démocratie mon amour

Démarré par heneauol, Février 13, 2019, 10:14:46

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: castanea le Février 28, 2019, 08:07:22
Pas grave ;) ;) ;)

Je reprend la réponse de Kochka

Est-il possible de repartir de là sans couplet talilban pédophile ?

Donc Kochka, les lâchers hors repeuplement de fond c'est pas son truc, bah nous non plus. Concrètement, cela ouvre vers une identification/gestion par des naturalistes de zones préservées dans lesquelles faire des repeuplements de fond avec des souches susceptibles de revenir à l'état sauvage et gardées par des chasseurs qui ressemblent plus à Kochka contre ceux que l'on voit descendre 50 faisans à 10m en une après midi.

Si la population de repeuplement parvient à s'installer, nidifier et croître. Est-ce que les chasseurs qui y auront contribuer, ne seront pas engagés dans un meilleur raisonnement technique et  "de fond" que celui que l'on constate actuellement ? Les compétences Naturalistes qui s'exerceraient sur ces zones préservées ne peuvent elles assurer une formation/ sensibilisation auprès des chasseurs avec lesquels elles travaillent ? Quid des liens humains et du retour de la considération "biotope" dans le raisonnement chasse que l'on pourrait en tirer (sans jeux de mot) ?

Kochka ne chasse plus pour cette raison des lâchers de tir, c'est bien ce qu'on voudrait des chasseurs, qui, prenant conscience que ces modes de chasse ne sont pas de la chasse, cessent de les pratiquer.
Qu'est-ce qui serait plus efficace concrètement pour la Nature, continuer à taper sur tous les chasseurs sans distinction, ou essayer de travailler avec les plus progressistes ?

La PAC nouvelle formule envisage (pour simplifier) une forme de retour des jachères ou des zones préservées avec des quotas de surface par exploitation. Y'a pas une opportunité là ? 

Les uns diront que c'est de la compromission. Non c'est comme ça qu'on avance, concrètement. Parce que l'interdiction de la chasse en France c'est pas pour demain et que se radicaliser ne fait que renforcer le camp d'en face.
Après que je vois pas un de ces abrutis venir emmerder la renarde qui est en train de giter à 50m de mon poulailler, parce que là y'a vraie bagarre, mais d'abord on discutera ;)
Le pb est que l'on ne pourra faire de réels lâcher de repeuplement sain, tant que les bestioles relâchées n'auront rien à manger de sain. Ce qui signifie de passer à d'autres méthodes de culture.
Mais je sais très bien qu'il n'est pas facile de sortir du mode de culture actuel, et que les y'àkà, faukon habituels n'y pourront rien tant que des alternatives économiquement viables n'auront pas été mise en place et tant qu'un protectionnisme sanitaire n'aura pas bloqué toutes les importations gavées de produits interdits chez nous.
C'est d'abord une décision politique en amont qui désole les importateurs et la grande distribution.
Tant que le sujet restera dogmatique : Les méchants-mauvais vs les emmerdeurs bornés, chacun fera tout ce qu'il peut de son coté pour casser les autres.
Mais çà c'est très difficile à faire comprendre à ceux qui sont complètement persuadés d'être du "bon" coté.
Technophile Père Siffleur

daguet



Citation de: castanea le Février 26, 2019, 15:51:42
Bah effectivement, dans certains cas : non, t'as raison. Le sanglier par exemple. Là les chasseurs sont clairement à l'origine d'une surpopulation par agrainage inconsidéré.
Mais, si l'on remonte un peu en arrière, d'où vient cet agrainage ?
Ici, l'agrainage a commencé lorsque certains grands sorciers de l'Etat ont eu une idée : si tu donnes à manger du maïs aux sangliers dans les bois, ils n'iront plus bouffer du maïs dans les cultures. C'est très très intelligent un grand sorcier de l'Etat nan, avec son costume et sa plume dans l'cul ?
Problème, les sangliers préfèrent le maïs "en lait" au maïs sec, ils sortaient quand même, les cons.
Donc on clôture les bois et on agraine plus pour compenser la perte de territoire alimentaire. oh ! bah y'a plus de sangliers, c'est incroyab'!
Les sangliers se multipliant à proportion de ce qu'ils ont à bouffer, bah agrainer encore plus, ça fait plein de sanglier à zigouiller, belle opportunité, isn't it ?
Est il plus facile de chercher les sangliers sans savoir où ils se trouvent dans la campagne où à l'intérieur des bois clôturés avec points d'agrainages ?
Et bah beaucoup de sangliers à tuer, battues en espaces fermés avec plus de chances de tirs, la chasse s'est déplacée dans ces endroits et le prix des actions y a explosé. Business is business, le businessman a repris le fusil de son cul terreux de grand père, mais sans le bon sens paysan qui est resté dans le cercueil avec le pépé. La chasse c'est devenu "chic".
C'est ainsi que la chasse est morte, la chasse à papa, la vieille chasse, la chasse chez soi ou sur sa commune.
Kochka c'est pas la chasse gentillette, c'est la chasse qui n'existe plus ou est en voie de disparition, mais il en chie à l'avouer ;) ;). Avec cette chasse là oui il était plus facile de discuter arbres, animaux, population, équilibre...
Mais au départ, c'est bien un problème de cohabitation entre espèce (sanglier), milieu anthropomorphisé (grands labours vs bocage et pâturages) qui a généré l'absurdité dans laquelle est née une chasse de même qualificatif.
Là encore, la chasse est une cause secondaire, qu'on ne devrait plus appeler chasse lorsqu'elle devient du tir, mais historiquement secondaire quand même. Le primaire c'est que quatre sangliers dans un champ de maïs de 20ha et c'est la guerre ! Mon Dieu, un animal sauvage dans un champ, quel horreur ! Oui quelle horreur quand tu gagnes 500 balles/mois alors qu'on t'avait promis le double en arrachant tes haies et en renonçant à tes pâturages.

Bref, n'être qu'anti-chasse pour moi, bah c'est loucher sur son pif. Faut élargir et devenir anti-cons, ça ouvre les chakra  ;D et ça fait voir que la Nature a un plus vaste problème habitat/espèce/pratiques de chasses qui ne vient pas des gens mais des conneries qu'on leur (a) impose(ées). Après le con est opportuniste, il va là ou la connerie s'épanouit. Moi j'aurais préféré que le con reste en ville.

Pour Castanea, plein de bonne volonté...

La même chose avec les termes du XIX siècle ;)
« Les possesseurs capitalistes ont tous les droits, ils sont libres de ne pas faire cultiver la terre. Ils peuvent en faire des bois pour leur chasse, bois d'où partent les cerfs, les sangliers qui détruisent les récoltes des petits propriétaires »
1897

Il n'y a rien de bien nouveau sous le soleil et la chasse de grand papa est plus souvent fantasmée qu'ayant réellement existée...

Enfin, en France, la chasse c'était « le plaisir de circuler librement, le fusil à la main, en rêvant à une époque (révolue) où il y avait beaucoup de gibier »
1936
Et déjà

« Il est plus utile pour le pays tout entier de se préoccuper de la reproduction du gibier, des intérêts de l'agriculture et du respect de la propriété que d'augmenter les facilités accordées aux chasseurs. »
1902

Et aussi
"Le 11 juin 1881, puis le 23 juillet 1883, devant la Chambre, Porphyre Labitte rappelait ainsi la situation préoccupante de la chasse en dépit des 246 lois, édits et ordonnances, séparant Clovis de Louis XVI, et des 44 textes rédigés depuis 1789 . Le gibier disparaissait sous les coups de butoir des braconniers et des chiens errants"

« L'augmentation constante du nombre des titulaires d'un permis avait été tout à la fois la cause et la conséquence de la cristallisation de cette chasse banale. Plus démocratique, parce que demandant un investissement réduit aux prix du permis et des armes, elle se heurtait néanmoins à la limitation des prises en raison d'une gestion du gibier difficile à réguler »
1892 (350000 porteurs de permis)

Bon courage...

https://www.cairn.info/revue-histoire-et-societes-rurales-2004-1-page-73.htm#


Nemrod63

Citation de: castanea le Février 28, 2019, 08:07:22
Pas grave ;) ;) ;)
Donc Kochka, les lâchers hors repeuplement de fond c'est pas son truc, bah nous non plus. Concrètement, cela ouvre vers une identification/gestion par des naturalistes de zones préservées dans lesquelles faire des repeuplements de fond avec des souches susceptibles de revenir à l'état sauvage et gardées par des chasseurs qui ressemblent plus à Kochka contre ceux que l'on voit descendre 50 faisans à 10m en une après midi.Si la population de repeuplement parvient à s'installer, nidifier et croître. Est-ce que les chasseurs qui y auront contribuer, ne seront pas engagés dans un meilleur raisonnement technique et  "de fond" que celui que l'on constate actuellement ? Les compétences Naturalistes qui s'exerceraient sur ces zones préservées ne peuvent elles assurer une formation/ sensibilisation auprès des chasseurs avec lesquels elles travaillent ? Quid des liens humains et du retour de la considération "biotope" dans le raisonnement chasse que l'on pourrait en tirer (sans jeux de mot) ?

Kochka ne chasse plus pour cette raison des lâchers de tir, c'est bien ce qu'on voudrait des chasseurs, qui, prenant conscience que ces modes de chasse ne sont pas de la chasse, cessent de les pratiquer.
Qu'est-ce qui serait plus efficace concrètement pour la Nature, continuer à taper sur tous les chasseurs sans distinction, ou essayer de travailler avec les plus

progressistes ?

La PAC nouvelle formule envisage (pour simplifier) une forme de retour des jachères ou des zones préservées avec des quotas de surface par exploitation. Y'a pas une opportunité là ? 

Les uns diront que c'est de la compromission. Non c'est comme ça qu'on avance, concrètement. Parce que l'interdiction de la chasse en France c'est pas pour demain et que se radicaliser ne fait que renforcer le camp d'en face.
Après que je vois pas un de ces abrutis venir emmerder la renarde qui est en train de giter à 50m de mon poulailler, parce que là y'a vraie bagarre, mais d'abord on discutera ;)
Kochka la dernière fois qu'il a tenu une arme  çà devait être un fusil à chien et à poudre noire et c'est heureux  ;), mébon je passe il n'y connait rien et ces ritournelles n'y changeront rien  ::)

Des initiatives pour réintroduire la perdrix j'en ai connu et y ai même participé. Malheureusement toutes ont été vouées à l'échec malgré agrainage, investissements humains quasi quotidiens! Pourquoi ? des populations trop faibles en nombre  et  souches  peu adaptées à leurs territoires, sensibles au moindre printemps pluvieux cause de la plus grande mortalité.

Bref il est plus facile de détruire jusqu'au dernier individu d'une population que de réintroduire une population viable mais çà il fallait y penser avant!!

tu rajoutes la dessus une agriculture intensive et tout espoir s'envole.

Même des pays de l'est comme la Pologne, la  Bulgarie, etc.. avec des biotopes encore préservés, voient leurs effectifs fondre comme neige au soleil à cause des chasse commerciales.

Pour les faisans j'ai connu quelques expériences plus concluantes tant que la chasse n'y était pas autorisée mais dès lors que les effectifs remontent et que les prélèvement reprennent c'est la cata !!

la seule constante que j'ai connu à travers ces expériences c'est la baisse de motivations des participants pourtant déclarés motivés au départ mais qui s'égrène comme peau de chagrin au fil des ans et çà ne met pas longtemps, parce que leur seule motivation c'est le retour sur investissement et que c'est pour cela que c'est  une hérésie de leur laisser ces initiatives. La nature pourtant généreuse n'a plus les moyens d'offrir ce luxe et il serait temps de s'en rendre compte.

Quand au lâchers de masse ils n'ont d'autre intérêt que d'essayer de maintenir tant bien que mal un effectif de chasseurs qui connaitra le même sort à plus ou moins court terme!

Mébon Castanéa,  je salue quand même ton vœu pieux d'essayer de faire  un jour bouger les lignes , mais pour m'y être cassé les dents je sais que la rédemption ne passera pas par les chasseurs!

daguet

Tu as raison, il semble y avoir une prise de conscience « générale » sur la nécessité de préserver notre environnement, changer les pratiques agricoles etc.  Forestière, pas encore ?Toutes les bonnes âmes sont les bienvenues...
En remontant dans le temps, ce que je tente de montrer c'est que la chasse a toujours été un « problème » avec seulement 40 000 détenteurs de permis en 1850 on parlait déjà de la  diminution des populations de gibiers alors que l'environnement était sans doute plus « naturel », favorable qu'aujourd'hui.
Ce qui m'amène à penser, en tant qu'ancien chasseur(30 ans que j'ai raccroché le fusil ,aussi légitime que Kochka  ;)) que même si l'on restore un milieu favorable, la chasse au petit gibier n'y aurait pas sa place du moins avec 1 000 000 de détenteur de permis.

heneauol

les modérés, les indécis, de rejoindre la cause défendue : en ce qui concerne la chasse, ce n'est pas déjà le cas? quand je discute avec les passants lors de mes balades, c'est un sujet de conversation assez courant  (ok, je fais du prosélytisme ;)), et on tourne bien dans les 75%...
bon courage avec le semis car  seul une ultra minorité de chasseurs (j'ai donné un exemple plus haut) est apte a se réformer (pas des mots, des voeux pieux ou des labels auto décernés,  des actes!). Les autres? vous avez un petit aperçu avec kochka qui ne pratique plus depuis un bail, je vous laisse imaginer la mentalité des "actifs". pour ceux qui manquent d'imagination (les fameux indécis) , je peux  faire une petite piqûre de rappel tant j'ai vu, lu ou entendu des horreurs...
Kochka trolle cette section nature, normal qu'il reçoive du retour...
toutes les avancées ont été obtenues au forceps, vu la mentalité dominante faire "belle belle" ne mènera a rien. On ne peut avancer qu'avec des gens ouverts au changement, francs, justes, et qui sont capables de se remettre en question .
les hommes, les anges, les v..

kochka

#80
Tant qu'en dehors de ton opinion, rien ne sera valable, tu tourneras en rond. 
Toute évolution ne peut passer par l'intégrisme. Au contraire, cela braque les bonnes volontés contre ce discours absolu et très largement caricatural.
L'avis de la population?
Mais elle s'en fiche complètement au mieux, ou au pire répète bêtement des formules de journalistes en mal de gros titres.
Il y a un peu plus d'un millions de pratiquants chaque année, sans compter leurs familles, tu peux ajouter ceux qui n'ont pas repris de permis pour une raison ou une autre. Lorsque tu ajoutes tout çà, cela fait un masse de quelques millions de convaincus, pas des individus qui répètent un slogan rabâché à la télé, mais des pratiquants qui tienne à leur activité. Aucun gouvernement ne peut aller contre çà pour plaire à quelques agités bruyants parce que c'est un sujet clivant.
La démocratie c'est çà.
Alors si tu veux que les choses s'améliorent, regarde ce qui peut être fait de positif avec eux au lieu de leur taper dessus. Tout le monde a intérêt à ce que les conditions de retour du gibier s'améliorent.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: kochka le Mars 01, 2019, 17:31:24
Tant qu'en dehors de ton opinion, rien ne sera valable, tu tourneras en rond.  Tu parles de se remettre en question. il me semble que c'est une très bonne idée
Toute évolution ne peut passer par l'intégrisme. Au contraire, il braque les bonnes volontés contre ce discours absolu et très largement caricatural.
L'avis de la population?
Mais elle s'en fiche complètement au mieux, ou au pire répète bêtement des formules de journalistes en mal de gros titres.
Il y a un peu plus d'un millions de pratiquants chaque année, sans compter leurs familles, tu peux ajouter ceux qui n'ont pas repris de permis pour une raison ou une autre. Lorsque tu ajoutes tout çà, cela fait un masse de quelques millions de convaincus, pas des individus qui répètent un slogan rabâché à la télé, mais des pratiquants qui tienne à leur activité. Aucun gouvernement ne peut aller contre çà pour plaire à quelques agités bruyants, parce que c'est un sujet clivant.
La démocratie c'est çà.
Alors si tu veux que les choses s'améliorent, regarde ce qui peut être fait de positif avec eux au lieu de leur taper dessus. Tout le monde a intérêt à ce que les conditions de retour du gibier s'améliorent.
Technophile Père Siffleur

heneauol

Tant qu'en dehors de "yadtrop, yapasdproblème, tout est géré nickel, nos gènes, la tradition, c'est rien que des citadins manipulés barbus hypersensibles, etc.", rien ne sera valable, vous tournerez en rond.
L'intégriste qui refuse d'ouvrir ses yeux et de voir que le monde  a changé, c'est vous!

l'autre opinion (les quelques agités bruyants t =79% qui souhaitent une réforme) qui interfèrent dans vos intérêts privés c'est des intégristes ou des idiots (répète bêtement des formules de journalistes) et ceux qui sont en accord avec vos intérêts (11% et 3% d'indifférents) sont des gentils pratiquants qui tiennent  à leurs activités...
elle est belle "votre" démocratie! :(
"Aucun gouvernement ne peut aller contre çà" oui mais  uniquement parce que c'est une économie, une source d'électeurs locaux et fédérés, des gens fortunés qui ont de l'influence (chasse au gros ici), que cela existe depuis toujours et surtout que nos gouvernements n'ont pas de courage.
ici avec la peste porcine, je vois mal notre gouvernement continuer a fermer les yeux et ouvrir ses oreilles aux souhaits des puissants. ( et ce sondage tombe au plus bon moment).
C'est simple avec la grande majorité des chasseurs (vous compris), rien de positif ne peut être fait...
Je vais dire quoi aux chasseurs qui jettent de pétards dans la réserve d'Harchies et qui de l'autre côté de la frontière  attendent avec appelants et appâts?
On a mis des fusil dans les mains du "tout venant" alors que cela devrait être réservé à une élite triée sur le volet et à l'éthique irréprochable, uniquement quand il y a nécessité, avec des contrôles sérieux. Il ne faut pas s'étonner du résultat...
les hommes, les anges, les v..

heneauol

#83
juste pour illustrer un certain état d'esprit...
j'avais suivi cette affaire pour mon étude sur les chasseurs : un vrai Dallas version ardennaise!
https://www.dhnet.be/regions/luxembourg/querelles-autour-des-chasses-de-nassogne-des-rancurs-tenaces-existent-dans-le-milieu-5c72adf9d8ad5878f0ebe54c

les locataires actuels avaient initiés une chasse "éthique". j'y voyais peut-être enfin un changement (comme quoi je peux être ouvert), mais qu'est-ce qu'ils ont pris...
un vrai panier de crabes ou notre faune est visiblement perçue comme une propriété privée. comment avancer avec une telle perception qui est à l'opposée de la mienne?
par contre il semblerait que l'histoire du cerf abattu par erreur et caché soit exact. Kochka ne ne croira peut-être pas, mais si c'est le cas, je trouve cela dommage car cela ruine le changement
les hommes, les anges, les v..

Nemrod63

Citation de: kochka le Février 20, 2019, 19:19:11
Parce que ce n'est pas la cause de leur disparition, tout simplement.
On peut brailler toute la journée sur la disparition des espèces, et lorsque qu'on te met sous le nez que toutes les espèce disparaissent, chassées au pas, tu continues à t'exciter sur la chasse.
Avec nos voisins, nous avions cessé de chasser sur une surface conséquente en espérant que le gibier se multiplie et que l'on puisse recommencer à chasser raisonnablement.
Au bout de cinq dix, puis vingt et enfin 30 ans, il y en avait encore moins qu'au début.
Bernique! Peaud'zob!
Comme c'est bête n'est-ce pas?
c'est quoi une surface conséquente ??

kochka

Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: heneauol le Mars 02, 2019, 09:50:35
Tant qu'en dehors de "yadtrop, yapasdproblème, tout est géré nickel, nos gènes, la tradition, c'est rien que des citadins manipulés barbus hypersensibles, etc.", rien ne sera valable, vous tournerez en rond.
L'intégriste qui refuse d'ouvrir ses yeux et de voir que le monde  a changé, c'est vous!

l'autre opinion (les quelques agités bruyants t =79% qui souhaitent une réforme) qui interfèrent dans vos intérêts privés c'est des intégristes ou des idiots (répète bêtement des formules de journalistes) et ceux qui sont en accord avec vos intérêts (11% et 3% d'indifférents) sont des gentils pratiquants qui tiennent  à leurs activités...
elle est belle "votre" démocratie! :(
"Aucun gouvernement ne peut aller contre çà" oui mais  uniquement parce que c'est une économie, une source d'électeurs locaux et fédérés, des gens fortunés qui ont de l'influence (chasse au gros ici), que cela existe depuis toujours et surtout que nos gouvernements n'ont pas de courage.
ici avec la peste porcine, je vois mal notre gouvernement continuer a fermer les yeux et ouvrir ses oreilles aux souhaits des puissants. ( et ce sondage tombe au plus bon moment).
C'est simple avec la grande majorité des chasseurs (vous compris), rien de positif ne peut être fait...
Je vais dire quoi aux chasseurs qui jettent de pétards dans la réserve d'Harchies et qui de l'autre côté de la frontière  attendent avec appelants et appâts?
On a mis des fusil dans les mains du "tout venant" alors que cela devrait être réservé à une élite triée sur le volet et à l'éthique irréprochable, uniquement quand il y a nécessité, avec des contrôles sérieux. Il ne faut pas s'étonner du résultat...
Tant que tu caricaturas ne tu ne seras pas crédible.
Ce que tu qualifie de positif, c'est tout ce qui te permettrait d'interdire l'activité  qui te déplait.
Ce que je qualifierait de positif c'est ce qui pourrait être fait pour  éviter d'empoisonner le gibier afin qu'il y en ait plus à chasser et à photographier.
Nous ne parlons pas de la même chose.
On peut certainement améliorer la chasse, mais tant que ton seul objectif restera de la détruire, tu auras tous les chasseurs et sympathisants contre toi.
Technophile Père Siffleur

heneauol

#87
pas crédible? 75% y croient vu qu'ils rejettent...
qui te déplaît ? en effet moi comme les 75%...
positif? c'est pas daguet qui demandait en quoi la chasse de loisir était positive pour notre faune?
empoisonnement? une de ce matin https://www.rtbf.be/info/regions/liege/detail_des-animaux-empoisonnes-par-des-chasseurs-une-pratique-pas-si-rare?id=10161365 (un de plus qu'a pas bien écouté la leçon de castanea)
Nous ne parlons pas de la même chose? en effet quand on parle de notre nature!
On peut certainement améliorer la chasse? avec des mentalités comme la vôtre, non. et c'est plus qu'une amélioration cosmétique qu'il faut: c'est une réforme profonde.
tu auras tous les chasseurs et sympathisants contre toi? Je ne cherche pas a m'en faire des amis, je souhaite juste réduire au maximum leurs nuisances, mais je suis lucide, ils iront comme ils le disent "gérer" à leurs aises dans des pays moins regardant...

les hommes, les anges, les v..

kochka

Technophile Père Siffleur

Nemrod63

Citation de: kochka le Mars 02, 2019, 18:16:58
A ton avis?
t'as toujours du mal à répondre à des questions simples c'est plutôt surprenant ! ???

Nemrod63

Citation de: kochka le Mars 05, 2019, 18:21:48
Tu es plus dur que moi.
en même temps tu n'es qu'une chiffe molle  ;D
excuse moi Castanéa j'ai pas pu m'en empêcher! :P

Nemrod63

Citation de: castanea le Mars 05, 2019, 20:04:16
Oui, mais entre les fous de la gâchette qui tirerait sur le dernier cerf et les cinglés qui éructent de joie quand un chasseur se prend une balle, toute opinion qui affirmerait que la chasse doit être réformée parce qu'il s'agit de conserver les espèces et d'assurer la sécurité publique, y compris celle des chasseurs devient inaudible. C'est les anti contre les anti anti, ça gueule, ça braille, ça lobbyïse mais pour quel résultat ? Rien. >:(
Et ici, c'est belote et rebelote à longueur de fil, on s'épanouit à chercher Kochka, le mec qu'a rangé son pétard depuis 15 piges mais persiste un peu à défendre ce qui n'est pas défendable, en l'état actuel.

Jeu de rôle de forum quoi, c'est chiant et inutile, tout simplement. ;)
   

En même temps si tu es compte sur un forum tel que chasseurs d'images pour faire évoluer la pratique de la chasse tu t'es peut être trompé de cible non ?  ???

Nemrod63

Citation de: castanea le Mars 05, 2019, 21:44:19
Non, l'idée c'est la photo de Nature et de participer à des discussions sur des aspects naturalistes liés. Je sais pas moi, des bouquins, des expériences, initiatives...


tu serais plus proche je t'aurais bien proposé d'adhérer à notre association https://www.facebook.com/pg/epnature19/about/?ref=page_internal mais rien ne t'empêche de réunir une bande de passionnés pour monter un projet sans autre prétention que de sensibiliser  comme nous l'avons fait à notre petite échelle, rien n'est impossible il n'y a pas de talents particuliers dans notre asso,  seulement beaucoup de passion et d'énergie.
cette année le thème c'est l'arbre et la foret  ;)

vulpes

Citation de: castanea le Mars 06, 2019, 08:27:05
De mon côté, j'ai beaucoup de contacts mais n'adhère à aucune structure, par manque de temps. Pourtant j'aimerais bien me former sur les aspects Naturalistes. Ce sont les compétences des autres que j'utilise, c'est un peu frustrant  :D
Tout mon temps disponible est concentré sur les propriétés dont je m'occupe et à la défense globale contre la forêt productiviste.
On va bien arriver à se poser un peu, un jour :D


Vincent, j'ai ce qu'il te faut :

http://lescurieuxdenature.blogspot.com/p/comment-adherer.html

Mais on va bientôt nous accuser de prosélytisme sur le forum...  ;D :)
Impossible photographe....

heneauol

avec certaines personnes, j'ai des soucis avec le fond, pour d'autres, c'est sur la forme!
"Merci de ne pas associer ma démarche à vos gesticulations" bonjour le complexe de supériorité et très "professoral" comme ton.. tout n'est qu'une question de point de vue, pour moi croire être le seul à avoir changé les choses parce que l'on "pense" avoir convaincu un chasseur de ne plus tirer sur les renards est aussi de la gesticulation...
la ficelle de tout minimiser ou mettre sous le tapis, je la connais par coeur, et je ne cherche pas a convaincre le contradicteur ( je pense que c'est impossible). Je vise les indécis/ l'opinion publique pour qu'elle fasse après pression sur le politique, et aussi un peu c'est vrai  parce que non, pas de "ça, même ici"
"il le condamne fermement" ah bon, c'est de l'humour? Kochka ne condamne que ce qui est vert, quand c'est rouge c'est la tolérance qui est de mise.
"vous n'obtiendrez rien" pourtant c'est grâce à des assos style LRBPO qu'il y a eu des avancées majeures.
"S'il n'existait pas, il faudrait vous l'inventer" Pas besoin d'inventer, ils sont bcp a penser comme lui. Il n'est que le représentant d'une mentalité dominante d'un petit milieu. La seule chose de particulier, c'est qu'il s'exprime ici..
"mais persiste un peu à défendre ce qui n'est pas défendable, en l'état actuel." Un peu? maintenant je suis sûr, vous faite de l'humour...
"Jeu de rôle de forum quoi" oui, c'est le jeu. Dans un forum il n'y a pas de profs autoritaires qui détiennent par essence la vérité, pas de fils privés, on est tous sur le même pied, on rentre, on sort, on lit seulement les fils qui nous intéresse, on intervient ou pas, quand on donne son opinion on s'expose à une critique, etc.
"j'ai assez passé de temps ici, Il y a plus utile à faire, Faut juste encore un peu de temps pour que je me décide à fermer tout ça". pas besoin d'effets d'annonces, il suffisait de partir... Je convoque la presse et je commande les pleureuses, les petits fours et les musiciens pour la marche funèbre? Pour l'oraison funèbre je m'en charge et ce sera: "poussière, tu n'es que poussière et tu retourneras en poussière". Une triste réalité valable pour tout le monde :écolos, chasseurs et forestiers, etc.
"c'est chiant et inutile, tout simplement" ok, cela tourne en rond mais si c'est si chiant pourquoi vous lisez/intervenez ?

maintenant sur le fond : je remercie toutes les personnes qui essaient vraiment de faire un geste pour dame nature (la vraie, pas la nature volontairement déséquilibrée ou asservie)
les hommes, les anges, les v..

kochka

Dès que quelqu'un conteste tes exagération tu le condamnes, et à force de déformer ce qui a été écrit, tu perds ta crédibilité.
Je ne cesserai jamais de répéter que tu dessers la cause que tu voudrais servir.
Technophile Père Siffleur

heneauol

Mais si tu veux pas que je te réponde
ah bon? d'ou tenez-vous cette info? en fait  cela m'est égal, vous faite ce que vous voulez...et je n'ai de toute manière strictement aucun pouvoir sur vous, nous sommes sur un forum et je ne suis pas modérateur.
tu me cherches, cites, caricatures, ressasses les mêmes choses.
Vous critiquez aussi (si si), mais vous n'aimez visiblement pas être critiqué. il ne faut pas venir jouer la Cosette attaquée par le méchant loup. personne n'a oublié les touristes des bois (de simples passants), ou le fil privé ou on peut casser du sucre sur le dos des gens mais on on est prié de ne pas répondre... je savais que l'on ne pouvait pas dessiner Allah, mais j'ignorais qu'il était interdit de vous citer.
sans jamais avoir compris que si nous différons, c'est justement sur la forme.
ah bon? Je viens d'écrire (rép n°105) puis en vous citant (oh blasphème!): pour d'autres c'est sur la forme .  En Belgique nous avons inventé le surréalisme (voir le tableau "ceci n'est pas une pipe" de Magritte), mais tout de même...
ça tue la prise de conscience des gens qui sont modérés.
Si c'est de la population que vous parlez, leurs prises de conscience est la même que la mienne donc aucun problème (voir le sondage). si c'est des chasseurs, je n'en ai pas croisé bcp des "modérés". "faut être gentil et souriant avec les chasseurs pour ne pas les énerver et il faut discuter avec eux pour espérer une petite amélioration" vs "il n'y a rien a en attendre, et le seul moyen d'avoir une réforme sérieuse, c'est la lutte et la pression sur le politique" est  de l'ordre de la croyance. Rien de rédhibitoire avec votre approche en ce qui me concerne vu qu'au pire cela ne sert à rien et au mieux pas grand chose. Pour vous c'est sans doute pas pareil et vous pensez que je sabote votre beau travail. 
C'est quoi ça à part une démarche fascisante/je suis persuadé que ta marotte personnelle pourrit cette rubrique Et/ tu sais quoi, je pense même que t'en es une caricature .
il ne faut plus être modéré et ne  pas viser les gens?
les citoyens de se fédérer pour qu'on avance enfin !
La vie c'est malheureusement plus une lute de pouvoir, un rapport de force,  qu'autre chose. Si mon grand père (et ses camarades de galère) qui étaient mineur avait tjrs fait des courbettes gentillettes pour plaire au patron de la mine, je serais  au fond du trou avec la silicose aux poumons ou mort..
bah ça pourrit cette rubrique, :
toute la rubrique? pas possible de ne lire que les fils qui vous intéresse? perso quand vous faite des fils hyper techniques ou seuls d'autres forestiers peuvent vous comprendre et bien je zappe!
les hommes, les anges, les v..

heneauol

Citation de: kochka le Mars 06, 2019, 19:14:22
Dès que quelqu'un conteste tes exagération tu le condamnes, et à force de déformer ce qui a été écrit, tu perds ta crédibilité.
Je ne cesserai jamais de répéter que tu dessers la cause que tu voudrais servir.

oh le vilain! le prof me tire l'oreille et kochka en profite pour me faire un croc en jambe. tu as beau lui frotter la manche car il m'a grondé, il nous a quand même mis tous les 2 au coin!
exagération, déformer, perte de crédibilité c'est juste votre valeur/jugement , c'est abstrait. le concret c'est de reprendre au minimum les citations en entier, le contexte, et expliquer précisément et clairement le pourquoi avec un argumentaire sérieux et franc. pas la poudre aux yeux et le retournement de situation habituel.  Et c'est tjrs bien de répondre quand on vous pose des questions précises. Daguet attends toujours!
oui je condamne la chasse de loisir. mais pour le reste je réponds et je donne mon avis.
en effet, vous répétez, et je vous ai déjà répondu... merci du conseil.  cela me fait penser à un reportage ou un journaliste demandait au gratin du Gotha ce qu'il pensait de l'isf. réponse avec un air pincé: c'est totalement inutile, c'est une très mauvaise idée, etc.  c'était à mourir de rire!
les hommes, les anges, les v..

kochka

Eh oui, tu as bien raison, c'est comme pour  l'ISF qui a été est une connerie de première classe, une mesure dont le résultat a été de faire sortit de France les gros contributeurs qui le pouvaient le faire. Une mesure stupide qui a réduit les sommes imposées.
Les capitaux ont été relocalisés immédiatement vers des cieux plus propices. . Les capitaux partaient au Luxembourg et en Suisse pour ceux qu j'ai vu passer,  et les dividendes suivaient chaque année, imposés dans d'autres pays un peu plus intelligents que nous.
Ce fut l'exemple même de la mesure démagogique, complètement anti-productive.
Pourquoi crois-tu que l'on parle tant d'évasion fiscale, oubliant que ce n'est pas une évasion, mais une adaptation tout à fait légale aux différentes fiscalités nationales. Cela fera bientôt 40 ans que ça dure, et lorsqu'un gouvernement réalise enfin à quel point cette fiscalité démagogique a été négative, le chœur des faux-cul politique continue de mentir en profitant de l'ignorance et de la bêtise des électeurs.
Technophile Père Siffleur

chymai

Citation de: kochka le Mars 11, 2019, 14:20:49
Eh oui, tu as bien raison, c'est comme pour  l'ISF qui a été est une connerie de première classe, une mesure dont le résultat a été de faire sortit de France les gros contributeurs qui le pouvaient le faire. Une mesure stupide qui a réduit les sommes imposées.
Les capitaux ont été relocalisés immédiatement vers des cieux plus propices. . Les capitaux partaient au Luxembourg et en Suisse pour ceux qu j'ai vu passer,  et les dividendes suivaient chaque année, imposés dans d'autres pays un peu plus intelligents que nous.
Ce fut l'exemple même de la mesure démagogique, complètement anti-productive.
Pourquoi crois-tu que l'on parle tant d'évasion fiscale, oubliant que ce n'est pas une évasion, mais une adaptation tout à fait légale aux différentes fiscalités nationales. Cela fera bientôt 40 ans que ça dure, et lorsqu'un gouvernement réalise enfin à quel point cette fiscalité démagogique a été négative, le chœur des faux-cul politique continue de mentir en profitant de l'ignorance et de la bêtise des électeurs.
Sympa pour les électeurs...étant donné l'ego du personnage ça ne m'étonne guère.