Chasseur d'Images 410 - Mars 2019

Démarré par Amaniman, Février 12, 2019, 18:25:58

« précédent - suivant »

Amaniman

Reçu ce jour. Au sommaire : 9 bridges, Sigma 70-200 f2,8 et ses "rivaux" déjà testés, Sigma 28 f1,4, Irix 150mm, Sigma 150 mm, Sigma 56mm, Sigma 70 mm, Sigma 60-600mm, etc... Défi "Ville", Portfolio Pascal Chapuis, Eduardo Da Forno, TP à New-York, etc... Foca Sport II pour les icono... Saines lectures en prévision  :)

LaRedac

Un avant goût en image...

clo-clo

Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

Robertaz


juninho

Non pourquoi ?
Il fait un super boulot !

Col Hanzaplast

C'est quoi le complexe du vestiaire ?

chymai


Amaniman

Hetocy, qui produit de magnifiques portraits dans la section idoine de ce site.

lakur

En lisant le quatrième paragraphe sur l'article des petits capteurs, j'ai un peu bondi sur place : La longueur focale d'un objectif dépendrait donc de la taille du capteur de l'appareil photo sur lequel il est monté !? Je ne sais pas comment vous voyez ça, mais pour moi, un 24mm, même si, monté sur un APS, cadre comme un ~35mm, reste un 24mm, avec sa profondeur de champ de 24mm, son ouverture reste la même, et si, d'aventure, les deux appareils photos à capteurs de tailles différentes ont des photosites de tailles égale ou proche, le cercle de confusion e reste le même, donc, pas de changement de profondeur de champ. Si quelque chose cloche dans mon raisonnement, merci de m'expliquer où et pourquoi. Je le confirme, ce qu'il y a DERRIÈRE l'objectif ne lui changera rien sauf si... c'est un multiplicateur de focale, mais là, le problème est tout différent ! dans le multiplicateur, y a des lentilles qui changent la focale de l'optique... donc son ouverture (puisque le diamètre réel du diaphragme ne change pas alors que la focale a RÉELLEMENT été modifiée) : un 100 mm, avec un multiplicateur 1,4 a, pour de bon, une focale de 141mm, et la profondeur de champ d'un 141mm, pas un 100 grippé à un boîtier avec un capteur plus p'tit.

chymai

Citation de: Amaniman le Février 15, 2019, 21:40:34
Hetocy, qui produit de magnifiques portraits dans la section idoine de ce site.
Merci pour l'info  ;)

AlainNx

Citation de: lakur le Février 15, 2019, 23:43:19
En lisant le quatrième paragraphe sur l'article des petits capteurs, j'ai un peu bondi sur place : La longueur focale d'un objectif dépendrait donc de la taille du capteur de l'appareil photo sur lequel il est monté !? Je ne sais pas comment vous voyez ça, mais pour moi, un 24mm, même si, monté sur un APS, cadre comme un ~35mm, reste un 24mm, avec sa profondeur de champ de 24mm, son ouverture reste la même, et si, d'aventure, les deux appareils photos à capteurs de tailles différentes ont des photosites de tailles égale ou proche, le cercle de confusion e reste le même, donc, pas de changement de profondeur de champ. Si quelque chose cloche dans mon raisonnement, merci de m'expliquer où et pourquoi. Je le confirme, ce qu'il y a DERRIÈRE l'objectif ne lui changera rien sauf si... c'est un multiplicateur de focale, mais là, le problème est tout différent ! dans le multiplicateur, y a des lentilles qui changent la focale de l'optique... donc son ouverture (puisque le diamètre réel du diaphragme ne change pas alors que la focale a RÉELLEMENT été modifiée) : un 100 mm, avec un multiplicateur 1,4 a, pour de bon, une focale de 141mm, et la profondeur de champ d'un 141mm, pas un 100 grippé à un boîtier avec un capteur plus p'tit.

Tout à fait.

Dommage de lire des perles aussi énormes, dans un journal réputé sérieux. Il y a tellement de gens qui vont y croire, et se targuer de cette phrase pour étaler des théories fumeuses.

madko

Citation de: AlainNx le Février 16, 2019, 08:52:24
Tout à fait.

Dommage de lire des perles aussi énormes, dans un journal réputé sérieux. Il y a tellement de gens qui vont y croire, et se targuer de cette phrase pour étaler des théories fumeuses.

Il faut bien que CI se distingue de Compétence Photo.

Didier_Driessens

Citation de: lakur le Février 15, 2019, 23:43:19
En lisant le quatrième paragraphe sur l'article des petits capteurs, j'ai un peu bondi sur place : La longueur focale d'un objectif dépendrait donc de la taille du capteur de l'appareil photo sur lequel il est monté !? Je ne sais pas comment vous voyez ça, mais pour moi, un 24mm, même si, monté sur un APS, cadre comme un ~35mm, reste un 24mm, avec sa profondeur de champ de 24mm, son ouverture reste la même, et si, d'aventure, les deux appareils photos à capteurs de tailles différentes ont des photosites de tailles égale ou proche, le cercle de confusion e reste le même, donc, pas de changement de profondeur de champ. Si quelque chose cloche dans mon raisonnement, merci de m'expliquer où et pourquoi. Je le confirme, ce qu'il y a DERRIÈRE l'objectif ne lui changera rien sauf si... c'est un multiplicateur de focale, mais là, le problème est tout différent ! dans le multiplicateur, y a des lentilles qui changent la focale de l'optique... donc son ouverture (puisque le diamètre réel du diaphragme ne change pas alors que la focale a RÉELLEMENT été modifiée) : un 100 mm, avec un multiplicateur 1,4 a, pour de bon, une focale de 141mm, et la profondeur de champ d'un 141mm, pas un 100 grippé à un boîtier avec un capteur plus p'tit.
j'essaie de vous suivre ... vous êtes tout de même d'accord  pour dire que pour une même ouverture , la PDC change selon la grandeur du capteur . vous écrivez " pas de changement de PDC" . Si, il y a changement ...
Didier

lakur

#13
Citation de: Didier_Driessens le Février 16, 2019, 09:24:51
j'essaie de vous suivre ... vous êtes tout de même d'accord  pour dire que pour une même ouverture , la PDC change selon la grandeur du capteur . vous écrivez " pas de changement de PDC" . Si, il y a changement ...
Didier
La PDC change si le capteur a des photosites plus gros ou plus petits, ce qui influe sur le cercle de confusion, lequel influe sur l'impression de netteté, mais pas la TAILLE du capteur ELLE-MÊME. C'est ce que j'ai expliqué dans ma précédente inter.

Robertaz

Citation de: juninho le Février 14, 2019, 17:07:34
Non pourquoi ?
Il fait un super boulot !

Quand je vais au restaurant ce n'est pas pour manger les bonnes lentilles que fait ma mère.....
Si je dois relire dans C. I payant toutes les banalités que je vois sur le site, je ne ferais plus l'effort d'acheter 1 ou 2 n°par an.

Robertaz

Citation de: lakur le Février 16, 2019, 10:27:50
La PDC change si le capteur a des photosites plus gros ou plus petits, ce qui influe sur le cercle de confusion, lequel influe sur l'impression de netteté, mais pas la TAILLE du capteur ELLE-MÊME. C'est ce que j'ai expliqué dans ma précédente inter.

Montre nous 2 photos ayant la même PDC, faites avec le même objectif monté sur des boîtiers aux capteurs de tailles differentes. Photos prises dans les mêmes conditions d'ouverture de diaphragme et de distance.

gerarto

Citation de: AlainNx le Février 16, 2019, 08:52:24
Tout à fait.

Dommage de lire des perles aussi énormes, dans un journal réputé sérieux. Il y a tellement de gens qui vont y croire, et se targuer de cette phrase pour étaler des théories fumeuses.

L'homme qui a lu l'homme qui a lu l'article...

Avant de tirer des conclusions hâtives, il serait bien de relire (de lire ?) l'article en question et surtout d'en comprendre le sens !

L'auteur de l'article ayant dû avoir dans les mains plus de boîtiers et d'objectifs que tous les lecteurs réunis de cette partie du forum, vous pensez sérieusement qu'il puisse avoir écrit des âneries ?

Arnaud17

Le cercle de confusion règne sur le fil.
veni, vidi, vomi

Laure-Anh

Citation de: lakur le Février 15, 2019, 23:43:19
En lisant le quatrième paragraphe sur l'article des petits capteurs, j'ai un peu bondi sur place :
La longueur focale d'un objectif dépendrait donc de la taille du capteur de l'appareil photo sur lequel il est monté !?

Il faut citer (et lire avec objectivité et sens critique) ce qu'il y a d'écrit et non pas faire état de ce que tu as (mal) interprété en lisant trop vite et en étant trop prompt à bondir sur place à la moindre sollicitation.
Il est très exactement écrit, je cite Pascal Miele : "La taille du capteur influe sur la focale de l'objectif utilisé et donc sur la profondeur de champ."

J'ai un vieux bridge Fujifilm S100FS à capteur 2/3" pourvu d'un zoom x14,3 (28-400mm en équivalence 24x36)
et un Canon G1-X Mark II à capteur 1,5 pouces de 18,7 × 14 mm légèrement en deçà de la taille d'un capteur APS-C et pourvu d'un zoom x5 (24-120mm en équivalence 24x36)
Etant donnée la taille de leur capteur respectif, les focales-zoom conçues par les constructeur sont être respectivement un 7,1-101,5mm/2,8-5,6 et un 12,5-62,5mm/2-3,9.
De ce fait, le 7,1mm/2,8 du fujifilm et le 12,5mm/2 du Canon me permettent de travailler une PdC allant de 1,8 m à l'infini en hyperfocale à f2,8 quand il faudrait fermer à f5,6 avec un 24mm sur boîtier 24x36.
En pratique, le S100FS et le G1-X Mark II me permettent de gagner 2 IL en présence de faible lumière disponible et de rester opérationnelle à 800 ISO avec le fuji quand il faudrait être à 3200 ISO avec un boîtier 24x36, et de rester opérationnelle à 2500 ISO avec le Canon quand il faudrait être à 10 000 ISO avec un boîtier 24x36.

Cela confirme les propos de Pascal Miele. What else ?

Verso92

Citation de: Laure-Anh le Février 17, 2019, 12:10:32
Il est très exactement écrit, je cite Pascal Miele : "La taille du capteur influe sur la focale de l'objectif utilisé et donc sur la profondeur de champ."

Si c'est ce qui est écrit, c'est exact, non ?

dioptre

Citation de: Verso92 le Février 17, 2019, 12:16:41
Si c'est ce qui est écrit, c'est exact, non ?

La taille du capteur influe sur la focale de l'objectif utilisé

Il faut comprendre que suivant la taille du capteur on n'utilise pas les mêmes focales pour avoir le même angle de champ, à mon avis
Car tout le monde est bien d'accord que si tu utilises UN objectif sa focale est une caractéristique de CET objectif
La phrase de P.M. est un peu ambiguë

Robertaz

Ces dissertations en deviennent ridicules. A coups d'analyses, la photographie est perdue.

Laure-Anh

Citation de: Verso92 le Février 17, 2019, 12:16:41
Si c'est ce qui est écrit, c'est exact, non ?

Oui.   Sans possible équivoque. 8)
D'autant que cela est repris, répété et souligné dans le corps de l'article sous de multiples formes diverses et variées :
"Selon la taille du capteur, pour obtenir un même cadrage, on utilise des focales différentes. C'est cela qui..." ; etc, etc,...

La focale (réelle !) dont est muni un boîtier à petit capteur est plus courte que sa focale équivalente en 24x36 mise en avant par le constructeur.
Plus une focale est courte, plus sa distance hyperfocale pour une ouverture constante donnée est courte.
Il s'agit de la part de Pascal Miele de rappel des notions de base.

shamrock

Citation de: lakur le Février 15, 2019, 23:43:19
.....un 100 mm, avec un multiplicateur 1,4 a, pour de bon, une focale de 141mm, et la profondeur de champ d'un 141mm, pas un 100 grippé à un boîtier avec un capteur plus p'tit.

Moi j'aurai dit 140mm !
pourquoi 141  ??? ???

shamrock

Citation de: lakur le Février 15, 2019, 23:43:19
En lisant le quatrième paragraphe sur l'article des petits capteurs, j'ai un peu bondi sur place : La longueur focale d'un objectif dépendrait donc de la taille du capteur de l'appareil photo sur lequel il est monté !? Je ne sais pas comment vous voyez ça, mais pour moi, un 24mm, même si, monté sur un APS, cadre comme un ~35mm, reste un 24mm, avec sa profondeur de champ de 24mm, son ouverture reste la même, et si, d'aventure, les deux appareils photos à capteurs de tailles différentes ont des photosites de tailles égale ou proche, le cercle de confusion e reste le même, donc, pas de changement de profondeur de champ. Si quelque chose cloche dans mon raisonnement, merci de m'expliquer où et pourquoi. Je le confirme, ce qu'il y a DERRIÈRE l'objectif ne lui changera rien sauf si... c'est un multiplicateur de focale, mais là, le problème est tout différent ! dans le multiplicateur, y a des lentilles qui changent la focale de l'optique... donc son ouverture (puisque le diamètre réel du diaphragme ne change pas alors que la focale a RÉELLEMENT été modifiée) : un 100 mm, avec un multiplicateur 1,4 a, pour de bon, une focale de 141mm, et la profondeur de champ d'un 141mm, pas un 100 grippé à un boîtier avec un capteur plus p'tit.