Sigma 70 mm macro

Démarré par OJunod, Février 26, 2019, 14:26:25

« précédent - suivant »

OJunod

Bonjour à tous, peut-être ce sujet a-t-il déjà été traité, mais mes recherches n'ont rien donné...

J'ai acheté un Sigma 70 macro il y a environ une semaine, que j'utilise sur un Canon 6D. La qualité est excellente, mais j'ai un problème de mise au point manuelle. Habitué aux objectifs macro et à mettre un point manuellement lorsque je fais de la reproduction de tableaux, je ne rencontre jamais de problème avec mes autres optiques macro. Mais avec cette optique, la mise au point est hasardeuse : quand je tourne la bague dans un sens, la mise au point ne se fait pas instantanément, mais par à-coup; puis, quand je tourne la bague dans l'autre sens, pareil, ce qui rend la mise au point très difficile et aléatoire.

Ma question est : un possesseur de cette optique a-t-il rencontré ce souci ? Est-ce lié à un réglage du boîtier (j'en doute, mais sait-on jamais ?) ? Ou mon exemplaire pose-il apparemment problème ?

Merci pour vos réponses !

jaric

#1
Bonjour et bienvenue sur ce forum

La raison est simple : sur cet objectif, la mise au point manuelle n'est pas mécanique, mais effectée via le moteur de l'AF et toute la chaîne de transmission ne doit pas être des plus rapides.
Pour le vérifier, il te suffit de couper l'alimentation du boîtier, tu ne devrais plus être en mesure de faire varier la distance de MaP.
Pour minimiser le problème, il doit falloir être très doux dans le maniement de la bague...

C'est une solution un peu cheap que l'on retrouve habituellement sur les bridges et les compacts, mais rarement sur les objectifs interchangeables.

OJunod

Bonjour et merci.

C'est le cas, si je coupe l'alimentation du boîtier, plus rien ne se passe. Mais cela explique-il le fonctionnement erratique ? Si cela était juste lent, pas de souci, j'ai le temps... mais là, je dois tâtonner pour trouver le point, avec à chaque fois un décalage bizarre qui rend les choses hasardeuses.

En fait, j'aimerais savoir si je dois m'en accommoder ("problème" lié à la conception de l'optique) ou si mon cas nécessite réparation...

jaric

Je n'ai pas cet objectif, donc je réponds de manière abstraite, mais si le réglage de distance se fait par à-coups avec dépassement du point, à mon avis il y a un problème (surtout sur un objectif macro conçu essentiellement pour une MaP manuelle).

Donc profite de la garantie pour le redonner à ton vendeur  ;)

SJean

Jaric a raison , cela semble d'autant plus anormal qu'il s'agit d'une map manuelle ( même électrique ) sur un objectif macro . Lorsque tu fais la map en AF et que tu veux retoucher , affiner le point en manuel , as-tu le même genre d'à-coups ?

OJunod

C'est exactement cela. Je suis d'accord avec jaric, sur un objectif macro, cela semble particulièrement essentiel d'avoir une MAP manuelle précise. Donc je penche effectivement pour un défaut... d'autant que je n'ai vu cela dans aucun test, alors que pour moi cela rend la MAP manuelle presque inutilisable !

En attendant, je l'utilise en AF avec retardateur de 2 secondes, ce qui va bien, sauf que parfois, en appuyant sur le déclencheur, j'entends la MAP auto qui refait le point (à côté...). Sitôt le travail fini, renvoi au revendeur !

Merci pour vos réponses !