Obturateur mécanique E-M1 fichu, quel recours ?

Démarré par MMouse, Février 12, 2019, 09:34:55

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MMouse

Bonjour,

J'ai acheté d'occasion un E-M1 avec l'obturateur mécanique HS. Ça valait le coup et je fais avec. Je n'ai pas pour l'instant 250 € à mettre pour le faire réparer. Mais en racontant ça sur un autre forum, on m'a conseillé de faire jouer le vice caché. Quels seraient mes recours, sachant que:

- L'appareil a moins de 3000 clics et il est esthétiquement impeccable... clairement pas usé.
- C'est une seconde main sans papiers, la personne qui me l'a vendu l'a eu comme ça aussi.
- En regardant les forums, j'ai vu plusieurs retours sur ce problème. Il semblerait donc qu'il y ait eu quelques séries affectées.

Je n'ai plus de garantie mais l'appareil a indéniablement peu servi et n'a pas été maltraité.
On pourrait donc dire qu'il n'est pas normal que l'obturateur claque après quelques centaines de clics. Surprenant vu le positionnement "pro" de l'appareil et sa qualité en dehors de ce problème.

J'ai contacté Olympus France avec les mêmes arguments, on m'a conseillé de l'envoyer au SAV pour un devis (payant).
Par ailleurs, j'ai eu plusieurs retours de réparation hors garanties qui se sont finalement très très bien passés (appareil réparé pour un coût très raisonnable voire gratuitement).

Merci pour vos avis  :)

balfly

Citation de: MMouse le Février 12, 2019, 09:34:55
Bonjour,

J'ai acheté d'occasion un E-M1 avec l'obturateur mécanique HS. Ça valait le coup et je fais avec. Je n'ai pas pour l'instant 250 € à mettre pour le faire réparer. Mais en racontant ça sur un autre forum, on m'a conseillé de faire jouer le vice caché. Quels seraient mes recours, sachant que:

- L'appareil a moins de 3000 clics et il est esthétiquement impeccable... clairement pas usé.
- C'est une seconde main sans papiers, la personne qui me l'a vendu l'a eu comme ça aussi.
- En regardant les forums, j'ai vu plusieurs retours sur ce problème. Il semblerait donc qu'il y ait eu quelques séries affectées.

Je n'ai plus de garantie mais l'appareil a indéniablement peu servi et n'a pas été maltraité.
On pourrait donc dire qu'il n'est pas normal que l'obturateur claque après quelques centaines de clics. Surprenant vu le positionnement "pro" de l'appareil et sa qualité en dehors de ce problème.

J'ai contacté Olympus France avec les mêmes arguments, on m'a conseillé de l'envoyer au SAV pour un devis (payant).
Par ailleurs, j'ai eu plusieurs retours de réparation hors garanties qui se sont finalement très très bien passés (appareil réparé pour un coût très raisonnable voire gratuitement).

Merci pour vos avis  :)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,272504.25.html

Voir surtout à la fin.

MMouse

Merci.
Je l'enverrai quand j'aurai le budget pour une réparation potentielle.

JMS

Citation de: MMouse le Février 12, 2019, 09:34:55
Bonjour,

J'ai acheté d'occasion un E-M1 avec l'obturateur mécanique HS. Ça valait le coup et je fais avec.

Bonjour la mauvaise foi quand on évoque un vice caché et que l'on connaissait le vice lors de l'achat. Moi je serais Olympus je refuserais même de regarder l'appareil sans avoir la facture d'origine puisque la prescription de vice caché s'applique depuis la date du premier achat neuf.  :police:

tribulum



sutra

C'est un truc bien français, ça : acheter à très bas prix un matériel hors d'usage et tenter de le faire réparer gratuitement...
Après, si ça marche, il pourra être revendu plein pot.
Je me demande si, en achetant une Ferrari sans moteur, on pourrait pas essayer le coup du vice caché...
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

MMouse

#7
Minute, le vice caché, c'était pas mon idée.
Après si ça pouvait marcher, je ne vois pas le problème à essayer. C'est pas pire que de faire tomber son objo, par bonheur aucune trace de choc et hop on l'envoie au SAV en disant "je ne sais pas pourquoi, mes photos sont devenues floues" ou se prendre un laser et "je ne comprends pas pourquoi il y a un des trucs sur mes photos"... Conseil donné sur nombre de forums et j'imagine que certains ont déjà eu leur réparation gratos en n'en disant pas trop.
En terme d'éthique, y a de tout n'est-ce pas  ::)

Renseignement pris, c'est 2 ans le vice caché. N'empêche que c'est anormal vu la faible utilisation de l'appareil... J'aurais été le premier proprio, j'aurais râlé.

Je l'ai eu à juste prix et je fais avec.
Et non ce n'est pas pour revendre plein pot. Et même si ça marchait, je gagnerais quoi, 80 € ??... Autant le garder.

Il y a des spécialistes de la revente à profit qui passent leur temps à guetter les annonces pour sauter sur les bonnes affaires et revendre dans la foulée au prix normal... Je n'en fais pas partie. Acheter/revendre ne m'a jamais rien rapporté. Avec du matériel défectueux encore moins.

sutra

Citation de: MMouse le Février 18, 2019, 12:19:27
Minute, le vice caché, c'était pas mon idée.
Après si ça pouvait marcher, je ne vois pas le problème à essayer. C'est pas pire que de faire tomber son objo, par bonheur aucune trace de choc et hop on l'envoie au SAV en disant "je ne sais pas pourquoi, mes photos sont devenues floues" ou se prendre un laser et "je ne comprends pas pourquoi il y a un des trucs sur mes photos"... Conseil donné sur nombre de forums et j'imagine que certains ont déjà eu leur réparation gratos en n'en disant pas trop.
En terme d'éthique, y a de tout n'est-ce pas  ::)

Renseignement pris, c'est 2 ans le vice caché. N'empêche que c'est anormal vu la faible utilisation de l'appareil... J'aurais été le premier proprio, j'aurais râlé.

Je l'ai eu à juste prix et je fais avec.
Et non ce n'est pas pour revendre plein pot. Et même si ça marchait, je gagnerais quoi, 80 € ??... Autant le garder.

Il y a des spécialistes de la revente à profit qui passent leur temps à guetter les annonces pour sauter sur les bonnes affaires et revendre dans la foulée au prix normal... Je n'en fais pas partie. Acheter/revendre ne m'a jamais rien rapporté. Avec du matériel défectueux encore moins.
Heureux de l'apprendre, tu es innocent, mais c'est tout de même colporter à son tour toutes les imbécilités galvaudées sur les forums.
Et se mettre à la place des SAV qui doivent sans cesse démêler entre pannes provoquées et pannes pouvant être acceptées. Cela retardant les dossiers des autres...
Même démarche que ceux qui arrangent les conditions d'un cambriolage pour qu'un assureur paie même sans effraction, ou rajoutent quelques objets non volés pour compenser par avance les pertes dues aux taux de vétusté et autres franchises contractuelles : si ça marche, pourquoi s'en priver ?
Ces boites sont riches, "tant pis pour elles"...Après on se dit : pourquoi qu'aucune entreprise ne fait de profit et nous licencie ?
Mais on n'est plus dans le sujet...
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

JMS

Citation de: MMouse le Février 18, 2019, 12:19:27

En terme d'éthique, y a de tout n'est-ce pas  ::)


C'est vrai qu'il y a la bio-éthique et que tu fais la moche-éthique avec tes raisonnements. Si on peut voler dans les magasins parce que la vidéo surveillance est en panne, pourquoi s'en priver ?

AlexMilan

Citation de: JMS le Février 16, 2019, 15:24:05
Bonjour la mauvaise foi quand on évoque un vice caché et que l'on connaissait le vice lors de l'achat. Moi je serais Olympus je refuserais même de regarder l'appareil sans avoir la facture d'origine puisque la prescription de vice caché s'applique depuis la date du premier achat neuf.  :police:

+1 

MMouse

Citation de: JMS le Février 18, 2019, 20:07:16
C'est vrai qu'il y a la bio-éthique et que tu fais la moche-éthique avec tes raisonnements. Si on peut voler dans les magasins parce que la vidéo surveillance est en panne, pourquoi s'en priver ?

C'est tout de même un sacré raccourci.
Moche-éthique, il y a aussi tous ceux qui achètent marché gris en se croyant dans leur bon droit et qui font couler les magasins français... Et ce ne sont pas forcément des petits débutants. Ou ceux qui revendent leur matériel d'occase comme une patate chaude parce qu'ils sont tombés sur un citron. Ceux qui font des procès aux SAV sur les forums publics pour appuyer leur réparation gratuite. Etc...

Certes c'est discutable, mais on peut discuter à l'infini... Ça ne me serait pas venu à l'esprit mais puisqu'on me l'a suggéré, j'ai un peu creusé. Ça ne me dédouane pas de toute responsabilité et je conçois que ça puisse choquer, mais faut quand même avouer que c'est humain. Le vice caché sur un appareil d'occasion, j'imagine que certains ont essayé.
Je ne pense pas qu'il y ait tellement de gens honnêtes au point d'expliquer qu'ils ont provoqué la panne de leur matériel si rien n'est apparent et qu'on leur fait miroiter une réparation gratuite... Ou honnêtes au point d'aller dédouaner en vitesse un matériel acheté d'occasion marché gris par erreur, une heure de train et 120 € de régularisation... C'était mes débuts et depuis j'ai arrêté ;D
Je suis en train de dire que beaucoup de gens ont des valeurs médiocres du moins sur certains points, ça ne m'excuse pas d'en faire partie.

Je ne l'ai pas fait et rien ne dit que ça aurait marché.
C'est discutable, mais pas aussi malhonnête que si j'avais, par exemple, fabriqué une fausse facture pour que ça passe en garantie (en admettant qu'Olympus tombe dans le panneau, hein ! Et faux et usage de faux, ça va chercher loin, et ça va quand même à l'encontre de mes valeurs, faut pas pousser).
Du point de vue du premier acheteur, c'était vice caché. Effectivement pour moi, ça ne l'était plus mais sur le principe, l'argument était recevable. On n'achète pas un appareil "pro" pour qu'il tombe en panne à 2000 clics.

Bref, bravo à ceux qui ont encore une morale.

JMS

Citation de: MMouse le Février 19, 2019, 08:25:39
On n'achète pas un appareil "pro" pour qu'il tombe en panne à 2000 clics.
Bref, bravo à ceux qui ont encore une morale.

Bref aussi, on n'achète pas un appareil pro en panne et sans papiers sans se douter qu'il y a un malhonnête quelque part dans cette affaire, c'est pas parce que l'on est le dindon de la farce qu'il faut dindonner le constructeur  ;D ;D ;D

MMouse

Là, je parlais du premier proprio. A moins qu'il ne soit cadeau, marché gris ou remisé dans un placard pendant deux ans... Un appareil presque neuf qui tombe en panne, en général on essaye de faire quelque chose.
Effectivement je ne connais pas sa provenance. Le gars qui me l'a vendu était réglo, le reste s'est perdu en route, ça arrive. Pour ce que j'en fais, l'affaire était honnête et je n'ai pigeonné personne.

JMS

Citation de: MMouse le Février 19, 2019, 11:17:35
Effectivement je ne connais pas sa provenance. Le gars qui me l'a vendu était réglo, le reste s'est perdu en route, ça arrive.

Halte au feu, on ne va pas rester là-dessus toute la semaine...mais si le colis de l'appareil est arrivé et que la lettre avec la facture s'est perdue...que la Poste est mal faite  ;)
Si c'est de la main à la main, pas de facture d'origine pas d'achat en ce qui me concerne, sauf quand j'achète 25 Olympus de collection d'un coup (mais aucun numérique !)

baudricourt

Citation de: JMS le Février 19, 2019, 11:13:05
Bref aussi, on n'achète pas un appareil pro en panne et sans papiers sans se douter qu'il y a un malhonnête quelque part dans cette affaire, c'est pas parce que l'on est le dindon de la farce qu'il faut dindonner le constructeur  ;D ;D ;D

Évidemment ! Je me souviens d'un vendeur de matériel d'occasion il y a 30 ans qui avait accepté de payer un Hasseblad "sans papiers" en liquide. Il s'est retrouvé accusé de recel (le matériel était volé),la police a fait une perquisition, il a perdu son emploi et son nom était dans le journal.CQFD.

Goblin

MMOuse, dans l'ordre:

- Trouve le menu qui permettait de laisser le premier rideau en électronique, et le second en mécanique. Ça devrait marcher.
- Envoie le boitier en réparation, avec une petite note "...cet obturateur n'était il pas censé durer des centaines de milliers de déclenchements ?...", sans plus.

Ils décideront. S'ils décident que c'était un vice caché, que tu l'aies payé a la FNAC ou trouvé pousser dans un arbre est sans importance.

Il serait de mauvaise foi d'invoquer un vice caché pour un appareil qui n'a jamais fonctionné en ta possession (genre -  prétendre qu'il fonctionnait et pleurer la perte de fonctionnement d'un boitier pour lequel t'as vendu un rein), mais il n'y a pas de mal a demander si la réparation leur incombe ou pas, pour un boitier que tu as reçu dans l'état. C'est de bonne guerre.

MMouse

Je ne suis pas parano... Je ne me jetterai pas sur un modèle dernier cri vendu moitié moins cher et comme par hasard jamais déballé et décrit dans un franglais approximatif, mais un appareil de cinq ans qui n'est pas de première main, je peux concevoir qu'on ait perdu la facture ou qu'on ne l'ait tout simplement pas demandée. Si ça se trouve, il doit venir de chez Limal ou quelque chose comme ça, ça ne change rien à l'affaire.

Merci Goblin. En mode silencieux, il fonctionne très bien. Il faut juste prendre autre chose pour la pose longue.

Citation de: Goblin le Février 19, 2019, 20:31:44
MMOuse, dans l'ordre:
Il serait de mauvaise foi d'invoquer un vice caché pour un appareil qui n'a jamais fonctionné en ta possession (genre -  prétendre qu'il fonctionnait et pleurer la perte de fonctionnement d'un boitier pour lequel t'as vendu un rein), mais il n'y a pas de mal a demander si la réparation leur incombe ou pas, pour un boitier que tu as reçu dans l'état. C'est de bonne guerre.

Ça me parait sensé. J'ai bien expliqué au service client que je l'ai eu comme ça mais que je m'interroge sur la défaillance de l'obturateur étant donné le peu d'usage qui en a été fait. On m'a répondu de l'envoyer au SAV pour un devis. 
Je ne comptais pas les prendre par de faux sentiments.

Merci à tous.

Zaphod

Citation de: MMouse le Février 19, 2019, 08:25:39
C'est tout de même un sacré raccourci.
Moche-éthique, il y a aussi tous ceux qui achètent marché gris en se croyant dans leur bon droit et qui font couler les magasins français...
Il y a aussi des magasins français qui coulent parce qu'ils essayaient de faire des bons tarifs (tout en gagant de l'argent) et que c'était mal vu par leurs concurrents et par certaines marques...

Alain OLIVIER

Citation de: Zaphod le Février 23, 2019, 19:43:39
Il y a aussi des magasins français qui coulent parce qu'ils essayaient de faire des bons tarifs (tout en gagant de l'argent) et que c'était mal vu par leurs concurrents et par certaines marques...

Je crois bien que j'ai acheté mon E-M1 et mon E-P5 dans un de ceux-là, avec un patron un peu bourru (je ne lui ai pas jeté la première pierre) mais compétent.  ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !