objectif pour Lumix DC GX 9

Démarré par flo69, Février 13, 2019, 13:25:44

« précédent - suivant »

flo69

Bonjour à tous,
mon conjoint s'est acheté cet appareil photo (lumix DC GX9) sur internet. Et à son grand désespoir, il n'y avait pas d'objectif dans le carton.
N'y connaissant absolument rien, on se demandait quel objectif on pouvait acheter. J'ai commencé à regarder mais j'y comprends rien.
Quel type d'objectif pourrais-je acheter pour photographier des enfants en pleine action? Un zoom serait intéressant (je viens de découvrir qu'il y avait des appareils sans zoom!  ;D)
Le budget n'étant pas extensible je ne veux pas y mettre 500€ non plus. Est-ce possible?
Merci pour votre aide

Palomito

Bonjour
est-il possible de retourner le boitier ? Un objectif vendu en kit sera moins cher qu'acheté seul.
Exemple : PANASONIC Lumix DC-GX9W + 12-32mm + 35-100mm : 939 € chez Digi-Photo (site pour l'exemple)
GX9 seul : 698€
12-32 seul : 284 €
35-100 seul : 289 €
Total : 1'274 €, soit plus de 300€ d'économie en kit.

MMouse

C'est sûr.

Ou alors il faut acheter d'occasion. Mais un GX9 (haut de gamme) avec un zoom de kit, c'est dommage. Un peu comme acheter une belle bagnole surpuissante pour faire joli dans son garage. Désolé, c'est tout ce qui me vient !

Pour avoir un objectif qui fonctionne parce que c'est toujours mieux que rien: Panasonic 12-32, Olympus 14-42 ou 12-50 = entre 100 et 150 € d'occase.
Pour zoomer un peu plus pour portraits, sport ou autre: 35-100, 45-150, 70-300... = entre 130 et 300 € d'occase.
Pour faire un peu de tout: 14-150 ou équivalent.

Pour avoir un objo digne du boitier, 400/500 € d'occase. 12-35 f/2,8 ou 12-40 f/2,8. Le top, mais cher et assez gros.

MGI

Le 35-100 se trouve en ce moment, derniers jours de soldes, à 230 € et c'est plutôt une bonne affaire, cf:

https://www.digixo.com/optiques/optique-photo/panasonic/p307441-35-100mm-f4-56-asph-ois-noir-micro-43-mft.html

Pour les portraits, il y a le Sigma 56mm F1.4 DC DN Contemporary > environ 400 €  ;)

Fabricius

Le con-joint ne s'appellerait-il pas louis par hazard  ;D

PS : si ce n'est que pure coïncidence mes plus plates excuses ...

flo69

Bonjour,
Merci pour tous vos conseils.
Je vais me pencher sur l'affaire.
Par contre, comme j'y connais rien, où est-ce qu'il peut y avoir des objectifs d'occasion de bonne qualité (j'ai peur de me faire avoir).
Et non, il ne s'appelle pas Louis.  ;)

flo69

Autre petite question,
ça veut dire quoi 35-100, 70-300...?
Par rapport au zoom, j'ai l'habitude d'entendre zoom x 4 par exemple. Y a-t-il une correspondance avec les chiffres 35-100 par exemple?

Gérard B.

Citation de: flo69 le Février 25, 2019, 21:46:42
Autre petite question,
ça veut dire quoi 35-100, 70-300...?
Par rapport au zoom, j'ai l'habitude d'entendre zoom x 4 par exemple. Y a-t-il une correspondance avec les chiffres 35-100 par exemple?
Ces les focales réelles des zooms. Dans le cas d'utilisation en m4/3, il faut les multiplier par 2. Donc le 35-100 cadre comme un 70-200 sur un format 24/36.

Palomito

Citation de: flo69 le Février 25, 2019, 21:46:42
Autre petite question,
ça veut dire quoi 35-100, 70-300...?
Par rapport au zoom, j'ai l'habitude d'entendre zoom x 4 par exemple. Y a-t-il une correspondance avec les chiffres 35-100 par exemple?

x4, x10, cela ne veut pas dire grand chose dans le monde des objectifs interchangeables. Sur un compact, ta focale (les mm) de départ est souvent proche. Là, tu peux avoir une vision très large (9mm) ou avec un bon "zoom" (terme faux, mais j'essaie d'utiliser les mots que tu connais).

Ton conjoint comprend-il ces termes ? Et si oui, ce serait bien de lui laisser le clavier.  ;)

MMouse

Achat d'occasion: images photo, camara, phox. Ce sont des magasins, aucun risque même si tu n'y connais rien. Ils peuvent aussi te conseiller...

En gros un 14-42 équivaut à un zoom x3 ou x4. La théorie a ses limites... Pour choisir en connaissance de cause, il vaut mieux savoir de quoi on parle.

Gérard B.

Citation de: MMouse le Février 26, 2019, 09:41:21
Achat d'occasion: images photo, camara, phox. Ce sont des magasins, aucun risque même si tu n'y connais rien. Ils peuvent aussi te conseiller...

En gros un 14-42 équivaut à un zoom x3 ou x4. La théorie a ses limites... Pour choisir en connaissance de cause, il vaut mieux savoir de quoi on parle.
14 x 3 = 42 donc ce n'est pas x3 ou x4. Peu importe la taille du capteur, le rapport entre la plus petite focale et la plus grande reste le même.

MMouse

C'est un zoom x3... C'est comme ça que le 14-42 est présenté en tout cas, je viens de vérifier.
Enfin, les maths, très peu pour moi. Les zooms, pas trop non plus. Je voulais juste dire par là que quand on a l'habitude du zoom d'un compact standard x10 ou x15, ça parait peu.

flo69

Citation de: MMouse le Février 26, 2019, 15:11:28
C'est un zoom x3... C'est comme ça que le 14-42 est présenté en tout cas, je viens de vérifier.
Enfin, les maths, très peu pour moi. Les zooms, pas trop non plus. Je voulais juste dire par là que quand on a l'habitude du zoom d'un compact standard x10 ou x15, ça parait peu.
C'est exactement ça! Avec mon compact, j'ai toujours été déçue du faible zoom (x4) qui faisait que pour moi, ce que je voyais ne correspondait pas à ce qu'il y avait sur l'image (beaucoup plus éloignée).
Je pense que je vais m'orienter vers un des magasins qui m'a été conseillé. Ca sera plus prudent.

Palomito

Citation de: flo69 le Février 27, 2019, 13:41:25
C'est exactement ça! Avec mon compact, j'ai toujours été déçue du faible zoom (x4) qui faisait que pour moi, ce que je voyais ne correspondait pas à ce qu'il y avait sur l'image (beaucoup plus éloignée).
Je pense que je vais m'orienter vers un des magasins qui m'a été conseillé. Ca sera plus prudent.

On peut voir la question autrement. Si le but est d'avoir accès aux réglages de façon pratique, d'avoir une bonne qualité d'image au prix de changements d'objectifs, alors le GX9 (ou tout autre boitier à objectif interchangeable) est un bon choix. Sinon, un bridge, avec ses zooms parfois de folie, est plus adapté, surtout en tout automatique.