène de société. La crise de 1929 et la seconde guerre mondiale à calmé tout ce monde là.

Si votre curiosité est éveillée allez sur le site où j'ai pris ces images.
Ce thème de pub je l'ai attaché à la librairie, nous y reviendrons encore une fois pour un thème tout à fait différent.
Pour varier nous passerons à autre chose.

GLM

Passons à tout autre chose :






GLM

Dans le même genre :



Sur la photo ci-dessus on voit une affiche avec les coordonnées de son site. A voir, c'est rétro et sympa.