Je me pose une question

Démarré par Screeny, Février 14, 2019, 09:06:10

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Screeny

Peut-être ne suis-je pas le seul à m'être posé cette question ?

Nikon, Canon, Olympus, Fuji, Sony, Pentax etc etc : des noms que nous connaissons tous ici, en tant qu'amateurs de photographie et passionnés d'appareils photos.

Oui mais comment expliquer que les grands fabricants japonais de la photographie depuis des décennies aient pu rater à ce point la révolution du smartphone (dominés à présent - et entre autres- par les coréens de Samsung, les américains d'Apple et les chinois de Huawei) ?

Je serais bien preneur de liens éventuels sérieux sur ce sujet.

Arnaud17

Citation de: Screeny le Février 14, 2019, 09:06:10
Peut-être ne suis-je pas le seul à m'être posé cette question ?

Nikon, Canon, Olympus, Fuji, Sony, Pentax etc etc : des noms que nous connaissons tous ici, en tant qu'amateurs de photographie et passionnés d'appareils photos.

Oui mais comment expliquer que les grands fabricants japonais de la photographie depuis des décennies aient pu rater à ce point la révolution du smartphone (dominés à présent - et entre autres- par les coréens de Samsung, les américains d'Apple et les chinois de Huawei) ?

Je serais bien preneur de liens éventuels sérieux sur ce sujet.

Ils se sont faits panasoniquer . . .
veni, vidi, vomi

FUNBOARDMAN

Et pourquoi la marque BIC ne commercialise pas de bateaux ?  ;D

Arnaud17

veni, vidi, vomi

Franciscus Corvinus

Citation de: Screeny le Février 14, 2019, 09:06:10
Oui mais comment expliquer que les grands fabricants japonais de la photographie depuis des décennies aient pu rater à ce point la révolution du smartphone (dominés à présent - et entre autres- par les coréens de Samsung, les américains d'Apple et les chinois de Huawei) ?
Exactement de la meme maniere que les grands fabriquants Allemands et Francais du début du 20eme siecle ont raté le tournant 24x36, et que Kodak a raté le tournant du numérique.

Arnaud17

Au départ, les appareils photo étaient faits par des ébénistes français, ensuite les fondeurs et chaudronniers allemands et maintenant par des intégrateurs japonais de sous-ensembles plastoc et métal.
Il y a de moins en moins de verre et de plus en plus de plastoc, même dans les optiques.
Tout change, grâce à la sous-traitance chinoise qui commence à sortir des propres produits.
Les Américains se battent bec et ongles contre Huawei, l'entreprise qui menace Apple et, dans cette lutte, tous les moyens sont bons.
veni, vidi, vomi

RG1945

Citation de: FUNBOARDMAN le Février 14, 2019, 10:09:05
Et pourquoi la marque BIC ne commercialise pas de bateaux ?  ;D

parce que ça coule, évidemment
Amicalement  Roger

titisteph

Oui, mais Lustucru se met à vendre des frites surgelées. Y'a un espoir.

Somedays

Citation de: Arnaud17 le Février 14, 2019, 10:51:15

CitationEt pourquoi la marque BIC ne commercialise pas de bateaux ?

Ah ? ? ? ?    >>> :   https://www.bicsport.fr/o-pen-bic/open-bic.html



L'aérobic, c'est eux aussi.
 
À ne pas confondre avec l'aérobique, célèbre compagnie aérienne du Maghreb.

Screeny

Les smartphones deviennent de plus en plus des photophones de qualité à présent : c'est cette évolution que les fabricants japonais n'ont pas su prévoir.

Bon, o.k c'est entendu  : ne refaisons plus le passé et tournons-nous résolument vers l'avenir !

Car vous savez quoi ? 

J'ai eu une idée géniale que je viens de faire breveter pour la protéger et qui permettra de boucler la boucle de l'évolution du  smartphone.

Avec elle je ferai coup double : elle me permettra d'exprimer toute l'estime personnelle que je voue à ces couteaux suisses tout en me faisant un peu de money sur leur dos.

Avec mon brevet et une clause de confidentialité j'ai donc secrètement contacté plusieurs fabricants japonais, très fortement intéressés mais qui ont seulement exprimé quelques réserves préalables quant au temps nécessaire à la faisabilité technique de la chose mais aussi quelques réserves d'ordre moral quant à son caractère peu ragoûtant .  Ils m'ont toutefois affirmé que tout n'était qu'une question de temps et d'évolution des mentalités. Disons environ 5 à 10 ans encore, au grand maximum. Et ils se mettent en ce moment-même au travail !

Enfin, ils me garantissent de 5 à 10 % par an sur le total des bénéfices à venir.

Vous savez qu'on en est en ce moment même aux premiers smartphones pliables, n'est-ce pas ? Qui l'aurait cru il y a simplement 2 ou 3 ans ?

Et bien moi j'ai proposé à nos marques préférées la conception et la réalisation du premier smartphone au monde qui fera tout ce qu'il sait déjà bien faire et en mieux mais qui pourra EN MÊME TEMPS (Emmanuel sors de ce corps !) ET EN PLUS SERVIR À SES USAGERS DE PAPIER-CUL  !

Et vous verrez ainsi que, grâce à ce plan B , nos chers fabricants japonais seront enfin de retour !  ;D


Somedays

Citation de: Screeny le Février 15, 2019, 09:50:01

Et bien moi j'ai proposé à nos marques préférées la conception et la réalisation du premier smartphone au monde qui fera tout ce qu'il sait déjà bien faire et en mieux mais qui pourra EN MÊME TEMPS (Emmanuel sors de ce corps !) ET EN PLUS SERVIR À SES USAGERS DE PAPIER-CUL  !


Soyons sérieux 30 secondes, ton idée est banale, je fais ça depuis des années avec mon smartphone.
 
Je suis déjà sorti. ;D

Katana

Citation de: Screeny le Hier à 09:50:01
    Et bien moi j'ai proposé à nos marques préférées la conception et la réalisation du premier smartphone au monde qui fera tout ce qu'il sait déjà bien faire et en mieux mais qui pourra EN MÊME TEMPS (Emmanuel sors de ce corps !) ET EN PLUS SERVIR À SES USAGERS DE PAPIER-CUL  !

Citation de: Somedays le Février 15, 2019, 19:50:22
   
Soyons sérieux 30 secondes, ton idée est banale, je fais ça depuis des années avec mon smartphone.
 
Je suis déjà sorti. ;D

Et au vu du nombre de smartphones tombés dans les toilettes si on en croit les utilisateurs, c'est un usage courant qui commence à dater. Il va donc falloir trouver autre chose pour te faire de la monnaie  ;D ;D ;D ;D.

Somedays

#12
Citation de: Screeny le Février 14, 2019, 09:06:10

Oui mais comment expliquer que les grands fabricants japonais de la photographie depuis des décennies aient pu rater à ce point la révolution du smartphone (dominés à présent - et entre autres- par les coréens de Samsung, les américains d'Apple et les chinois de Huawei) ?

Je serais bien preneur de liens éventuels sérieux sur ce sujet.

Qwant est ton ami...Le web propose depuis 10 ans de multiples articles sur cette question, les explications sont variées. En voilà quelques-unes:
   
   

1) Un choix de standard 3G au Japon différent des autres (article de 2012):
"Instead of adopting standard 3G specifications, Japanese telcos have adopted their own 3G specifications for both networks and handsets," he said. "3G in Japan initially started off using the standard specifications, but over time the 3G infrastructure changed to become Japan-centric and ultimately different from what it was worldwide.'
https://www.pcworld.idg.com.au/article/430254/why_japanese_smartphones_never_went_global/

   
 
 

2) L'industrie japonaise en général s'est fait tailler des croupières ces dernières années, de grands noms ont pris l'eau:
https://money.cnn.com/2017/05/04/technology/japanese-companies-fall-toshiba-olympus-sanyo-sharp/index.html
   
   
   

3) La Chine ne se contente plus d'être seulement un pays de petites mains industrielles, elle est désormais dotée de redoutables services d'ingiénierie et dispose d'un énorme marché domestique. On peut constater à quel point c'est allé vite:
   

 
https://blog.euromonitor.com/three-reasons-why-japan-falling-behind-mobile-commerce/
   
   
 

4) Le célèbre patriotisme économique japonais a vécu, au Japon ils achètent des iPhone, des iPhone et des iPhone...Plus étonnant encore, en Corée du sud ce sont aussi les iPhone qui se taillent la part du lion.
https://deviceatlas.com/blog/most-popular-smartphones#japan

Dommage que le site ne donne pas les ventes en Chine, mais je parierais que ce sont les Huawei et autres Xiaomi qui font la loi face aux marques étrangères sur ce marché en plein boom. Les Chinois ont actuellement toutes les cartes en main.

Screeny

Merci à toi pour ces liens.

Je pense aussi que c'est parce que, à l'origine, les japonais n'ont pas mesuré à quel point la partie photo prendrait une telle importance dans les smartphones.

Aujourd'hui, dans les hauts de gamme, c'est en matière photo qu'ils se concurrencent plus, il me semble.

Verso92

Citation de: Somedays le Février 16, 2019, 06:58:32
4) Le célèbre patriotisme économique japonais a vécu, au Japon ils achètent des iPhone, des iPhone et des iPhone...

Devine quel pays est, depuis de nombreuses années, un des plus gros consommateurs de Leica...  ;-)

Somedays

Citation de: Verso92 le Février 16, 2019, 12:00:29
Devine quel pays est, depuis de nombreuses années, un des plus gros consommateurs de Leica...  ;-)

Tu parles de cette sous-marque dont on voit le nom sur les Panasonic ?  ;-)
     

Ne pas confondre la part japonaise chez Leica et la part Leica chez les Japonais.

Somedays

Citation de: Screeny le Février 15, 2019, 09:50:01
(...)ET EN PLUS SERVIR À SES USAGERS DE PAPIER-CUL  !

Le PDG de Sony a flairé le créneau. À Tokyo il a évoqué aujourd'hui le projet d'un A7III 5G fortement aplati.

"Nous pensons qu'il y a moyen de reconquérir le marché par le haut, celui des phablettes.
Plus précisément celui des analphablettes."

Verso92

Citation de: Screeny le Février 14, 2019, 09:06:10
Peut-être ne suis-je pas le seul à m'être posé cette question ?

En fait, si.

Katana

Citation de: Somedays le Février 16, 2019, 06:58:32
   3) La Chine ne se contente plus d'être seulement un pays de petites mains industrielles, elle est désormais dotée de redoutables services d'ingiénierie et dispose d'un énorme marché domestique. On peut constater à quel point c'est allé vite:
   

J'ai lu récemment un article qui parle de ça (ça commence à être pris en compte dans le monde industriel, mais le grand public n'en a pas encore conscience). L'objectif de la Chine est de ravir la 1ere place du podium aux USA, et ils s'en donnent les moyens. Xi Jinping fait ce qu'il faut pour que ce soit réalité en 2050, voire avant si possible. Finie la Chine = atelier du monde, demain, c'est Chine = donneur d'ordre au reste du monde.

Somedays

Citation de: Katana le Février 16, 2019, 23:34:24
J'ai lu récemment un article qui parle de ça (ça commence à être pris en compte dans le monde industriel, mais le grand public n'en a pas encore conscience). L'objectif de la Chine est de ravir la 1ere place du podium aux USA, et ils s'en donnent les moyens. Xi Jinping fait ce qu'il faut pour que ce soit réalité en 2050, voire avant si possible. Finie la Chine = atelier du monde, demain, c'est Chine = donneur d'ordre au reste du monde.

En optiques photo, on voit bien fleurir des noms méconnus il y a encore 3 ou 4 ans: Yongnuo, Laowa, 7Artisans, Zonlai, Kamlan...

kochka

N'étaient-ils pas sous-traitants de longue date, de noms connus non chinois?
Le temps d'apprendre à faire et de comprendre le marché?
Technophile Père Siffleur

JMS

Citation de: FUNBOARDMAN le Février 14, 2019, 10:09:05
Et pourquoi la marque BIC ne commercialise pas de bateaux ?  ;D

...et même des bateaux de course  ;D ;D ;D

NyZen

Ces constructeurs historiques auraient dû se lancer sur le marché des photophones il y'a 6-7 ans quand leur image de marque était au top aux yeux du grand public et quand le marché des compacts a commencé à décroître.

Plus ils vont tarder à se lancer, plus ça va être compliqué pour eux car ils vont accumuler un retard technologique face à la concurrence et parce que leur nom de marque est en train de devenir de + en + inconnu ou vieillotte auprès du (nouveau) grand public.
Sans oublier que leur santé financière va péricliter avec le déclin du marché photo traditionnel et donc leur budget R&D alloué au segment des smartphones en sera forcément impacté. Difficile d'être un constructeur de smartphone compétitif dans ces conditions.

yaquinclic

Citation de: Arnaud17 le Février 14, 2019, 09:56:55
Ils se sont faits panasoniquer . . .

Voilà, tout est dit, même si le préfixe est accessoire

A+ ;) 

Verso92

Citation de: NyZen le Avril 20, 2019, 03:17:03
Ces constructeurs historiques auraient dû se lancer sur le marché des photophones il y'a 6-7 ans quand leur image de marque était au top aux yeux du grand public et quand le marché des compacts a commencé à décroître.

Tu leurs a envoyé ton CV ?

philo_marche


NyZen

Citation de: Verso92 le Avril 21, 2019, 12:22:48
Tu leurs a envoyé ton CV ?

La fameuse rhétorique du "si t'as pas leur diplôme/salaire/position/durée d'activité au sein de leur entreprise, tu ne peux pas mieux savoir qu'eux !"

Parce que c'est vrai qu'on a jamais vu dans l'histoire industrielle des dirigeants d'entreprises faire des choix stratégiques complètement crétins...

Verso92

Citation de: NyZen le Avril 24, 2019, 00:59:44
La fameuse rhétorique du "si t'as pas leur diplôme/salaire/position/durée d'activité au sein de leur entreprise, tu ne peux pas mieux savoir qu'eux !"

Parce que c'est vrai qu'on a jamais vu dans l'histoire industrielle des dirigeants d'entreprises faire des choix stratégiques complètement crétins...

Le fait est qu'ils commettent quelquefois des erreurs.

Cela veut-il dire pour autant que n'importe quelle idée fumeuse vaut la même chose (a le même poids) que ce qui sort de longues délibérations de spécialistes connaissant mieux que quiconque leur sujet ?


C'est quand même étonnant qu'aucun fabricant d'appareil photo n'ait songé à se lancer dans le smartphone... à ton avis, pourquoi ?

rascal

Citation de: Verso92 le Avril 24, 2019, 14:38:26
C'est quand même étonnant qu'aucun fabricant d'appareil photo n'ait songé à se lancer dans le smartphone... à ton avis, pourquoi ?

vraiment tu n'aimes pas Sony....

Verso92

Citation de: rascal le Avril 24, 2019, 14:57:06
vraiment tu n'aimes pas Sony....

On va dire fabricant "canal historique", alors...  ;-)

NyZen

#30
Citation de: Verso92 le Avril 24, 2019, 14:38:26
Le fait est qu'ils commettent quelquefois des erreurs.

Cela veut-il dire pour autant que n'importe quelle idée fumeuse vaut la même chose (a le même poids) que ce qui sort de longues délibérations de spécialistes connaissant mieux que quiconque leur sujet ?
C'est quand même étonnant qu'aucun fabricant d'appareil photo n'ait songé à se lancer dans le smartphone... à ton avis, pourquoi ?

Non ils ne connaissent pas forcément mieux que quiconque le sujet, ça c'est un mythe, une sacralisation que vous accordez aveuglement à ces dirigeants à cause de votre complexe inconscient d'infériorité sociale.

Certains de ces hauts dirigeants sont juste incroyablement cons, parce qu'ils se laissent diriger que par leur ego, parce que leur train de vie les rendent complètement déconnectés des réalités sociales de la masse, parce qu'ils sont victimes d'un environnement en proie à des pièges psychologiques (syndrome de Panurge, peur de se détourner d'une culture d'entreprise ect...) qui parfois les rendent inadaptés aux mutations qu'exige un contexte de rupture technologique.     

Y'a aussi la recherche de profits immédiats qui les empêchent de s'inscrire dans une stratégie à long terme. Et la peur de prendre des risques, de prendre un tournant radical parce que leur entreprise est trop grosse.

Quoi qu'il en soit ces constructeurs d'APN traditionnel ont ratés un tournant, ils se sont bêtement condamnés à s'entre-tuer sur un marché qui se réduit à peau de chagrin.
En attendant, les nouveaux acteurs de la photographie grand public, ils s'appellent désormais Samsung, Huawei, Apple, Xiaomi.

Glof78

L'énorme majorité des "leaders" voient bien venir le changement qui va les tuer, mais ils ont toutes les "bonnes" raisons de ne pas basculer: peur de cette nouvelle technologie, croyance que leurs parts de marché va bien durer encore un ou deux ans (donc vision à court terme)...
L'exemple le plus connu dans la photo est Kodak qui avait les brevets de la photo "électronique" et qui s'est laissé détruire en croyant que la pellicule durerait longtemps.
Regardez aussi l'arrivée de Uber, RB&B... Les taxis et les hôtels avaient les moyens de faire mieux , au début, et ils n'ont pas bougé !

Arnaud17

Qu'on le veuille ou non, la convergence photo-vidéo se fait déjà, nos smartphones font l'un ou l'autre à la demande.

Dans quelques années, toutes les photos de presse seront des images fixes extraites de séquences vidéo, l'instant décisif se décidera après, pendant la séance d'editing.
SLR et compagnie deviendront des appareils qui, pour survivre, se spécialiseront dans un domaine précis.

Seuls nos habitudes seront un frein au changement.
veni, vidi, vomi