mémoire interne D7100

Démarré par pierr07, Février 16, 2019, 17:43:51

« précédent - suivant »

pierr07

Bonjour,
J'ai une question dont je ne trouve pas la réponse dans le mode d'emploi : comment récupérer les photos stockées dans la mémoire interne du D7100 lorsque l'on a bêtement oublié d'insérer une SD... ;D ? et que l'option déclenchement sans carte était activé...
Même en branchant en direct le boitier à l'ordi, ça ne marche pas alors que je peux les visualiser sur le boitier.
Pierre

ChatOuille

Je ne connais pas le D7100, mais j'ai d'autres boîtiers Nikon. Je croyais que le déclenchement sans carte avait uniquement comme but de faire des essais, sans possibilité de récupérer les enregistrements. Mais si tu les vois sur écran, ces photos doivent être logées quelque part dans le boîtier (il faudrait voir sous quel format). Il faudrait que je fasse des essais car ne n'ai jamais déclenché sans carte.

ChatOuille

Je viens de vérifier avec mon D800 et c'est clair que l'option déclenchement sans carte ne sert qu'a faire des essais, et les photos prises ne pourront en aucun cas être récupérées. D'ailleurs l'image qui apparaît sur l'écran est accompagnée d'une icône bien rouge avec l'indication « Démo ».
Désolé !
:'(

Verso92

Citation de: pierr07 le Février 16, 2019, 17:43:51
Même en branchant en direct le boitier à l'ordi, ça ne marche pas alors que je peux les visualiser sur le boitier.

Même si tu éteins puis rallume le boitier ?!!!

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Février 16, 2019, 20:39:54
Même si tu éteins puis rallume le boitier ?!!!

Je ne pense pas Verso, en tout cas pour mon D800.  C'est bien spécifié que cette fonction ne sert qu'a des tests et en aucun cas peuvent ces photos être sauvegardées. Je n'ai pas essayé de placer le boîtier sous ordi, mais je pense que probablement seulement un petit jpeg à destination de l'écran est enregistré. Il semble d'ailleurs que sur le Df cette fonction n'existe pas.

ChatOuille

Pour le D7100 je ne sais pas (il faudrait que quelqu'un fasse le test avec ce boîtier), mais je confirme que pour le D800 les images prises en mode démo sont stockées dans une mémoire volatile. Une fois le boîtier coupé aussitôt les images disparaissent.
Pour éviter ce problème il faudrait configurer le boîtier pour qu'il ne déclenche pas sans carte.

pierr07

Merci pour vos retours. Je confirme qu'en fait si le boitier est éteint puis rallumé, les photos ne sont plus visibles... :)
Pierre

louis_m

Citation de: pierr07 le Février 17, 2019, 11:58:43
Merci pour vos retours. Je confirme qu'en fait si le boitier est éteint puis rallumé, les photos ne sont plus visibles... :)
Pierre

Pour le D7100 Aller dans "Menu réglages perso" f commandes_f7 photo si carte absente_Lock Désactiver le déclenchement (Par exemple)

Cordialement.
lm

pierr07


Col Hanzaplast

Le Coolpix P2 (2005) permet d'enregistrer une quarantaine de photos dans sa mémoire interne.
Si, au moment de brancher le boitier en USB, une carte mémoire est présente, c'est elle qui apparait dans l'ordino.
Si elle n'est pas présente c'est la mémoire interne qui apparait.

Ça marche très bien et permet aux étourdis de ne pas rentrer brocouille comme on dit dans le chambonnois.

ChatOuille

Oui, certains boîtiers disposent d'une mémoire interne (assez réduite) permettant de récupérer les photos prises sans carte, mais ce n'est pas le cas avec le D800 ou D750. Alors, quel est le but de cette fonction ? A mon avis ça sert pour des tests, diagnostique et réparation. Supposons que tu as des doutes sur la reproductibilité de la mesure, sur la levée du miroir qui pourrait coincer ou sur la fermeture du diaphragme. Dans ce cas tu peux faire des essais répétitifs sans carte, ce qui a deux avantages : ne pas remplir des cartes avec des fichiers inutiles et d'obtenir le résultat sans attendre car il n'y a pas de temps d'attente d'écriture de carte (surtout pour les boîtiers lents).

luistappa

Vu qu'il y a un buffer ça doit pas accélérer beaucoup, m'est avis que c'est surtout un mode démo pour les revendeurs sans avoir à gérer le problème de carte.

Bref pas utile pour l'utilisateur lambda.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: ChatOuille le Février 18, 2019, 19:53:09
Oui, certains boîtiers disposent d'une mémoire interne (assez réduite) permettant de récupérer les photos prises sans carte, mais ce n'est pas le cas avec le D800 ou D750. Alors, quel est le but de cette fonction ? A mon avis ça sert pour des tests, diagnostique et réparation. Supposons que tu as des doutes sur la reproductibilité de la mesure, sur la levée du miroir qui pourrait coincer ou sur la fermeture du diaphragme. Dans ce cas tu peux faire des essais répétitifs sans carte, ce qui a deux avantages : ne pas remplir des cartes avec des fichiers inutiles et d'obtenir le résultat sans attendre car il n'y a pas de temps d'attente d'écriture de carte (surtout pour les boîtiers lents).
Simple: les Coolpix ont +/- une mémoire interne.

et les reflex, non.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

ChatOuille

Citation de: luistappa le Février 20, 2019, 07:45:30
Vu qu'il y a un buffer ça doit pas accélérer beaucoup, m'est avis que c'est surtout un mode démo pour les revendeurs sans avoir à gérer le problème de carte.
Bref pas utile pour l'utilisateur lambda.

Je n'avais jamais utilisé ce mode, mais puisqu'on en a parlé ici, je l'ai utilisé hier pour des essais d'obturateur. Mais aucun intérêt pour la prise de vues, bien entendu.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: ChatOuille le Février 20, 2019, 21:13:52
Je n'avais jamais utilisé ce mode, mais puisqu'on en a parlé ici, je l'ai utilisé hier pour des essais d'obturateur. Mais aucun intérêt pour la prise de vues, bien entendu.
Et ceux qui veulent connecter leur appareil à l'ordi....
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

ChatOuille

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Février 20, 2019, 21:55:14
Et ceux qui veulent connecter leur appareil à l'ordi....
C'est une bonne question car j'ai essayé de connecter le boîtier à l'ordi sans carte, bien que je ne dispose pas de logiciel tethering. Pas possible de prendre une seule photo. Toujours erreur.

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ChatOuille

Citation de: luistappa le Février 21, 2019, 13:58:28
Avec Camera Control?

J'ai dit « je ne dispose pas de logiciel tethering », donc pas Camera Control.

luistappa

Je sais lire!
Je répondais au vicking?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sevgin, last viking of Sweden

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ